CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

RESIF, très grande infrastructure de recherche pour la géophysique

Lancée officiellement le 8 février, la très grande Infrastructure de recherche RESIF (Réseau sismologique et géodésique français) a pour but de créer une antenne d'observation géophysique sur l'ensemble de la France métropolitaine dédiée à l'étude de la Terre interne et des risques telluriques.

Alliance AllEnvi

L'alliance AllEnvi, qui rassemble 12 organismes fondateurs et 15 membres associés de la recherche environnementale, renouvelle sa gouvernance. Roger Genet, directeur général d'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), est élu à la présidence pour un second mandat de deux ans. Il sera entouré de cinq vice-présidents.

INRA Toulouse - Une maladie hémorragique des jeunes veaux liée à la vaccination de leurs mères

Depuis 2008, une maladie hémorragique survenant chez des veaux âgés de moins d'un mois a été nouvellement décrite dans plusieurs pays européens. Les troubles de la coagulation sanguine se traduisent dans les cas les plus typiques par des « sueurs de sang » et sont dus à une forte diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytopénie).

CERTOP - Datamatrix... Quand les techniques de marketing ravivent notre curiosité pour nous capter davantage

Comment des dispositifs sophistiqués tels que datamatrix, QR codes, flashcodes en sont-ils venus à jouer sur notre lassitude et notre curiosité pour orienter notre action de consommateur ? Pour le découvrir, Franck Cochoy, professeur à l'Université de Toulouse II ' Le Mirail et sociologue au CERTOP, nous emmène sur les chemins de la Genèse, de Barbe bleue, des Unes de la presse d'investigation, de l'histoire du libre-service ou encore de la production vitivinicole.

LEGOS/GAME/CERFACS - L'augmentation de l'effet de serre conduit à une intensification des contrastes de salinité de surface dans les eaux tropicales

L'évolution de la salinité de surface des océans Atlantique et Pacifique tropicaux sur les dernières décennies indique une accentuation des contrastes spatiaux entre et à l'intérieur des bassins océaniques, les eaux peu salées devenant encore plus douces et les eaux très salées encore plus salés. Des chercheurs issus du laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS (SUC, CNRS / CERFACS), du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD), du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques (LOCEAN/IPSL, UPMC/CNRS/IRD/MNH) et du Centre national de recherches météorologiques (CNRM-GAME, Météo-France/CNRS) viennent de montrer que cette accentuation pourrait bien être due à l'augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre..

GAME/CERFACS - Changement climatique : les nouvelles simulations françaises pour le prochain rapport du GIEC

La communauté climatique française réunissant principalement le CNRS, le CEA, Météo-France, l'UPMC et l'UVSQ (notamment à travers l'IPSL, le CNRM et le CERFACS) vient de terminer un important exercice de simulations du climat passé et futur à l'échelle globale. Ces nouvelles données confirment les conclusions du dernier rapport du GIEC (2007) sur les changements de températures et de précipitations à venir. En particulier, elles annoncent à l'horizon 2100, pour le scénario le plus sévère, une hausse de 3,5 à 5°C des températures, et pour le plus optimiste, une augmentation de 2°C. Mis à disposition de la communauté internationale, ce travail sera utilisé par le GIEC pour établir son prochain rapport, à paraître en 2013. Il donne des indications et des tendances sur le climat futur à l'horizon 2100 mais également, fait nouveau, sur les trente prochaines années.

IMT - Le chaos gagne du terrain

Les systèmes simples peuvent avoir des comportements complexes. Ce n'est pas la théorie du chaos qui dira le contraire. Ceci est dû à ce que l'on appelle la sensibilité aux conditions initiales : les petites erreurs de mesures et les perturbations prennent rapidement des proportions rendant impossible la prévision à long ou à moyen terme. Dans un article à paraître dans Annals of Mathematics, Xavier Buff et Arnaud Chéritat (Institut de Mathématiques de Toulouse) exposent un nouveau cas dont l'évolution a des chances significatives d'être imprédictible.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Journées ADHYS 2012

Organisées par l'association pour le développement de l'hygiène et la sécurité dans les établissements de recherche ou d'enseignement supérieur, ces journées ont pour thème : "Santé au travail : comment prendre en compte les risques psychosociaux". Elles auront lieu les 29 et 30 mars 2012 à Metz.

« Vulgariser, diffuser les sciences : réflexion et applications »

Le Centre de vulgarisation de la connaissance (CVC) organise un stage de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à diffuser leur savoir auprès de publics variés. Le stage aura lieu du 27 au 29 mars 2012 à Orsay.

Actions nationales de formation CNRS 2012

Dans le cadre du partenariat de formation CNRS/Inserm, trois ateliers ont été retenus :

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du correspondant formation de votre unité/service et du conseiller formation de la délégation.

 

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nomination à l'INSB

Daniel Boujard, Professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences biologiques, en charge de la thématique "Plateformes et infrastructures nationales".

Nomination au CoNRS

Michèle Saumon, déléguée régionale Ile-de-France Sud et chargée de mission auprès du directeur général délégué à la science pour la préfiguration de la direction administrative du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), est nommée secrétaire générale par intérim du CoNRS.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

FRAMESPA - Journée d'études "Règles et incivilités dans le Rugby du XXe siècle. Aux confins d'une histoire culturelle et sociale"

Fabrice Auger, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse III ' Paul Sabatiert, membre du laboratoire FRAMESPA présente une conférence sur le thème « Règles et incivilités dans le Rugby du XXe siècle. Aux confins d'une histoire culturelle et sociale ». Le jeudi 16 février 2012 de 9h30 à 18h30 - Université Toulouse II - Le Mirail ' Maison de la Recherche ' Salle D29 ' Entrée libre.

Séminaire Prestige "Chromosome Dynamics"

Ce séminaire, organisé par la Fédération de Recherche en Biologie de Toulouse, aura lieu le vendredi 9 mars 2012 de 9h15 à 13 h dans la salle de conférence de l'IBCG, 118 route de Narbonne, à Toulouse. L'accueil s'effectuera à partir de 9 h.

Colloque JTED 2012

Les Journées Techniques Eaux et Déchets 2012 visent à faire découvrir les avancées méthodologiques en matière d'évaluation environnementale et au travers d'études de cas d'application, mais aussi à mieux appréhender ces outils d'aide à la décision pour bâtir les filières d'épuration et de valorisation de demain. Ce colloque se tiendra le 14 juin 2012 à l'INSA de Toulouse, Amphi Fourier.

Les recherches genre, un défi au-delà de la parité - Recensement, bilan et perspectives

Le colloque de restitution des premiers résultats du recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes aura lieu le 8 mars 2012 à Paris, au siège du CNRS. Date limite d'inscription : 1er mars 2012.

APPELS D'OFFRES haut de page

Elections pour le renouvellement du mandat des membres élus des sections du Comité national

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23 février 2012 à 12 h 00. La date limite de réception des professions de foi est fixée au 24 février 2012 à 12 h 00.

Programme d'échanges entre la France et les Etats-Unis : appel à projets FAT2E+

L'appel à projets 2012 du programme d'échanges entre la France et les Etats-unis en matière de valorisation de la recherche FAT2E+ est ouvert jusqu'au 25 février 2012. Cet appel soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et la Mission pour la science et la technologie s'adresse à tous les acteurs français de la valorisation, publics et privés. Les projets doivent être déposés auprès du Réseau C.U.R.I.E.

Lancement de l'appel 2012 des bourses de recherche de la Fondation d'entreprise Nestlé France

L'objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation dans le domaine de l'alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS). Trois bourses d'un montant de 20000 euros chacune seront allouées. Il s'agit de soutenir des candidats en fin de thèse ou de permettre une expérience de recherche post doctorale. Les candidats devront appartenir à un laboratoire de recherche français, avoir 35 ans maximum, être soit inscrits en thèse depuis au moins deux ans, soit être titulaires d'un doctorat. Les projets soutenus pourront se dérouler en France ou à l'étranger. Les candidats ne doivent pas occuper un autre emploi à temps plein pendant la durée de l'exécution du projet. Date limite de dépôt de candidature : 15 avril 2012 - Informations et contacts : fondation@fr.nestle.com ou Virginie Pairain 01 60 53 27 51.

Appel à projets PEPS 2012 de l'INEE

L'institut écologie et environnement (INEE) du CNRS propose pour 2012 un nouvel appel à projets exploratoires. Date limite de dépôt : 11 mars 2012.

Prix ARC Leopold Griffuel

Ce prix, d'une valeur de 150 000 euros, est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine du cancer. Date limite de candidature : 30 mars 2012.

Appel à projets PEPS 2012 de l'INS2I

L'institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS lance la campagne PEPS 2012 "Rupture en sciences et technologies de l'information". Date limite de remise des propositions : 2 mars 2012.

Collection "Enquête de nature"

ARTE prépare une collection de documentaires dont le principe est de suivre sur le terrain un ou une jeune scientifique francophone ou germanophone qui, pour mener ses recherches, s’immerge pendant une longue période dans un milieu sauvage, à des milliers de kilomètres de sa famille et de ses amis. Dans ce cadre, CNRS Images lance un appel à manifestation d’intérêt.

Appel à projets en génomique environnementale (APEGE) - INEE

L’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS lance un appel à projets en génomique environnementale (APEGE) avec le concours du Réseau thématique pluridisciplinaire génomique environnementale. Cet appel à projets a pour objectif de favoriser les recherches liées aux nouvelles technologies de séquençage dans une perspective de compréhension intégrée de la complexité et de la dynamique des systèmes biologiques et des écosystèmes. Date limite de dépôt : 11 mars 2012.

MANIFESTATIONS haut de page

LPT ' Conférence « De la guerre froide aux tournois de poker : introduction à la théorie des jeux »

Clément Sire, Directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de Physique Théorique (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) présente une conférence sur le thème « De la guerre froide aux tournois de poker : introduction à la théorie des jeux ». Le vendredi 17 février 2012 à 20h30 ' Maison de la philosophie ' Association Aldéran Toulouse ' 29 rue de la Digue à Toulouse.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Responsable éditoriale nationale : Aline Levy
(Direction de la communication)
Secrétaire de rédaction : Cendrine Fouquereau
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet