CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La "semaine de la mémoire" : un programme dense

La "semaine de la mémoire" aura lieu du 15 au 20 septembre 2014 en Basse-Normandie. Près de 50 initiatives sont inscrites au programme de cette manifestation : un congrès international, des conférences et des ateliers grand public, des séquences pour les scolaires, des projections de films... Interrogé par CNRS Hebdo, Pascal Buléon, président de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen, évoque les enjeux de cette manifestation, les thèmes abordés ainsi que le choix de la Normandie comme région pilote.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut de physique (INP)

Niels Keller, directeur de recherche au CNRS, est nommé aux fonctions de délégué scientifique de l'INP en charge de la thématique "Matière condensée".

© DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Jean Mairesse, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INS2I en charge du domaine "Informatique, théorie et applications", en remplacement de Brigitte Vallée.

© DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences biologiques (INSB)

Dominique Giorgi, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSB en charge du domaine "Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes", en remplacement de Thierry Grange.

© DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la présidence du comité des très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR)

Gabriel Chardin est nommé président du comité TGIR, en remplacement de Michel Kochoyan, appelé à d'autres fonctions.

© CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Nomination au Bureau du CNRS Asie du Sud-Est

Luc Le Calvez est nommé directeur du Bureau du CNRS Asie du Sud-Est implanté à Singapour, pour une période de deux ans.

© CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats du Cristal 2014

Les portraits des lauréats de la médaille de Cristal 2014 sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Elections 2014 - Commissions paritaires et comités techniques

Les listes électorales provisoires pour les élections 2014 des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MENESER sont consultables. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site dédié du CNRS et formuler toute réclamation. Date limite de révision des listes : 13 octobre 2014.
 

Vignette illustrant cette actualité

2013 une année avec le CNRS - Données chiffrées et indicateurs.

Structures opérationnelles, personnels, publications, coopérations européennes et internationales, l’annexe chiffrée du Rapport d’activité 2013 du CNRS est en ligne. Ce document propose un panorama complet de l’organisme à travers 48 pages de données, d’indicateurs, d’études et d’analyses.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L'Ambassade de France à Berlin organise un symposium sur les biomatériaux pour la médecine

Le service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Allemagne organise les 4 et 5 décembre 2014 à Berlin un symposium intitulé "Architectured Biomaterials, Medical and Tissue Engineering". Ce symposium est réalisé en collaboration avec des institutions partenaires (France, Allemagne, Pologne). Inscription en ligne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures - Technologies numériques pour la santé

Dans le cadre du Consortium de valorisation thématique du numérique (CVstène) de l'Alliance Allistene, deux bourses aux technologies sont organisées le 20 novembre 2014 à Strasbourg et le 4 décembre 2014 à Paris. Elles s'adressent aux chercheurs impliqués dans les technologies numériques pour la santé. Informations. Date limite d'envoi des candidatures : 22 septembre 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque sur la physique théorique et ses interfaces

Ce colloque est organisé par le CNRS dans le cadre des actions interdisciplinaires. Il aura lieu le 6 novembre 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 13 octobre 2014.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets - Gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des Iles Eparses

Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement régional, les Terres australes et antarctiques françaises lancent, en collaboration avec l'Institut écologie et environnement du CNRS, un appel à projets. Il concerne la gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des Iles Eparses et plus précisément la Campagne "Inventaire et suivi des récifs coralliens de Mayotte et des îles Eparses". Date limite de réception des dossiers : 15 octobre 2014.

© CNRS Photothèque / THOMASSIN Bernard

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos n° 37

Au sommaire notamment de ce numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Yann Auger, chargé de mission pour la prévention des risques liés à l’exposition aux rayonnements optiques artificiels, un rappel sur le traitement et le transport des déchets dangereux et un retour d’expérience sur une chute et projection de bromure d’éthidium.
 

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le salon Innovation Connecting Show (ICS), qui se tiendra du mardi 16 au jeudi 18 septembre au Parc des expositions de Toulouse, réunira entreprises, industriels, écoles, universités, laboratoires et institutions autour de l'innovation technologique. Un stand commun CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier présentera le projet neOCampus associant plusieurs laboratoires toulousains. Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) sera quant à lui présent sur le stand de l'association des instituts Carnot.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CAES - Après-midi spécial jeux

Le Comité d'action d'entraide sociales du CNRS (CAES) organise, samedi 13 septembre de 14h à 16h sur la pelouse entre la délégation et les restaurants, un après-midi spécial jeux animé par l'association Ludi'Monde. 25 jeux pour les enfants et les adultes seront proposés. Entrée gratuite et goûter offert.

Vignette illustrant cette actualité

CASDEN - Reprise de la permanence

La CASDEN reprendra sa permanence le lundi 15 septembre, tous les deuxième et quatrième lundi du mois dans un bureau commun avec la MGEN situé à côté de la cafétéria, au siège de la délégation.

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) est ouverte jusqu'au 25 septembre 2014.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Dommages sur l'ADN : en cas de rupture, il faut savoir partir

Il était connu que lorsque l’ADN est endommagé par des cassures, des enzymes spécialisés se fixent sur ces cassures pour les réparer. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) viennent de découvrir que, à l’inverse, plusieurs protéines sont activement enlevées de la cassure pour éviter l’accumulation de structures toxiques. La découverte de ce phénomène essentiel au maintien de la stabilité de notre génome, publiée dans la revue Nucleic Acids Research, permet de mieux comprendre comment notre organisme se protège des effets néfastes des cassures de l’ADN.
© Christine Delteil

Vignette illustrant cette actualité

CHU - Une bilharziose pas si tropicale que cela ...

Des investigations menées par une équipe comprenant des chercheurs du laboratoire Ecologie et évolution des interactions et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse révèlent que le foyer de transmission de la bilharziose urinaire, due à un ver plat du genre Schistosoma, se trouve en Corse, et implique un type de schistosome particulier. Les détails sont publiés dans le numéro de septembre de la revue Emerging Infectious Diseases.

© Jérôme Boissier

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Projet Genotrace - Evaluer en temps réel et in vitro le potentiel cancérogène des contaminants

Le projet Genotrace, qui associe recherche finalisée et transfert technologique, vise à proposer un test innovant, pour offrir une plus grande sécurité des produits chimiques, médicaments et aliments pour l'homme, les animaux domestiques et l'environnement. Porté par l'Inra et associant le CNRS, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et la société Biopredic International, ce projet vient de recevoir le soutien de l'Agence nationale de la recherche pour 3 ans.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet