CNRS HEBDO

À la une

Jean Tirole, médaille d'or 2007 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, récompense cette année l'un des meilleurs économistes mondiaux : Jean Tirole. Ce chercheur de 54 ans, qui travaille au GREMAQ (Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative), unité mixte de recherche Université Toulouse 1 / CNRS / EHESS / INRA, est parvenu, avec son équipe, à positionner Toulouse parmi les deux meilleurs pôles de recherche en sciences économiques en Europe. S'appuyant sur les théories des jeux et de l'information, il a façonné les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Mû par une constante ouverture aux autres disciplines, il est l'auteur de huit ouvrages, dont quatre sont des références dans le monde entier. Il participe activement au débat public en proposant des lignes directrices en matière de politique économique.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Visite du ministre de la Science et des Technologies de la Chine au CNRS

Lors de sa visite en France, le ministre de la Science et des Technologies de la République populaire de Chine, M. Wan Gang, a été accueilli au CNRS pour un échange de vues avec les responsables des principales institutions nationales impliquées dans la recherche scientifique. Le ministre, accompagné d'une délégation franco-chinoise, a ensuite visité un laboratoire CNRS, le laboratoire Charles Favry de l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau.

Dernières nouvelles de l'Europe

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a presenté une communication relative à la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet 2008. Pour en savoir plus

Laboratoire d'astrophysique de Toulouse-Tarbes : Bâtir les nouveaux mondes, la recette secrète de la Nature

Comment les étoiles comme le Soleil se forment-elles? Comment les systèmes planétaires naissent-ils? Pour répondre à ces questions, les astrophysiciens doivent découvrir la recette que la Nature emploie pour transformer de vastes nuages cosmiques de gaz en disques d'accrétion, puis en étoiles et en planètes. Il semblerait que, parmi les ingédients majeurs, le champ magnétique figure en bonne place. Une équipe internationale d'astrophysiciens vient juste de réussir à cartographier les arches et les tubes que le champ magnétique tisse entre les bébés-étoiles et leur disque d'accrétion. Ces observations devraient permettre de préciser comment les étoiles interagissent avec leur disque d'accrétion pour former leur propre système planétaire. Ces résultats sont publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

 Lire la suite de l'article sur le site du laboratoire

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Permanences MGEN et CASDEN

A compter du 16 juillet 2007 et durant le fermeture pour travaux du site du restaurant central (durée estimée à quatre mois), les permanences de la MGEN et de la CASDEN se dérouleront le lundi de 11h30 à 13h45 dans la salle du CAES située au 16 avenue Edouard Belin.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque international "Afrique en perspectives"

Sous le haut patronage de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, un colloque international "Afrique en perspectives" est organisé par l'Association des stagiaires et étudiants africains en France (ASEAF) les 28 et 29 novembre 2007 à Paris. La date limite de soumission des résumés ou propositions est fixée au 15 octobre 2007.

Contact : ASEAF, tél. 06 74 26 68 47

Colloque "Où en est la parité électorale ?" à Montpellier

Six ans après la mise en application de la loi sur la parité aux élections municipales, cantonales, régionales, législatives, et sénatoriales, à l'échéance des premiers mandats post-paritaires, quel bilan convient-il d'en tirer ?
Les 5 et 6 octobre 2007 à l'Université de Montpellier I en partenariat avec le CERTOP (Centre d'étude et de recherche travail, organisation et pouvoir - CNRS/UTM) 

Symposium international organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle

A l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Buffon, le Muséum national d’Histoire naturelle organise un symposium international les 18 et 19 octobre 2007 sur le thème : « Les muséums et institutions naturalistes au XXIème siècle : quel rôle pour un avenir partagé ? ». Trois institutions étrangères majeures participent à l’organisation de cette manifestation : le Musée d'Histoire naturelle de Londres, les Jardins botaniques royaux de Kew et le Musée national d'Histoire naturelle de la Smithsonian Institution à Washington.

Conf'luence de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse

Pour la prochaine Conf''luence de l'IMFT (CNRS/UPS/INP), Yoël Forterre, Chargé de recherche CNRS à l'Institut des systèmes thermiques et industriels à Marseille, présente : "Exemples de couplage élastico-mécanique chez les végétaux"
Le 26 septembre 2007 à 10h30 - Amphithéâtre Nougaro de l'IMFT (allée du Professeur Camille Soula - Toulouse)

 Voir l'affiche (pdf)

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à candidatures pour le prix Gay-Lussac 2008

Le Prix Gay-Lussac / Humboldt a été créé par les gouvernements français et allemand en vue de récompenser chaque année cinq scientifiques de très haut niveau de l'une et l'autre nationalité, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 novembre 2007.

Le 27e Concours Innovation Midi-Pyrénées est lancé

Le Concours Innovation prime des produits, procédés ou services innovants. Doté de 50 000 € par la Région Midi-Pyrénées, le concours est ouvert aux laboratoires et équipes de recherche, aux PME-PMI, aux lycées technologiques, professionnels et agricoles, et aux créateurs d'entreprise innovante.
La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 19 octobre 2007.

 Pour participer, télécharger le dossier de candidature
Contact : Midi-Pyrénées Innovation - 05 34 40 41 00 - contact@mp-i.fr

11e édition du prix Le Monde de la recherche

Le Prix Le Monde de la recherche vise à promouvoir les travaux de jeunes docteurs. La date limite de candidature est fixée au 17 décembre 2007 pour les sciences humaines et sociales et au 6 mars 2008 pour les autres disciplines.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Prévention et sécurité : bilan 2006 et programme 2007

Le bilan des actions et le programme de prévention et de sécurité du CNRS sont en ligne. Il est ainsi possible de consulter les principaux indicateurs des accidents de service, de mission et de trajet au CNRS, l'ensemble des réalisations effectuées ainsi que le programme pluriannuel de prévention.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Saisie des demandes de moyens 2008 dans Labintel

Suite à l'incident survenu sur Labintel, la date limite de dépôt des demandes de moyens est reportée au 23 septembre 2007.

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet