CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le week-end des 28 et 29 juin, plus d'une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France ouvriront exceptionnellement au grand public. Les visites sont gratuites, sur inscription.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Conseil d'administration du 26 juin 2014

Le conseil d’administration du CNRS s’est réuni le jeudi 26 juin.
Il a adopté le rapport d’activité 2013 du CNRS.
Les projets de statuts des COMUE Université Paris Saclay, Université de Recherche Paris Sciences & lettres-PSL research University, Université Sorbonne Paris Cité et Sorbonne Universités ont été adoptés.
Le Conseil d’administration a également approuvé la participation du CNRS à l’IDEX de Bordeaux, au programme Avenir Lyon Saint-Etienne et au programme Paris Nouveaux Mondes.
Enfin, Michèle Leduc, présidente du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) a présenté le « guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable ».

Vignette illustrant cette actualité

Un colloque pour la transition énergétique

Lundi 30 juin, l’Agence internationale de l’énergie présentera son rapport « Energy technology perspectives 2014 » lors d’un colloque organisé par l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) au siège du CNRS. L’occasion pour les experts des deux institutions de confronter leurs analyses dans le cadre de la transition énergétique française. Le point sur cette manifestation avec Alain Dollet, directeur adjoint scientifique à l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS).

Le colloque sera retransmis en direct sur la Wikiradio du CNRS lundi 30 juin à 17 h.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections des conseils scientifiques du CNRS

Depuis le 3 juin et jusqu’au 4 juillet se tiennent les élections du conseil scientifique du CNRS et des dix conseils scientifiques d’instituts. L’occasion d’évoquer l’organisation et les missions de ces instances statutaires, parfois mal connues. Et de recueillir le point de vue de Bruno Chaudret, président du conseil scientifique du CNRS et de Sophie Duchesne, présidente du conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut de physique

Fabrice Vallée, directeur de recherche, est nommé directeur par intérim de l’Institut de physique (INP) à compter du 10 juin 2014. Jusqu’à présent, il était directeur adjoint scientifique en charge de la politique de sites à l’INP. Fabrice Vallée succède à Jean-François Pinton, nommé Président de l’École Normale Supérieure de Lyon.

© S. Jumel - CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Prévention : un guide pour les directeurs d'unité

Ce nouveau guide s’adresse aux directeurs d’unités et au personnel encadrant, juridiquement responsables de la santé et de la sécurité des personnels et des biens qui leur sont confiés. Ils y trouveront des éléments qui les aideront à remplir ces missions : la réglementation applicable au CNRS, leurs obligations administratives et réglementaires, les interlocuteurs compétents auxquels ils pourront faire appel.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir : ceux de directeur de bureau du CNRS à Rio de Janeiro et à New Delhi ainsi que le poste de sous-directeur du Laboratoire central de la Préfecture de police.

Europe et international haut de page

Appel à candidatures pour de courts séjours au Danemark

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 15 août 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Table ronde : restaurer le vivant par le vivant

L'ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Elle est aujourd'hui en plein essor en France. A l’occasion des journées de l'Ingénierie écologique, Claude Grison, Thierry Dutoit et Freddy Rey sont les invités de la Wikiradio du CNRS vendredi 27 juin à partir de 15 h.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

3e appel à propositions du programme ENVIMED

La vocation du programme ENVIMED est de favoriser les échanges et d'initier des coopérations multilatérales par un soutien à la mobilité des chercheurs. L’appel est interdisciplinaire et ouvert à tous les sujets liés au fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen. Date limite pour candidater : 15 septembre 2014.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ma France en Photos

Le CNRS est partenaire de l'opération Ma France en Photos lancée par Paris Match. Il s'agit de créer un album géant à partir de photos prises partout en France autour du week-end du 14 juillet. Les personnels du CNRS sont invités à y participer afin de donner à la recherche une place dans cette grande mosaïque.... qui pourra aussi devenir un nouveau corpus pour les sociologues, historiens ou analystes des médias. Autoportrait, photo de groupe, de l'environnement de travail ou création libre, les clichés peuvent être postés dès maintenant.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LNCMI - Anisotropie magnéto-chirale : comment discriminer deux formes énantiomériques via des mesures simples de résistivité électrique sous champ magnétique ?

Des chercheurs du Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) et du laboratoire Moltech-Anjou, en collaboration avec des équipes du Laboratoire de physique des solides et de l’Institut de science des matériaux de Barcelone viennent de montrer que dans des conducteurs organiques à base d’un dérive chiral du tétrathiafulvalène, il est possible de discriminer les deux formes énantiomères via des mesures de résistivité électrique sous champ magnétique. Ces matériaux pourraient ainsi être utilisés en "spintronique" pour manipuler des informations. 
© Narcis Avarvari

Vignette illustrant cette actualité

IMFT/LAPLACE - Les recherches françaises sur le "morphing" exposées à Londres par la Royal Society

Les chercheurs de l'Institut de mécanique des fluide de Toulouse (IMFT) et du Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE) s'inspirent des oiseaux de grande envergure pour concevoir des avions plus performants. Leur objectif est de développer des ailes et ailerons flexibles et intelligents, capables de changer de forme et de se mouvoir en harmonie avec les sollicitations extérieures, comme des ailes d’oiseaux, mais adaptées aux très grandes vitesses des avions et à leur taille. Ces travaux seront présentés au grand public lors de l’exposition annuelle de la Royal Society, à Londres, du 1er au 6 juillet 2014.
© LAPLACE

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

MSHS-T - Le lauréat du prix de thèse 2014

Le Prix de thèse 2014 de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) a été décerné cette année à Marco Heimann pour ses recherches portant sur "Experimental Studies on Moral Values in Finance : Windfall Gains, Socially Responsible Investment, and Compensation Plans". Ses recherches se sont déroulées auprès du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE) et du Centre de recherche en management (CRM).

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet