CNRS HEBDO

À la une

Conseil d'administration du CNRS du 31 mars 2011

Le Conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 31 mars 2011.
Le président a rendu compte au Conseil d'administration de la stratégie mise en œuvre au CNRS en 2010 et des modalités d'allocation des ressources qui l'ont accompagnée (compte-rendu et analyse du budget 2010).
Les administrateurs ont approuvé les principaux points suivants :
- la décision modificative d'urgence ayant pour effet de porter le budget de l'établissement pour 2010 à 4.024.450.643 euros hors taxes en recettes et en dépenses,
- l'arrêté des comptes sociaux 2010 et affectation du résultat comptable 2010,
- la décision modificative n°1 au budget 2011 ayant pour effet de porter le budget du CNRS pour 2011 à 3.950.289.238 euros hors taxes en recettes et en dépenses, avec un plafond des dépenses de personnel limitatives s'élevant à 2.053.953.733 euros,
- la charte de l'audit interne, validée par le comité d'audit du CNRS.
En matière de participation du CNRS aux organismes dotés de la personnalité morale, le conseil d'administration a pris acte des décisions prises par le président du CNRS dans le cadre de sa délégation de pouvoir au titre de l'année 2010 et a validé les orientations qui lui ont été présentées pour les prises de participation du CNRS.
Le président a également présenté l'accord-cadre CNRS-Inria qui définit les modalités de leur partenariat et dont l'objectif est de mieux coordonner la politique scientifique dans le domaine des sciences numériques.

Suite au dépôt d'une motion de la délégation intersyndicale sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le président a par ailleurs adressé une réponse aux organisations syndicales pour mettre l'accent sur quelques points importants.

Lire le message du président (pdf - accès restreint sur l'intranet du CNRS)

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

IPBS ' Sens et anti sens dans les lymphocytes B

En présence d'un antigène, les lymphocytes B du système immunitaire peuvent être le siège d'un processus de recombinaison majeur appelé commutation isotypique, qui permet aux cellules d'exprimer un type d'anticorps en particulier. Ce processus requiert une transcription, dans les deux sens, de séquences d'ADN bien spécifiques. Mais dans une étude parue le 4 mars 2011 dans The EMBO Journal, une équipe de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) a montré in vivo que la seule transcription « sens » est en fait nécessaire et suffisante à la commutation isotypique.

Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes

Vous travaillez sur le genre? Ou vous prenez en compte cette approche dans vos travaux ? Participez au recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes mené par le CNRS. Pour apparaitre dans l'annuaire et faire partie de l'état des lieux, vous pouvez vous inscrire sur le site dédié. Date limite d'inscription : le 31 mai 2011.

 

Le CNRS au 2e rang mondial des publications dans la revue Nature

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS est classé au 2e rang mondial des publications de la revue Nature. Ce classement prend uniquement en compte les publications de recherche "originales".

Concours pour l'appellation du futur programme européen de recherche

La Commission européenne lance un concours pour désigner le futur programme européen de recherche et d'innovation qui débutera en 2013. Date limite de participation : 10 mai 2011.

IPBS ' Cellules graisseuses et cancer : mélange à risque

L'obésité, outre ses conséquences directes sur la santé, est soupçonnée de jouer un rôle clef dans l'agressivité des cancers du sein et de la prostate. Pour autant, aucune relation de cause à effet n'avait jamais été décryptée. C'est une rencontre entre deux thématiques de recherche différentes respectivement menées par les équipes des professeurs Philippe Valet (I2MC - U1048 - Inserm/UPS) pour la partie obésité et Catherine Muller (IPBS - CNRS/UPS) pour celle relative au cancer qui a permis de faire le jour sur ce lien... Les travaux conjoints des scientifiques ont permis de mettre en évidence in vitro et in vivo, à proximité des cancers du sein, des cellules du tissu graisseux aux caractéristiques biologiques spécifiques. Ces dernières, associées aux tumeurs, sont capables de modifier les caractéristiques de la cellule cancéreuse, la rendant plus agressive. Les résultats de ces travaux sont publiés ce mois-ci dans Cancer Research.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Droits des personnels en matière de santé

En octobre 2009, le service social a mené une enquête auprès des agents du CNRS sur la connaissance de leurs droits en matière de santé au travail. Cette étude révèle, notamment, que 68,8% des agents interrogés ont une méconnaissance du traitement des arrêts maladie ; ils ne savent pas à qui l'adresser.
Afin de prévenir des situations à risque et d'informer les personnels sur les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre, le service social propose d'organiser une information mensuelle sur les droits en matière de santé.

En savoir plus et consulter le site de l'action sociale, rubrique "informations pratiques"

Nouvelles dispositions pour le Compte épargne temps - CET

Une circulaire du 12 octobre 2010 du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est venue apporter des précisions quant aux modalités d'utilisation des jours maintenus sur un CET "historique" ouvert avant 2009. Les jours maintenus sur le CET "historique" ont vocation à être utilisés en congés. Cependant, l'agent peut désormais à tout moment revenir sur son choix et demander l'application du nouveau régime aux jours déposés sur le CET "historique". Les deux CET seront alors fusionnés.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nomination du directeur du bureau du CNRS à Malte

Arnaud Lalo, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé directeur du bureau du CNRS à Malte, à compter du 24 janvier 2011 pour une durée de 2 ans.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Transitions en Méditerranée ou comment des chasseurs devinrent agriculteurs

À l'occasion de l'exposition « Préhistoire[s] » qui, d'octobre 2010 à septembre 2011, accueille au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse le grand public autour du thème de nos origines et du rôle clé, au fil des générations scientifiques, de Toulouse dans l'élaboration de la science préhistorique, le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse et le Centre de recherches sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée (UMR 5608 - TRACES) organisent un colloque international sur le thème de la Transition Epipaléolithique-Mésolithique/Néolithique en Méditerranée. L'objectif de ce colloque est de recevoir des spécialistes dont la recherche du Proche-Orient à la péninsule Ibérique éclaire divers aspects de la néolithisation méditerranéenne. L'accent sera mis sur les acquis matériels ou conceptuels les plus actuels.
Du 14 au 15 avril 2011 au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Journée d'études Mémoires du Catharisme

Comme chaque année, l'Association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain propose une journée d'études et de conférences. Pour 2011, le thème sera le suivant : « La découverte du Registre d'Inquisition de Jacques Fournier ». Cette journée sera l'occasion de rendre hommage au travail de Jean Duvernoy.
Samedi 16 avril 2011 à l'Auditorium du Palais des Congrès de MAZAMET, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Entrée libre (participation aux frais)

Colloque 2011 de l'Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM)

L’Institut de formation supérieure biomédicale, en partenariat notamment avec le CNRS, organise son 22e colloque sur le thème "nanotechnologies : applications biomédicales", le 25 mai 2011 à Villejuif.

Rencontres sur les matériaux pour l'énergie

La Miriade (Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique de Basse Normandie), le CNRS et l'Ensicaen (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen) organisent, autour des matériaux pour l'énergie, deux rencontres pour l'émergence de projets européens. Ces rencontres auront  lieu les 13 et 14 avril 2011 à Caen.

APPELS D'OFFRES haut de page

Projets exploratoires pluridisciplinaires inter-instituts (PEPII)

L'INSB, l'INEE, l'INSMI et l'INS2I lancent un appel à projets communs pour favoriser les recherches pluridisciplinaires inter-instituts à l'interface entre biologie, mathématiques et informatique. Date limite de candidature : 6 mai 2011.

Coûts de brevets et impact sur l'innovation

La direction générale Recherche & innovation de la Commission européenne publie un appel d'offres "Coûts de brevets et impact sur l'innovation : comparaison internationale et analyse de l'impact sur l'exploitation des résultats de R&D par les PME, les universités et les organismes publics de recherche". Date limite de candidature : 30 mai 2011.

L'appel à projets CNRS-Fondation nationale danoise pour la recherche

Un appel à projets est lancé par le CNRS et la Fondation nationale danoise pour la recherche (DNRF), pour favoriser la mobilité entre les laboratoires affiliés au CNRS et les centres d'excellence danois. Date limite de candidature : 31 décembre 2011.

Investissements d'avenir : 7 projets Idex pré-sélectionnés, dont "Toulouse Initiatives d'Excellence"

Sept dossiers ont été pré-sélectionnés, dont "Toulouse Initiatives d'Excellence", dans le cadre de la première vague de l'appel à projets Initiatives d'excellence (Idex). Doté de 7,7 milliards d'euros, cet appel d'offres doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

Investissements d'avenir : 100 projets Labex lauréats, dont 3 portés par la Région Midi-Pyrénées

La liste des 100 lauréats de l'appel à projets Laboratoires d'excellence (Labex) est publiée. Le financement total d'un milliard d'euros doit permettre aux laboratoires sélectionnés de renforcer leur excellence et leur compétitivité internationale. En Midi-Pyrénées, les trois lauréats sont :
- Projet IAST ' Institut d'études avancées à Toulouse
- Projet NEXT ' Nano, Mesures EXtrêmes et Théorie
- Projet TULIP ' vers une Théorie unifiée des interactions biotiques : rôle des perturbations environnementales

MANIFESTATIONS haut de page

La science à l'épreuve des publics

Le colloque "La science à l'épreuve des publics : médiation, science et société" (2e édition) invite les acteurs de la culture scientifique à se réunir autour de la thématique de "La biodiversité : faits et idées reçues".
Les 18 et 19 avril 2011 au Muséum de Toulouse

Ethique et Neurosciences

La conférence-débat par Jean-Pierre Marc-Vergnes (Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse) et Jean-Michel Maldame (philosophe à l'IRIS) sur le thème Ethique et Neurosciences aura lieu le jeudi 7 avril 2011 à 20h30.
Salle Tolosa ' 29 rue de la Fonderie, Toulouse (Entrée 5€)

Fête de la Science 2011

La 20e édition de la Fête de la Science se déroulera du 12 au 16 octobre 2011. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance, aux plans national et régional, des appels à projets de diffusion des connaissances, de valorisation de la recherche et des métiers scientifiques et techniques.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LISST - La santé à coeur ouvert

La santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d'épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, d'entretien, de promotion ou de réparation. La sociologie ne saurait rester à l'écart de ces questions. Cet ouvrage se propose d'analyser en profondeur les inégalités face à la santé, le fonctionnement du système de soins et l'évolution actuelle des pratiques (tensions entre cure et care, brouillage des frontières entre normal et pathologique...). Il aborde aussi des questions éminemment sensibles : nouvelles lois de bioéthique, prise en charge croissante de la mort par l'hôpital, vieillissement, problèmes liés au handicap et à la dépendance.

Vignette illustrant cette actualité

LISST - Masculinités : état des lieux

Les études critiques de genre sur les garçons, sur les hommes, sont balbutiantes, notamment comparées à celles qui nous informent de la situation des femmes et de la domination masculine qu'elles continuent à vivre et subir. Daniel Welzer-Lang et Chantal Zaouche Gaudron, respectivement professeur de sociologie et professeure de psychologie de l'enfant, ont animé pendant cinq années à l'Université Toulouse II - Le Mirail un séminaire sur les hommes et le masculin. Cet ouvrage en publie les contributions les plus significatives. Historiens, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, géographe, spécialistes de l'Art et des sciences de l'éducation, philosophe, linguiste présentent un état des lieux des études de genre sur les « masculinités ».
Présentation-débat à la librairie Ombres Blanches à Toulouse le mercredi 6 avril 2011 à 18h.

Guide des questions financières du 7e PCRD

La Commission européenne publie une nouvelle version du guide des questions financières du 7e PCRD. Cette version intègre les décisions sur la simplification adoptées en janvier 2011.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Élection des membres du Conseil d'administration du CAES du CNRS

Le dépouillement du deuxième tour de scrutin a eu lieu le 30 mars 2011 à Meudon. Les résultats sont en ligne sur le site web des élections.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Pauline Casadio Loreti et Rose-Marie Le Gouët
(Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet