CNRS HEBDO

À la une

Moulis - La biodiversité de lézards menacée à l'échelle planétaire en raison du changement climatique

Un groupe international de chercheurs impliquant plusieurs équipes CNRS a analysé une très grande base de données relatives à plus de 200 espèces de lézards réparties sur plus de 7000 localités en Afrique, Amérique Nord et Sud, Europe et Australie. Ils estiment que plus de 4 % des populations locales se sont éteintes à travers le monde depuis 1975. Or la plupart a disparu sans que l'habitat n'ait été apparemment modifié. Sur la base d'un modèle intégrant des dysfonctionnements des populations, en particulier réduction des connections entre elles, et impact du réchauffement sur la physiologie de l'individu, l'équipe a été amenée à prédire de rapides taux d'extinction des populations pour atteindre 39 % à l'échéance de 2080, soit de l'ordre de 20 % des espèces. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 14 mai 2010.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

AMIS - Zoonoses, environnement et populations en Sibérie Orientale

Située à l'Est de l'Oural et au Nord du Lac Baïkal, la Sibérie Orientale comprend de nombreuses populations autochtones qui vivent souvent dans des conditions extrêmes et qui ont su préserver, au moins partiellement, leurs singularités. De langue turque, les Yakoutes sont les éleveurs de chevaux et de bovins les plus septentrionaux de la planète. Pour ces raisons, l'équipe d'Anthropologie de Toulouse (CNRS / Université Paul Sabatier Toulouse 3) a développé depuis 5 ans une collaboration scientifique avec l'Université d'Etat de Yakoutsk sur l'histoire du peuplement de la Yakoutie.

 Lire la suite

LBME - Indépendance spatiale de gènes co-régulés

Les gènes cibles du récepteur alpha aux oestrogènes n'ont pas besoin de se repositionner dans le noyau et d'interagir lors de leur activation transcriptionnelle. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs du Laboratoire de Biologie Moléculaire des Eucaryotes (CNRS / Université Paul Sabatier Toulouse 3) dans un article publié dans PLoS Genetics le 22 avril 2010.

CRCA - "Les structures profondes du cerveau sont également impliquées dans nos souvenirs... les souvenirs des lieux et des endroits où nous sommes allés"

Cette affirmation est due à une étude récente publiée dans PNAS le 27 avril 2010, fruit d'une collaboration entre l'Université La Sapienza de Rome et d'une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse 3). Ces résultats ouvrent de nouvelles voies dans le traitement des maladies responsables de pertes de mémoire telle que la maladie d'Alzheimer.

Election des conseils scientifiques

Les électeurs peuvent consulter les candidatures des collèges chercheurs (collèges A et B) et les listes de candidats du collège ITA (collège C) pour le conseil scientifique du CNRS et pour les conseils scientifiques d'institut. Le matériel de vote sera expédié aux environs du 10 juin 2010.
 

Prévention du risque cancérogène, mutagène ou toxique (CMR)

L'identification du danger cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction est un élément fondamental de la prévention des risques chimiques. L'unité de prévention du risque chimique (Gif-sur-Yvette) propose un nouveau document de référence regroupant, sur une page unique, les informations essentielles à cette identification du danger CMR : classification et étiquetage des agents CMR selon les anciennes et les nouvelles modalités, seuils de classification des mélanges et hiérarchisation des mesures de prévention selon leur efficacité.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Recrutement du directeur de la stratégie budgétaire du CNRS

Dans le cadre de la réorganisation de ses directions administratives, le CNRS recrute son directeur de la stratégie budgétaire, de l'immobilier et de la modernisation (DSBIM). Cette direction sera créée en juin 2010, aux côtés d’une direction des comptes et de l’information financière ; elle regroupera notamment l’ensemble des services chargés du dialogue de gestion au sein de l’établissement.

Consulter la fiche de poste (pdf)

Campagne de recrutement handicap 2010

Le CNRS organise une campagne annuelle de recrutement permettant aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi de se voir proposer un contrat à durée déterminé d’un an donnant vocation à titularisation. En 2010, 56 postes dont 8 postes d'ingénieurs de recherche, 10 postes d'ingénieurs d'étude, 13 postes d’assistants ingénieurs, 23 postes de techniciens et 2 postes d’adjoints techniques de la recherche sont proposés. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 juillet 2010.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Michel Bidoit, directeur adjoint scientifique de l'INS2I

Michel Bidoit, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences informatiques et leurs interactions, en charge du domaine "spécification et vérification des systèmes", à compter du 1er mai 2010.

Hélène Le Roux, directrice adjointe administrative de l'INEE

Hélène Le Roux, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe administrative de l’Institut écologie et environnement, à compter du 3 mai 2010.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Conférence Mathematica 2010

La Conférence Mathematica 2010 aura lieu le 3 juin 2010 à l'Institut des hautes études scientifiques situé à Bures-sur-Yvette.
La conférence sera divisée en deux parties et sera l'occasion d'apprécier les nombreuses possibilités offertes par Mathematica et son impact dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, la finance, la recherche et l'enseignement.

Pour plus d'informations et vous inscrire
 

Framing a Competitive Future

La diversité, la tolérance et l'ouverture d'esprit ne sont pas prioritaires pour attirer des talents dans les villes européennes. C'est ce que montre une étude récente menée dans le cadre du projet ACRE (Accommodating Creative Knowledge ' Competitiveness of European Metropolitan Regions within the Enlarged Union) financé par l'UE et coordonnée par l'Université d'Amsterdam (UvA). Du 27 au 29 mai 2010 une conférence internationale intitulée ‘Framing a Competitive Future' se tiendra à Barcelone. Les chercheurs, notamment du LISST, et les responsables politiques y discuteront les résultats les plus significatifs du programme ACRE. Ces résultats seront synthétisés dans le livre Making Competitive Cities publié chez Wiley-Blackwell et qui sera présenté à Barcelone.

Séminaire de la SFP Midi-Pyrénées

Elisabeth Charlaix du Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures de l'Université de Lyon présente : "Ecoulements à l'échelle du nanomètre : où s'arrête l'hydrodynamique classique ?".
Le 28 mai 2010 à 11 h 45 - Amphithéâtre Concorde de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3

Contact : Armand Coujou, CEMES ' CNRS - 05 62 25 78 70
En savoir plus

Conf'luence de l'IMFT

Adrien Bartoli, Professeur à l'Université d'Auvergne - Clermont I présente : "Recalage d'images et reconstruction 3D par vision artificielle".
Le 26 mai à 10 h 30 - Amphithéâtre Nougaro de l'IMFT

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets 2010 du Département Valorisation de l'Université de Toulouse

Le Département Valorisation de l'Université de Toulouse lance un appel à projets destiné à identifier puis à sélectionner des projets de valorisation des laboratoires régionaux. Les prochaines dates de réception des dossiers sont les 4 juin, 23 juillet et 15 septembre 2010.

Appels à candidatures pour les prix Gay-Lussac Humboldt et Descartes Huygens

Prix franco-allemand Gay-Lussac Humboldt : récompense chaque année cinq scientifiques de très haut niveau de l'une et l'autre nationalité, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Prix franco-néerlandais Descartes Huygens : est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires. Cette année, il récompensera un spécialiste des sciences humaines et sociales.
Date limite de candidature : 15 septembre 2010.
 

MANIFESTATIONS haut de page

"Communiquer la science en territoires : regards croisés entre producteurs de science et acteurs territoriaux"

Sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé le 3 juin à Paris, à l’initiative d’institutions de recherche et de collectivités territoriales. Il a pour objectif de développer la réflexion et le dialogue entre scientifiques et acteurs territoriaux.

Conférence du Muséum : A chaque culture sa biodiversité ?

Florence Brunois, ethnologue au Laboratoire d'anthropologie sociale, présente : "A chaque culture sa biodiversité ?".
Le 27 mai à 20 h 30 - Muséum de Toulouse

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Aviesan lance son site

L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé vient de mettre en ligne son site web présentant ses missions, ses partenaires et les instituts thématiques multi-organismes.
 

Nouvelle version du kit SPIP CNRS (Kit Labos)

Le kit SPIP CNRS permettant la mise en place d'un site de laboratoire, vient d'être mis à jour. La version 4.0.7 apporte des améliorations d'affichage des actualités et des publications déposées dans HAL. Elle intègre également l'utilisation de brèves et la correction de bugs signalés sur le forum des utilisateurs.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Mise à jour de la bibliothèque pratique

La bibliothèque pratique propose le guide de l'achat au CNRS 2010 ainsi qu’un nouveau formulaire pour l'état de frais suite aux nouvelles dispositions de l'instruction du 2 avril 2010.

Consulter la bibliothèque pratique

En délégation Midi-Pyrénées

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet