CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Assises nationales de l'ESR : les contributions du CNRS

Jean-Pierre Alix, chargé de mission à la Direction générale déléguée à la science du CNRS répond aux questions de CNRS Hebdo sur les contributions du CNRS aux Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, recensées dans un document de synthèse. Les textes de ce rapport sont issus des quelque 300 contributions qui sont parvenues. Elles émanent des personnels, des équipes, des laboratoires, des groupements, des instituts, des conseils scientifiques, des directions. Une journée de restitution de ces contributions a été organisée le 22 novembre 2012 via la wiki radio du CNRS. Vous pouvez réécouter les émissions.

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Publication du "Programme mer"

Ce programme, rédigé par l'alliance AllEnvi, dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux. Il aborde les grandes infrastructures de recherche et la technologie et la construction navale et constitue ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.

Vignette illustrant cette actualité

Assises nationales de l'ESR : l'OPECST organise une audition publique

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une audition publique ouverte à la presse sur "Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche". Elle répond à un double objectif : tout d'abord donner la possibilité aux participants de réfléchir à l’organisation du système d’enseignement supérieur et de recherche dans les territoires, de poser des questions, de témoigner et de faire des propositions qui alimenteront la réflexion en vue de la préparation du futur projet de loi sur la recherche et l’enseignement supérieur ; puis permettre aux parlementaires de s’approprier ces sujets. Elle aura lieu le 4 décembre 2012.

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Livre blanc sur le calcul intensif au CNRS

Philippe Baptiste, directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS a présenté les conclusions du livre blanc sur le calcul intensif au CNRS lors de la conférence de presse du 30 novembre 2012. Ce rapport, édité par le Comité d'orientation pour le calcul scientifique (Cocin), vise à effectuer une synthèse relative à l’utilisation du calcul intensif au sein des instituts du CNRS et aux recherches qu’il permet de développer. CNRS Hebdo effectue un tour d’horizon de ces pratiques.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Concours externes chercheurs

En 2013, le CNRS recrute 307 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne du 3 décembre 2012 au 7 janvier 2013.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

AMIS - La variole identifiée dans des corps gelés de Sibérie datant du 18e siècle

Le virus de la variole a été identifié dans des corps gelés datant de plusieurs centaines d'années en Sibérie. L'analyse de séquences d'ADN de ce virus ouvre de nombreuses perspectives pour l'analyse de la vitesse d'évolution des virus. Ce travail publié dans Le New England Journal of Medicine est le fruit d'une collaboration internationale pluridisciplinaire coordonnée en France par le laboratoire d'Anthropologie moléculaire et d'imagerie de synthèse (AMIS, Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS / Université de Strasbourg) et le laboratoire Anthropologie bioculturelle, droit, éthique et santé (Aix-Marseille Université / CNRS / Etablissement français du sang).

EDB - Le séquençage haut-débit au secours de l'éléphant de Bornéo

L'éléphant de Bornéo est l'espèce d'éléphants asiatiques la plus menacée, avec 2000 individus à peine répartis dans le nord de l'île. En utilisant en parallèle deux techniques de séquençage haut-débit, des chercheurs ont pu effectuer une des premières analyses de génome complet d'une espèce en danger. Une aide précieuse pour de futures opérations de conservation.

Vignette illustrant cette actualité

Prospective "Recherches Polaires"

La brochure Prospective de l'Institut écologie et environnement (Inee) sur les Recherches polaires vient de paraître. Deux autres documents de prospective ont également été publiés : Ecologie chimique et Ecologie fonctionnelle.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Soirée de lancement du laboratoire des usages ComUniTIC (LabEx SMS) "communauté d'universitaires autour des usages des TIC"

Le projet ComUniTIC s'inscrit dans le LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux). Il est fondé sur l'idée que les Sciences Humaines et Sociales sont indispensables pour comprendre et analyser les usages des TIC. Sa soirée de lancement est prévue le 10 janvier 2013 à 18h30 à La Cantine, 27 rue d'Aubuisson (Toulouse).

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "Changer d'échelle pour renouveler l'histoire de la Shoah"

Ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah. Il propose également de réfléchir aux manières pratiques de mettre en œuvre ce changement d’échelle en comparant les points de vue engagés par les différents terrains, les sources et méthodes utilisées et les échelles adoptées. Il se déroulera du 5 au 7 décembre 2012 à Paris. Ce colloque est ouvert à tous dans la limite des places disponibles (sur réservation gratuite pour la journée du 6 décembre au Mémorial de la Shoah).

APPELS D'OFFRES haut de page

Ouverture d'appels à projets 2013 de la Région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées lancera le 3 décembre prochain les procédures concernant les allocations de recherche "Soutien aux doctorants 2013" et "Soutien aux post-doctorants 2013", l'appel à projets "Sciences Humaines et Sociales 2013" et l'appel à projets "Action Interrégionale Aquitaine Midi-Pyrénées, Recherche et Transfert de Technologies 2013". Les demandes sont à transmettre par les laboratoires au plus tard le 18 janvier 2013 avant midi via le serveur en ligne de la Région Midi-Pyrénées et par courriel à la Délégation du CNRS en parallèle.

Vignette illustrant cette actualité

ANR - Programme chimie durable, industries, innovation (CD2I)

Le programme CD2I a pour objectif de permettre aux laboratoires académiques et à l’industrie de mettre en commun leurs savoirs et leurs expertises à travers des projets collaboratifs. Cela implique d’amener les chercheurs à penser différemment en intégrant les principes de l’"éco-conception" dans leurs méthodologies de synthèses, dans leur approche pour améliorer ou définir de nouveaux procédés et dans la recherche de nouvelles ressources renouvelables pour remplacer les ressources d’origine fossile. Date limite de soumission des dossiers : 20 février 2013.

Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) "Coopération scientifique franco cubaine"

L’objectif principal du FSP est de développer les échanges scientifiques entre la France et Cuba, d’encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de post-doctorants et doctorants à des projets de recherche communs dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de la chimie, des sciences pour l'ingénieur, de l'agronomie et de l'environnement et de favoriser les publications communes.

Vignette illustrant cette actualité

ANR - Programme Agrobiosphère

Le programme Agrobiosphère vise à élargir l’éventail des solutions technologiques, économiques et sociales mobilisables pour résoudre les problèmes de la viabilité et de l’adaptation des écosystèmes productifs face aux changements globaux. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 janvier 2013.

Appel à projets - Programme Asgard 2013 d'invitation de chercheurs français en Norvège.

Cet appel à projets, organisé par l’Ambassade de France en Norvège en partenariat avec la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, s’adresse à tous les chercheurs français qui n’ont pas encore de contacts professionnels en Norvège. Il est ouvert aux 5 thématiques suivantes : sciences marines et maritimes, énergies, environnement et climat, nanotechnologies, santé. Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de la recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2012.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Nomination au bureau du CNRS à Tokyo

Guy Faure, chargé de recherche au CNRS, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo pour une durée de 2 ans.

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité interne des ingénieurs, techniciens

La campagne NOEMI d’hiver de mobilité interne CNRS ouvre le 3 décembre. Date limite d'inscription : 18 janvier 2013.

Avancement au choix ingénieurs, techniciens

Les résultats de la campagne 2012 d'avancement au choix sont publiés au fur et à mesure des CAP. Les résultats TPN, AI, IE2, IE1C, IEHC, IR2 et IR1 sont en ligne.

Compte épargne temps

Vous êtes fonctionnaire titulaire ou agent contractuel depuis au moins un an ? Vous pouvez solliciter, tout au long de l’année, l’ouverture d’un compte épargne temps (CET). L’alimentation de votre CET pourra s’effectuer entre le 1er novembre et le 31 décembre de chaque année.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Agents en mission pour l'Égypte dans les prochains jours.

La situation en Égypte est actuellement très évolutive et très imprévisible.  Le personnel du CNRS devant se rendre en mission dans les prochains jours en Égypte est convié à appliquer strictement les consignes du ministère des Affaires étrangères.
 

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Remise du Prix Irène Joliot-Curie 2012

Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot-Curie 2012 a été décerné par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines du Groupe EADS & d’Airbus. Ont été récompensées : Marina Cavazzana-Calvo pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires, Bénédicte Menez pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie et Isabelle Buret pour ses résultats à fort impact dans le monde de l’industrie des télécommunications spatiales.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement en France du prix TR 35 de l'Institut technologique du Massachussets (MIT)

Amy Lammers, directrice des événements et des partenariats à Technology Review du MIT fait le point pour CNRS Hebdo sur ce prix lancé pour la première fois en France dans le but de soutenir de jeunes innovateurs plein de talent.

Deux laboratoires toulousains primés lors du salon Pollutec 2012

Les Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement récompensent depuis 1995 les travaux menés par les laboratoires de recherche publique. Ils sont organisés par l'ADEME, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Lors du salon Pollutec 2012, des équipes du Laboratoire de génie chimique et de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale ont été lauréates d'Hydroplus, respectivement dans les catégories "Maîtrise de l'énergie" et "Dépollution de l'eau".

À DÉCOUVRIR haut de page

Conférence-débat au Muséum : "Va-t-on manquer d'eau potable ?"

Henri Descamps, Directeur de recherches émérite CNRS au Laboratoire EcoLab, et Ghislain de Marsily, Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, présentent : L'eau va-t-elle manquer partout dans le monde ?
Jeudi 6 décembre à 18 h 30 Auditorium Picot de Lapeyrouse - Entrée libre

Les Découvrades de Science Animation : "La cuisine, de l'irréversible à l'irrépressible"

Pour la 3e Découvrade sur l'irréversibilité 2012, Jean Matricon, Professeur émérite de physique à l'Université Paris-VII, présente :  "La cuisine, de l'irréversible à l'irrépressible" avec comme animateur Max Lafontan, Directeur de recherche Inserm.
Le jeudi 6 décembre à 20h15 - Centre International de Conférences de Météo-France

Vignette illustrant cette actualité

Les régions françaises au milieu du gué : plaidoyer pour accéder à l'autre rive

2012, la région a 30 ans. Est-ce que la dernière née des collectivités territoriales a trouvé sa place dans le système institutionnel français ? Est-ce que les régions répondent aux attentes de ses créateurs, des hommes et des femmes qui y travaillent -en tant qu'élus ou en tant qu'agents- et des citoyens destinataires de leurs actions ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, préfacé par Michel Rocard et co-écrit par Alain Bénéteau, Louis Mallet et un sociologue du Certop, Michel Catlla.

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet