CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le site COP21 est dédié à la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il recensera, tout au long de l'année, des conférences, des expositions culturelles et des événements parallèles.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le budget du CNRS à la loupe

"Dans un contexte national difficile, le CNRS est globalement protégé : le budget 2015 préserve l'essentiel", tel est le message que Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources (DGDR), souhaite adresser, en ce début d'année, à tous les personnels. Pour étayer ce propos, CNRS Hebdo présente une série de données concernant les ressources du CNRS, les recrutements, les dotations des laboratoires ainsi que les opérations qui ont été mises en place pour assurer une bonne gestion. Quatre directeurs apportent également leur témoignage sur la gestion du budget de leur unité.

Vignette illustrant cette actualité

Cap sur des systèmes d'information communs

Deux conventions opérationnelles portant sur les outils de gestion financière et budgétaire Geslab et Dialog ont été signées le 20 janvier par le CNRS, l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) et la Conférence des présidents d’université (CPU). Objectif : réaliser d’ici 2017 des outils communs pour que toutes les unités mixtes de recherche puissent utiliser ces applications, initialement développées par le CNRS. "Avec ces conventions, nous disposons maintenant d’un cadre juridique solide pour construire, brique après brique, un système d’information cohérent, performant et intégré", indique Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS.

© Trueffelpix/Fotolia.com

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Liberté d'expression, liberté de recherche : témoignez

Au nom de la liberté d'expression, le CNRS invite chercheurs, ingénieurs, techniciens et tous ceux qui le souhaitent à exprimer leur réflexion ou commentaire, sur la liberté de savoir, de comprendre, de chercher qui est le fondement de la connaissance et de l'approche scientifique.

Vignette illustrant cette actualité

Signature d'une convention de site CNRS/Université de Lorraine

Le 12 janvier 2015, Alain Fuchs, président du CNRS et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, ont signé une convention de site quinquennale. Les deux partenaires se sont engagés à développer des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Lorraine en tant que site de recherche scientifique d’excellence et de rayonnement international.

©Fanny Liehnardt – UL

Vignette illustrant cette actualité

A (ré)écouter : l'entretien avec Alain Fuchs

Alain Fuchs, président du CNRS, s'est exprimé sur la wikiradio du CNRS, le 12 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS amplifie le dispositif d'accueil des apprentis en 2015

La campagne d’accueil d’apprentis 2015/2016 est ouverte. Elle s’inscrit dans la démarche annoncée récemment par le gouvernement pour développer l’apprentissage dans la fonction publique de l’État. Depuis 2003, ce sont 366 jeunes qui ont pu bénéficier d’un contrat d’apprentissage au CNRS. Il convient désormais, dans ce contexte renouvelé, de franchir une étape supplémentaire.

©adrian_ilie825/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Nominations à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Christelle Roy, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe de l'IN2P3 et Reynald Pain, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 en charge du domaine des astroparticules.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences de l'Univers (INSU)

Eric Humler, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine "Terre solide".

© DR

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture des appels à propositions pour l'énergie et l'environnement

Plus de cinquante appels à propositions Horizon 2020 sont ouverts pour les projets de type action innovation, action recherche et innovation, action de coordination et de soutien et ERA-NET concernant l'énergie et l'environnement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

i-LAB 2015 : 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Initié par le ministère en charge de la Recherche, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les plus prometteurs et d’aider le démarrage des entreprises lauréates grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Date limite pour le dépôt des candidatures : 2 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Prix AEF 2015

Dans le cadre des 8ème RUE Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Groupe AEF organise le prix AEF 2015 destiné à promouvoir les meilleures collaborations entre entreprises et universités.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS, leader mondial pour le nombre de publications scientifiques

Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2014, le CNRS reste la plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Il précède l’Académie chinoise des sciences, l’Académie russe des sciences et l’université Harvard (Etats-Unis). Le CNRS est également au premier rang mondial du classement Scimago 2014 portant sur l’innovation, devant l’université d’Harvard et les National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis.

©Neyro/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Conférence internationale sur le changement climatique

L'appel à contributions (orales et posters) est lancé pour la conférence internationale "Our Common future under climate change" qui se tiendra, du 7 au 11 juillet 2015, à l'Unesco. La liste des thèmes des sessions parallèles figure sur le site, ainsi que les premiers éléments de programme. Date limite de soumission : 2 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Programme franco-taiwanais "Frontiers of Science" : Symposium 2015

Ce symposium réunira 44 jeunes chercheurs français et taïwanais âgés de moins de quarante-cinq ans, de haut niveau scientifique et reconnus dans leur domaine, issus de quatre grands champs disciplinaires : sciences physiques, sciences de la vie et médecine, sciences appliquées et sciences humaines et sociales. Il aura lieu du 15 au 18 juin 2015 en France. Date limite de candidatures : 2 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à idées : changement climatique et ressources

Un appel à idées est lancé pour répondre au défi sociétal "Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières premières" pour 2016-2017. Les projets concernent toutes les formes d’innovation pour créer des solutions et surmonter les obstacles : technologiques (ou non), modèles de gestion, régulation, innovation sociale... Date limite : 28 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ethique de la recherche en robotique

Le rapport Ethique de la recherche en robotique est publié par la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d'Allistene. Il est destiné à guider les réflexions des établissements de recherche et des chercheurs.

Vignette illustrant cette actualité

Forum ESOF 2018 : choisissez le slogan

Les rencontres européennes de la sciences (ESOF) seront organisées pour la première fois en France en 2018. Elles auront lieu à Toulouse. Vous pouvez dès à présent choisir parmi les trois propositions de slogan qui ont été retenues. Date limite du "vote": 29 janvier 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales

La journée scientifique autour du défi Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales aura lieu le 17 mars 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 26 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

37 nouveaux MOOCs sur la plateforme France Université Numérique (FUN)

Mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette plateforme proposera 37 nouveaux MOOCs entre janvier et mars 2015. Le MOOC sur les équations différentielles, réalisé par Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010, est d'ores et déjà en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

La société française de physique lance sa lettre d'information

Cette newsletter permettra de suivre les actualités de la société savante, de promouvoir ses nombreuses activités et de recruter de nouveaux adhérents. Abonnement sur le site de la SFP.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Filmer sa recherche"

Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy, ce concours a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Il s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de l'appel à communication : 20 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la défense

L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement, l'édition 2015 du programme ASTRID "Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d'Innovation Défense", destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Imag'in

Le CNRS lance le premier appel à projets du défi Imag’In pour contribuer à la conception de méthodes nouvelles et efficaces développées en utilisant des synergies entre différentes communautés telles que le traitement de l’information, les capteurs et les systèmes d’imagerie complexes, et le domaine d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de thèse Paul Caseau

Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année calendaire précédente, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 13 février 2015.

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Vignette illustrant cette actualité

Sécurité d'emploi des produits de santé à usage humain

Cet appel à projets de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pour objectif de générer de nouvelles connaissances indépendamment de l’industrie, afin de renforcer la sécurité d’emploi des produits de santé. Date limite de soumission : 6 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

PEPS sur la science des données

L’INS2I et l’INSMI lancent un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème Fondements et Applications de la Science des Données (FaSciDo). Date limite de dépôt des projets : 20 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses "Pour les Femmes et la Science"

L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'Unesco et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures pour l'édition 2015 des Bourses "Pour les Femmes et la Science". Elles visent à récompenser de jeunes chercheuses scientifiques talentueuses, à soutenir leur carrière scientifique et à révéler de nouveaux talents féminins. Date limite de candidature : 7 avril 2015.

© Ilaria Orsini

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos n° 38

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : le bilan des accidents déclarés au CNRS en 2013, l’application mobile gratuite Classifindex pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques, le retour d’expérience d’un incendie ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").

© William Augel

Vignette illustrant cette actualité

Les Olympiades de Physique

Les 26 équipes de lycéens finalistes du concours national des Olympiades de Physique ont rendez-vous, les 30 et 31 janvier 2015, à Nancy. Elle présenteront leurs travaux expérimentaux dans le cadre de l'opération TOP Sciences. Une conférence de clôture grand public sera donnée le 31 janvier 2015 par le physicien Etienne Klein sur le thème : "L’univers a-t-il connu l’instant zéro ?".

Vignette illustrant cette actualité

Diffusion TV : "Le Rhône, la renaissance d'un fleuve"

Un plan de restauration écologique du Rhône a été mis en œuvre pour concevoir une nouvelle cohabitation entre le fleuve et les hommes, après une vaste crue qui a ravagé la Vallée du Rhône en automne 2003. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 23 janvier 2015 à 22 h 20. Rediffusion le 6 février 2015 à 9 h 50 et sur ARTE+7.

© cocotesminute productions

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre du Kiosque-actus du mois de février, le Muséum de Toulouse et le CNRS organisent une journée dédiée permettant de faire le point avec des scientifiques l'impact des progrès de la médecine et de l’amélioration de l’hygiène de vie sur l'espérance de vie. Le kiosque se tiendra au Museum de Toulouse le 1 février 2015. Entrée libre et gratuite.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Collaboration régionale entre le Pôle Emploi et le CNRS

Le 19 janvier 2015, le Pôle emploi Midi-Pyrénées et la délégation Midi-Pyrénées du CNRS ont signé un accord visant à organiser un accompagnement des CDD en fin de contrats afin de faciliter leur retour dans l’emploi. Cet accord est mis en place dans le cadre de la convention de collaboration nationale signée entre le CNRS et Pôle emploi en avril 2014.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCAR - Des impulsions de rayonnement ultraviolet extrême circulaire accessibles en laboratoire

Des physiciens du Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (LCAR), du Centre lasers intenses et applications (CELIA), du synchrotron SOLEIL et du Laboratoire interactions, dynamique et lasers (LIDyL) viennent de mettre au point une nouvelle source réalisable en laboratoire et qui délivre des impulsions brillantes, cohérentes, ultrabrèves et quasi-circulaires dans l’ultraviolet extrême en utilisant la génération résonante d’harmoniques d’ordre élevé émises par un gaz soumis à des impulsions laser intenses.
© CELIA / Y. Mairesse

Vignette illustrant cette actualité

CIRIMAT/EcoLab/LAAS-CNRS - Mesurer l'impact des nanotubes de carbone dans l'environnement

Avec l’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie, la question de leur impact écologique se pose. Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT), du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et du Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) ont mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone présents dans l'environnement.
© CIRIMAT / EcoLab

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Fonte des glaces de l'Arctique : la surprenante adaptation du mergule nain

Une étude menée par des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) et du laboratoire Littoral environnement et sociétés, et réalisée sur l’oiseau de mer mergule nain (Alle alle) vivant à l'extrême nord de la Russie a montré qu’en l’absence de glace de mer le mergule nain est capable d’une surprenante adaptation, lui permettant de s’alimenter ailleurs.
© David Grémillet

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Le VIH favorise sa dissémination en reprogrammant les capacités migratoires des macrophages

Une équipe de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), révèle que l’infection des macrophages par le VIH reprogramme, par l’action de la protéine virale Nef, leur capacité migratoire in vitro et in vivo. Chez la souris, l’infiltration tissulaire des macrophages favorisée par l’expression de Nef suggère une stratégie de dissémination du virus. La mise en évidence de l’activation par Nef de la kinase Hck spécifique des macrophages, permet de proposer cette interaction comme une nouvelle cible pharmacologique pour limiter la dissémination du VIH chez les patients. Cette étude est publiée dans la revue Blood.
© R. Poincloux et C. Vérollet, IPBS

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - Un très long ARN non codant contrôle la sénescence

La sénescence est un mécanisme antitumoral majeur associé à un arrêt stable de la prolifération cellulaire. Des chercheurs du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) ont montré que le maintien de la sénescence dépend d’une nouvelle classe d’Acide ribonucléique (ARN) non codants, les vlincRNAs, qui sont caractérisés par leur très grande taille, excédant les 50 kilobases. Ces travaux publiés dans la revue Nature Communications mettent en lumière de nouveaux acteurs du contrôle de la sénescence susceptibles d'être impliqués dans le vieillissement normal et pathologique ainsi que dans la progression tumorale.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCPQ - Séminaire sur les méthodes de Monte Carlo "Dieu ne joue pas aux dés !... Les Hommes, oui"

Michel Caffarel, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de chimie et physiques quantiques (LCPQ), animera un séminaire de la Société française de physique présentant les approches Monte Carlo quantique (quantum Monte Carlo, QMC), un ensemble de méthodes probabilistes permettant de simuler la matière au niveau microscopique. Le séminaire se tiendra le vendredi 23 janvier 2014 à 11h30 à l'IRSAMC.
Mise à jour : le séminaire aura finalement lieu à l'amphi Concorde de l’Université Paul Sabatier.

Vignette illustrant cette actualité

ITAV - Séminaire "Quelques outils de recalage d'image difféomorphique pour l'analyse d'images biomédiclaes 2D/3D"

Laurent Tissier, de l'Institut de mathématiques de Toulouse, animera, le vendredi 16 janvier 2015 à l'Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV), un séminaire intitulé "Quelques outils de recalage d'image difféomorphique pour l'analyse d'images biomédicales 2D/3D". Il abordera la paramétrisation de l'a priori sur les déformations, le calcul d'une forme moyenne et de sa variabilité et la comparaison statistique de la morphologique de deux groupes de structures biomédicales.

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - Inauguration d'Operetta : nouvel équipement d'imagerie

Le nouvel équipement d'imagerie Operetta, financé par l'Europe via des fonds FEDER et par la région Midi-Pyrénées, permet l'acquisition et l'analyse de différents paramètres de fluorescence. Cet équipement est désormais disponible au sein de la plateforme certifiée TRI ouverte aux laboratoires privés et publics, sur le site du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP).

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP - Conférence "Mondialisation et salariat. Histoire de longue période et enjeux présents"

Dans le cadre du cycle de séminaires 2015 du Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir, François Vatin, sociologue à l'Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE) de Nanterre, tiendra une conférence sur la "Mondialisation et salariat. Histoire de longue période et enjeux présents". Elle se déroulera le vendredi 6 février 2015 à 14h à la Maison de la recherche de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet