CNRS HEBDO

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

CRCA - Codage spatial des couleurs dans le cerveau des abeilles

Pour se diriger dans l'espace et retrouver leur chemin, les abeilles utilisent les informations chromatiques renvoyées par la voute céleste. Le principe de codage des couleurs dans le tubercule optique antérieur du cerveau de ces insectes vient d'être mis à jour par une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale en association avec l'Université d'Arizona aux Etats-Unis. Ces travaux publiés dans The Journal of Neuroscience suggèrent que cette structure cérébrale pourrait jouer le rôle d'une boussole pour la navigation des abeilles.

LNCMI/LCC - Un nouvel ordre apériodique de molécules magnétiques bistables

Des physiciens viennent de mettre en évidence un nouvel ordre apériodique dans un matériau composé de molécules magnétiques bistables. Cet ordre, qui résulte d'une modulation de l'état magnétique incommensurable avec la maille cristalline peut être effacé par la lumière d'un laser et se reformer en élevant la température du matériau.

IRAP - Fermi : record mondial de citations en 2012 pour le catalogue 2FGL !

And the winner is... le deuxième catalogue Fermi-LAT de sources cosmiques de rayons gamma, baptisé 2FGL ! Cette publication a suscité le plus grand nombre de citations parmi tous les articles astronomiques publiés dans le monde en 2012. Les catalogues successifs 0FGL, 1FGL et 2FGL, qui recensent à eux trois les sources gamma du ciel découvertes par le télescope spatial Fermi depuis 2008, ont ainsi été cités près de 1 000 fois. Une belle récompense pour les chercheurs français (CEA/CNRS) de la collaboration Fermi-LAT qui ont coordonné la création de ces catalogues.

IRAP - Du gypse identifié sur Mars par ChemCam, une zone à forer pour le rover Curiosity

Grâce aux récentes analyses de l'instrument franco-américain ChemCam, réalisées avec la participation des laboratoires de planétologie de Toulouse et Nantes notamment, le rover Curiosity arpente en ce moment une zone faite de sédiments et traversées par des filons clairs épais de quelques millimètres pour procéder aux premiers forages. ChemCam focalise un laser sur la roche ce qui la volatilise et permet d'analyser sa composition chimique élémentaire.

CESBIO - Concilier production agronomique, économie d'eau et préservation des sols

Contre toute attente, certaines cultures comme le blé ou le colza peuvent être des puits de carbone : elles soutirent du CO2 à l'atmosphère. En revanche, le tournesol et le maïs ensilage sont des sources de carbone. Telles sont les principales conclusions d'une étude menée par une équipe du Centre d'études spatiales de la biosphère. Pendant sept ans, les chercheurs ont mesuré les flux de carbone et d'eau sur deux parcelles instrumentées. Ces travaux montrent que l'amélioration de l'empreinte environnementale de l'agriculture repose sur les choix de pratiques culturales. Ils pourraient permettre à l'agriculture de concilier objectifs environnementaux et agronomiques. Ils ont été publiés le 15 janvier 2013 dans la revue Agricultural and Forestry Meteorology.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Cancéropole GSO - Workshop international "Radiology applied to Oncology"

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest organise un Workshop international intitulé "Radiology applied to Oncology" destiné aux jeunes chercheurs. Du 3 au 6 avril 2013 dans les Pyrénées (Vallée de Lesponne). Date limite d'inscription et de dépôt de communication : 28 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Ce séminaire a pour objectifs d'expliquer les dernières évolutions des sujets clés des micro et nanotechnologies, de donner des éléments de contextes (politiques publiques, perspectives industrielles...) et de favoriser les échanges entre les acteurs de ces domaines. Il aura lieu le 5 février 2013 à Paris. Inscription en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

"Le bébé et sa famille" - Appel à communication

Ce colloque international traitera de la nouvelle solitude des parents et des nouvelles perspectives dans le soin. Il se déroulera du 20 au 22 juin 2013 à Besançon. Date limite de soumission  : 15 février 2013.

APPELS D'OFFRES haut de page

Programme KAKSIN d'aide à la mobilité pour des thèses en cotutelle avec la Finlande

Cet appel à projet, organisé par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, s’adresse à tous les étudiants qui réalisent un doctorat en cotutelle entre deux établissements français et finlandais. Il leur permet ainsi qu'à leurs directeurs de thèse de se déplacer dans les laboratoires finlandais. Date limite de soumission : 31 janvier 2013.

Innovation thérapeutique pour les maladies mentales

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur le thème de l’innovation thérapeutique pour les maladies mentales. L’objectif est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune afin de lever des verrous méthodologiques, instrumentaux et thérapeutiques dans le domaine des maladies mentales et des troubles du comportement. Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2013.

Physique théorique et ses interfaces

La Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INP, INSU, IN2P3, INC et INSMI du CNRS lancent un appel à projets destiné à favoriser le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches interdisciplinaires en physique théorique et ses interfaces. Date limite de dépôt des projets : 19 février 2013.

Programme "Risques, Décision, Territoires"

La Direction de la recherche et de l’innovation du Commissariat général au développement durable lance un appel à propositions de recherche dans le cadre du programme "Risques, Décision, Territoires", concernant les aspects nouveaux que recèle la gestion des risques aujourd’hui. Date limite de réception des projets : 23 mars 2013.

VALORISATION ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES haut de page

L'Institut des nanotechnologies de Lyon, lauréat du Trophée INPI de l'Innovation 2012

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) récompense chaque année les PME et laboratoires de recherche qui se distinguent par l’utilisation de la propriété industrielle comme une véritable stratégie d’entreprise. A ce titre,l'Institut des Nanotechnologies de Lyon a reçu le Trophée INPI de l’Innovation 2012 dans la catégorie "Centre de recherche", le 22 janvier 2013 à Paris.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Journée de sensibilisation aux risques cardiovasculaires

Il reste encore quelques places, le jeudi 7 février, pour la journée de sensibilisation sur les risques cardiovasculaires. Organisée par le service médical, en collaboration avec le service médical de l'INP, le laboratoire Pfizer et Elior, cette journée est destinée aux agents CNRS de plus de 40 ans. Pour y participer, s'inscrire auprès de Marisa Vialet ou de Stéphanie Vayssières.

Nominations à l'Institut national des sciences de l'univers (INSU)

  • Elsa Cortijo, directrice de recherche, est nommée aux fonctions de directrice scientifique en charge du secrétariat exécutif de l'alliance AllEnvi.
  • François Vial, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de délégué scientifique en charge du suivi des unités du domaine Atmosphère et des programmes et projets internationaux, en remplacement de Sophie Godin Beeckmann.

 

Parution de deux enquêtes sur les métiers IT du CNRS

Ces deux études, pilotées par l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) de la Direction des ressources humaines, dressent un état des lieux des métiers de la BAP D et de la filière médico-sociale, de leurs activités et de leurs évolutions. 

Accompagnement des nouveaux directeurs d'unité 2013

Dans le cadre du déploiement d'un parcours professionnel à destination des directeurs d'unité, initié et piloté par la direction déléguée aux cadres supérieurs du CNRS, une journée nationale d’accueil des nouveaux directeurs d’unité aura lieu le 4 février 2013 à Paris. Cette journée, organisée conjointement par le CNRS, la CPU et l’AMUE, rassemblera une centaine de directeurs d'unité nommés le 1er janvier 2013. Elle sera suivie, le 5 février 2013, d'une journée spécifique d’accompagnement à leur prise de fonction, centrée sur les principaux enjeux de la première année de leur mandat.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Jean Jouzel, premier lauréat français du prix Vetlesen 2012

Cette récompense prestigieuse, considérée comme le "Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers", est décernée à Jean Jouzel pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Jean Jouzel est paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et médaillé d'or CNRS 2002. Ce prix est également attribué au professeur Susan Solomon du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, Boulder USA) pour ses travaux sur le trou dans la couche d'ozone. Ces distinctions leur seront remises le 21 février 2013 à l’Université de Columbia.

Vignette illustrant cette actualité

Elisabeth Giacobino et Jean-Michel Raimond, lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2012

Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats français du prix 2012 sont Elisabeth Giacobino, directrice de recherche au CNRS et Jean-Michel Raimond, professeur, tous deux chercheurs au laboratoire Kastler Brossel à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Le Prix Gay-Lussac Humboldt sera remis aux lauréats le 15 avril 2013 à Paris.

À DÉCOUVRIR haut de page

Oncopole - Journée mondiale contre le Cancer

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, l'Oncopole organise une journée d'information à destination des toulousains. Elle permettra de présenter le contenu du projet médico-scientifique, social et citoyen dans la lutte contre le cancer. Le lundi 4 février 2013 de 13h30 à 19h00 aux Espaces Vanel - 1 allée Jacques Chaban Delmas à Toulouse.

« Quand les Sciences s'en mêlent » - Informatique et modélisation : peut-on substituer l'expérimentation sur le vivant ?

Grâce à notre logique et nos expériences nous analysons notre environnement et anticipons les événements. Mais parfois cela ne suffit pas...La modélisation mathématique permet alors d'obtenir rapidement des résultats intégrant de multiples paramètres et de simuler des scénarios. Dans les sciences de la vie, de l'échelle de la cellule aux écosystèmes complexes, la modélisation permet de simuler et de comprendre les interactions de nombreux paramètres naturels, sociaux ou économiques sans expérimenter sur le vivant. Alors la modélisation peut-elle supplanter l'expérience ? Jacques-Eric Bergez, Hélène Raynal, Jean-Emmanuel Sarry tenteront de répondre à cette question. Conférence organisée par le CNRS, l'Inserm, l'INRA et la Médiathèque de Toulouse. Le jeudi 7 février 2013 à 18 heures - Médiathèque José Cabanis ' Grand auditorium.

Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Joseph Martinod , professeur à l'Université Paul Sabatier, chercheur à Géosciences Environnement Toulouse présente le mardi 5 février 2013 :
- un grand séminaire : Comment la subduction océanique a controlé la formation de la cordillère des Andes à 11h - Salle Coriolis - Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse
- une soirée scientifique : Génèse des Andes à 20h - Salle du Sénéchal - 17 rue Rémusat à Toulouse. Entrée gratuite.

Vignette illustrant cette actualité

La plante idéale ... pourquoi pas la vôtre ?

Science Animation Midi-Pyrénées lance un appel à contributions photos pour sa prochaine exposition. Une initiative inédite et participative mêlant imagination et savoir scientifique sur la biodiversité. Soyez acteur de la conception de cette exposition en déposant vos photos en ligne. Elles seront projetées, à travers des dispositifs numériques et interactifs, et alimenteront la réflexion du visiteur à l'Espace EDF Bazacle de Toulouse du 12 mars au 5 mai 2013.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS International Magazine

Le n° 28 de CNRS International Magazine, intitulé "The Big Data Revolution", est en ligne.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet