CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Médaille d'argent et de bronze du CNRS 2014 : les portraits des lauréats sont en ligne

En 2014, la médaille d'argent a été décernée à 15 chercheurs pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze a été décernée à 40 chercheurs. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Vignette illustrant cette actualité

Plongée au coeur des études de genre avec la wikiradio du CNRS

Pour la première fois, la wikiradio du CNRS propose à ses auditeurs un reportage radiophonique réalisé au cœur d'un colloque scientifique. Organisé par l'Institut du genre du CNRS et des universités, le premier congrès "Études de genre en France" s'est tenu à Lyon début septembre : plus de 300 communications scientifiques y ont été présentées dans quasiment tous les champs de la connaissance. La wikiradio du CNRS a rencontré sur place des chercheurs spécialistes de ces questions. Tous montrent à quel point les études de genre, porteuses d'évolutions scientifiques et sociales majeures, ont un bel avenir devant elles. Bonne écoute!

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Michael Matlosz, nouveau président directeur général de l'ANR

Auparavant directeur général adjoint, Michael Matlosz est nommé président directeur général de l’agence nationale de la recherche (ANR). Il succède à Pascale Briand, qui occupait le poste de directrice générale de l’agence depuis janvier 2012.

© ANR

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du consortium ERIC DARIAH pour les humanités numériques

Le Consortium pour une infrastructure de recherche européenne, l’ERIC DARIAH, a été créé le 15 août dernier par la Commission européenne. Il s'agit d'une étape majeure pour la collaboration européenne dans le domaine des SHS. Quinze pays en sont membres fondateurs.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Atelier de travail sur la thématique de la fédération de données biomédicales

Un atelier de travail sur la thématique de la fédération de données biomédicales hétérogènes et distribuées aura lieu du 8 au 10 octobre 2014 à Sophia-Antipolis. Cet atelier est organisé dans le cadre du défi MASTODONS soutenu par la Mission interdisciplinarité du CNRS. Informations.

Vignette illustrant cette actualité

Journée scientifique sur les lasers à électrons libres émettant des rayons X

Le CNRS organise le 30 septembre 2014 à Paris une journée scientifique autour des XFELs pour faire un bilan de l’utilisation actuelle des lasers à électrons libres émettant des rayons X (XFEL), faire un point sur le contexte international et discuter les perspectives dans ce contexte. Date limite d'inscription : 25 septembre 2014.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mission de recherche Droit et Justice : appels à projets thématiques

La  Mission de recherche Droit et Justice, groupement d'intérêt public (GIP), lance trois appels à projets sur les thèmes suivants : la médiation ; le suivi post-sentenciel : limites et perspectives ; l'utilisation des caractéristiques génétiques dans les procédures judiciaires. Date limite de dépôt de dossiers : 10 octobre 2014.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Bourse de recherche en immunologie

Créée par le laboratoire CSL Behring France, cette bourse française est destinée à soutenir la recherche fondamentale en immunologie. Informations. Date limite de candidature : 31 octobre 2014.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le salon Innovation Connecting Show (ICS), qui se tiendra du mardi 16 au jeudi 18 septembre au Parc des expositions de Toulouse, réunira entreprises, industriels, écoles, universités, laboratoires et institutions autour de l'innovation technologique. Un stand commun CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier présentera le projet neOCampus associant plusieurs laboratoires toulousains. Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) sera quant à lui présent sur le stand de l'association des instituts Carnot.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ESOF 2018 - Euroscience Open Forum, soutenez la candidature de Toulouse!

La Communauté d’universités et d’établissements Toulouse Midi-Pyrénées,"Université de Toulouse" est porteuse du projet de candidature de Toulouse à ESOF (EuroScience Open Forum) 2018, qui confère à la ville organisatrice le titre de "Capitale Européenne de la Science" pour toute l'année en question. Le Forum, multi disciplinaire, réunit régulièrement 4000 personnes dont 400 journalistes accrédités. Vous pouvez aider Toulouse à convaincre en manifestant votre intérêt et en remplissant le formulaire en ligne.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Rosetta : sélection du site d'atterrissage pour Philae

Ce lundi 15 septembre, l’ESA (Agence spatiale européenne) a annoncé officiellement le choix du site sur lequel se posera l’atterrisseur Philae, sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Le site choisi est le site « J » qui avait été présélectionné le 24 août dernier parmi un ensemble de 5 sites potentiels, lorsque la sonde se trouvait encore à 100 kilomètres de la comète. Le site « J » offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possible pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie.

© ESA/Rosetta/MPS

Vignette illustrant cette actualité

LA - Hector the convector hydrate la stratosphère

Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA) vient de réaliser avec le modèle météorologique communautaire français Méso-NH, une série de simulations à différentes résolutions spatiales de l’orage Hector the convector du 30 novembre 2005, au nord de Darwin en Australie. Ce jour-là, des particules de glace avaient été observées jusqu'à 18 km d'altitude. En accord avec ces observations, ces simulations ont permis de reproduire des courants ascendants pénétrant la stratosphère et ainsi de montrer que les épisodes orageux tropicaux peuvent l’hydrater directement.

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - La diversité géochimique des rides médio-océaniques serait le reflet direct de la convection à grande et petite échelle du manteau

Des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), associés à des chercheurs allemands et américains, ont étudié par des simulations numériques l’influence de l'écoulement du manteau sur l’efficacité du mélange géochimique à proximité des dorsales médio-océaniques. Ces simulations ont confirmé, d’une part, le développement progressif d’une convection secondaire de plus petites échelles sous les plaques tectoniques en mouvement et d'autre part, que le développement de cette convection de plus petite échelle dépend de la vitesse des plaques et de leur taille. Ainsi, les vitesses de plaques plus rapides et les plaques plus petites inhibent le développement de la convection à petite échelle.

Vignette illustrant cette actualité

GET - Quelle quantité de mercure d'origine anthropique est stockée dans l'océan ?

Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels un chercheur du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), a établi un inventaire global du mercure anthropique stocké dans l’océan, à l’aide de données océanographiques obtenues principalement dans le cadre du programme international GEOTRACES. Les résultats suggèrent que, dans l’océan de surface et l’océan intermédiaire (au-dessus de 1000 mètres de profondeur), les concentrations de mercure ont triplé depuis la révolution industrielle, début de l’émission de mercure par les activités humaines.
© GET, Lars-Eric Heimbürger

Vignette illustrant cette actualité

LIPM - Les gènes symbiotiques voyagent accompagnés d'accélérateurs d'évolution

Afin de comprendre comment une fonction aussi complexe que la capacité à fixer l’azote de l’air en symbiose avec une légumineuse peut se propager dans des genres bactériens éloignés les uns des autres, des chercheurs du Laboratoire des interactions plante-microorganismes (LIPM) de Toulouse ont rejoué en laboratoire l’évolution des rhizobia. Ils ont ainsi découvert, en collaboration avec l’Institut Pasteur Paris et le Genoscope d’Evry, un mécanisme qui facilite l’évolution des rhizobia.
© Marta Marchetti

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Société chimique de France - Journées Très grand sud-ouest

Les Journées Très grand sud-ouest, organisées par la Société chimique de France, se tiendront à Toulouse les 27 et 28 novembre à la Maison de la recherche et de l'innovation. Cette manifestation innove en s’ouvrant sur l’étranger avec l’invitation d’une délégation de trois conférenciers venant du Portugal. Outre des sessions de communications orales et par affiches, elle donnera également lieu à des prix interrégionaux exceptionnels : un prix des meilleures affiches des participants non permanent et, pour la première fois, un grand prix de thèse interrégional.

Vignette illustrant cette actualité

MSHS-T - Demi-journée d'information sur les appels à projets ANR SHS 2015

La Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) organise, vendredi 26 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l'université Toulouse Jean Jaurès, une demi-journée d’information sur les appels à projets ANR SHS 2015, animée par François Héran, directeur du département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche, et Frédérike Plazzotta, chargée de mission administrative. Entrée libre.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet