CNRS HEBDO

À la une

Lancement officiel de la célébration des 70 ans du CNRS

Pour suivre en direct le colloque "La recherche, une passion, des métiers : construire l'avenir", rendez-vous lundi 19 octobre à partir de 9H15. Auparavant, merci de vérifier la compatibilité de votre navigateur avec notre format de retransmission vidéo.
En Midi-Pyrénées, du 13 au 18 octobre 2009, la Mairie de Toulouse organise pour la première fois une semaine de manifestations dans l'objectif de favoriser la convergence entre arts, sciences et innovation sur le thème de l'image "La Novela" . Les dates du festival concordant avec les 70 ans du CNRS, la délégation Midi-Pyrénées a décidé de participer à l'événement au travers d'une exposition photographique, réalisée en collaboration avec le collectif ManifestO.
La Délégation organise également une journée du personnel, le lundi 19 octobre à partir de 13h30.
Du 13 au 18 octobre - Port Viguerie - Quai de l'exil républicain espagnol - Toulouse

Tous les détails sur www.cnrs.fr/70ans

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du CNRS

Le budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’élève à 29,172 milliards d'euros, en progression de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2009 (+ 5,3 %). Ce budget privilégie trois axes : renforcer l’attractivité des carrières (+ 263,5 millions d'euros), soutenir la réforme de la recherche (+ 804 milllions d'euros), accompagner la réforme des universités et favoriser la réussite les étudiants (+ 995 millions d'euros).
Le CNRS bénéficie d'une augmentation de sa subvention de 60,5 millions d'euros :
- 34,5 millions d'euros sur la masse salariale, permettant de couvrir intégralement les surcoûts liés à l'évolution des pensions civiles et des rémunérations des fonctionnaires et d'amplifier les mesures d'amélioration des carrières (promotions et primes) ; aucune suppression d'emploi CNRS n'est inscrite au projet de loi de finances 2010 ;
- 26 millions d'euros sur les autres crédits, destinés à doter les nouveaux instituts de moyens d'intervention accrus au bénéfice des laboratoires (+16 millions d'euros) et à développer les très grandes infrastructures de recherche (+10 millions d'euros).

Lire le communiqué de presse du ministère

Découverte des plus grandes empreintes de dinosaures au monde, près de Lyon

Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Ces empreintes de dinosaures, repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour.

LAAS - LBME : "Laboratoire sur puce : des micro-miroirs pour visualiser en 3D les mouvements de l'ADN"

Une nouvelle méthode de visualisation en 3D de cellules vivantes vient d'être proposée par des équipes du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et du Laboratoire de biologie moléculaire des eucaryotes (LBME-CNRS/UPS). Pour observer des processus biologiques dynamiques tels que le mouvement de l'ADN à l'intérieur du noyau de levures, elle offre un séquençage temporel entre 10 et 100 fois plus rapide que les méthodes existantes. De plus, elle expose moins les cellules à l'effet destructeur de la lumière en réduisant la dose d'éclairage de 4 à 10 fois par rapport aux outils usuels d'imagerie 3D avec un moindre coût.

Création de l'UMI CINTRA à Singapour

Le CNRS, la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et Thales viennent de créer une unité mixte internationale (UMI), baptisée CINTRA : CNRS International – NTU – Thales Research Alliance. Les recherches au sein de cette nouvelle UMI, basée à Singapour, vont s'orienter autour des nanotechnologies pour l'électronique, la photonique du futur et les applications associées. Il s'agit de la première UMI du CNRS en Asie avec un partenaire industriel.

Recensement des grands réservoirs de données du CNRS

Le CNRS lance une étude sur l'organisation et la gestion des données de recherche, en partant du constat qu'il existe au sein des instituts de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, les laboratoires sont sollicités pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Priorité à l'attractivité des carrières

Poursuivant son objectif d'améliorer la progression de carrière de ses agents, le CNRS engage des moyens budgétaires importants en 2010 pour augmenter de 50 % le nombre de promotions offertes à ses chercheurs, sans suppression d'emplois. Cet effort exceptionnel se traduira par 645 promotions en 2010 contre 431 en 2009, tous grades confondus.
Pour l'attractivité des carrières des ITA, le CNRS s'est donné pour cible un taux de promotion de grade de 15 % à horizon 2011. Au total, un peu plus de 1000 ingénieurs et techniciens bénéficieront, au titre de la seule année 2009, d'une promotion de corps ou de grade. 

Augmentation des rémunérations

A compter du 1er octobre 2009, la valeur du point d'indice est majorée de 0,3 % (55,2871 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.

Appel à candidatures pour le poste de directeur de l'IN2P3

Le CNRS lance un appel à candidatures pour recruter le directeur scientifique, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).
La date limite de candidature est fixée au 15 novembre 2009.

En savoir plus (format pdf)

Sélection professionnelle 2009

Les listes des candidats admis à concourir ainsi que la composition des jurys sont en ligne.

Protection sociale complémentaire

Depuis le 1er juillet 2009 et pour une durée de sept ans, les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont retenu la MGEN comme seul organisme de référence pour la protection sociale complémentaire (mutuelle) de ses agents, actifs et retraités. L'adhésion à la MGEN reste individuelle et facultative . Si vous êtes déjà adhérent(e), vous n'avez aucune démarche à effectuer ; si vous ne l'êtes pas, vous avez jusqu'au 30 juin 2010 pour adhérer sans condition.

Plus d'informations sur le site du ministère et l'offre de la MGEN

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Journées Nationales en Nanosciences et Nanotechnologies

L'Agence nationale de la recherche (ANR) organise les Journées Nationales en Nanosciences et Nanotechnologies (J3N). Elles sont l'occasion pour la communauté scientifique en nanosciences et nanotechnologies de bénéficier d'un espace propice à la discussion et à l'échange sur les problématiques scientifiques, industrielles et sociétales liées à ce domaine.
Du 21 au 23 octobre - Centre des congrès Pierre Baudis - Toulouse

APPELS D'OFFRES haut de page

Prix Amelia Earhart

Le Zonta International décerne chaque année le Prix Amelia Earhart d'un montant de 10000 $. Ce prix récompense 35 jeunes femmes, en thèse ou PhD, pour l'excellence des travaux de recherche menés en sciences et technologies, liés au domaine aéronautique et spatial.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 novembre 2009.
Contact Zonta : katherine.piquet-gauthier@orange.fr
Contact CNRS : yvan.segui@dr14.cnrs.fr

Chaires Blaise Pascal

Chaque chaire permet à un scientifique étranger de très haut niveau, de renommée internationale et de toutes disciplines, de poursuivre ses travaux, autour d'un projet scientifique, pendant 12 mois éventuellement répartis sur une période de 2 ans, accompagné, s'il le souhaite, par d'autres chercheurs, dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France.
La date limite de candidature est fixée au 11 janvier 2010.

Prix 2009 "Le goût des sciences"

Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, en 2009, le prix "le goût des sciences". Il a vocation à mettre en lumière et médiatiser fortement des initiatives de "vulgarisation" scientifique, au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.
Date limite de candidature : 6 novembre 2009.

Bourses 2010 de la Fondation Nestlé

La Fondation d'entreprise Nestlé France lance un appel à projets pour l'attribution de ses bourses de recherche 2010, destinées aux jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants). L'objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation par la recherche dans le domaine de l'alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS). La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 octobre 2009.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Nouveau site web de l'INSERM

L'Inserm a mis en ligne son nouveau site web. Destiné au grand public, il a pour objectif de devenir un site d'information de référence pour les sciences de la vie et de la santé.
 

En délégation Midi-Pyrénées

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet