CNRS HEBDO

À la une

Campagne de recrutement de doctorants 2010

La campagne de recrutement de doctorants au titre de l'année 2010 est lancée. Les candidats ont jusqu'au 30 avril 2010 pour prendre contact avec les laboratoires mentionnés dans les offres et leur adresser leurs dossiers de candidature.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Accord entre le CNRS et l'ATM

Le CNRS et l'Académie Technique Militaire de Bucarest (ATM) ont signé une convention de collaboration le 16 mars 2010 pour permettre le développement des activités entre le LAAS et l'ATM. Cet accord couvre l'accueil de stagiaire de l'ATM, les thèses en cotutelle, l'échange de chercheurs et ouvre le champ de projets futurs de collaboration dans les domaines de recherche du LAAS.

Legos - Les sources hydrothermales : une source insoupçonnée de fer dissous dans l'océan

Pouvoir faire l'inventaire précis des sources du fer dissous dans l'océan est un challenge très important pour les scientifiques, car ce fer océanique contribue à l'absorption du dioxyde de carbone atmosphérique. Or, une équipe franco-australienne vient pour la première fois de mettre en évidence l'importance des apports en fer dissous par les sources hydrothermales, lesquels avaient été négligés jusqu'alors, et de les quantifier : dans l'océan Austral, ils seraient équivalents, voire supérieurs, aux apports par les poussières atmosphériques. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Geoscience du 14 mars.

Les écosystèmes aquatiques menacés par la taille des poissons exotiques

Les poissons introduits par l'homme dans les cours d'eau depuis 150 ans ont modifié la taille moyenne des communautés de poissons dans de nombreuses zones du globe. L'étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Université de Toulouse, de l'IRD et du Muséum national d'Histoire naturelle, ainsi que des universités d'Anvers (Belgique) et d'Ultrecht (Pays Bas), montre que les espèces de poissons introduites sont en moyenne 12 cm plus grandes que celles naturellement présentes dans les cours d'eau. Le remaniement de la structure en taille des communautés de poissons représente un fort risque de modification des écosystèmes aquatiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Ecology Letters d'avril 2010.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Actions nationales de formation des réseaux technologiques de la Mission ressources et compétences technologiques (MRCT)

En 2010, la MRCT et ses réseaux organisent 38 actions de formation technologiques, soutenues par le service formation et itinéraires professionnels de la direction des ressources humaines.

Recrutement pour l'INEE

Le CNRS recrute un chargé d’études en administration scientifique (f/h) pour l'institut écologie et environnement (INEE). Date limite de candidature : 15 avril 2010.

Consulter le profil de poste (pdf)

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Jacques Martino est nommé directeur de l'IN2P3 - CNRS

Jacques Martino est nommé directeur de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Jacques Martino était depuis 2001 directeur du laboratoire Subatech (CNRS, Ecole des Mines de Nantes, Université de Nantes) et directeur du groupement d'intérêt public du cyclotron Arronax, à Nantes. Il entrera en fonction à partir du 1er avril 2010 et remplacera Michel Spiro, élu président du conseil du Cern en décembre dernier.

Philippe Pareige, lauréat de la médaille Chevenard

La SF2M (société française de métallurgie et de matériaux) a décerné la médaille Chevenard 2010 à Philippe Pareige du Groupe de physique des matériaux (CNRS / Université de Rouen / INSA Rouen) pour ses recherches menées avec la sonde atomique tomographique en sciences des matériaux qui ont poussé l'instrument à ses limites extrêmes et contribué à l'avancement des méthodologies et au rayonnement international de l'instrument développé par le laboratoire.

Nathalie Picqué reçoit le Beller Lectureship Award 2010 de l'American Physical Society

Nathalie Picqué, chargée de recherche à l’Institut des Sciences Moléculaire d’Orsay (CNRS / Université Paris 11) vient de recevoir le prix "Beller Lectureship Award". Cette distinction est attribuée par l’American Physical Society (APS) aux chercheurs non américains à la carrière scientifique exceptionnelle. Nathalie Picqué est la première femme française à recevoir ce prix, après les trois physiciens français Serge Haroche en 1996, Pierre Gilles de Gennes en 2006 et Michel Dyakonov en 2009.
 

Nomination à l'INEE

Martine Hossaert-McKey, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe scientifique à l'institut écologie et environnement à compter du 1er avril 2010.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Conférence internationale "Edge Topics in Correlated Materials"

Ce colloque qui se déroulera du 17 au 19 mai 2010 à Orsay et Paris traitera des thèmes ciblés, à la frontière actuelle de la recherche dans les matériaux corrélés. Les sujets principaux seront la supraconductivité non conventionnelle, les oxydes pour l’électronique et les systèmes corrélés hors équilibre. Date limite d’inscription : 19 avril 2010.
 

APPELS D'OFFRES haut de page

Bourses Marie Curie 2010

Dans le cadre du 7e PCRD, 3 appels à propositions du programme "Personnes" - Actions Marie Curie sont ouverts :
- Bourses intra-européennes, destinées aux chercheurs expérimentés issus des Etats membres ou associés de l’UE
- Bourses internationales entrantes, permettant aux meilleurs chercheurs des pays tiers de participer à des projets de recherche en Europe
- Bourses internationales sortantes, s’adressant aux chercheurs de l’UE ou des Etats associés en vue d’une mobilité vers un pays tiers
Date de clôture des candidatures : 17 août 2010.

Pour consulter les appels à propositions

PEPS SASLELX

Pour la deuxième année, l’Institut de Physique (INP), en partenariat avec l’Institut de Chimie (INC), lance un appel ouvert à projets destiné à faciliter l’engagement de la communauté scientifique française dans des actions de recherche autour des lasers à électrons libres dans le domaine des rayons X. Cet appel est ouvert aux chercheurs de toute discipline. Date limite de candidature : 15 mai 2010.

Charte des prix de thèses C'Nano

C'Nano attribue des prix de thèses à 4 lauréats sur la base de l'originalité et de l'excellence de leurs thèses soutenues dans une Université ou Ecole d'ingénieurs française. Ces 4 prix récompensent des travaux de thèses portant sur 3 segments des nanosciences et nanotechnologies coloriés par les 3 labels : recherche fondamentale, recherche finalisée, recherche interdisciplinaire.
Date limite : 31 mars

Appel à idées / projets 2010 de la Mission ressources et compétences technologiques (MRCT)

La campagne 2010 d'appel à idées est lancée par la MRCT jusqu´au 17 mai 2010 et deux types de projets innovants à perspective interdisciplinaire sont concernés : des projets technologiques interdisciplinaires (PTI) et des actions d'intérêt collectif interdisciplinaire (AICI).

MANIFESTATIONS haut de page

Conférence "Energie, climat, développement : l'heure des choix" au Club S&C de Drémil-Lafage

"Sciences en Herbe", club CNRS "Sciences et Citoyens" et section du Foyer Rural de Drémil-Lafage, propose de rencontrer Alban Vétillard, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, autour d'une conférence scientifique suivie d'une discussion.
Le vendredi 26 mars 2010 à 19h - Salle des fêtes de Drémil-Lafage (31)

Conférence "La bio-logique des créatures artificielles" au club S&C de Saint-Girons

Au travers des films issus de travaux de recherche internationaux, Yves Duthen, professeur d'informatique à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), permet de découvrir l'incroyable naissance des créatures artificielles et leurs migrations entre les mondes virtuels et le monde réel.
La manière de concevoir ces systèmes (certains parlent "d'élever ces machines"), dans une logique inspirée du vivant, questionne tout un chacun sur de probables futurs compagnons, robots mécatroniques, ou bio et nano créatures...
Le vendredi 2 avril à 21 h - Salle Max Linder de Saint-Girons (09)

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Albatros, oiseaux de légende des Terres australes

Le CNRS de Chizé, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV), a réalisé une exposition sur les albatros. Cette exposition sera visible tout au long de l’année dans plusieurs lieux.

Portail Michel Foucault

L’Association pour le Centre Michel Foucault, le TGE Adonis du CNRS, l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine ont créé un nouveau portail web dévolu au philosophe français mort en 1984.

Bulletin de l'Association des Anciens et Amis du CNRS

Le nouveau numéro du Bulletin est paru.

En délégation Midi-Pyrénées

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet