CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Pleins feux sur l'interdisciplinarité

A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité  ; humain, bien-être, société  ; vivant/biodiversité  ; énergie, ressources et risques.  Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.

© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Signature de la convention de site Lyon-Saint Etienne

Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau dispositif pour la mobilité interne des ingénieurs et techniciens

Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de mobilité interne d'hiver 2014/2015 (NOEMI & FSEP)

La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture des concours chercheurs CNRS 2015

La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Elections professionnelles 2014 - Commissions paritaires et Comités techniques

Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences humaines : mise en oeuvre du projet Manusastra au Cambodge et au Laos

Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.

© IRD Estelle Matthieu

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les SATT organisent leur première convention nationale

Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux élus à l'Académie des sciences

Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux EMBO Young Investigators

Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro,  Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.

Vignette illustrant cette actualité

Classifindex, une application mobile pour identifier les risques chimiques

Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CVT Athéna : appel à projets

Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

ANSES : Appel à candidatures d'auteurs

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal n° 278 est paru

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

A l'occasion de la semaine européenne de la robotique qui se tiendra du 24 au 30 novembre 2014 à la Cité de l'espace à Toulouse, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est partenaire de nombreux événements scientifiques et grand public. En collaboration avec la Cité de l'espace, le LAAS-CNRS organise notamment le concours de robots RoCKIn 2014 du 28 au 30 novembre. Rachid Alami, directeur de recherce CNRS au LAAS, interviendra quant à lui lors des Journées nationales de la robotique interactive les 27 et 28 novembre. Enfin, Raja Chatila, ancien directeur du LAAS-CNRS, aujourd'hui directeur de l'Institut des systèmes intelligents et robotiques (ISIR), participera à la rencontre scientifiques/industriels organisée par Midi-Pyrénées innovations "Robotics together: European regions" les 27 et 28 novembre.

Entrée libre et gratuite.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CLLE - Le travail de nuit accélère le vieillissement cérébral

Jean-Claude Marquié, directeur de recherche CNRS au laboratoire Cognition, langues, langages, ergonomie (CLLE) vient de coordonner une étude franco-britannique portant sur le suivi, durant 10 ans, de 3000 salariés du sud de la France travaillant dans tous les secteurs de production et dont la moitié avaient travaillé en horaires décalés pendant au moins 50 jours au cours de l'année. Les résultats, qui ont été publiés le 4 novembre dernier, dans la revue médicale Occupational and Environmental Medicine, mettent en évidence les effets délétères à long terme du travail de nuit ou en équipes alternantes sur le fonctionnement cérébral et l’efficience cognitive.

Vignette illustrant cette actualité

IPBS/LAAS - Comment les macrophages sondent leur environnement

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire qui se déplacent à travers les tissus de l’organisme. L’équipe dirigée par Isabelle Maridonneau-Parini, directrice de recherche Inserm au sein de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), et l’équipe dirigée par Christophe Vieu, professeur de l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse au sein du groupe Nanobiosystèmes du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), ont mis au point une nouvelle approche permettant de mesurer et de comprendre comment sont générées les forces mécaniques des podosomes, structures d’adhérence des macrophages, soupçonnées d’être impliquées dans la perception de leur environnement. Ce travail, fruit d’une collaboration interdisciplinaire, est publié dans la revue Nature Communications.

Vignette illustrant cette actualité

LA - Rôle des éclairs dans la formation de "super panaches" atmosphériques d'oxydes d'azote et d'ozone aux latitudes moyennes

En utilisant 4 années de mesures du service d’observation MOZAIC (mesures de gaz traces à bord d’avions commerciaux), ainsi que des observations au sol et satellitaires, une équipe franco-allemande, constituée de chercheurs issus du Laboratoire d’aérologie (LA), du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA), de l’Institute for energy and climate research (IECR, Julich, Allemagne) et du Laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy), a réussi à mettre en évidence l’apparition récurrente aux moyennes latitudes au-dessus de l’Atlantique Nord de panaches d’oxydes d’azote et d’ozone, de grande extension horizontale. Ils ont également pu démontrer que la majorité de ces panaches étaient dus à des éclairs se produisant en Amérique du Nord d’où ils étaient ensuite transportés jusqu’en Europe.
© Christophe Suarez

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Rosetta : le voyage à rebondissements de Philae

Ces incroyables images du 12 novembre 2014 montrent la descente de Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta, sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, avant son premier impact (avant 15h43 GMT - 16h43 à Paris) sur le sol cométaire et le rebond qui s'en est suivi. La mosaïque comprend une série d'images prises par la caméra OSIRIS-NAC1, développée au LAM2 à Marseille, sur une période de 30 minutes autour du premier impact. L'heure qui est notée est l'heure GMT (Paris est à GMT+1h). On peut y voir aussi une comparaison de la zone d'impact avant et après le contact. Les images prises après l'impact montrent qu'il se déplaçait effectivement vers l'est tel que le suggéraient les données renvoyées par l'expérience CONSERT, dans laquelle l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) est impliqué, à une vitesse proche de 0,5 m/s.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP / LAAS-CNRS - Le CNRS, acteur majeur de la mission Rosetta

Le 12 novembre 2014, l’atterrisseur Philae de la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA) s'est posé sur la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko. Une mission périlleuse et inédite grâce à laquelle des scientifiques, notamment du CNRS et de différentes universités françaises, comptent lever le voile sur certains des mystères de nos origines. Le CNRS a participé à l’élaboration de treize instruments scientifiques de la mission, dont trois pour lequel il est leader.

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

François Forget, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique, présentera le mardi 25 novembre 2014, un séminaire scientifique "Les climats possibles sur les planètes extra-solaires" à 11h à la salle Corialis de l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, et une soirée scientifique "Où sont les planètes propices à la vie ?" à 20h, à la salle du Sénéchal à Toulouse.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet