CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Enquête : l'usage des réseaux sociaux par les scientifiques

A l’occasion des FONDAMENTALES, le forum du CNRS, la direction de la communication du CNRS et le laboratoire PREG-CECO lancent une enquête pour mieux connaître les modes d’utilisation des réseaux sociaux par les scientifiques au sein des unités du CNRS ou associées au CNRS. Les résultats permettront de mieux identifier leurs habitudes de communication via ces réseaux virtuels. Ils serviront également à relayer l’information liée au forum avec une communication 2.0 ciblée et adaptée.

Vignette illustrant cette actualité

Cérémonie de remise de la médaille de l'innovation CNRS 2013

La médaille de l'innovation CNRS 2013 a été remise à Philippe Cinquin, professeur d'informatique médicale, Ludwik Leibler, physico-chimiste et Stéphane Mallat, mathématicien lors de la cérémonie organisée le 12 juin au siège du CNRS. La cérémonie est accessible en podcast sur la wikiradio.

Vignette illustrant cette actualité

CEMES - Inauguration du bâtiment picoLab et du microscope I2TEM

Un nouveau bâtiment dédié aux technologies à l'échelle atomique et un microscope électronique  seront inaugurés au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES-CNRS) de Toulouse le mardi 18 juin 2013 à partir de 10h. Le microscope électronique I2TEM et le bâtiment picoLab cofinancés à hauteur de 18M€ notamment par le Contrat de projet Etat-région (CPER 2007-2013) sont des équipements uniques au monde. Après avoir « vu » les atomes, construit molécules et nanomatériaux fonctionnels, l'ambition du CEMES est de « communiquer avec les nanos ».

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

IRAP - Le télescope TAROT observe l'explosion d'une étoile située à 13.4 milliards d'années lumière

Les télescopes TAROT du réseau CADOR, conçus à l'IRAP avec l'aide de crédits du CNRS ont observé, depuis leur mise en service en 1998 (Calern) et 2006 (La Silla), plus de 120 sursauts gamma. Le 6 juin dernier, une bouffée de rayons gamma détectée par la NASA a pu être observée par le téléscope TAROT Calern sept minutes après le début du sursaut. Les premières images de TAROT ont montré une nouvelle étoile dont l'éclat diminuait assez rapidement. Les théories associent le phénomène du sursaut gamma GRB 130606A à l'explosion d'une étoile de très forte masse (plusieurs dizaines de fois la masse du Soleil) et les images montrent la création d'un trou noir qui s'est formé il y a 13.4 milliards d'années.

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la brochure Prospective mer

Ce cahier de Prospective mer a pour objectif de faire connaître les recherches réalisées sur l'environnement marin par les laboratoires de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE). Ce document dresse un état des lieux et une cartographie des forces et unités de recherche qui se consacrent de près ou de loin à cet environnement spécifique et dessine les grandes questions que la recherche devra résoudre au cours des prochaines décennies.

IRAP - L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Des chercheurs français, notamment de l'IRAP (OMP - CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse III), proposent une origine physique à l'énergie noire. Il s'agirait de l'action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l'espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l'amplitude de l'action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l'échelle cosmologique : quelque 10120 fois la densité actuelle de l'univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d'autres mécanismes pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

11e workshop international IEEE - Electronics, Control, Measurement, Signals and their application to Mechatronics

Le Laplace organise le 11e congrès international IEEE 2013 qui aura lieu du 24 au 26 juin 2013 à Toulouse. Ce workshop traitera du génie informatique, de l'électronique, des sciences de l'information et de la mécanique, toutes disciplines essentielles de la mécatronique et de la robotique menant à des systèmes toujours plus compacts et intelligents.

Vignette illustrant cette actualité

Rencontres nationales Electronique du CNRS

Cette rencontre du Réseau des Electroniciens, organisée avec le soutien de la Délégation Alsace du CNRS et de la MRCT, portera sur la thématique des capteurs, de leur conception jusqu’à l’exploitation des données en passant par leur intégration et leur mise en œuvre. Elle aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2013 à Strasbourg. Date limite de pré-inscription : 19 juin 2013.

Axes stratégiques d'innovation du CNRS (ASI) : Optoélectronique : LED

Cette rencontre est organisée par le pôle Science et Innovation de la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS. Elle se déroulera le 25 juin 2013 de 14 h 30 à 16 h 00 dans les locaux de la DIRE, 83, bd Exelmans (Paris, 16e) ou par visioconférence dans les délégations régionales. Cette invitation est réservée aux laboratoires CNRS et unités associées. Inscription par mél. Date limite d'inscription : 17 juin 2013.

6e édition du « Nanoworkshop »

La 6e édition du « Nanoworkshop » sur les nanocomposites métal-polymère se tiendra à Toulouse du 16 au 18 septembre 2013. Le « Nanoworkshop 2013 » a comme objectif de rassembler des physiciens, des chimistes, des biologistes des secteurs de la recherche académique et des ingénieurs de différents pôles industriels qui sont en activité dans les domaines des techniques avancées de préparation des nanomatériaux, des nouvelles propriétés issues des matériaux nanocomposites et de leurs applications industrielles. Inscription obligatoire.

APPELS D'OFFRES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Experts nationaux détachés auprès de la Commission européenne (END)

Les END sont mis à disposition des institutions européennes pour apporter une expertise professionnelle de haut niveau. Deux postes concernent notamment les Directions générales Climat et Recherche. Date limite de candidature : 19 juillet 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures pour le Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens

Ce prix est décerné, pour la France, par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et, pour les Pays-Bas, par l'Académie Royale des Lettres et des Sciences. Il distingue, chaque année, un chercheur néerlandais et un chercheur français et récompensera cette année un spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date limite de candidature : 1er juillet 2013.

VALORISATION ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Air Liquide et le CNRS : un nouvel élan donné à leur collaboration

Air Liquide et le CNRS signeront le 19 juin 2013 un accord-cadre de coopération et de recherche. Ce partenariat public-privé permettra d’intensifier, au travers d’échanges collaboratifs, les efforts de recherche pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis industriels de demain.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Appel à candidatures sur postes d'encadrement dans d'autres organismes

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS recrute en 2013 : interview sur Pôle-emploi.fr

Les concours d’ingénieurs et techniciens étant ouverts jusqu’au 27 juin 2013, Isabelle Longin, directrice adjointe à la DRH du CNRS, s'exprime sur les possibilités de recrutement pour l'année 2013.

À DÉCOUVRIR haut de page

CERTOP - Séminaire Controverses : Ondes de téléphonie mobile et nanotechnologies

Le CERTOP propose un séminaire sur les thèmes des ondes de téléphonie mobile et les nanotechnologies :  « La cancérogénicité des ondes de téléphonie mobile. Déconstruction d'une controverse (scientifique) et construction d'une controverse (politique et normative) en Italie » animé par Paolo Crivellari, maître de conférences en sociologie et « Les nanotechnologies : de la controverse à l'expression de tensions entre sphère scientifique et sphère politico-économique autour de la recomposition de la recherche ? » animé par Sarah Camghuilem, doctorante en sciences de l'information et de la communication le mercredi 26 juin de 14h à 16h à la maison de la recherche de l'Université Toulouse II-le Mirail. Inscription gratuite mais souhaitée.

Mag Recherche n° 24 - juin 2013

Le numéro 24 du magazine d'informations sur la recherche à l'Université Toulouse II-le Mirail vient de paraître. Ce numéro propose un panel des publications des équipes et des Presses universitaires du Mirail, un coup de projecteur sur un programme de recherche fédérant deux laboratoires de l'Univesité Toulouse II-Le Mirail, un panorama des archives ouvertes à Toulouse, les informations de la cellule valorisation, les actualités des structures fédératives et du LabEx, et des informations sur ce qui fait l'actualité de la Maison de la recherche et des personnels qui y travaillent.

Vignette illustrant cette actualité

Art et science au Festival d'Avignon 2013

Le CAES du CNRS propose un concept original alliant art et science à travers des spectacles et des conférences animées par des chercheurs. Cette manifestation permet au spectateur de poser un double regard sur les thématiques abordées par le théâtre, le chant ou la photographie. Elle se déroulera du 5 au 26 juillet 2013 en Avignon.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud

Responsable éditoriale : Marie-Laure Pierucci

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse

Correspondant technique : Frédéric Druilhet


webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet