CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

L'expo Cristal Ô !

Dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, le CNRS propose l'exposition "Cristal Ô !", disponible en version itinérante et en version électronique imprimable. Les porteurs de projets pourront enrichir l’exposition d’un volet régional ou local. Le site dédié rassemble des informations sur les événements en France, apporte des informations grand public et permet de partager des ressources.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

A (ré)écouter sur la wikiradio participative du CNRS...

... les interventions de la journée nationale des nouveaux entrants du CNRS qui s'est tenue le 18 mars 2014 à Paris. Cette journée a permis de présenter le CNRS sous toutes ses facettes, à travers des tables rondes et des témoignages.

Vignette illustrant cette actualité

Elections du conseil scientifique du CNRS et des conseils scientifiques d'institut

La période de révision des listes électorales se termine le 27 mars 2014. Les étapes concernant le déroulement des élections sont précisées sur l'affiche.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS signe un protocole avec l'Université de Melbourne (Australie)

Ce protocole d’entente s’accompagne d’un appel incitatif à projets lancé conjointement le 17 mars qui permettra aux chercheurs des deux établissements d’identifier, d'initier et/ou de développer des activités de recherche en collaboration. Ce nouveau programme soutiendra trois bourses par an pour les candidats des unités du CNRS. Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Création d'une Unité mixte internationale sur la biodiversité des algues marines

Le CNRS, l'UPMC et deux universités chiliennes ont signé le 17 mars 2014 une convention créant une Unité mixte internationale. Nommée EBEA, "Evolutionary Biology and Ecology of Algae", cette nouvelle structure, basée à la Station biologique de Roscoff avec deux sites miroirs au Chili, est centrée sur l'écologie, l'évolution et la génomique des algues marines.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

CVSTENE - Bourse aux technologies

L'appel à candidature de technologies pour l'événement CVSTENE qui aura lieu à Nancy le 17 avril 2014 est lancé. Le thème de la bourse aux technologies est "Technologies de l'information et de la communication pour les domaines des matériaux, énergies et procédés". CVSTENE est le consortium de valorisation thématique adossé à l’alliance Allistène. Date limite d'envoi des candidatures : 26 mars 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Deux prix scientifiques pour des chercheurs du laboratoire Kastler Brossel

Le prix William F. Meggers de l’Optical Society of America (OSA) est attribué à François Biraben, directeur de recherche CNRS, pour ses contributions remarquables à la spectroscopie et la métrologie. Le prix Edison-Volta 2014 de la Société européenne de physique a été décerné à Jean-Michel Raimond, professeur, pour l’ensemble de ses recherches en physique qui ont ouvert la voie à de nouvelles explorations de mécanique quantique. Les deux lauréats sont chercheurs au laboratoire Kastler Brossel.

Vignette illustrant cette actualité

Journée européenne des chercheuses 2014

Cette première édition s'adresse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en physique. Elle est organisée par la Mission pour la place des femmes au CNRS en collaboration avec l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et l’Institut de physique (INP), dans le cadre du projet européen INTEGER. Elle aura lieu le 28 mars 2014 au siège du CNRS et sera retransmise en direct par visioconférence et sur internet.

Vignette illustrant cette actualité

Alexandre Dazzi, lauréat du prix de la société de microscopie de New York

Alexandre Dazzi, maître de conférences au Laboratoire de chimie physique, est lauréat du prix de la société de microscopie de New York pour son invention NANO-IR. Depuis 1973, seuls 24 prix ont été décernés.

Vignette illustrant cette actualité

Jean Tirole reçoit le Prix Nemmers 2014

Le prix Nemmers est l'une des plus prestigieuses récompenses en économie aux États-Unis. Il a été remis à Jean Tirole, médaille d'or du CNRS 2007, président de la Fondation Jean-Jacques Laffont/Toulouse School of Economics, pour l'ensemble de ses recherches et notamment "ses contributions à la théorie économique et leurs applications à la finance, à l'organisation industrielle et à l'économie comportementale".

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets ECOS-Nord/Colombie

Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 30 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Bourse internationale pour les sciences de la vie

Le service pour la science et la technologie du Consulat général de France à Los Angeles propose la bourse "Life Sciences : inventing - creating - having fun" afin de soutenir les équipes (ou individus) qui souhaitent participer aux compétitions, concours et jeux scientifiques ayant pour thématique les Sciences de la Vie : iGEM, World Cell Race, Google Science Fair (organisés aux Etats-Unis) ou iGAM4ER, Innovation Prize Universal Biotech, EUCYS (organisés en France). Date limite de soumission des projets : 13 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche préclinique dans les maladies rares

La Fondation maladies rares lance son premier appel à projets "Recherche préclinique dans les maladies rares : développement des étapes translationnelles chez le gros animal". L’objectif est de soutenir des programmes scientifiques pilotes, situés à l’interface entre la preuve de concept in vivo, obtenue chez le rongeur le plus souvent, et le développement d’une application clinique chez l’homme visant à améliorer le bien-être des patients. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 16 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Manifestation franco-nordique : sécurité et sûreté alimentaires, matières premières minérales

Les quatre ambassades de France dans les pays du nord de l'Europe (Norvège, Suède, Finlande et Danemark) proposent, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, deux demi-journées d'information afin de préparer les prochains appels Horizon 2020 des 2ème et 5ème défis. Elles auront lieu les 8 et 9 avril 2014 à Paris. Inscription obligatoire.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

EDB - Les plantes vieillissent aussi...

Quoi de plus naturel que de vieillir ? Et pourtant, jusqu’à présent, aucune expérimentation n’a démontré que le patrimoine génétique des plantes et leurs caractères changeaient, de concert avec l’âge. C’est désormais chose faite, grâce notamment à des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) qui ont étudié la senescence d’une petite plante : le compagnon blanc.

© Benoit Pujol

Vignette illustrant cette actualité

LBME - Régulation de gènes et boucle de chromatine

Des chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME) ont développé une nouvelle stratégie de prédiction des interactions à longue distance entre des facteurs de régulation et leurs gènes cibles distants. Cette étude, parue dans Molecular Cell, démontre que ces rapprochements, via des boucles de chromatine, sont fréquemment impliqués dans la régulation de gènes distants. Cette méthode ouvre de belles perspectives de compréhension des réseaux complexes de régulation des gènes.

Vignette illustrant cette actualité

LPCNO - Nanolike prend son envol

Deux élèves ingénieurs de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) passionnés d’innovation ont travaillé avec des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets de Toulouse (LPCNO) afin de mettre en commun un ensemble de savoir-faire innovants… Un brevet et deux ans plus tard, Nanolike est née. Cette start-up, grâce à ses capteurs à base de nanoparticules d’or, s’apprête à révolutionner le marché de l’instrumentation.

© Aude Lemarchand

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes, un défi pour les doctorants

Ma thèse en 180 secondes est un concours destiné à tous les doctorants, toutes disciplines confondues. Ce concours national, porté par le CNRS et la CPU, leur permet de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! L'Université de Toulouse propose les 17 et 22 avril une formation visant à les préparer à ce concours, dont la finale régionale aura lieu le 13 mai prochain. Date limite d'inscription le 10 avril 2014.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Marie-Laure Pierucci
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet