Les "Derniers messagers des glaces" ... suite

- Les "Derniers messagers des glaces" ... suite

Des nouvelles "fraiches" des huits jeunes partis du 9 au 25 juillet au Spitzberg (voir notre précédente lettre) sont à consulter sur le site web/blog alimenté quotidiennement en direct du grand Nord.

Huit jeunes, âgés de 15 à 18 ans, sont partis le 9 juillet dernier en voyage au Spitzberg. À l'initiative du centre social "la Pépinière" de Pau et soutenus par de nombreux partenaires économiques et scientifiques, ces adolescents se sont regroupés pour construire et réaliser un projet ambitieux afin d'appréhender le réchauffement climatique sous le parrainage scientifique de Christophe Cassou, chercheur CNRS toulousain du laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS (URA 1875 CERFACS/CNRS).

Pourquoi « Derniers messagers des glaces » ? Parce que, tout simplement, ces jeunes seront très probablement, d'après les projections climatiques, la dernière génération à pouvoir marcher sur la banquise en été. Ces jeunes témoigneront jusqu'en juin 2010 de leur formidable aventure au Cercle Polaire Arctique : des rencontres, des conférences et des expositions de photos seront proposées afin d'attirer l'attention du public sur les dégâts du réchauffement climatique.

Les messagers sont originaires de pays différents (Bénin, Tchad, France) et de parcours scolaires et familiaux très divers. Leur but est de comprendre et de « toucher » le réchauffement global afin de pouvoir témoigner, à leur retour, des effets rapides et importants du changement climatique à l'échelle de leur génération. Ce projet s'étale de Janvier 2009 à Avril 2010 avec donc pour point d'orgue un voyage au Spitzberg pour toucher la banquise (navigation en bateau sur l'Albarquel) et voir le recul des glaciers et de la calotte (trekking sur place). De Septembre 2009 à Juin 2010, la phase de restitution sera consacrée à des cycles de conférences qu'ils animeront, avec l'aide de C. Cassou, afin de sensibiliser le grand public et les plus petits (collaboration avec les écoles primaires de Pau). Le plan de communication s'appuie sur la presse locale, sur la réalisation d'une vidéo etc.

 

Pour cette initiative polaire, les jeunes sont encadrés par Fabienne Graciet et Peio Gaillard, deux animateurs du Centre Social de la Pépinière, par Benoit Dandonneau, un guide de haute montagne et par Christophe Cassou. Peio et Fabienne interviennent auprès de ce public dans le cadre de la prévention primaire de la délinquance. Ils supervisent l'organisation, l'accompagnement et la réalisation de ce projet. Benoit a en charge la partie « exploration » de Sptizberg avec notamment des incursions sur la calotte et sur les glaciers (l'idée étant d'aller prendre des photos de glaciers et de les comparer a celles prises au même endroit il y a 100 ans (grâce aux photos que le Norwegian Polar Institute met à leur disposition). Depuis Janvier 2009 et à la fréquence mensuelle, C. Cassou a monté des ateliers scientifiques (expériences de base) pour leur faire toucher du doigt ce qu'est le climat et toute la physique associé au changement climatique (cycle de conférence). Il a également monté tout un protocole d'expériences à réaliser lors du voyage, dont il fait partie, pour les initier à la science du climat. Météo-France prête une station météo et des instruments pour mesurer le rayonnement des surfaces. Ifremer prête des sondes océanographiques qui vont permettre de mesurer la température de l'océan entre la surface et 500m. Les profils obtenus seront envoyés à Coriolis, centre opérationnel océanographique, afin que ces données soient utilisées pour la prévision. Une base scientifique sera visitée au cours de la remontée vers le Nord pour trouver la banquise.

 

Ce projet était au départ un peu fou ... les jeunes ont défendu l'initiative auprès des fondations, des collectivités locales etc., se sont battus et ont réussi à boucler leur budget. Il y a eu des moments difficiles, des moments de doute ... mais à chaque fois les mêmes yeux qui pétillent.

 

Nous vous invitons à consulter le site web/blog pour tous les détails : http://derniersmessagersdesglaces.jimdo.com/

 

Contact :

Christophe Cassou - CNRS-CERFACS

Global Change and Climate Modelling Project

42, Avenue G. Coriolis - 31057 Toulouse (FRANCE)

Tel: +33(0)561 19 30 49 - http://www.cerfacs.fr/~cassou

CNRS Logo du CNRS
Des nouvelles "fraiches" des huits jeunes partis du 9 au 25 juillet au Spitzberg (voir notre précédente lettre