CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

IPBS - Tuberculose : découverte de nouveaux gènes impliqués dans le parasitisme des cellules par le bacille

Une collaboration euro-asiatique de scientifiques impliquant tout particulièrement le CNRS, l'Institut Pasteur à Paris, l'Institut Pasteur de Corée à Séoul (IP Korea/Equipe Avenir Inserm) et l'Université de Toulouse vient d'identifier dix gènes de virulence du bacille de la tuberculose. L'inactivation de ces gènes atténue le pouvoir pathogène du bacille. Cette découverte, publiée dans la revue PLoS Pathogens, permettra notamment de proposer des stratégies thérapeutiques inédites et de tester de nouveaux candidats-vaccins contre la tuberculose. Pour parvenir à de tels résultats en seulement deux semaines, les chercheurs ont d'abord mis au point une nouvelle technique de criblage. Cette méthode innovante, rapide et performante pourrait être facilement transposable à d'autres pathogènes intracellulaires.

Laboratoire AMIS - L'oiseau de terreur, terrifiant de précision

Une équipe internationale constituée de scientifiques américains, argentins, australiens et français (Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS), Université Toulouse 3/CNRS), utilise la modélisation virtuelle pour reconstruire le mode d'attaque d'un prédateur préhistorique. Une étude biomécanique du crâne de l'oiseau disparu Andalgalornis révèle qu'il était capable d'utiliser son bec puissant avec agilité et précision lors de la chasse.

Lire la suite

LAAS - Des micro supercondensateurs pour une électronique nomade ultra autonome

Un nouveau type de composants électroniques de stockage de l'énergie sur puce vient d'être réalisé par des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS) en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT- CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3) et l'université de Drexel à Philadelphie. Ces micro supercondensateurs de la taille d'un ongle atteignent une puissance énergétique sans précédent : 4000 fois plus élevée que des batteries miniaturisées du commerce, tout en conservant des capacités de stockage d'énergie équivalentes. Ces propriétés contribueront à doter l'électronique nomade d'une qualité incontournable : l'autonomie énergétique, nécessaire à l'émergence de l'intelligence ambiante, qui nous promet un environnement peuplé d'objets communicants.

Lire la suite

CESR - Planck : première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l'Univers. Il s'agit d'une première pour le satellite, qui a également révélé, avec une extrême précision, de nouveaux amas de galaxies. Ces objets, qui abritent des centaines voire des milliers de galaxies, sont les plus grandes structures connues de l'Univers. Grâce à ces données, les scientifiques espèrent mieux comprendre comment la matière noire et la matière visible se rassemblent sous la forme de telles structures.

NAUTILE, premier laboratoire de recherche pour l'étude de l'écotoxicité des nanotubes de carbone en milieu aquatique

Arkema, le CNRS, l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) et l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 viennent de signer un accord cadre pour créer un laboratoire commun de recherche, NAUTILE (NAnotUbes et écoToxIcoLogiE), premier laboratoire mixte public/privé dédié à l'étude de l'impact écotoxicologique des nanotubes de carbone dans l'environnement aquatique.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Thibaut Sartre, directeur de la DSFIM

Thibaut Sartre, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation (DSFIM) du CNRS, à compter du 1er septembre 2010.

Alain Peyraube, délégué scientifique à l'INSHS

Alain Peyraube, directeur de recherche, est nommé délégué scientifique à l’Europe et l’international à l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, à compter du 19 juillet 2010.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

4e colloque du Club des belles souris

Organisé à l'Institut clinique de la souris (IGBMC, Illkirch), le 14 octobre 2010, ce congrès est soutenu par le CNRS, l'Inserm et Aviesan. Il a pour but d'augmenter les échanges scientifiques, technologiques et techniques en génétique moléculaire de la souris. L'inscription en ligne est obligatoire.

Multicellular assemblies : Architectures, Properties, Engineering

L'Observatoire des micro et nanotechnologies (CNRS/CEA) organise, le 20 octobre 2010 à Paris, un séminaire sur les assemblées multicellulaires. Les interventions souligneront notamment les architectures et les propriétés mécaniques des tissus, ainsi que l'influence sur leur environnement physique.

Colloque "Filles et garçons en sciences et techniques : diversité des études et des métiers"

Organisé par Femmes et sciences, en partenariat avec la Mission pour la place des femmes au CNRS, ce colloque se tiendra le 16 octobre 2010 à l'Insa de Strasbourg. Il présentera des exemples de dispositifs originaux pour favoriser l'ouverture sociale des études supérieures ou la diversité et l'égalité professionnelle en entreprise. Des témoignages complèteront la journée. L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 1er octobre 2010.

Rencontres du réseau régional des électroniciens de la recherche Midi-Pyrénées

Le "Réseau régional des électroniciens de la recherche Midi-Pyrénées" fête ses 10 ans d'existence en septembre 2010. Le comité organise la prochaine rencontre régionale sous un format exceptionnel. En effet cette rencontre aura lieu sur une durée de 1 jour 1/2, les lundi 11 et mardi 12 octobre 2010 à Aspet (Haute Garonne).

Date limite d'inscription : 24 Septembre 2010

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à intentions Pôle Cancer-Bio-Santé

Le pôle Cancer-Bio-Santé lance son nouvel appel à intentions.
Date limite de réception par le Pôle CBS de la "Fiche de présentation du projet" : 11 octobre 2010 
Date limite de réception par le Pôle CBS du dossier complet  : 18 octobre 2010 
Expertise et labellisation par le Pôle CBS : mi-novembre 2010

1er appel à projets Era-Net CHIST-ERA

L'Era-Net CHIST-ERA (Recherche européenne coordonnée sur les défis à long-terme dans les sciences et technologies de l’information et de la communication) publie un premier appel à projets transnationaux. Il propose deux thèmes des sciences et technologies de l'information et de la communication : "Fondements et technologies de l'information quantique" (QIFT) et "Au-delà des systèmes autonomes – le défi de la conscience" (BASCC). Date limite de dépôt des candidatures : 5 novembre 2010.

Investissements d'avenir : appel à projets "Nanobiotechnologies"

Cet appel à projets de l’action "Santé et biotechnologies" vise à financer des projets de recherche collaboratifs en nanobiotechnologies. Ce programme devrait apporter des contributions significatives dans le domaine de la santé au travers de la nanomédecine et dans le domaine de l’environnement au travers d’études concernant la nanoecotoxicologie. Date limite de soumission des dossiers : 13 décembre 2010.
 

Investissements d'avenir : appel à projets "Bioinformatique"

Cet appel à projets de l’action "Santé et biotechnologies" a pour objectif de soutenir des projets ambitieux aux frontières des disciplines biologiques, mathématiques et informatiques. Date limite de soumission des dossiers : 13 décembre 2010.

MANIFESTATIONS haut de page

L'IMFT participe aux Journées européennes du patrimoine

Construite en 1937 par le Ministère de l'Air sur le site de l'île du Ramier, la soufflerie de Banlève, de type Eiffel, est classée au patrimoine industriel de la France et est l'un des monuments labellisés par le Ministère de la Culture en 2004. Comme chaque année, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - INPT/UPS/CNRS) ouvre les portes de la soufflerie...
Le 19 septembre - IMFT ( avenue Camille Soula - Toulouse) 

Pariscience : festival international du film scientifique

La 6e édition du festival Pariscience se déroulera du 7 au 12 octobre 2010 au Muséum national d'histoire naturelle, au Jardin des plantes à Paris. Organisé par l’Association science & télévision (AST) en partenariat avec le CNRS, il propose d’aborder les sciences par des projections de films suivies d'un débat avec des chercheurs, réalisateurs ou producteurs. Les séances sont gratuites.

"Nuit des Chercheurs" à la Cité de l'espace

Le vendredi 24 septembre 2010 aura lieu la 6e Nuit des chercheurs en Europe. À cette occasion, la Cité de l'espace accueillera des chercheurs et doctorants toulousains du CNRS, de l'INP, de l'INRA, de l'Inserm et de l'Observatoire Midi-Pyrénées. D'animation en animation, de rencontre en rencontre, le public découvrira la multiplicité des domaines d'études (santé, astronomie, géographie, sociologie...) et participera à des ateliers et expérimentations pour mieux comprendre tout ce qui les entoure.
Vendredi 24 septembre de 18h à minuit - Cité de l'espace de Toulouse - Entrée libre et gratuite

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

La Fontaine laser géante : carnet de voyage

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser, des chercheurs du Laboratoire de physique des lasers (CNRS / Université Paris 13) ont réalisé une expérience combinant des lasers de différentes couleurs et de l’eau. Le site www.fontainelaser.fr permet de suivre l’itinérance de la fontaine laser géante.

En délégation Midi-Pyrénées

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet