CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La médaille d'or du CNRS a été remise à Gérard Berry

La médaille d'or 2014 du CNRS a été remise à Gérard Berry, le 17 décembre 2014 à la Sorbonne par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Berry est  titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Vous pouvez écouter l'enregistrement de la cérémonie qui a été réalisé par la wikiradio du CNRS.

© Xavier Pierre

Vignette illustrant cette actualité

Le Vietnam, fidèle partenaire de recherche

Début décembre, une délégation du CNRS s'est rendue au Vietnam pour entériner de nouveaux partenariats scientifiques. Alors que l’été dernier le bureau de représentation du CNRS en Asie a été transféré de Hanoï à Singapour, CNRS Hebdo fait le point sur les coopérations avec le Vietnam, qui reste un partenaire essentiel de l’organisme dans la région.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carte de voeux 2015 du CNRS

Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe de de l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière !

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat au titre de l'année 2016

L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 4 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Bilan social 2013 du CNRS

Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 sont également consultables en ligne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Innovatives'" Voiture du futur

Le CNRS lance à partir de l’année 2015 un cycle de forums nationaux dédiés à l'innovation, destinés à promouvoir auprès des entreprises les inventions réalisées dans les laboratoires et à développer des partenariats avec le monde socio-économique. Un appel à participation (posters, vidéos, prototypes, etc..) est lancé pour le premier forum concernant la "Voiture du futur" (approche technologique et approche SHS). Date limite : 10 janvier 2015.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ludwik Leibler, distingué par l'Académie royale des Sciences des Pays-Bas

Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I. Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente (Pays-Bas). Ludwik Leibler est lauréat de la médaille de l'Innovation 2013 du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Denise Pumain, élue Femme en or dans la catégorie innovation

Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours et qui se sont illustrées dans différentes disciplines. Denise Pumain, lauréate de la médaille d'argent 2010 du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie innovation, le 13 décembre 2014 à Avoriaz.

© CNRS Photothèque / Cyril Fressillon

Vignette illustrant cette actualité

Trophées des Étoiles de l'Europe 2014

A l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, deux chercheurs du CNRS sont primés : Régine Basséguy pour le projet BIOCOR et Franck Dumeignil pour le projet EuroBioRef.

©Viperagp/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC "Jeunes chercheurs" 2014

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets. Ces bourses récompensent les projets novateurs de chercheurs, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. Près de la moitié des 43 lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil.

Vignette illustrant cette actualité

2015, Année internationale de la lumière

En proclamant "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière", les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Les célébrations débuteront en France par une cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Défi MASTODONS sur les données scientifiques

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du Défi MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques, les 22 et 23 janvier 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage "Ecologie tropicale"

"Ecologie tropicale" paraîtra le 8 janvier 2015 aux éditions du Cherche Midi. Ce livre s’inscrit dans une collection INEE/Cherche Midi qui comprend déjà 4 ouvrages. Issus du travail prospectif mené par l’INEE, ils permettent de restituer les grands axes de recherche au grand public. Cet ouvrage sera présenté lors de la soirée de lancement, le 7 janvier 2015 à Paris. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Actions en faveur de l'égalité professionnelle

De nouvelles sessions de formation (programme Springboard®) sont organisées à destination des jeunes chercheuses ou enseignantes-chercheuses travaillant dans les laboratoires relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elles auront lieu les 3 février, 17 mars,13 avril et 21 mai 2015. Date limite d'inscription : 3 janvier 2015. Le programme de Projet Exploratoire Premier Soutien "Egalité" (PEPS-égalité) est également lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015.

Appels d'offres haut de page

Défi InphyNiTi (Interfaces des Physiques Numérique et Théorique)

Ce nouveau Défi vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : 5 février 2015.

© CNRS Photothèque / Vincent BOUCHIAT

Vignette illustrant cette actualité

PEPS ExoMod Nouveaux modèles issus de la biodiversité

Le CNRS renouvelle en 2015 l’appel à projets du PEPS ExoMod (Projet exploratoire premier soutien), destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité. Cet appel vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures "Les grandes avancées françaises en biologie"

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 26 mai 2015 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 14 février 2015.

En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Modèles murins dans le champ des maladies rares

La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure Phenomin, lance son deuxième appel à projets de recherche pour la création et la caractérisation de modèles murins dans le champ des maladies rares. Les informations sont disponibles à l'espace professionnel (inscription/connexion), rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission : 13 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du PEPS MoMIS 2015 Modèles mathématiques et interactions sociales

Le PEPS "HuMaIn" a permis de mettre en évidence le potentiel de la modélisation dans l’innovation sociale. Afin de promouvoir et renforcer ce potentiel, le CNRS lance une nouvelle action plus spécifique, centrée sur les modèles mathématiques de l’interaction sociale. Date de clôture de l’appel à projets : 12 février 2015.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Christelle Hureau reçoit une bourse du Conseil européen de la recherche catégorie Jeunes chercheurs

Christelle Hureau, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC), médaillée de bronze du CNRS en 2012 et lauréate du Prix junior de la Société chimique de France en 2013, vient de recevoir une bourse du Conseil européren de recherche (ERC), dans la catégorie Jeunes chercheurs, pour ses travaux sur les ions du cuivre et la maladie d'Alzheimer.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fermeture des restaurants CNRS

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les restaurants du LAAS, du 205 et du CEMES seront fermés du 19 décembre 2014 au soir au 5 janvier 2015 au matin. Le restaurant central assurera une permanence durant cette période, avec quatre jours de fermeture, les 25 et 26 décembre 2014 et les 1er et 2 janvier 2015

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Paludisme : le gène de la résistance à l'artémisinine formellement identifié

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'université de Columbia, du NIH/NIA et du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) à Toulouse, ont démontré qu'un gène qu'ils ont récemment identifié est le déterminant majeur de la résistance des parasites Plasmodium falciparum à l'artémisinine. Ces travaux revêtent une importance particulière pour la communauté scientifique, qui dispose maintenant d'un marqueur moléculaire validé de cette résistance, qui pose un problème majeur de santé publique. Ils sont publiés dans la revue Science.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP - Conférence "Risque et appropriation alimentaire"

Le Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) et l'Institut supérieur du tourisme de l'hôtellerie et de l'alimentation (ISTHA) organisent, le mardi 6 janvier 2015 à 13h30 à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, une conférence sur la thématique "Risque et appropriation alimentaire". Olivier Brunel, maître de conférences à l'Ecole universitaire de management de Lyon, animera cette conférence.

Vignette illustrant cette actualité

11e conférence internationale sur le trouble de l'acquisition de la coordination

La 11e Conférence internationale sur le trouble de l’acquisition de la coordination se tiendra à Toulouse du 2 au 4 juillet 2015. La conférence est organisée conjointement par l’Université de Toulouse, Aix-Marseille Université, le Centre hospitalier universitaire de Toulouse et l’Institut de formation en psychomotricité de Toulouse. L'appel à communications (orales ou posters) est ouvert jusqu'au 12 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

ONERA - Séminaire "Politiques publiques et biens communs : Maelia, pour simuler la gestion d'étiage"

Le prochain séminaire de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA-Midi-Pyrénées) intitulé "Politiques publiques et biens communs - Maelia, pour simuler la gestion d'étiage", animé par Olivier Therond, ingénieur de recherche à l'INRA, se tiendra le mercredi 14 janvier 2015 à 10h00 à l'ONERA. Ce séminaire reviendra sur la plateforme de modélisation multi-agents MAELIA répondant aux besoins des gestionnaires des étiages. Participation gratuite sur inscription.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

Eric Crubézy, directeur du laboratoire Anthropobiologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS), animera un grand séminaire intitulé "Le nord sibérien : un laboratoire pour l’étude des peuplements anciens" à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse le 13 janvier 2014 à 11h. A 20h, il animera ensuite une soirée scientifique sur les "Mystérieuses tombes gelées de Sibérie", à la salle du Sénéchal à Toulouse.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet