Année :
Pages :  1  2 3 4 Dernière   

- Soutenance de la première thèse dans le cadre de l'opération neOCampus

Image illustrant cette actualite

Le 13 janvier prochain la première thèse entièrement financée dans le cadre de l’opération neOCampus, co-encadrée par le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace), sera soutenue par Angel Barroso sur le thème "Optimisation des systèmes d'éclairage des bâtiments de l'université Toulouse III – Paul Sabatier basée sur un réseau novateur de type bus continu/basse tension".

CNRSLogo du CNRS
Le 13 janvier prochain la première thèse entièrement financée dans le cadre de l&

- OMP - Grande séminaire et soirée scientifique

Image illustrant cette actualite

Jean-François Buoncristiani, Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne au laboratoire Biogéosciences, animera, le lundi 16 janvier à 20h à la salle du Sénéchal (Toulouse), une soirée scientifique intitulée "Erosion glaciaire et relief des montagnes."  Elle sera suivie, le mardi 17 janvier à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), par un grand séminaire sur l'"Erosion et le transfert de sédiments par les glaciers."

CNRSLogo du CNRS
Jean-François Buoncristiani, Maître de Conférences à l'Université de Bo

- Appel à projet Allocations doctorales 2017

Image illustrant cette actualite

La Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée ouvre son appel à projet Allocations de recherche doctorales 2017. Cet AAP vise à soutenir la valorisation des connaissances et le transfert du savoir-faire au bénéfice des laboratoires et des entreprises régionales par la formation des jeunes docteurs. Les modalités de candidatures, ainsi que les critères de financement ayant changées depuis l’an dernier, il est indispensable de prendre contact avec le Service Partenariat et Valorisation en amont du dépôt. La clôture des dépôts de dossier est le 3 février 2017.

CNRSLogo du CNRS
La Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée ouvre son appel à

- LRSV - Les microARNs peuvent être aussi des régulateurs positifs de l'expression des gènes

Image illustrant cette actualite

Les microARNs sont des régulateurs négatifs de l’expression des gènes. L’équipe de Jean-Philippe Combier, au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV), vient de montrer qu’il existe chez les plantes des microARNs naturels pouvant protéger les ARN messagers de leurs gènes cibles contre la régulation négative par d’autres microARNs de la même famille. Ces travaux ont été publiés le 29 décembre 2016 dans la revue Cell, Host and Microbe.
© Jean-Philippe Combier

CNRSLogo du CNRS
Les microARNs sont des régulateurs négatifs de l’expression des gènes. L’&ea

- Voeux 2017

Image illustrant cette actualite

CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.

CNRSLogo du CNRS
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la

- Le CNRS s'affiche dans le métro

Image illustrant cette actualite

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

CNRSLogo du CNRS
L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de

- Cafés du Quai - Les effets des recompositions territoriales sur le développement des territoires

Image illustrant cette actualite

Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Laurence Barthe et Cécile Jebeili, Maîtres de conférences au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), animeront le mardi 10 janvier à 18h30, un café-débat sur les effets des recompositions territoriales sur le développement des territoires.

CNRSLogo du CNRS
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Laurence Barthe et Cécile Jebeili, Maîtres d

- Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice

Image illustrant cette actualite

Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.

CNRSLogo du CNRS
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quell

- Haut Conseil de la santé publique

Image illustrant cette actualite

Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.

CNRSLogo du CNRS
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnel

- Défense

Image illustrant cette actualite

L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.

CNRSLogo du CNRS
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale

- Assises nationales étudiantes du développement durable - Concours Eco-Award Recherche

Image illustrant cette actualite

Les étudiants de Toulouse Business School organisent, le 6 avril 2017, la 11e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) autour du thème "L'innovation au service du développement durable". Plusieurs prix seront remis lors de cette journée, récompensant des projets innovants sur des sujets de développement durable, dont un prix "Recherche". Les projets doivent favoriser la solidarité et équilibrer les 3 dimensions du développement (économique, sociale et environnementale). Les critères évalués seront l’originalité du projet, son réalisme financier et son caractère pluridisciplinaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2017.

CNRSLogo du CNRS
Les étudiants de Toulouse Business School organisent, le 6 avril 2017, la 11e édition

- LA - Évolution de l'ozone et du monoxyde de carbone dans la troposphère en Europe centrale entre 1994 et 2012

Image illustrant cette actualite

Utilisant la plus dense base de données au monde de profils verticaux troposphériques d’ozone et de monoxyde de carbone, laquelle a été acquise au-dessus de Frankfort et de Munich dans le cadre du programme MOZAIC-IAGOS, des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP) ont pu caractériser finement la distribution verticale de ces deux composés dans la troposphère, leurs variations saisonnières et leurs tendances entre 1994 et 2012. Ils ont notamment pu montrer que le maximum saisonnier de l’ozone apparaît de plus en plus tôt dans l’année, en particulier dans la basse troposphère.

CNRSLogo du CNRS
Utilisant la plus dense base de données au monde de profils verticaux troposphériques d’o

- LA - Les conditions de formation des eaux denses profondes en Méditerranée

Image illustrant cette actualite

Une étude des différentes phases de la formation d’eaux denses profondes en Méditerranée Nord-Occidentale a été menée par un groupe de chercheurs provenant d’une dizaine de laboratoires français, dont le Laboratoire d'aérologie (LA/OMP), dans le cadre d’HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean experiment) et de MerMex (Marine ecosystems response in the Mediterranean experiment), deux programmes du méta-programme MISTRALS (Mediterranean integrated studies at regional and local scales). Ils ont pu analyser finement le mélange vertical des masses d'eaux et le refroidissement qui s'ensuit et mettre en évidence l’importance des échanges latéraux d’eaux.
© Pierre Testor, LOCEAN

CNRSLogo du CNRS
Une étude des différentes phases de la formation d’eaux denses profondes en Médite

- Energie durable

Image illustrant cette actualite

Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.

CNRSLogo du CNRS
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes

- Création du Laboratoire international associé "Circuits et Matériaux Quantiques"

Image illustrant cette actualite

Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.

CNRSLogo du CNRS
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Univ

- Les nouveaux sites du CNRS Midi-Pyrénées

Image illustrant cette actualite

Ce début d’année s’accompagne de la mise en ligne des nouveaux sites du CNRS Midi-Pyrénées : un site dédié à l’actualité scientifique (travaux de recherche et résultats, grands évènements scientifiques, prix et distinctions, actions de culture scientifique...) et l’"Espace laboratoires" complémentaire de l’intranet du CNRS, destiné à donner à l’ensemble des personnels des laboratoires de la circonscription les informations utiles à leur activité au quotidien, ainsi que les contacts de proximité.

L’accès à ce site interne à la communauté se fait en utilisant l’adresse de messagerie figurant dans Labintel et le mot de passe généré par le système d’authentification Janus.

CNRSLogo du CNRS
Ce début d’année s’accompagne de la mise en ligne des nouveaux sites du CNRS Midi-P

- Ouverture de la campagne d'accueil des apprentis 2017-2018

Image illustrant cette actualite

L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.

CNRSLogo du CNRS
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d&rsq

- Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Image illustrant cette actualite

Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.

CNRSLogo du CNRS
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des s

- AMIS - À Rennes, une nouvelle vision de l'histoire de la mort

Image illustrant cette actualite

De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), une fouille préventive intégrale du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Construit en 1369, le couvent, d'obédience dominicaine, devint l'un des lieux d'inhumation de prédilection de l'aristocratie parlementaire rennaise. Environ 900 sépultures y ont été mises au jour par les archéologues, dont celle de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle retrouvée momifiée dans son cercueil de plomb. Aujourd'hui, Rozenn Colleter chercheuse Inrap associée au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS) et ses collègues reviennent sur l'étude exhaustive de 606 de ces sépultures et réfutent un processus, admis jusqu'alors, de sécularisation des pratiques funéraires entre le Moyen Âge et l'Époque moderne dans un article publié dans PLOS ONE.
© Rozenn Colleter, Inrap

CNRSLogo du CNRS
De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État

- CBI - Séminaire "Observing regeneration live: new perspectives on old questions"

Image illustrant cette actualite

Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre de biologie intégrative (CBI) organise, le 6 janvier à 11h, un séminaire animé par Michalis Averof de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, intitulé "Live imaging of regeneration : a new approach for old questions".

CNRSLogo du CNRS
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre de biologie intégrative (CBI) organise, le

- AnaEE - Journées d'écologie fonctionnelle

Image illustrant cette actualite

Les laboratoires Eco&Sol, LEPSE, CEFE et Ecotron de Montpellier, en liaison avec la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis et les laboratoires ECOSYS et ESE à Paris, organisent, du 28 au 31 mars 2017 à la Grande Motte, les journées de d'écologie fonctionnelle. Ces journées ont pour but de faire le point des recherches, principalement françaises, sur les thématiques de l’écologie fonctionnelle, de faire émerger des domaines novateurs et d’intensifier les interactions entre les chercheurs du domaine tout en y associer largement les étudiants.

CNRSLogo du CNRS
Les laboratoires Eco&Sol, LEPSE, CEFE et Ecotron de Montpellier, en liaison avec la Station d’&eacu

- GET - Il y a 360 millions d'années : des récifs dans la tourmente d'une extinction de masse

Image illustrant cette actualite

Depuis l'apparition des organismes multi-cellulaires il y a 540 millions d'années, la vie sur Terre a été frappée par 5 grandes extinctions de masse. Moins populaire que l'extinction qui a marqué la fin du Crétacé et des dinosaures, l'extinction de la fin du Dévonien (- 360 millions d'années) a pourtant rayé de la surface de notre planète 75 % des espèces vivantes. Mais le mode opératoire de cette extinction reste mal connu. Une équipe sino-franco-australienne, impliquant des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) à l'Observatoire Midi-Pyrénées, vient de mettre en évidence la réorganisation à l'échelle globale des récifs carbonatés suite à la crise de la fin du Dévonien, événement dit "Hangenberg". Ces résultats sont publiés dans Nature Scientific Reports n°6.
© Le YAO

CNRSLogo du CNRS
Depuis l'apparition des organismes multi-cellulaires il y a 540 millions d'années, la vie sur

- Les découvrades de Soleil : Comment sortir de la dictature du court terme ? Peut-on réhabiliter le long terme ?

Image illustrant cette actualite

Dans le cadre du cycle de conférences "Les découvrades du Soleil" porté par Science Animation et Météo France, Jean-François Simonin, philosophe et professionnel du monde de l’entreprise, animera, le 19 janvier à 20h15 à Météo France, une conférence intitulée "Comment sortir de la dictature du court terme ? Peut-on réhabiliter le long terme?".

CNRSLogo du CNRS
Dans le cadre du cycle de conférences "Les découvrades du Soleil" porté par Sc

- Journées scientifiques et techniques - "Mise en oeuvre des composites à matrice thermoplastique"

Image illustrant cette actualite

L'Association des matériaux composites (AMAC) organise, les 26 et 27 janvier 2017 à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, deux journées scientifiques et techniques sur la mise en oeuvre des composites à matrice thermoplastique.

CNRSLogo du CNRS
L'Association des matériaux composites (AMAC) organise, les 26 et 27 janvier 2017 à la Mais

- Toulouse Tech Transfert publie un nouveau guide pratique de valorisation

Image illustrant cette actualite

Toulouse Tech Transfert vient de publier son nouveau guide pratique sur la valorisation de la recherche publique par le transfert de technologie.

CNRSLogo du CNRS
Toulouse Tech Transfert vient de publier son nouveau guide pratique sur la valorisation de la recherche publi

Pages :  1  2 3 4 Dernière