CNRS HEBDO

À la une

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

Le prix Nobel de physique 2007 vient d'être décerné à Albert Fert, professeur à l'Université Paris-Sud, directeur scientifique de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il récompense sa découverte de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et sa contribution au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes, qui sont utilisées aujourd'hui dans tous les disques durs. Cette récompense est également attribuée à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires. Médaille d'or 2003 du CNRS, Albert Fert est également lauréat de nombreux autres prix dont le Japan Prize 2007 et le Wolf Prize 2007.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Laboratoire de physique théorique : un modèle statistique pour la dénaturation de l'ADN

On considère habituellement que les deux brins qui forment une molécule d'ADN se séparent à partir de leurs extrémités, tels les deux côtés d'une fermeture éclair. Mais sous l'effet de la température, le double brin d'ADN peut aussi spontanément s'ouvrir en son milieu, c'est le processus de dénaturation.

CERTOP : enquête en cours sur l'étiquetage du danger des produits domestiques

Cette enquête sociologique est réalisée dans le cadre d'une recherche CNRS pour comprendre la relation entre la perception des dangers liés aux produits domestiques (ménage, bricolage, jardinage) et la gestion des risques dans la sphère privée. Diffusée grâce à Internet, elle souhaite recueillir l'avis d'un large public afin d'obtenir des résultats significatifs que nous soumettrons aux analyses statistiques et sociologiques.

Rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et jeunes enseignants-chercheurs

Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a établi un rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et jeunes enseignants-chercheurs, suite à la mission qui lui a été confiée en juillet dernier par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Dernières nouvelles de l'Europe

"Consultation publique sur l'Espace européen de la recherche: des objectifs ambitieux" : Plus de 800 contributions ont été envoyées dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir de l’Espace européen de la recherche. Bien que l’analyse de ces réponses ne soit pas encore totalement achevée, une tendance claire se dégage avec un large soutien au concept d’Espace européen de la recherche (EER) et ses priorités, tels que décrits par la Commission dans son Livre vert. La Commission espère présenter des propositions dans des domaines spécifiques en 2008. En savoir plus

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Concours chercheurs 2008

La campagne des concours chercheurs 2008 ouvrira début décembre 2007. Le CNRS recrute cette année plus de 400 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 9 janvier 2008.

En savoir plus sur les concours chercheurs

Appel à candidatures sur un poste d'encadrement ouvert à la mobilité

Le CNRS recrute un adjoint au délégué régional de Provence et Corse, à Marseille (h/f).

Compte-rendu annuel d'activité des chercheurs

Les chercheurs sont tenus de fournir chaque année un compte rendu de leur activité. L'activité considérée pour la campagne en cours est celle accomplie pendant une période de référence comprise entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007.
L’application informatique CRAC permettant aux chercheurs de renseigner leur compte rendu annuel et de le faire viser par leur directeur d’unité sera ouverte du 29 octobre au 19 décembre 2007.

Evaluation biennale des chercheurs

Les chercheurs du CNRS doivent présenter tous les deux ans un rapport d’activité en vue de leur évaluation.
L’évaluation des chercheurs affectés dans une unité de recherche du CNRS intervient à l’issue d’un délai de deux ans, puis de quatre ans, après la date de création ou de renouvellement de l’unité.
Les chercheurs qui ne sont pas affectés dans une unité de recherche du CNRS doivent présenter leur rapport d’activité une année sur deux, en fonction du caractère pair ou impair de leur année de naissance.
Pour la campagne d’évaluation 2008, les documents doivent être déposés en ligne sur "e-valuation" du 29 octobre au 19 décembre 2007.

Concours chercheurs 2008

La campagne des concours chercheurs 2008 ouvrira début décembre 2007. Le CNRS recrute cette année plus de 400 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 9 janvier 2008.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Philippe Alcouffe, secrétaire général du département ST2I

Philippe Alcouffe est nommé secrétaire général du département scientifique Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I) à compter du 1er octobre 2007, en remplacement de Sylvie Goujon, appelée à d’autres fonctions.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Séminaire du Projet PLUME

Le projet PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans l'enseignement supérieur et la recherche), initié par l'UREC (Unité Réseaux du CNRS) fin 2006 vise d'un côté à mettre en production un serveur de fiches descriptives de logiciels pour la plupart libres avec une approche métier et de l'autre à monter un comité de concertation inter-organismes sur l'utilisation des logiciels libres dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et Recherche. Cette présentation décrira les motivations, l'organisation et l'avancement de ce projet ainsi que ses futures étapes. Elle permettra aussi de recueillir l'avis des participants et éventuellement leur contribution.
Le 7 novembre 2007 - De 10h à 17h

 Inscription obligatoire avant le 30 octobre : jackie@laas.fr
En savoir plus (pdf)

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel international à candidatures 2008-2009 de l'AUF

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité internationale entre des universités de pays étrangers. Ces bourses concernent des candidat(e)s inscrit(e)s ou en activité dans les établissements membres de l'AUF lors du dépôt de leur candidature et qui projettent de poursuivre, à l'étranger, une partie de leur parcours scientifique. Date limite de candidature : 18 décembre 2007.

Bourses doctorales en alternance franco-chinoises

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine a lancé un nouvel appel d’offres du programme de bourses doctorales en alternance. Ces bourses ont pour vocation de prendre en charge le séjour de l’étudiant chinois durant toute sa présence dans le laboratoire français, soit 18 mois de bourse sur 3 ans. La date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 15 novembre 2007.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

MANIFESTATIONS haut de page

Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? quelle éthique ?

Cette séance de l'Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l'Université de tous les savoirs au lycée, avec Jean-Pierre Launay, Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes-CNRS), et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure (Paris).
Le 23 octobre 2007 de 13h30 à 15h30 - Lycée général, technologique et professionnel Alexis Monteil, Rodez (12)

 Accéder au résumé de la conférence

Vignette illustrant cette actualité

Portes ouvertes des laboratoires samedi 13 octobre

Le 13 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la science 2007, le CEMES, le LAAS, l'IMFT et les laboratoires du site INRA d'Auzeville ouvrent leurs portes au grand public. Toute la journée, des dizaines de chercheurs présenteront aux curieux de tous âges leurs recherches au travers de conférences, expériences et animations

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Focus sur les chercheurs CNRS

Les résultats de l'enquête nationale de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique : "Réalité des activités et diversité du métier de chercheur-e" (effectuée dans l'inter région sud-est du 01/03/2006 au 15/04/2006) sont en ligne.

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet