CNRS HEBDO

À la une

Bourses Advanced Grants 2010 de l'ERC : le CNRS premier hébergeur européen

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié les résultats du 3e appel pour chercheurs confirmés (Advanced Grants 2010). Doté d'un budget de 590 millions d'euros, cet appel a permis de financer 266 chercheurs européens répartis dans les trois domaines scientifiques définis par l'ERC : "Physical Sciences and Engineering" (PE), "Life Sciences" (LS) et "Social Sciences and Humanities" (SH). Avec 32 projets hébergés, la France se place en troisième position derrière le Royaume-Uni (53 bourses) et l'Allemagne (45 bourses). A noter, la deuxième place obtenue par la France dans le domaine SH. Parmi les 32 chercheurs hébergés en France distingués par l'ERC, 28 travaillent dans des unités de recherche propres ou associées au CNRS (PE:16 ;LS:5 ; SH:7).

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Investissements d'avenir : 10 projets lauréats de l'appel à projets "Cohortes"

Dix projets sont lauréats de l'appel à projets "Cohortes" du programme Investissements d'avenir. Inscrit dans l’action Santé et biotechnologies, cet appel à projets est doté de 200 millions d’euros et assure un financement dans la durée pour des études à grande échelle.

Investissements d'avenir : 52 projets "Equipex" retenus

Cinquante-deux projets sont lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence" du programme Investissements d'avenir. 5 d'entre eux concernent Midi-Pyrénées : Mimétis, Robotex, Xyloforest, EQUIP@MESO et LaSUP. Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Mise en ligne de données pluriannuelles du bilan social

Pour la première fois, une partie des données du bilan social sur l’emploi scientifique et les carrières des agents sont mises en perspective sur des périodes allant de trois à dix ans. Les tableaux (sur les personnels permanents et sur les contractuels) sont présentés au 31 décembre de chaque année, en flux annuels ou en âges moyens.

Recrutement pour la délégation Paris B

Le poste de responsable des systèmes d'information de la délégation Paris B (f/h) est à pourvoir. Date limite de candidature : 14 février 2011.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

2e workshop de l'Axe "Génome, structure et fonctions"

L'axe 2 du Cancéropôle Grand Sud-Ouest réédite son rendez-vous annuel les 24 et 25 mars 2011 pour présenter les travaux des participants et échanger sur les dernières avancées marquantes de l'axe. Un focus particulier sera fait cette année sur des travaux à visée translationnelle ainsi que sur l'analyse des signatures d'expression.
La date limite de soumission des communications est fixée au 16 février 2011.

"Kinetic models of classical and quantum particle systems"

L'Institut de Mathématiques de Toulouse organise une conférence à la mémoire de Naoufel Ben Abdallah, intitulée “Kinetic models of classical and quantum particle systems”. Cette conférence aura lieu du 14 au 18 mars 2011 à l'IMT, amphithéâtre Schwartz (bâtiment 1R3, Université Toulouse III ' Paul Sabatier).
Conférence ouverte à toutes et à tous, inscription obligatoire.

"Histoire du cancer 1750-1950"

Alors que la lutte contre le cancer demeure un combat de santé publique de premier plan, on constate un regain d'intérêt pour les problématiques relatives à cette maladie, notamment parmi les acteurs des sciences humaines. Certains ont fait le pari d'ériger le cancer en objet d'histoire. Ce colloque international "Histoire du cancer 1750-1950" était organisé par le laboratoire Framespa (Université Toulouse II-Le Mirail/CNRS-UMR 5136) et le Centre d'études et d'histoire de la médecine (CEHM), du 20 au 22 janvier 2011.

Pour lire les résumés

APPELS D'OFFRES haut de page

Prix de thèse sur la ville

Le prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l'étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville. Ce prix de thèse a été attribué pour la première fois en 2006. Peuvent concourir au Prix 2011, les auteurs des thèses soutenues entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010.
Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2011.

Bourses L'Oréal France - Unesco 2011

L’Oréal France, avec le soutien de l’Unesco et de l’Académie des sciences, lance la 5e édition des bourses nationales "Pour les femmes et la science". D’une valeur de 10 000 euros, ces bourses récompenseront 10 doctorantes en sciences du vivant ou en sciences de la matière, pour l’excellence de leurs travaux de recherche. Date limite de candidature : 15 avril 2011.

MANIFESTATIONS haut de page

Soirée scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Jean-Pierre Brun, Professeur à l'Institut Universitaire de France (Géosciences ' Université de Rennes 1), présente dans le cadre des soirées scientifiques de l'Observatoire Midi-Pyrénées « Vie et mort des chaînes de montagnes ».
Mardi 22 février 2011 à 20h ' Amphithéâtre de la Salle du Sénéchal (Toulouse) ' Entrée gratuite.

Conférence sur la pyrochimie

La soirée d'ouverture de l'Année Internationale de la Chimie se déroulera lundi 31 janvier à partir de 17h00
et débutera par une conférence de Dominique Medus, de la société de pyrotechnie Lacroix-Ruggieri.
Grand auditorium de l'Université Toulouse III ' Paul Sabatier, conférence ouverte à toutes et à tous.

"C'est nous les martiens ! "

Le jeudi 3 février 2011, le professeur Giovanni Bignami, astrophysicien, tiendra une conférence intitulée « C'est nous les martiens ! » à 14h15.
Salle Altaïr à la Cité de l'Espace, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Deux nouveaux clubs CNRS Sciences & Citoyens en Midi-Pyrénées

"Science en Tarn" est porté par John Dodds, enseignant-chercheur au Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (RAPSODEE ' Ecole des Mines d'Albi-Carmaux/CNRS). "La recherche de l'Antiquité à nos jours" est le thème du club du collège de Frouzins qui est porté par Sandrine Desclaux, du Laboratoire de génie chimique (LGC ' INPT/CNRS/UPS) et Christine Thieux, enseignante au collège.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Les Cahiers de Framespa

Fondés en 2005, les Cahiers de Framespa, revue d'histoire sociale éditée par le laboratoire Framespa (Université Toulouse II'Le Mirail / CNRS), se proposent d'analyser dans leurs dynamiques les sociétés depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, en privilégiant le croisement des approches et l'ouverture vers d'autres sciences humaines et sociales. La revue publie des contributions en français, en anglais et en espagnol.

CNRS le journal

CNRS le journal de janvier-février 2011 est paru. A l’occasion de l’année internationale de la chimie, l’enquête s’intitule : "Médicaments, diagnostic, implants…La chimie prend soin de nous".

Site événementiel "Si on parlait chimie !"

Le site "Si on parlait chimie !" présente tous les événements du CNRS pour l’Année internationale de la chimie : programme des manifestations, des publications, des podcasts, des portraits, des interviews… et une maison multimédia qui présente l'apport de la chimie dans notre vie quotidienne à travers des résultats de recherche issus des laboratoires du CNRS.

En délégation Midi-Pyrénées

Toujours d'actualité haut de page

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Lucile Bourguignon et Pauline Casadio Loreti (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet