CNRS HEBDO

À la une

Gérard Férey, lauréat de la Médaille d'or 2010 du CNRS

La Médaille d'or du CNRS, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, est décernée cette année au chimiste Gérard Férey. Chercheur en physico-chimie des solides et des matériaux inorganiques ou hybrides, Gérard Férey conçoit des solides poreux hybrides capables notamment de stocker du CO2 ou des médicaments. Avec son équipe, il prédit et explique le comportement de ces nanomatériaux qui offrent une grande variété de propriétés et d'applications dans les domaines de l'énergie, du développement durable et de la santé. Membre de l'Académie des sciences et professeur émérite de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Gérard Férey a été directeur adjoint du département des sciences chimiques du CNRS avant de créer et de diriger l'Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ/CNRS).

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

CESR - Les sources ultra-lumineuses associées aux trous noirs de masse intermédiaire

Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements de Toulouse (CESR), a déterminé avec précision la distance et a confirmé la brillance d'une source X très lumineuse : HLX-1. Cette observation effectuée avec le Very Large Telescope de l'ESO confirme qu'il s'agit du candidat le plus sérieux  d'une nouvelle classe de trous noirs, dits de masse intermédiaire (de 100 à quelques centaines de milliers de masses solaires). Ce résultat sera publié dans Astrophysical Journal Letter.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Formation "Accompagner au quotidien les situations de handicap"

La formation "Accompagner au quotidien les situations de handicap", déclinée dans plusieurs régions, a lieu le 5 octobre pour la région Midi-Pyrénées, dans les locaux de la délégation.
Date limite d'inscription (au pôle formation de la délégation Ile-de- France Est) : 27 septembre 2010

Protection sociale au CNRS

Complémentaire santé, remboursement par la sécurité sociale, prévoyance…, la direction des ressources humaines propose un nouvel outil didactique (pdf) détaillant chacune des composantes de votre protection sociale. Il est rappelé que, suite au référencement ministériel opéré en 2009, la MGEN a été choisie comme organisme de référence pour votre protection sociale complémentaire et bénéficie à ce titre d’une participation financière de l’Etat. L’adhésion à la MGEN comme complémentaire santé reste facultative ; elle est possible sans majoration de cotisation jusqu’au 30 décembre 2010.

Appels à candidatures

Sont actuellement à pourvoir :
- le poste de chef de projet "organisation" à la direction des systèmes d'information.
- le poste d'ingénieur régional prévention et sécurité de la délégation Aquitaine Limousin. Date limite de candidature : 30 octobre 2010.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Prix Pierre Potier 2010 : une entreprise travaillant en étroite collaboration avec le laboratoire des IMRCP récompensée

Pierre Fabre Derme-Cosmétique reçoit un trophée dans la catégorie « procédé » pour le Sélectiose®, une molécule originale efficace pour traiter de la dermatite atopique. La dermatite atopique qui touche aujourd'hui près de 15% de la population se traduit par une peau très sèche et irritée qui nécessite des soins apportant confort et apaisement. C'est ce que propose la gamme Trixera+ au Sélectiose® lancée par les laboratoires Avène (Pierre Fabre Dermo-Cosmétique) en novembre 2007 au terme de plusieurs années de recherches avec le CNRS (Isabelle Rico-Lattes et Emile Perez / laboratoire « Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique » (CNRS / Université Paul Sabatier).

Jérôme Vitre, délégué régional par intérim de la circonscription Alpes

Jérôme Vitre, ingénieur de recherche, est nommé délégué régional par intérim de la circonscription Alpes, à compter du 1er septembre 2010, en remplacement de Pascale Bukhari appelée à d’autres fonctions.

Grand prix de la Société française d'écologie 2010

Bernard Delay, directeur de recherche émérite du CNRS, et Robert Barbault, professeur des universités dans l'unité mixte de recherche "Conservation des espèces, suivi et restauration des populations" (CNRS / Muséum national d’histoire naturelle), ont reçu le grand prix de la Société française d’écologie (SFE) pour l'ensemble de leurs travaux et leur rôle important pour le développement de l'écologie scientifique.

Jean-François Tassin, directeur adjoint scientifique de l'INC

Jean-François Tassin, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie (INC) du CNRS, en charge de la thématique "matériaux, polymères, matière molle", à compter du 1er septembre 2010, en remplacement de Jean-François Baumard.

Lauréats 2010 des Médailles d'argent et de bronze du CNRS

Le CNRS a décerné à 21 chercheuses et chercheurs, dont Azzedine Bousseksou (LCC) et Jean-Luc Redelsperger (GAME), sa Médaille d'argent pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux reconnus sur le plan national et international.  L'établissement a également attribué à 41 chercheuses et chercheurs, dont Marie Lothon (Laboratoire d'aérologie), sa Médaille de bronze pour récompenser le premier travail de ces chercheurs qui font d'eux des spécialistes de talent dans leurs domaines respectifs.

Consulter la liste des lauréats de la Médaille d'argent et de bronze

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

6e congrès de la Société Française des Isotopes Stables

Cette année, le colloque de la Société Francaise des Isotopes Stables aura lieu à Toulouse en collaboration avec le laboratoire Ecolab. Des cours avancés réalisés par des spécialistes mondiaux seront proposés, et le dernier jour sera consacré à l'inauguration de la nouvelle plateforme isotopique stable Shiva dans les locaux de l'Ensat. Un numéro spécial de la revue Rapid Communications in Mass Spectrometry sera consacré aux articles faisant suite aux exposés présentés lors de ce congrès.
Du 26 au 29 octobre 2010 - INP-ENSAT

Colloque international sur les milieux poreux

Le laboratoire Transferts, écoulements, fluides, énergétique (Ensam / ENSCPB / Université Bordeaux 1 / CNRS) organise un colloque international sur les milieux poreux. Il vise à rapprocher scientifiques et industriels sur cette thématique. Il se tiendra à Bordeaux du 29 au 31 mars 2011. La date limite d'inscription est fixée au 17 janvier 2011.

En savoir plus
Contact : Didier Lasseux, 05 56 84 54 03

APPELS D'OFFRES haut de page

Prix Jeune Chercheur de la Société Francaise de Biologie Cellulaire

Pour la première fois la Société Française de Biologie Cellulaire attribuera un prix "Jeune Chercheur" d'un montant de 4000€ en Décembre 2010.
Date limite de candidature : 22 octobre 2010

Appel d'offres INSU 2011

L’appel d’offres 2011 de l’Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS est ouvert. Les projets sont à soumettre avant le 30 septembre 2010.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Portraits des lauréats du Cristal du CNRS 2010

Les portraits des lauréats du Cristal 2010 sont disponibles en ligne.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS des mois d’août et septembre 2010 vient de paraître.

En délégation Midi-Pyrénées

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet