CNRS HEBDO

À la une

Changement de périmètre des délégations Aquitaine Limousin et Centre Poitou-Charentes

Dans le cadre du plan d’action 2012-2015 pour une organisation rénovée des fonctions supports du CNRS, la compétence territoriale des deux délégations évoluera au 1er janvier 2013. A cette date, les activités du CNRS en Limousin, relevant jusqu’alors de la compétence la DR15 (Aquitaine Limousin), relèveront de la DR8 (Centre Poitou-Charentes).

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rapport final sur les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport a été remis au Président de la République le 17 décembre 2012 par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l'ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carte de voeux 2013

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

IPBS - Une piste prometteuse dans l'arsenal thérapeutique de la lutte contre la tuberculose

La tuberculose tue encore chaque année près de 2 millions de personnes dans le monde. Les chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS, CNRS - Université Paul Sabatier-Toulouse III) ont identifié et caractérisé une nouvelle cible pour le traitement de la tuberculose. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue PLOS Pathogens du 20 décembre 2012.

Consulter le communiqué de presse

Vignette illustrant cette actualité

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) ouvre un blog

Le CCSD, unité de service du CNRS, ouvre un blog destiné à expliquer le fonctionnement de ses services (l'archive ouverte HAL et ses portails, la plate-forme Sciencesconf.org, etc), à informer sur leurs évolutions et à proposer un éclairage sur leurs contenus. Il servira également à commenter l'actualité liée aux archives ouvertes.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Exploitation des gaz de schiste : problématique scientifique

Les besoins énergétiques des sociétés ne cessent de croître. Dans une période où il est commun d'annoncer la « fin du pétrole », il est nécessaire de se tourner vers de nouvelles ressources énergétiques. Les huiles et gaz de roches mère (plus communément appelés gaz de schistes) peuvent être une de ces ressources. Leur exploitation est basée sur des techniques de fracturation hydraulique des roches dérivées de l'exploitation pétrolière classique. Elle permet d'ores et déjà aux Etats-Unis de prévoir d'accéder à l'indépendance énergétique à court terme. De nombreux pays d'Europe, dont la France, envisagent l'exploitation des ressources en gaz des roches mère de leur sous-sol. Cette demi-journée de colloque-débat est organisée dans le cadre des Grands séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le vendredi 11 janvier 2013 à 9 h 30 - salle Coriolis de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Forum d'émergence de projets en « Oncologie : prévention, traitement et soins »

Dans le cadre de l'action de ses Domaines d'activité stratégiques (DAS), le Pôle Cancer-Bio-Santé organise la seconde édition de son Forum d'émergence de projets en « Oncologie : prévention, traitement et soins ». Ce forum a notamment pour objectifs de favoriser l'émergence de projets à travers le partage d'idées et de compétences complémentaires et l'accompagnement des échanges à l'interface des filières afin de stimuler l'innovation. Il devrait également permettre de réunir un large panel d'acteurs de santé. Le jeudi 7 février 2013, de 13 h 30 à 18 h - Centre de congrès Diagora à Labège. Inscription obligatoire avant le 1er février 2013.

Ecole de physique "Ressources quantiques et molécule-machines"

Cette école d’hiver, organisée par le Cemes, est dédiée aux molécule-machines fonctionnant sur une surface. Elle accueillera les étudiants en thèse, les post-doctorants et les chercheurs intéressés dans l’exploration de ce nouveau champ de recherche. Elle aura lieu du 27 janvier au 1er février 2013 aux Houches. Date limite d'inscription : 10 janvier 2013.

APPELS D'OFFRES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures d'auteurs

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à candidatures d’auteurs pour le Bulletin de veille scientifique. Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2013.

Projets de recherche en santé-environnement et santé-travail

L'Anses lance un appel à projets de recherche sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 30 janvier 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets transnational sur les maladies rares

L'ANR s'associe à l'ERA-NET E-Rare-2 pour lancer un cinquième appel à projets transnational sur les maladies rares qui associe quatorze pays européens. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 31 janvier 2013.

Appel à projets Cancer et Environnement

Organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Institut National du Cancer, ce programme vise à développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue du cancer. Date limite de soumission des dossiers : 7 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Modèles numériques

Le programme ANR "Modèles numériques" a pour objectif de faire progresser les connaissances en mathématiques appliquées et en informatique dans les domaines du calcul intensif, du traitement des grandes masses de données, de l'optimisation et de la conception de systèmes, du traitement des incertitudes. Date limite de soumission des dossiers : 12 février 2013.

Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés

Ce programme de l'ANR vise à améliorer l’efficacité énergétique globale des systèmes industriels ainsi que des unités de production d’énergie, à promouvoir des équipements énergétiques pour le bâtiment et à développer, diminuer les coûts, et assurer la sécurité des technologies de captage et stockage du CO2 émis par les sources concentrées. Date limite de soumission des dossiers : 4 mars 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets ERA-Net BiodivERsA 2

Cet appel à projets de l'ANR, ouvert aux équipes scientifiques de 11 pays européens, a pour objectif de financer des recherches portant sur les espèces invasives et les invasions biologiques. Date limite de soumission des dossiers : 13 février 2013.

Appel à projets Biologie des Systèmes

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), avec la collaboration de l'Institut National du Cancer. Il a pour objectif de soutenir la recherche pluridisciplinaire dans le domaine du cancer pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée. Date limite de soumission des dossiers : 21 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

FATTE+ : valorisation de la recherche et transfert de technologies entre les Etats-Unis et la France

Lancé conjointement par la Mission pour la Science et la technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston) et le Réseau C.U.R.I.E., le programme FATTE+ vise à recueillir des projets bilatéraux de nature pérenne entre les Etats-Unis et la France dans le domaine de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.

Technologies pour la santé et l'autonomie

L'ANR, en partenariat avec la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et la Direction Générale pour l'Armement (DGA), lance un appel à projet destiné à promouvoir dans le domaine de la santé et de l'autonomie les applications de technologies innovantes ayant un fort potentiel de valorisation. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Villes et bâtiments durables

Le programme ANR "Villes et bâtiments durables" est centré sur la durabilité du cadre et des lieux de la vie quotidienne urbaine dans un contexte de changements structurels forts et incertains. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.

Matériaux et procédés pour des produits performants

Cet appel à projets de l'ANR a pour vocation de fédérer les acteurs scientifiques de domaines très variés comme la science des matériaux, le génie des procédés, la chimie, la mécanique, la physique, les mathématiques, autour d'un objectif commun qui est le développement de matériaux plus performants répondant à des besoins exprimés par la société, de développement durable mais également de performances extrêmes. Date limite de soumission des dossiers : 7 mars 2013

Vignette illustrant cette actualité

Ingénierie numérique et sécurité

Ce programme de l'ANR vise l’émergence et l’invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques composés de matériels et de logiciels dans lesquels la sécurité et la surêté de fonctionnement sont des préoccupations incontournables. Date limite de soumission des dossiers : 7 mars 2013.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Permanences CASDEN et MGEN : fermeture exceptionnelle pendant les congés

Les permanences CASDEN et MGEN seront exceptionnellement fermées pendant les congés de fin d'année et reprendront le lundi 7 janvier 2013.  La CASDEN et la MGEN vous accueillent chaque lundi de 12 h à 14 h 30 au siège de la délégation CNRS Midi-Pyrénées, à côté de la cafétéria.

Nomination à l'Institut écologie et environnement (Inee)

Stéphane Blanc, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Inee en charge des relations et des actions relatives à l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (Allenvi), au titre du CNRS.

Accueil en délégation d'enseignants chercheurs 2013-2014

L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs participe au dispositif général d’accueil de maîtres de conférences et de professeurs des universités pour activité de recherche au CNRS. Les demandes d’accueil en délégation pour une prise de fonction au 1er septembre 2013 ou au 1er février 2014 doivent être transmises, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée. Elles doivent ensuite être remises par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de son établissement d’enseignement supérieur. Date limite de réception des dossiers favorables auprès de la délégation du CNRS : 20 février 2013.

Comité technique du CNRS

La création du nouveau comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du CNRS a été validée en comité technique. L'actualisation des instances nationales spécialisées de dialogue social de la DRH (formation permanente, action sociale, restauration sociale, mobilité, insertion des personnes handicapées, observatoire des métiers) et leur déclinaison en région (hygiène, sécurité et conditions de travail, formation et action sociale) ont également été approuvées. Le compte-rendu est consultable en ligne, avec le relevé des avis.

Campagne d'avancement des agents techniciens et assistants ingénieurs

La mise en place, à l’automne 2012, du nouvel espace statutaire a des conséquences sur le déroulement de carrière des agents du CNRS appartenant aux corps des techniciens (T) et des assistants ingénieurs (AI). Les techniciens de la recherche ont été reclassés dans un nouvel échelon et la grille des assistants ingénieurs a été allongée de deux échelons supplémentaires. Ceci a pu avoir des conséquences sur la promouvabilité de ces agents pour la campagne d’avancement pour les changements de grade au choix et les échelons accélérés au titre de 2013.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Guide "Santé. Missions & affectations internationales"

La nouvelle version du guide "Santé. Missions & affectations internationales" vient de paraître. Destiné particulièrement aux agents qui partent en mission dans des zones à risques sanitaires, ce guide est conçu pour aider à endiguer des situations difficiles.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Philippe Le Bouteiller, lauréat de l'Académie Nationale de Médecine

Directeur de recherche à l'Inserm, chef de l'équipe « Immunité, gestation, thérapie » au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (UMR Inserm/UPS/CNRS/USC Inra 1043), Philippe Le Bouteiller a reçu le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile à l'Académie Nationale de Médecine le 18 décembre.

Anny Cazenave reçoit la médaille Bowie

Anny Cazenave, chercheur CNES au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), vient de recevoir la "Bowie Medal" de l'Américan Geophysical Union (AGU). Cette médaille constitue la plus haute récompense décernée par l'AGU. Elle est remise une fois par an à un scientifique pour ses contributions exceptionnelles aux Sciences de la Planète et pour une implication désintéressée dans la collaboration scientifique internationale.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP - L'enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels

Dans quelle mesure et de quelle façon l'analyse économique rend-elle compte de l'activité de l'enseignant ? De la théorie du capital humain à la théorie des incitations en passant par la New Economics of Personnel et les nouveaux modèles de régulation scolaire, voici une analyse qui interroge la capacité de l'analyse économique à rendre compte des questions organisationnelles, longtemps ignorées par l'économie de l'éducation.

En délégation Midi-Pyrénées

Toujours d'actualité haut de page

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet