CNRS HEBDO

À la une

Protocole de travail entre la CPU, l'Amue et le CNRS

Suite à la signature, le 4 novembre 2010, de l'accord-cadre entre la CPU (Conférence des présidents d'universités) et le CNRS, un protocole de travail a été signé le 24 mars 2011 entre la CPU, l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) et le CNRS. Destiné à simplifier la gestion au profit des laboratoires, ce protocole marque le lancement de groupes de travail sur la  rationalisation et la convergence des règles de gestion entre les établissements tutelles des laboratoires. Il prévoit également la construction d'un nouvel outil de gestion des laboratoires incluant des interfaces entre les systèmes d'information des établissements partenaires.

Lire le message du président sur l'accord-cadre CPU-CNRS [sur l'intranet du CNRS / pdf]

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

EDB - En Guyane, l'orpaillage n'érode pas que les sols : la biodiversité des poissons décline sous l'effet des activités minières

La Guyane subit depuis plusieurs années une ruée vers l'or difficile à maîtriser, qui est susceptible d'impacter la biodiversité. Une étude menée dans la réserve naturelle des Nouragues par des chercheurs de l'Université de Toulouse (UMR 5174 ' EDB), du CNRS et du Parc Amazonien de Guyane montre que la biodiversité des poissons des cours d'eau est durablement impactée par les activités d'orpaillage qui se sont développées de manière clandestine. Ces résultats sont à paraître dans la revue Biodiversity and Conservation.

CEMES - Lancement du projet AtMol : la molécule qui calcule

Avec ses partenaires européens et singapouriens, le CEMES-CNRS de Toulouse lance le 28 mars prochain l'étonnant projet européen « AtMol ». Un budget de 10 M€ pour 11 laboratoires leaders en nanosciences qui doivent créer une puce électronique n'utilisant qu'une seule molécule comme moteur de calcul ! Ces recherches devraient permettre de dépasser la loi de Moore qui régit la miniaturisation des composants des microprocesseurs.

Elections 2011 à l'Académie des sciences : quatre chercheurs CNRS élus

L’Académie des sciences vient d’élire douze nouveaux membres,  dont quatre chercheurs CNRS : Sébastien Balibar, Jean-Claude Duplessy, Clément Sanchez et Joseph Sifakis.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Conf'luence de l'IMFT

Stéphane Le Dizès, chercheur à l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE ' UMR 6594 CNRS ' Universités d'Aix-Marseille I et II), présente « Radiative instability of stratified shear flows ». Le vendredi 1er avril 2011 à 14h ' Amphithéâtre Nougaro de l'IMFT

10e anniversaire des journées du Réseau des Plasmas froids et 2e journée francophone

Le Réseau Plasmas Froids organise avec la MRCT et la formation permanente de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS les journées de son 10e anniversaire et la 2e journée francophone du 24 au 27 mai 2011 à Toulouse.
Date limite d'inscription : 5 avril 2011

Colloque de l'institut thématique multiorganisme (ITMO)

Le 2e colloque annuel de l’institut thématique multiorganisme neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se déroulera le 30 juin 2011, à Paris. Date limite d'inscription : 9 juin 2011.

APPELS D'OFFRES haut de page

Programme ANR "Sociétés innovantes"

L’ANR ouvre un nouveau programme "Sociétés innovantes, innovations, économie, modes de vie" pour renforcer les partenariats de recherche entre entreprises et équipes de recherche en SHS. Les thématiques concernées sont les comportements individuels et sociaux , les modèles économiques. Date limite de candidature : 7 juin 2011.

Appel à projets franco-japonais

Un appel à projets est lancé dans le cadre d’un accord CNRS – JST (Japan Science and Technology Agency) dans le domaine des "Structure and Function of Biomolecules : Response Mechanism to Environments". Date limite de candidature :  9 mai 2011.

Appel à projets STIC-AmSud 2011

Le programme de collaboration scientifique France-Amérique du sud lance son 6e appel à projets dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications. Date limite de candidature : 15 mai 2011.

Appel à projets MATH-AmSud 2011

Le programme de collaboration scientifique France-Amérique du sud lance son 6e appel à projets dans le domaine des mathématiques. Date limite de candidature : 15 mai 2011.

Programme européen "Personnes" : appels à projets 2011

Le programme scientifique européen "Personnes" publie ses appels à projets 2011 sur 3 actions :
- IIF(International incoming fellowship), pour développer la coopération entre l’Europe et le reste du monde. Le budget est de 40 millions d’euros. Date limite de candidature : 11 août 2011.
- IEF(Intra-european fellowship), pour permettre à des chercheurs expérimentés d’explorer des voies nouvelles. Le budget est de 109,85 millions d’euros. Date limite de candidature : 11 août 2011.
- IOF(International outgoing fellowship), pour renforcer la dimension internationale de la carrière de chercheurs européens. Le budget est de 40 millions d’euros. Date limite de candidature : 11 août 2011.

Programme Blanc international second volet 2011 (ANR)

Un appel à projets est ouvert dans le cadre d'un second volet du programme Blanc 2011. Il concerne :
- les coopérations avec le Brésil, en mathématiques, physique, biodiversité (CNPq)
- les coopérations avec la Corée, en environnement, terre, espace (SIM16).
Date limite de candidature : 14 avril 2011.

Appel à projets du réseau d'excellence européen "EpiGeneSys"

Le réseau d'excellence européen "EpiGeneSys", coordonné par le CNRS et financé par le programme Santé du 7e PCRD, a pour objectif l’intégration de deux domaines scientifiques en plein essor : l'épigénétique et la biologie des systèmes. Le réseau lance son premier appel à candidatures pour intégrer des nouveaux membres en 2011 : 9 jeunes chercheurs indépendants, une PME et 20 membres associés. Les candidats retenus obtiendront une subvention de recherche de 150.000 € sur trois ans. Date limite de candidature : 29 avril 2011.

MANIFESTATIONS haut de page

Soirée de l'eau

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie 2011 et sous le patronage du pôle régional de la Fondation « Science et culture alimentaire » de l'Académie des sciences et de l'association « Chimie pour tous en Midi-Pyrénées », la soirée du samedi 2 avril 2011 à 19h30 sera animée autour de la question suivante : Quelle influence la qualité de l'eau peut-elle avoir sur la cuisine ? En effet, sur notre planète bleue, l'eau est indispensable à la vie. Ses propriétés physiques et physico-chimiques sont telles que cette petite molécule joue un rôle important dans de nombreux domaines.

Pour réserver : Le Moaï ou au 05 34 31 67 85

Ateliers de Découverte de la Mécanique des Fluides

Entre le 17 mars et le 21 avril 2011, l'IMFT recevra une dizaine de classes. Cette année, des premières, terminales, bacs pros et classes préparatoires proviendront de lycées toulousains (Ozenne, Déodat, Emile de Rodat) et d'établissements plus lointains (Tarn, Tarn et Garonne, Ariège). L'IMFT s'est doté d'un ensemble d'Ateliers de Découverte de la Mécanique des Fluides : les ADMF. A visée pédagogique, ils ont été conçus et sont animés par une quinzaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées (XIXe-XXe siècles)

Ces dernières décennies ont vu s'engager une profonde relecture de l'apport des immigrés aux sociétés contemporaines et, singulièrement, à la société française. A l'échelle nationale, une abondante bibliographie existe qui permet d'aborder les différentes phases de l'immigration contemporaine comme les grandes questions que recoupe cette thématique. De même que l'on trouve beaucoup d'études spécifiques et de monographies locales sur telle ou telle vague migratoire ou sur une population particulière inscrite dans un espace défini (département, localité, ville, quartier). Mais on ne disposait pas de vraies synthèses régionales ; la dimension régionale de l'histoire de l'immigration restait un parent pauvre de l'historiographie constituée par plusieurs générations de chercheurs. Une étude intitulée « Histoire et mémoire des immigrations en région Midi-Pyrénées » a ainsi été réalisée presque deux années durant.

Comprendre et suivre le séisme de Sendai

Le dossier de l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS (INSU) rassemble les dernières informations et analyses sur le séisme, avec des liens vers les laboratoires et les données sur lesquelles ils travaillent.
 

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Changements dans l'extranet du CNRS en Midi-Pyrénées

L'extranet de la Délégation a été remodelé et s'ouvre maintenant à l'ensemble des personnels des unités. Imalab, tableau de bord de chaque unité, est toujours présent avec parmi les nouveautés, une page individuelle reprennant  les demandes personnelles de formation en ligne.
Les certificats numériques ne sont plus indispensables à la connexion, mais peuvent être utilisés. L'accès s'appuie sur le système national d'authentification (Janus) utilisé par exemple par la centrale des transports Simbad ou le système d'information des ressources humaines SIRHUS. Pour toute information complémentaire, contactez notre Service des systèmes d'information.

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Pauline Casadio Loreti et Rose-Marie Le Gouët
(Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet