CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Pleins feux sur l'Interdisciplinarité (nouveau volet)

Le vivant est à l'honneur du troisième volet de la série d’articles sur les Journées de l’Interdisciplinarité, organisées par le CNRS, les 10 et 11 décembre 2014 à Paris. Cette semaine, Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, présente des projets à la fois inspirés par des questions sociétales et qui défrichent de nouveaux pans de la recherche.

© CNRS Photothèque - AUJARD Fabienne.

Vignette illustrant cette actualité

Le climat en questions, nouveau site web

"Quelle est la différence entre climatologie et météorologie ?", "Quels sont les liens entre le CO2 et la température ?" : ce sont deux exemples de questions affichées sur le nouveau site web Le climat en questions. Né de la volonté de donner la parole directement aux chercheurs, ce site évolutif s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Son objectif : proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser le grand public sur le climat. Il a été créé, avec le soutien du CNRS, par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement.

© CNRS Photothèque / ANR Greenland / R. Schläppy

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Laurence Hartmann, directrice de recherche, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site à l'INSIS.

Vignette illustrant cette actualité

Ressources humaines : plan de formation 2015-2018

Le nouveau plan d’orientation de la formation (2015-2018) a été réalisé par la Direction des ressources humaines du CNRS. Renforcer la contribution de la formation à la réalisation des missions scientifiques, soutenir le développement professionnel des agent-e-s et optimiser l’ingénierie de formation sont les 3 axes de ce sixième plan.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Danièle Hauser, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INSU, adjointe au directeur scientifique régional.

Vignette illustrant cette actualité

Cadres supérieurs et dirigeants : postes à pourvoir

Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Premier Forum Horizon 2020

Ce forum, qui réunira 400 participants, fera le point sur le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Il se déroulera le 16 décembre 2014 à Paris et se clôturera par la remise des Etoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets pour leurs travaux européens.

Vignette illustrant cette actualité

ERC : Appels 2015

 ERC Proof of Concept : destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant). Trois dates limites de soumission : 5 février, 28 mai et 1er octobre 2015.

 ERC Consolidator Grant : destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse entre sept et douze ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 12 mars 2015.

 ERC Starting Grant : destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre deux et sept ans avant le 1er janvier 2015. Date limite de candidature : 3 février 2015.

 

Vignette illustrant cette actualité

Coopération franco-chinoise : programme Xu Guangqi 2015

Le programme Xu Guangqi a pour objectif de soutenir les coopérations amorcées entre des chercheurs français et chinois. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19 janvier 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Axes stratégiques d'innovation du CNRS (ASI)

Cette rencontre, organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS, a pour thème ""Robotique manufacturière et robotique de service". Elle aura lieu le 19 décembre 2014 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription. Date limite : 10 décembre 2014.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée du PEPS ExoMod

L'un des objectifs du PEPS Exomod est de rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité afin de susciter de nouvelles interactions pour permettre l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Les projets soutenus en 2014 seront présentés, les 9 et 10 février 2015, à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 2 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Journée du défi ENVIROMICS

Le défi ENVIROMICS a pour objectif de stimuler et consolider l’émergence d’approches pluridisciplinaires pour l’étude des objets et questions relevant des omiques environnementales. Cette journée permettra aux porteurs et partenaires des projets de présenter un premier bilan d’étape de leurs actions 2014 ainsi que leurs perspectives 2015-2016. Elle aura lieu le 27 janvier 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 20 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Ce séminaire annuel de l'OMNT comportera une sélection des principaux sujets d'actualité dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Il aura lieu le 3 février 2014 à Paris. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Journée thématique du réseau Cogiter

Cette journée, organisée par le réseau d'ingénierie Cogiter, a pour thème "Interfaces Homme Machine". Elle aura lieu le 12 décembre 2014 à Toulouse. Inscription.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Formation à la recherche en cancérologie

Organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), cet appel a pour objectifs de permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires diplômés ou en fin de formation, d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d'interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Date limite de soumission : 21 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets transnational sur la nanomédecine

L'objectif de cet appel à projets est d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Date limite de soumission des dossiers : 3 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation Simone et Cino del Duca : appels à candidatures

 Grand prix scientifique : destiné à un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. En 2015, le thème retenu est "La relativité générale, du macrocosme au microcosme". Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.

Subventions scientifiques : destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans (dans l’année d’attribution du prix), conduisant des projets de recherche dans les domaines suivants : Mathématiques ; Sciences mécaniques et informatiques, Sciences de l’univers. Date limite d'envoi des candidatures : 22 janvier 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Films scientifiques à l'honneur

Le film Une dame, des pierre, des hommes, réalisé par Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, a remporté le grand prix du 3ème Festival international du film d'archélogie (Split, Croatie) et le deuxième prix a été attribué au film Bagarre au barrage, réalisé par Jean-Luc Bouvret et produit par Le Miroir, CNRS Images, Periferia Filmes et CINAPS TV. Le prix spécial du jury du 14ème festival international du film d'archéologie, Bordeaux, a été attribué au film Une folie de Néron de Paul Rambaud et Françoise Villedieu, produit par CNRS Images ; le prix du public a été attribué au film Les Maisons aux images de Claude Delhaye, produit par CNRS Images. Enfin, le film Le Dernier Elan d’Aoluguya, Chine, région autonome de Mongolie intérieure, 2014 a obtenu le grand prix du festival international Jean Rouch.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre du Kiosque-actus du mois de décembre, le Muséum de Toulouse et le CNRS organisent une journée dédiée permettant de faire le point avec des scientifiques sur les recherches fondamentales et les défis technologiques liés au handicap. Le kiosque se tiendra au Museum de Toulouse le 7 décembre 2014. Entrée libre et gratuite.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Le premier interrupteur macromoléculaire pour la catalyse

Il existe plusieurs exemples d’interrupteurs moléculaires pour la catalyse, mais ils sont jusqu’à maintenant tous constitués de petites molécules. Dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse (LCC) et des chercheurs de l’Université de Leipzig (Allemagne), le premier interrupteur macromoléculaire pour la catalyse vient d’être mis au point. Ces travaux sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.

Vignette illustrant cette actualité

CPTP - Les virus à la rescousse pour les maladies neurodégénératives ?

De nombreux virus ont développé des stratégies leur permettant de limiter la mort des neurones du cerveau qu'ils infectent afin de se multiplier efficacement. Ces stratégies pourraient alors être utilisées dans le but de protéger les neurones malades. L'équipe de Daniel Gonzalez-Dunia, directeur de recherche au CNRS, du Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), en collaboration avec une équipe de l'Institut de biologie Paris-Seine et une équipe de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, a démontré qu'une telle approche était efficace dans un modèle murin de la maladie de Parkinson. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - Lucy, Ardi et Selam prennent leurs nouveaux quartiers au musée national d'Éthiopie

La plus fameuse représentante fossile de l’humanité, Lucy, vient de fêter le 40e anniversaire de sa découverte en Éthiopie. Cette petite australopithèque âgée de 3,2 millions d’années célèbre cet événement en devenant l’une des stars de la nouvelle galerie de paléontologie et de préhistoire du musée national d’Éthiopie, galerie qui ouvre ses portes à Addis Abeba le 3 décembre. Cette exposition permanente est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires du CNRS, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) et l’Institut de paléoprimatologie et paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (IPHEP). Le laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) a, quant à lui, participé à la conception scientifique de l'exposition.
© B. Asfaw/J.-R. Boisserie

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Planck : nouvelles révélations sur la matière noire et les neutrinos fossiles

La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités françaises, a dévoilé, à la conférence de Ferrara (Italie), les résultats des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), dédié à l’étude du « rayonnement fossile », la plus vieille lumière de l’univers. Pour la première fois, la plus ancienne image de notre univers est mesurée précisément selon deux paramètres de la lumière (en intensité et en polarisation), sur l’ensemble de la voûte céleste. Cette lumière primordiale nous permet de « voir » les particules les plus insaisissables : la matière noire et les neutrinos fossiles. L'Insitut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) est impliqué dans la collaboration Planck et a notamment participé au développement de l'électronique des détecteurs.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - École avancée "Dynamique des écoulements à bulles"

L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) coordonne, dans le cadre du Centre international des sciences mécaniques (CISM), une école avancée intitulée "Dynamique des écoulements à bulles" qui se tiendra du 8 au 12 juin 2015 à Udine en Italie. Aux côtés de nombreux chercheurs internationaux, Jacques Magnaudet et Frédéric Risso, directeurs de recherche CNRS à l'IMFT, tiendront respectivement des cours sur les forces hydrodynamiques sur les bulles et l'agitation induite par les bulles, le mélange et les transferts.

Vignette illustrant cette actualité

Workshop Horizon 2020 : Quels financements pour vos projets "santé" ?

Enterprise Europe Network, le pôle Cancer-Bio-Santé et l’Université fédérale Toulouse Midi- Pyrénées organisent, le jeudi 18 décembre 2014, de 9h à 12h à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, un atelier dédié à la présentation du programme Horizon 2020 et ses différents appels "santé" (biotechnologies, alimentation, e-santé, vieillissement...). Ce workshop sera aussi l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et aborder les différentes questions que les entreprises/laboratoires académiques sont amenés à se poser lorsqu’ils décident de déposer un projet européen.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet : Contrat de recherche laboratoires-entreprises - Seconde phase

L’appel à projets "Contrat de recherche laboratoires-entreprises" (CLE) vise à soutenir la recherche finalisée sur tous les domaines thématiques au regard de besoins identifiés par un consortium réunissant des laboratoires publics de Midi-Pyrénées et au moins une entreprise. Après l'affichage des résultats de la première phase sur le serveur de demande en ligne, les porteurs dont les projets auront été déclarés éligibles en première instruction devront transmettre leur dossier complet en ligne avant le vendredi 16 janvier 2015, à 12h00. Le dossier devra ensuite être validé en ligne par la tutelle maître d’ouvrage concernée, avant le vendredi 23 janvier 2015, à 12h00.

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Trois jeunes chercheurs récompensés

Deux jeunes chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) viennent d'être recompensés pour leurs travaux respectifs sur le cancer et la tuberculose. Laure Gibot, a reçu le prix poster "Jeunes Chercheurs" aux 10e journées du Cancéropole Grand Sud-Ouest, pour son poster intitulé : "Calcium electroporation of spheroids induce cell death in cancer cells, not normal cells". Victor Laurent s’est vu attribuer le deuxième prix Kerner de la fondation ARC pour son article de vulgarisation scientifique intitulé "Dissémination du cancer de la prostate : un chemin pavé de gras". En outre, l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres a remis à Alexandre Gouzy le prix Sanofi 2014 pour ses travaux de thèse effectués à l'IPBS portant sur le métabolisme de l’azote chez Mycobacterium tuberculosis, l’agent responsable de la tuberculose chez l’Homme.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet