CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La deuxième session des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte. 182 postes sont proposés dont 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 27 juin 2014.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS

Philippe Baptiste, directeur de recherche CNRS, chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation au secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche depuis avril 2013, succède à Joël Bertrand nommé conseiller spécial auprès du président, Alain Fuchs.

© CNRS Photothèque / Cyril Frésillon

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : en route pour la finale nationale !

CNRS Hebdo a recueilli les impressions de Marie-Charlotte Morin, doctorante en biologie cellulaire, finaliste de la région Alsace. Elle est attendue à Lyon, le 10 juin 2014, pour la finale nationale avec 14 autres lauréats régionaux. Seuls trois d’entre eux seront sélectionnés par le jury pour participer à la finale internationale, prévue au Québec les 24 et 25 septembre prochains.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Décès de François Kourilsky, ancien directeur général du CNRS

François Kourilsky s'est éteint le 31 mai à l'âge de 79 ans. Médecin et chercheur, il a consacré l'essentiel de ses travaux scientifiques à l'immunologie des tumeurs, effectuant une grande partie de sa carrière à l'Inserm, dont il était directeur de recherche émérite. La direction du CNRS salue la mémoire de ce scientifique et modernisateur de premier plan, qui a profondément marqué l'organisme de son empreinte.

© CNRS Phototheque / Serge Detalle

Vignette illustrant cette actualité

La situation de l'emploi scientifique en France

La situation de l’emploi scientifique en France est à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Comité national du CNRS qui se tiendra le 11 juin 2014 à Paris. Pour mettre en perspective ce débat, CNRS Hebdo a interrogé la politologue Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et chercheuse au Centre de sociologie des organisations (UMR CNRS/Sciences-Po).

©CNRS Photothèque - Cyril Frésillon 

Vignette illustrant cette actualité

Formation des jurys pour les concours externes d'ingénieurs et techniciens 2014

Des formations sont proposées aux présidents et membres de jury. Elles se dérouleront entre le 23 juin et le 22 juillet 2014. Inscription selon les modalités précisées aux jurys dès leur désignation par le Service central des concours. Date limite : 30 juin 2014.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS renforce son dispositif à Singapour et en Asie du Sud-Est

La création de deux nouvelles unités mixtes internationales (UMI) et le renouvellement de l'UMI CINTRA ont fait l'objet d'une cérémonie de signature le 30 mai 2014 à Singapour. Ces deux nouvelles UMI consolident le partenariat scientifique dynamique entre la France et Singapour. Cette collaboration fructueuse se voit aussi confortée par le transfert l'été prochain du bureau régional CNRS pour l'Asie du Sud-Est, de sa localisation actuelle au Vietnam vers Singapour.

Vignette illustrant cette actualité

Première réunion des unités mixtes internationales (UMI) nord-américaines

La première réunion des UMI nord-américaines s’est tenue en mai à l’ambassade de France à Washington. Sur les 35 UMI existantes à travers le monde, le CNRS n'en compte pas moins de douze réparties en Amérique du Nord, dont sept aux USA, quatre au Canada et une au Mexique. CNRS Hebdo fait le point sur ces laboratoires atypiques aux avantages nombreux.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Axes stratégiques du CNRS : rencontre sur l'imagerie du vivant

Organisée par la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE), cette rencontre aura lieu le 1er juillet 2014. Elle se déroulera à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Date limite d'inscription : 24 juin 2014.

© CNRS Photothèque / Hubert Raguet

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre nationale des directeurs de l'innovation

L'édition 2014, dont le CNRS est partenaire, portera sur le thème des innovations radicales et extraordinaires dans tous les domaines de la vie. Cette rencontre professionnelle aura lieu les 17 et 18 juin 2014 à Paris. Participation gratuite sur inscription.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Thomas Ebbesen, lauréat du prix Kavli en nanosciences

Professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (USIAS), Thomas Ebbesen est le lauréat du prix Kavli pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Ce prix, attribué pour la première fois à un français, est la plus haute récompense pour les nanosciences.

©UNISTRA/Caroline Schröder

Vignette illustrant cette actualité

Expertise scientifique collective sur les ressources minérales : colloque de restitution

Le ministère chargé de l’Écologie et le ministère chargé de la Recherche ont confié au CNRS et à l’Ifremer une expertise scientifique collective sur les impacts environnementaux de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales profondes. Les résultats seront présentés lors du colloque qui se déroulera le 19 juin 2014 au CNRS, à Paris. Date limite d'inscription : 12 juin 2012.

©Ifremer

Vignette illustrant cette actualité

Energie : séminaire d'échange Ancre/ Athena

Dans le cadre des échanges inter-alliances sur la thématique de l’énergie, Ancre et Athena organisent un séminaire sur les questions et objets de recherche communs aux différentes disciplines. Il se déroulera le 12 juin 2014 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international sur la situation politique en Ukraine

Ce colloque a pour but d'étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Il vise à ouvrir un espace d’échanges et de dialogues entre différents acteurs : politistes, chercheurs en sciences sociales, acteurs des médias et du débat public. Il se déroulera les 26 et 27 juin 2014 à Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Journées nationales sur l'énergie solaire

Fruit d’une réflexion partagée entre les communautés scientifique et industrielle, cette manifestation réunira tous les acteurs liés aux filières "solaire" ainsi que biomasse et transition numérique de l'énergie. Elle aura lieu du 8 au 10 juillet 2014 à Perpignan.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Salon Innovatives SHS 2015 : appel à candidatures

La deuxième édition du salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS et l'Alliance Athena, se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à Paris. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Claude-Paoletti 2014 : appel à candidatures

Le Prix Claude-Paoletti récompense un jeune chercheur pour ses travaux de recherche en sciences du vivant. Date limite de réception des dossiers : 27 juin 2014.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Depuis 2010, l'INSHS a mis en place une série de priorités scientifiques destinées à orienter ses actions et ses investissements sur plusieurs années. Ces priorités sont rappelées dans le sommaire de ce nouveau numéro.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LA/CNRM-GAME - Les processus de contrôle de l'évolution du plancton en Méditerranée

Des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA), en collaboration avec des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanographie (MIO), le Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV) et le Centre national de recherches météorologiques (CNRM) ont réalisé une simulation sur 30 ans de l’évolution du plancton en Méditerranée occidentale. Ils ont ainsi pu mettre en évidence le rôle majeur de la convection hivernale dans le contrôle de la variabilité interannuelle à la fois du phytoplancton et du zooplancton qui pourrait conduire à une diminution des stocks de poissons pélagiques.
© F. D’Ortenzio

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - La remodeline : une piste de traitement pour la progéria

Les équipes de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse (IPBS) et de l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cambridge, ont synthétisé une molécule appelée remondeline. Cette molécule corrige les défauts de l’organisation du noyau cellulaire observés dans le cadre de la progéria, une maladie du vieillissement prématuré, et pose des bases pour de futurs traitements potentiellement applicables au vieillissement normal.
© Université de Cambridge/ICSN

Vignette illustrant cette actualité

EcoLab - De l'importance de la biodiversité dans la décomposition des litières forestières

Pour la première fois dans une étude globale, une équipe de scientifiques européens, parmi lesquels des chercheurs du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), a étudié l'impact de la perte de biodiversité sur la décomposition de la matière organique et le recyclage des nutriments.
© Andreas Bruder

Vignette illustrant cette actualité

LA/OMP - A Paris Charles de Gaulle, les bâtiments retardent d'une heure trente la formation du brouillard

Grâce au modèle de recherche atmosphérique Meso‐NH développé par le Laboratoire d'aérologie (LA) et Météo France, des chercheurs viennent de découvrir que la présence des terminaux de l’aéroport Paris‐Charles‐de‐Gaulle retardait d'environ une heure trente la formation du brouillard sur la zone aéroportuaire. Cette avancée ouvre la voie à d’autres simulations numériques des écoulements atmosphériques à l'échelle du mètre ce qui permettra à terme d’améliorer la prise en compte des phénomènes de très petite échelle dans les modèles de prévision du temps.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures du programme IDEX

La convention attributive du projet IDEX porté par la COMUE Université de Toulouse lance un appel à projets et candidatures sur quatre programmes de recherche. Les appels à projets "Emergence", "Transversalité" et "Chaires d'attractivité" sont ouverts jusqu'au 21 juillet 2014 et l’appel à candidature "Nouveaux Entrants" jusqu'au 27 septembre 2014.

Vignette illustrant cette actualité

GET/CERTOP - Appel à contribution d'article sur le thème "Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines"

Sylvia Becerra, chercheuse CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), Michèle Lalanne du Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) et Julien Weisbein du Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP) coordonnent ensemble un ouvrage sur le thème "Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines" et lancent un appel à contribution d'article à la communauté. Les propositions doivent être envoyées avant le 25 juin 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Cancéropôle GSO - Workshop Modèle 3D et applications en oncologie

Le Cancéropole Grand Sud-Ouest organise un workshop intitulé "Modèle 3D et ses applications en oncologie" le 26 juin prochain à l'amphithéâtre Gallais, à Toulouse. L'objectif de ce workshop est de favoriser la mise en place d'échanges et de collaborations et de promouvoir la recherche translationnelle en cancérologie. Inscriptions gratuites mais obligatoires jusqu'au 16 juin.

Vignette illustrant cette actualité

Ecole des sciences avancées de Luchon "Network analysis and applications"

Dima Shepelyansky, chercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique (LPT), organise avec des chercheurs de Budapest et de Barcelone une école des sciences avancées à Luchon sur la thématique "Network analysis and applications" dont la première session se déroulera du 21 juin au 5 juillet 2014. Plusieurs chercheurs du CNRS interviendront lors de ces 2 semaines.

Vignette illustrant cette actualité

LISST/CERTOP - Enquête collaborative entre chercheurs, professeurs et lycéens

Entre septembre 2013 et avril 2014, un groupe de chercheurs du labex « Structurations des Mondes Sociaux » (SMS), 38 professeurs de sciences économiques et sociales ainsi que leurs élèves de lycée se sont associés pour réaliser une enquête sur les préférences musicales, la communication et les relations sociales des 15-25 ans de l’académie de Toulouse. L’idée était de faire participer les élèves aux principales étapes d’une enquête sociologique : conception, collecte des données, analyse et interprétation.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet