CNRS HEBDO

À la une

Elections 2010 à l'Académie des sciences : six chercheurs CNRS élus

L’Académie des sciences vient d’élire neuf nouveaux membres. Sur les neuf scientifiques élus, six sont chercheurs CNRS : Claire Voisin, Hélène Bouchiat, Patrick Flandrin, Philippe Sautet, Daniel Choquet et Félix Rey.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Un partenariat académique NVIDIA pour le calcul à haute performance au LAAS

Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS/CNRS) a obtenu un partenariat académique de la société américaine NVIDIA, l'un des plus grands fournisseurs de cartes graphiques et de systèmes de calcul. Le laboratoire vient ainsi de recevoir 2 cartes Tesla C2050 équipées de 448 cœurs de calcul chacune pour du calcul à haute performance. Des actions de représentation et des séminaires sont également comprises dans ce type de partenariat proche du mécénat que la société a mis en place. Rares sont les européens ayant été sélectionné. Il s'inscrit dans une série de programmes que la société a mis en place afin de promouvoir la recherche de pointe, l'innovation technologique au niveau international et la formation.

Vignette illustrant cette actualité

EDB - Quand le bec de son mâle est bien coloré, la femelle colvert pond des oeufs plus viables...

En biologie évolutive, il est supposé que les femelles utiliseraient les signaux sexuels exhibés par les mâles pour estimer certains aspects de leur « qualité » tels que leur capacité à protéger les jeunes, à les nourrir ou à leur transmettre des gènes de résistance aux parasites. Elles pourraient donc allouer plus ou moins de ressources à la reproduction en cours avec un partenaire donné en fonction de la probabilité que cet appariement mène à une progéniture viable. Durant sa thèse sous la direction de Philipp HEEB (chercheur CNRS à l'UMR 5174 Evolution et diversité biologique CNRS/Université Toulouse III ' Paul Sabatier), Mathieu Giraudeau a travaillé au sein d'une équipe internationale comprenant plusieurs chercheurs du CNRS afin de tester cette hypothèse. Pour ce faire, Il a manipulé la coloration des becs de colverts mâles, considérée comme un signal de qualité chez cette espèce, afin de vérifier si les femelles en tenaient compte dans les œufs qu'elles pondaient. Son étude est publiée dans les Proceedings of the Royal Society B.

Vignette illustrant cette actualité

ITAV - De l'imagerie à feuille de lumière pour accéder à la troisième dimension

L'un des challenges de l'imagerie optique en biologie est de visualiser en trois dimensions des structures biologiques et des organismes dans des conditions compatibles avec la poursuite de leur développement. Un nouvel instrument, le SIPM, basé sur la microscopie à feuille de lumière, la fluorescence, le sectionnement optique et des possibilités d'acquisition en multi-vues, ouvre de nouvelles perspectives. Cet équipement unique, développé par plusieurs groupes de chercheurs du CNRS, est aujourd'hui mis à la disposition de toute la communauté scientifique.

Vignette illustrant cette actualité

AMIS - Noirs Marrons des Guyanes : un patrimoine génétique africain conservé de manière unique dans les Amériques

Les Noirs Marrons du plateau des Guyanes présentent une caractéristique unique de conservation du patrimoine génétique africain dans les Amériques, avec une origine très marquée des pays du Golfe du Bénin qui pratiquaient intensément le Commerce Triangulaire entre les 16ème et 19ème siècles. Ces résultats qui viennent d'être publiés dans la revue BMC Evolutionary Biology par une équipe française de chercheurs en anthropologie génétique mettent aussi en évidence un biais sex-ratio dans le patrimoine génétique Noir Marron, qui pourrait éclairer certaines pratiques esclavagistes.

Premières orientations de la présidence hongroise de l'Union européenne

La présidence hongroise du conseil de l'Union européenne débutera le 1er janvier 2011 pour une durée de six mois. Les premières informations sur les priorités et le programme de cette présidence sont disponibles.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Appel à candidatures sur un poste d'encadrement

Le poste de directeur (f/h) de l'Institut de chimie du CNRS est à pourvoir. Date limite de candidature : 31 janvier 2011.

Alimentation du compte épargne temps

L’alimentation du compte épargne temps (CET) s’effectue entre le 1er novembre et le 31 décembre de l’année en cours.
Le formulaire d’alimentation et le décompte de congés annuels, signés par le directeur d’unité, doivent être transmis au service des ressources humaines de la délégation avant le 31 décembre 2010.

Campagne d'avancement IT 2010

Les commissions administratives paritaires se réunissent actuellement. Les tableaux d’avancement ainsi que les listes d’aptitude sont affichés au fur et à mesure de leur signature par le président.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Prix de physique de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Le dimanche 5 décembre, salle Clémence Isaure à l'Hôtel d'Assézat, Florence Capy a reçu le prix de physique de l'Université Paul Sabatier pour sa thèse réalisée aux laboratoires LAAS et Laplace sur les « Contributions au contrôle non destructif des composites carbones ». Décerné par l'Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse, ce prix distingue chaque année de jeunes talents.

Prix de l'Innovation 2010 de la ville de Toulouse

Le prix de l'innovation 2010 de la ville de Toulouse est décerné à Benoît Cormary. Ce prix récompense des travaux à caractère scientifique particulièrement innovants. Benoît Cormary s'est vu remettre officiellement cette récompense le dimanche 5 décembre 2010 à l'académie des sciences et belles lettres de Toulouse.

Les travaux de l'équipe Stress, Chaperons et Développement à l'honneur

En 1932, l'Académie Royale de Belgique créa un prix triennal Albert Brachet, décerné au meilleur travail original en embryologie et de préférence en embryologie causale. Ce prix vient d'être attribué au professeur Elisabeth Christians, responsable de l'équipe Stress, Chaperons et Développement de 2003 à 2010 (UMR 5547, Centre de Biologie du Développement) et actuellement Visiting Associate Professor, University of Utah.

Jean Dalibard, lauréat du Prix des trois physiciens 2010

Le Prix des trois physiciens 2010 a été attribué à Jean Dalibard, directeur de recherche au Laboratoire Kastler Brossel (UPMC / ENS Paris / CNRS / Collège de France). Ce prix perpétue la mémoire des trois fondateurs du Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques - Appel d'offre bisannuel du Conseil Scientifique

Les projets présélectionnés dans le cadre de l'appel d'offre bisannuel du Conseil Scientifique seront auditionnés lors de journées scientifiques les 17, 18 et 19 janvier 2011. A cette occasion, seront présentés de futurs projets de recherche dans des domaines aussi variés que les nanosciences, la robotique, la santé (cancérologie, prévention du diabète, imagerie médicale...), les sciences de l'environnement, l'astrophysique, et bien d'autres encore ...
Amphi concorde ' Bâtiment U4 de l'Université Toulouse III ' Paul Sabatier.

Colloque inaugural de l'ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant

Le premier colloque annuel de l'Institut thématique multi-organismes Bases moléculaires et structurales du vivant (ITMO BMSV) de l'alliance Aviesan se tiendra le 4 février 2011 à Paris. L'inscription est gratuite et obligatoire.

APPELS D'OFFRES haut de page

PEPS Interactions mathématiques-industrie

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) lance un appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS) Interactions mathématiques-industrie pour 2011. Date limite : 31 janvier 2011.

Appel à projets Nanotechnologies et nanosystèmes (ANR)

Le programme Nanotechnologies et nanosystèmes (P2N) vise à renforcer l'excellence nationale dans le domaine de la micro et nanoingénierie, des technologies de base jusqu'aux systèmes, et à accélérer le transfert technologique. Date limite : 24 février 2011.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

CNRS le journal

CNRS le journal de décembre 2010 est paru. Le dossier du mois porte sur les risques de dégradation de la grotte de Lascaux, qui inquiètent les scientifiques.

En délégation Midi-Pyrénées

Toujours d'actualité haut de page

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Lucile Bourguignon et Pauline Casadio Loreti (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet