CNRS HEBDO

À la une

Jules Hoffmann, élu à l'Académie française

Jules Hoffmann, Médaille d'or 2011 du CNRS et Prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, vient d'être élu à l'Académie française.

"L'entrée de Jules Hoffmann à l'Académie française me ravit ! Après la médaille d'or du CNRS et le Prix Nobel de médecine qu'il a reçus l'an passé, c'est une preuve de plus de la valeur de ce chercheur d'exception.
Mais surtout, son élection est une reconnaissance de la place des scientifiques dans la société : c' est donc une grande fierté pour le personnel du CNRS, où il a mené toute sa carrière, mais aussi pour l'ensemble du monde de la recherche."

Alain Fuchs, Président du CNRS

 

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs du Portail Simbad

Afin d'améliorer l'offre en matière de transport et d'hébergement, la Direction déléguée aux Achats et à l'Innovation du CNRS (DDAI) organise une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs du Portail Simbad, l'outil dédié à la gestion des missions.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

CEMES - Une source d'électrons ultra brillante à base de nano-cônes de carbone pour la microscopie électronique cohérente.

En utilisant un nano-cône de carbone comme cathode à émission d'électrons par effet de champ à froid, des physiciens toulousains ont réalisé une source ultra brillante générant un faisceau d'électron particulièrement adapté aux expériences d'interférométrie électronique et de spectroscopie de perte d'énergies des électrons.

EDB - Impact de l'orpaillage sur les algues des rivières guyanaises

L'orpaillage en Guyane modifie durablement les caractéristiques des communautés de diatomées, petites algues unicellulaires, en éliminant les espèces les plus vulnérables à la turbidité de l'eau. C'est le résultat d'une recherche effectuée par des scientifiques du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Ecole nationale de formation agronomique) sur des sites d'orpaillage actifs ou abandonnés localisés dans la réserve naturelle des Nouragues. Ces travaux, publiés dans la revue Ecological Indicators de mars 2012, ont pour but de contribuer à la création de nouveaux indices biologiques permettant d'évaluer l'état des rivières amazoniennes.

IMFT - Pourquoi les cristaux de sels poussent-ils sur les murs des caves?

Il n'est pas rare de constater la formation de dépôts de sels sur des murs en sous-sol ou sur des vieux bâtiments. Ces dépôts de sels, que l'on nomme des « efflorescences », peuvent générer des dommages importants sur les surfaces où ils se forment et donc constituer un problème notable lorsqu'en particulier ces surfaces correspondent à des fresques ou d'autres éléments de notre patrimoine culturel. Un fait remarquable est que ces cristaux de sel tendent souvent à former des paquets bien individualisés plutôt qu'une croûte recouvrant la totalité de la surface. Les travaux d'une équipe de l'Institut de Mécanique des Fluides (INP Toulouse/CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) de Toulouse, publiés dans Physical Review Letters, expliquent ce phénomène.

GET - L'érosion des roches : un rôle plus important que prévu dans les changements climatiques

L'érosion chimique des roches par le dioxyde de carbone dissous dans l'eau de pluie n'a jamais été prise en compte jusqu'à présent dans les modèles d'évolution future du climat. Pourtant, des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (CNRS/IRD/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en collaboration avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS/CEA/UVSQ) et l'université de Bergen (Norvège), ont pour la première fois démontré son importante réactivité : plus le taux de dioxyde de carbone augmente dans l'atmosphère, plus ce puits de carbone s'intensifie, accélérant la dissolution des roches. Ces travaux suggèrent qu'il faudrait intégrer ce mécanisme dans toute modélisation de l'évolution future du climat. Ils font l'objet d'une publication dans la revue Nature Climate Change du mois de mars 2012.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Contacts innovation

Organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ces rendez-vous ont pour objectif de favoriser le contact entre les différents acteurs de l'innovation : laboratoires publics, entreprises, investisseurs... La prochaine édition sur le thème "Energies renouvelables" aura lieu le 20 mars 2012 à Paris. Inscription en ligne.

2nd International Conference on Food Oral Processing 2012

Cette conférence internationale sur les mécanismes en bouche dans la transformation de l'aliment - aspects physiques, physiologiques et psychologiques - réunira des scientifiques et des industriels de différentes disciplines comme l'odontologie, les sciences de l'alimentation, la biochimie, la biomécanique, l'analyse sensorielle, la physiologie orale, la modélisation. Elle se tiendra du 1er au 5 juillet 2012 à Beaune. Date limite de soumission des résumés : 15 mars 2012.

FRAMESPA - Journée d'études Internationales « Conflits et conflictualité sociale dans les sociétés méditerranéennes : 16e ' 19e siècles »

Ce thème sera abordé pendant deux journées d'études internationales qui se tiendront les 29 et 30 mars 2012. Entrée libre et gratuite. Université Toulouse II ' Le Mirail ' Maison de la Recherche ' Salle D. 155 (1er étage) ' 5 allées Antonio Machado à Toulouse.

ECOLAB ' "Espèces envahissantes et algues proliférantes"

Dans le cadre du VIe Forum mondial de l'eau, Eric Tabacchi, chargé de recherche à Ecolab présente une conférence sur le thème "Espèces envahissantes et algues proliférantes". Le lundi 5 mars 2012 à 18 heures ' Amphi Sabatier ' INP ' ENSAT ' Avenue de l'Agrobiopole à Auzeville Tolosane. Entrée libre.

ITAV ' Colloque « 6th Imaging the Cell »

Ce colloque permettra de faire le point sur l'évolution des techniques d'imagerie et leur utilisation pour l'analyse des phénomènes biologiques. Par le biais de conférences et de nombreux ateliers pratiques, l'accent sera mis sur les nouveaux développements permettant d'explorer les interactions macromoléculaires et la dynamique macromoléculaire dans les cellules vivantes à l'échelle cellulaire et multicellulaire au sein de systèmes organisés. Du 6 au 8 juin 2012 - Amphithéâtre Concorde ' Université Toulouse III-Paul Sabatier - Inscription obligatoire.

FRAMESPA ' Journée d'études IPEAT "Usages du passé, enjeux de la mémoire (Pérou, XIXe ' XXIe siècles)"

Cette journée d'étude organisée par l'Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse en collaboration avec le laboratoire FRAMESPA se déroulera le jeudi 8 mars prochain de 9h30 à 18h15 à la Maison de la Recherche de l'Université Toulouse II ' Le Mirail en salle D30.

Appel à communication - Colloque "Mémoires des migrations et temps de l'histoire"

Organisé en partenariat avec FRAMESPA (Université Toulouse II-Le Mirail/CNRS), le colloque se tiendra du 22 au 24 novembre 2012 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris. Il s'articulera autour de cinq axes : événement, temporalités et transmission ; territoires géographiques, espaces sociaux, mobilités et jeu d'échelles ; identités et multi-appartenances ; politiques symboliques et patrimonialisation ; historiens de l'immigration et mémoires des migrations. Les propositions de communication doivent être soumises avant le 25 mars 2012 à colloquememoires@histoire-immigration.fr.

Colloque international "Dictionnaires et parlers de métiers"

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (LDI) organise cette rencontre annuelle. Elle aura lieu le 21 mars 2012 à l'Université de Cergy-Pontoise.

FRAMESPA ' Journée d'études « Un cinéma sous contrôle : Images interdites, images autorisées de la guerre d'Algérie »

Dans le cadre de la 6e édition du festival Zoom Arrière consacrée aux "Films interdits" les 9 au 17 mars 2012, la Cinémathèque de Toulouse organise le 15 mars prochain, en collaboration avec le laboratoire FRAMESPA, l'IRHS et l'IHTP, une journée d'études intitulée "Un cinéma sous contrôle : images autorisées, images interdites de la Guerre d'Algérie". Cette journée permettra à des historiens et à des cinéastes de confronter leurs points de vue et sera ponctuée de la projection de courts métrages censurés pendant la guerre. Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur à Toulouse. Inscription gratuite mais obligatoire.

Conf'luences de l'IMFT

Bartosz Protas du Département de Mathématiques et Statistiques de McMaster University présente « Probing fundamental bounds in hydrodynamics using variational optimization methods » dans le cadre du cycle des Conf'luences de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (INP Toulouse/CNRS/UPS). Le lundi 7 mars 2012 à 10h30, Amphithéâtre Nougaro de l'IMFT.

APPELS D'OFFRES haut de page

Lancement de la campagne PICS 2012

Les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités affiliées au CNRS (UPR/UMR) désirant proposer un PICS peuvent désormais déposer leur pré-projet (Pré-PICS). Ce pré-PICS consiste en un résumé succinct du projet scientifique accompagné de la liste des co-publications avec les partenaires étrangers. Date limite de dépôt du pré-projet via l'application CoopIntEer : 31 mars 2012.

Cancéropôle GSO - Programme de soutien à l'émergence

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest relance en 2012 son dispositif de soutien à l'Emergence. L'objectif est d'initier de nouveaux projets qui pourront prétendre par la suite à un appel d'offre national ou être structurants pour le Cancéropôle GSO. Date limite : 19 mars 2012

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Prix Sanofi - Institut Pasteur

Sanofi et l'Institut Pasteur créent quatre prix prestigieux pour soutenir des travaux de recherche susceptibles d'apporter un réel progrès dans les sciences du vivant et des réponses à des problèmes majeurs de santé mondiale. Date limite de dépôt des dossiers : 20 avril 2012.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Missions Printemps : une grande enquête de sciences participatives

ARTE, en coproduction avec Camera Lucida, CNRS Images et Universcience, propose Missions Printemps : la plus grande enquête de sciences participatives organisée sur le printemps 2012. Durant 12 semaines, le public est invité, au travers de 12 missions, à aider les scientifiques en collectant un maximum de données en un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales. 7 des missions impliquent des laboratoires du CNRS. Les observations, sous la forme de photos géolocalisées et datées, prises selon des protocoles scientifiques précis, seront collectées via un site Internet participatif.

Semaine du cerveau 2012

La semaine du cerveau est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d'Europe. Une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions invitent à découvrir cette fascinante activité dans près de 20 villes de France, dont Toulouse, du 12 au 18 mars 2012.

Muséum de Toulouse/CNRS ' "Les bactéries"

En prélude à la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se déroulera le 24 mars 2012, des scientifiques présentent le dimanche 4 mars prochain de 10 heures à 18 heures au Muséum de Toulouse « Le Monde des bactéries ». Spectacles à 11h30 et 15h30. Entrée gratuite - Muséum de Toulouse - 35 allées Jules Guesde.

MOULIS ' Reportage du Magazine "Pyrénées Pirineos"

En Ariège, sous les voûtes de la grotte de Moulis, Marina du magazine Pyrénées Pirineos sur France 3 nous fait découvrir l'euprocte et le protée, deux animaux extraordinaires et méconnus. C'est à la découverte d'un véritable laboratoire naturel où Olivier Guillaume, chercheur au CNRS, fait l'élevage de ces animaux que ce film de Jacques Mitsch nous invite. Diffusion Samedi 3 mars à 16h15.

Diffusion sur ARTE "Somnolence, quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête"

Au travers de ce documentaire inédit, produit par Quark Productions, Arte France et CNRS Images, les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes biologiques et environnementaux qui maintiennent l'être humain au sommet de ses capacités. Diffusion le samedi 3 mars à 11 h 15 et le samedi 17 mars à 12 h 15.

CNRS Le Journal - n° mars/avril

Drogues, tabac, alcool… L’addiction pose un problème de santé publique majeur et on sait à présent qu'elle est une maladie du cerveau. Les neurobiologistes qui la traquent sont tout près d’en décrypter les mécanismes. CNRS Le journal révèle les toutes dernières avancées pour comprendre et vaincre cette affection.

 

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet