CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Wikiradio du CNRS : les actualités scientifiques à retrouver en podcast

- Le rôle du CNRS dans le Flagship Graphène a été présenté lors de la journée de réflexion consacrée à ce programme européen, qui s'est tenue le 18 avril 2013 sur le campus Gérard Mégie à Paris. 
- Et toujours d'actualité : le Forum Futurapolis.  A  écouter/réécouter : des tables rondes ; La recherche en région Midi-Pyrénées ; Les insondables mystères du cerveau ; Le CNRS innove à Toulouse ; Ces matériaux qui changeront notre vie ; Coup de projecteurs sur le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Mise en évidence de l'accélération rapide et cohérente des particules des ceintures de radiation pendant les orages magnétiques

Une équipe internationale, dont des chercheurs de l'IRAP, vient de démontrer l'existence très fréquente d'une accélération cohérente, en quelques dizaines de minutes, des électrons et des protons des ceintures de radiation de la Terre par des ondes à Ultra Basse Fréquence3. Ces ondes UBF sont associées à la compression soudaine du champ magnétique terrestre lors d'orages magnétiques à l'orbite de la Terre. Grace à la mission française Demeter4 et au détecteur de particules embarqué, qui possède une excellente résolution en énergie, des structures complexes en énergie ont en effet pu être mises en évidence pour la première fois et expliquées. Ces travaux sont publiés ce mois-ci dans le Journal of Geophysical Research.

Un mécanisme crucial dans la virulence de la tuberculose

Toux, fièvre, sueurs, fatigue, perte d'appétit ou de poids sont autant de symptômes de la tuberculose, une maladie qui tue encore à ce jour trois personnes chaque minute. Un défaut de glycosylation des protéines vient d'être mis en cause dans la pathogénicité du bacille qui provoque la tuberculose. Cette découverte a été publiée dans la revue PNAS par des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier).

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Atelier 2013 de la plateforme génétique et société

La plateforme "génétique et société" de la génopole® Toulouse Midi-Pyrénées organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique destinés en priorité à la communauté scientifique et ouverts à toute personne intéressée. Ces ateliers se déroulent en 3 volets. Le premier volet intitulé « La médecine basée sur les données ? La responsabilité de la communication de résultats et de découvertes fortuites dans le cadre du diagnostic » se déroulera le jeudi 18 avril de 14h à 18h, à la Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, à Toulouse. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Workshop international sur la prévision saisonnière et décennale

Le workshop international sur la prévisibilité climatique aux échelles saisonnière à décennale se déroulera au Centre de conférences de Météo-France du 13 au 16 mai 2013. L'objectif est de faire le point sur l'état de la capacité à faire des prévisions fiables et utiles aux échelles précitées. Les questions sur la prévisibilité intrinsèque et ses mécanismes, les techniques d'initialisation et de génération ensembliste, les méthodes de calibration, de correction de biais et d'évaluation ainsi que les applications de ces prévisions climatiques seront abordées au cours de ces quatre jours. Le workshop est organisé sous l'égide du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) avec le support de Météo-France, du CNRS, du CERFACS, du PMRC et de la fondation BNP-Paribas (projet PRECLIDE).

Journée thématique FERMaT : l'AFM dans tous ses états

La fédération de recherche FERMaT organise une journée thématique intitulée "l'AFM dans tous ses états" le jeudi 16 mai 2013 à l'amphi Concorde de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

APPELS D'OFFRES haut de page

Le défi DESCARTES (DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS)

Dans le but de stimuler la créativité, favoriser des innovations et dynamiser la recherche dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie électrique, l’ANR et la Direction générale de l'armement (DGA) s’associent pour proposer un défi sur le stockage de l’énergie. Organisé sur une période de trois ans, ce défi vise à l’émergence de solutions de stockage électrochimique en rupture, différentes des solutions commerciales existantes et permettant d’envisager, à terme, des sauts en matière de performances techniques. Date limite de l'appel à projets : 3 juin 2013.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité interne NOEMI de printemps 2013

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte depuis le 16 avril. Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date limite de candidature : 30 mai 2013.

Dossiers annuels 2013 des ingénieurs et techniciens

La campagne des dossiers annuels d’activité pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 23 avril. Les dossiers seront à la disposition des unités et services à compter de cette date. Ils devront être complétés et transmis aux services ressources humaines des délégations régionales. Date limite de transmission : 3 juillet 2013.

Action de formation : bases de données XML natives

Cette formation,organisée par MutEC et PLUME, a pour objectif de faire découvrir les bases de données XML natives aux chercheur-es et ingénieur-es qui manipulent des données XML (corpus textuels, éditions critiques, etc.) mais qui n'utilisent pas actuellement de bases de données XML natives. La formation présentera les logiciels BaseX (enseignement en anglais) et eXist-db (enseignement en français). Elle se tiendra à Lyon les 22-23-24 mai 2013. Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux candidat-es impliqué-es dans des projets de recherche en cours manipulant des données XML. Date limite d'inscription : 28 avril 2013.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Patrick Couvreur et son équipe, nominés pour le prix de l'inventeur européen

L'Office européen des brevets (OEB) a retenu, parmi les 15 équipes sélectionnées réparties en 5 catégories, deux équipes françaises pour la finale du Prix de l'inventeur européen, dont, pour  la recherche, celle de Patrick Couvreur (Institut Galien Paris-Sud, CNRS/Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry). Ce prix récompense chaque année le «travail novateur d'inventeurs du monde entier» qui «contribuent au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité». Patrick Couvreur a été l’un des lauréats de la Médaille de l'innovation 2012 du CNRS. Le choix de l'inventeur «préféré» est soumis au vote en ligne des internautes, ouvert jusqu'au 26 mai. Remise du prix : 28 mai 2013.

À DÉCOUVRIR haut de page

Enquête d'Euroscientist : magazine pan-européen pour les scientifiques, par les scientifiques

Des scientifiques européens confrontés à l'austérité, en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal témoignent dans une Edition Spéciale de l’Euroscientist , le journal d'Euroscience. Les chercheurs en exercice sont invités à faire part de leur opinion. Quel diagnostic ? Faut-il revoir les fondamentaux de la recherche en Europe ? Ses objectifs ? Ses programmes de financement ? Ou même revoir l’organisation du travail scientifique ? Pour participer au débat, envoyer un courriel à : editor@euroscience.org.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Carine Desaulty

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet