CNRS HEBDO

À la une

CNRS Hebdo fait peau neuve

La maquette de votre lettre a été revue pour une plus grande lisibilité et avec des rubriques mieux identifiées. Nous y avons apposé un bandeau qui est l’une des signatures graphiques du CNRS. Le sommaire est supprimé afin de vous permettre d’accéder directement au cœur de l’information. Cette évolution, modeste, n’a qu’un seul objectif : rendre l’information plus accessible et faciliter votre lecture.

Cette lettre hebdomadaire, qui circule auprès de quelque 100 000 abonnés, reste avant tout un outil de liaison destiné à véhiculer des informations pratiques. Cependant, le nouveau CNRS Hebdo se veut aussi un lieu de partage d’informations à caractère politique et institutionnel. Les rubriques «politique de la recherche» et «vie institutionnelle» donneront régulièrement la parole à des responsables du CNRS, permettant de diffuser à un lectorat beaucoup plus large des informations jusque là réservées à CNRS le journal. Cette semaine vous pourrez ainsi lire l’entretien avec Pierre Guillon, sur la stratégie et les outils de la Mission pour l’interdisciplinarité.

Je souhaite que ce média rénové devienne un rouage essentiel de la communication du CNRS.

Bonne lecture,

Brigitte Perucca, directrice de la communication

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Les grands défis de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS

Pierre Guillon, son directeur, rappelle les finalités et les outils de la Mission dans une interview accordée à CNRS Hebdo.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

CPTP - Une nouvelle biothérapie contre le cancer et la perte de vision

Philippe Le Bouteiller, directeur de recherche au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (Inserm U1043 / Université Paul Sabatier ' Toulouse III/CNRS UMR 5282), Armand Bensussan, directeur du Centre de recherche sur la peau de l'hôpital Saint-Louis (Inserm U976/Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et leurs collaborateurs viennent de publier des résultats démontrant, chez l'animal, que l'utilisation d'un anticorps dirigé spécifiquement contre une nouvelle cible thérapeutique fait régresser le développement de vaisseaux sanguins, et de ce fait, diminue la croissance tumorale et résorbe certaines pathologies oculaires. Cette nouvelle biothérapie pourrait ainsi être utilisée pour traiter des cancers et des maladies ophtalmiques associés à une forte angiogenèse. Ces travaux sont publiés online sur le site du Journal of Experimental Medicine du 11 avril 2011.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

8e Conférence « Renewable Resources & Biorefineries »

La 8eme édition de la Conférence Internationale « Ressources renouvelables et biorafineries » rassemblera à Toulouse du 4 au 6 juin 2012, chercheurs universitaires, experts industriels, décideurs et fournisseurs de capital-risque pour discuter des défis liés à la transition vers une économie biosourcée et s'informer des nouveaux développements dans le domaine des bioraffineries et plus largement de la chimie du végétal. - Centre de Congrès Pierre Baudis - 11 esplanade Compans Caffarelli à Toulouse.

IPBS - 4e congrès annuel du réseau européen « Structural Biology of Membrane Proteins »

Le réseau Européen de formation initiale Structural Biology of Membrane Proteins organise son 4e congrès annuel à Maratea en Italie du 30 mai au 2 juin 2012. Ce réseau de 12 laboratoires européens est spécialisé dans l'étude structurale des protéines membranaires. Les avancées majeures faites au cours de ces 4 dernières années seront présentées lors de ce dernier congrès par les chercheurs du réseau. Des conférences exceptionnelles seront animées par des experts de l'étude structurale des protéines membranaires. Ces conférences aborderont les enjeux et les techniques majeures pour étudier ces protéines : Expression, Reconstitution, Microscopie Electronique... Inscription obligatoire avant le 30 mars 2012.

RAPSODEE ' International Workshop of Biomass Torrefaction for energy

L'objectif de ce workshop est de réunir pendant deux jours des industriels, des chercheurs et des institutionnels pour partager l'état de l'art et les retours d'expérience mais également identifier les verrous technologiques et/ou scientifiques restant à lever. Il se veut un lieu d'échanges fructueux, susceptibles de faire émerger de nouvelles coopérations et de nouveaux concepts. Organisée par l'Ecole des Mines d'Albi, le CEA, le CIRAD et la société THERMYA, la manifestation se déroulera les 10 et 11 mai 2012 à l'Ecole des Mines d'Albi. Les journées s'organiseront autour de conférences plénières invitées (en anglais), confiées aux principaux acteurs industriels ou académiques du secteur, et de sessions poster.

CERTOP ' « Le budget et l'administration du tourisme en France. Incidences de la LOLF et de la RGPP »

Jacques Spindler, Professeur en Sciences de gestion à l'Université de Nice Sophia Antipolis et Directeur de l'IAE Nice présente une conférence sur le thème « Le budget et l'administration du tourisme en France. Incidences de la LOLF et de la RGPP ». Le jeudi 8 mars 2012 de 16 heures à 18 heures. Université de Toulouse II-Le Mirail ' Amphi 12 (UFR Langues).

"Gouverner la métropole : pouvoirs et territoires, bilans et directions de recherche"

Cette conférence internationale est organisée par la Ville de Paris, le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS) et le Centre d'études européennes (Institut d'études politiques de Paris). Elle a pour objectif d'avancer sur les controverses que suscite la question de la construction des métropoles aussi bien dans le débat académique que sociétal. Elle aura lieu du 28 au 30 novembre 2012 à Paris. Date limite de proposition de communications : 30 mars 2012.

EUROTHERM 95 - Computational Thermal Radiation in Participating Media IV

Cette conférence internationale, organisée par le Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA), constitue l'un des deux événements internationaux majeurs sur le rayonnement thermique. Elle réunira une centaine de participants dont des chercheurs de renommée internationale et aura lieu du 18 au 20 avril 2012 à Nancy.

13ème conférence internationale sur les lasers à rayons X

Cette rencontre permettra de découvrir les derniers avancements sur les sources cohérentes dans le domaine des rayons X et EUV et de leurs applications. Elle se tiendra du 11 au 15 juin 2012 à Paris. Date limite de soumission : 1er mars 2012.

1ères rencontres scientifiques de l'Alliance AllEnvi

Ce colloque s’adresse à l’ensemble des scientifiques qui contribuent, ou ont contribué, aux travaux de l’Alliance depuis sa création. Moment d’échange collectif, il a pour objectif de présenter les réflexions en mettant l’accent sur les enjeux sociétaux et les aspects transversaux des thématiques traitées. Il aura lieu du 27 au 28 mars 2012 à Saint-Mandé (94).

Congrès GéoRaman-X

Ce congrès international est dédié à l'apport de la spectroscopie Raman en sciences de la terre, bio-géologie, planétologie, archéologie, muséologie, incluant les aspects expérimentaux et instrumentaux. Il aura lieu du 11 au 13 juin 2012 à Nancy. Date limite d'envoi des résumés : 29 février 2012.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à collecte de photographies scientifiques

CNRS Images et les instituts du CNRS collectent des photos sur le thème "Espèces vivantes : inspirations pour l'homme" en vue de l'exposition organisée par La Recherche et Le Monde, à l'occasion du "Forum Science, Recherche et Société" qui se tiendra du 28 au 29 juin 2012 à Paris. Ces photos devront être contemporaines et illustrer de façon positive les interactions entre homme et animal : qu’est-ce que les animaux ont à nous apprendre ? Date limite d’envoi des photos : 2 mars 2012.
 

Prix Bull Joseph Fourier 2012

Destiné à récompenser un chercheur ou une équipe de recherche pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique, ce prix d'un montant de 15 000 euros, rend hommage à Joseph Fourier dont les travaux ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Date limite de dépôt des dossiers : 27 avril 2012.

Allocations de recherche post-doctorales

La région Midi-Pyrénées souhaite soutenir les post-doctorants en Midi-Pyrénées et inciter au retour les chercheurs en post-doctorat à l'étranger. Cette mesure n'est valable que pour les projets relevant des 5 domaines thématiques prioritaires de la Région : développement durable : énergie et valorisation du carbone renouvelable ; cellules souches, bioéthique et biothérapie ; matériaux avancés innovants ; vieillissement, métabolisme et nutrition ; systèmes complexes et gestion de grandes masses de données. Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2012.

Prix AEF Universités - Entreprises 2012 "Les meilleures initiatives partagées"

Ces prix récompensent des «bonnes pratiques» reposant sur une collaboration entre universités et entreprises ou fédérations professionnelles. Date limite de retour des dossiers : 24 février 2012.

Festival du film de chercheurs 2012 - Appel à communications

Cet appel à communications est lancé dans le cadre des rencontres professionnelles intitulées "Les acteurs de la recherche rencontrent les professionnels de l'image" qui auront lieu lors du festival du film de chercheur 2012 organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine. Il s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche qui désire valoriser sa recherche à travers un document audiovisuel. La date est repoussée au 20 avril 2012.

ANR - 5e appel à projets Ambient Assisted Living (AAL) Joint programme

L'objectif de cet appel à projets est  le développement de solutions reposant sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Il concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les assistants non professionnels dans leurs tâches. Il est fortement conseillé aux déposants potentiels de participer à la réunion d'information qui aura lieu le 21 mars 2012 à Paris. Date limite d'inscription : 12 mars 2012.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Congés maladie : journée de carence dans la fonction publique

Tout agent public placé en congé ordinaire de maladie ne perçoit plus de rémunération au titre du 1er jour de ce congé. Cette mesure nouvelle est applicable à l’ensemble des fonctionnaires, stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux agents non titulaires qui peuvent prétendre au maintien de la rémunération pendant le congé de maladie.

Campagne de recrutement de chercheurs handicapés 2012

Le CNRS ouvre des possibilités de recrutement de chercheurs handicapés par contrat donnant vocation à titularisation. Date limite de dépôt des candidatures : 6 mars 2012.

Nominations à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

  • Jean-Claude André, directeur de recherche émérite, est nommé conseiller en charge du domaine "Recherche et Ethique".
  • Pascal Brault, directeur de recherche au CNRS, est nommé délégué scientifique, en charge de la thématique "Energie".
  • Alain Dollet, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique, en charge de la thématique "Energie".
  • Michel de Mathelin, professeur des universités, est nommé délégué scientifique, en charge de la thématique "Signal, Image, Automatique, Robotique-SIAR" et des relations INSIS/INS2I.
  • Jean-Charles Pomerol, professeur des universités, est nommé conseiller pour la stratégie internationale de l'Institut.

                    

Avancement de grade des chercheurs du CNRS

Les résultats des promotions chercheurs 2011 sont en ligne.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Talents du CNRS

Les portraits des lauréats d'argent 2011 sont en ligne.

À DÉCOUVRIR haut de page

Grand séminaire et soirée scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Luc Beaufort, directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (Aix-en-Provence) présente deux conférences (entrée libre) :
- « L'acidification des océans peut-elle impacter la biodiversité ? » Le lundi 5 mars 2012 à 20 heures - Amphithéatre de la Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat (Toulouse)
 - « Les microalgues calcaires, témoins de l'acidification des océans. » Le mardi 6 mars 2012 à 11 heures - Salle Coriolis de l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse.

Livret "Travail en haute altitude"

Ce document s'adresse à tous les agents partant en mission au-delà de 2 500 m d'altitude. Après un rappel de physiopathologie et des pathologies liées à la haute altitude, les mesures de prévention sont rappelées ainsi que les autres contraintes environnementales

Guide "Nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires"

Ce guide de l'Institut national de la recherche et de la sécurité (INRS), auquel a participé le CNRS, constitue une aide précieuse pour la mise en œuvre d’actions de prévention dans le domaine des risques liés à l’utilisation de nanomatériaux dans les laboratoires.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet