CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris

© RGAKFD

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Xavier Inglebert est nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône

Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.

© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS rend hommage à Jean Zay

A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Coup d'envoi "Ma thèse en 180 secondes" !

Co-organisé par le CNRS et la CPU, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants de présenter leur projet de recherche, en trois minutes chrono, devant un public profane. A l'issue des sélections locales, les meilleurs candidats s'affronteront le 3 juin 2015 à Nancy au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris. L'an dernier, lors de la première édition de cette finale au Québec, deux lauréates françaises ont respectivement remporté la première et la deuxième place du podium.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et l'Acfas renforcent leur collaboration

Le CNRS et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) au Québec ont signé un accord de partenariat de trois ans dans le domaine de la communication scientifique. Ils espèrent ainsi faire rayonner la recherche à travers la francophonie et sensibiliser les chercheurs de demain à l’importance de la diffusion du savoir auprès des citoyens.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau directeur à l'institut de physique du CNRS

Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Nominations aux bureaux du CNRS à Tokyo et à Rio de Janeiro

Philippe Codognet, professeur des universités, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo (photo à gauche) et Olivier Fudym, professeur des universités, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro (photo à droite), à compter du 1er février 2015.

 

Vignette illustrant cette actualité

Signature de la convention de site entre Aix-Marseille Université et le CNRS

Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.

© CNRS/Karine Baligand

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut de chimie

 Mehran Mostafavi, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie.

© DR

Vignette illustrant cette actualité

Élection des membres des sections du Conseil national des universités (CNU)

Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2015. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale (formulaire à compléter). Date limite : 9 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Signature de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.

© CPU

Vignette illustrant cette actualité

Prime d'encadrement doctoral et de recherche

La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Recrutement de chercheurs handicapés par voie contractuelle

En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ecoles thématiques 2016 : la campagne est ouverte

Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente

Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.

Vignette illustrant cette actualité

SHS : lancement de la version multilingue d'Isidore

Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.

Vignette illustrant cette actualité

Plates-formes d'imagerie cellulaire

Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Le numéro de janvier est à découvrir.

Vignette illustrant cette actualité

Attribution de la bourse CASDEN du Jeune Chercheur

Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.

©l'institut du thorax

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux élus à l'Académie des technologies

Gérald Bronner, Abderrahmane Kheddar et Patrick Maestro, chercheurs du CNRS ou dans des unités associées au CNRS, figurent parmi les quatorze nouveaux membres élus à l'Académie des technologies.

Vignette illustrant cette actualité

Actua n°3, la lettre d'Aviesan

Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Agriculture, sécurité alimentaire et changements climatiques

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 4 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) sur les mangroves

Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.

© François Fromard

Vignette illustrant cette actualité

Maladies neurodégénératives

L'ANR s'associe au programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets transnational. Il a pour but de promouvoir les collaborations en encourageant des projets de recherche collaboratifs innovants et multidisciplinaires. Date limite de soumission des dossiers : 10 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Maladies infectieuses

L’ANR s’associe à l’ERA-NET Infect-ERA pour lancer un troisième appel à projets transnational dans le domaine des maladies infectieuses, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des pré-dossiers : 18 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche médicale appliquée

Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Séquençage à haut débit & maladies rares

La Fondation maladies rares lance l'appel à projets 2015 "Séquençage à haut débit et maladies rares", dédié à l’identification par séquençage à haut débit de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares. Tous les éléments pour répondre à cet appel à projets sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission du dossier : 18 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : Prix Diderot

Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

ITMO BCDE : subventions colloque et écoles thématiques

L’Institut thématique multiorganisme biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE) met en place une procédure pour les demandes de subventions pour l'organisation de manifestations. Date limite de soumission pour les premières demandes : 28 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Nuit européenne des chercheurs

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, le programme français lance l’initiative d'une  "grande expérience participative". Elle aura lieu, le 25 septembre 2015, dans au moins 11 villes françaises. Les chercheurs ou équipes de recherches intéressés sont invités à soumettre leur projet. Date limite : 16 février 2015.

© Nuit Européenne des Chercheurs

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de doctorat en cotutelle de thèse

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Amiante, ce qu'il faut savoir" : guide pratique

Publié par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce guide est destiné aux agents des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il informe des dangers et des circonstances d'une exposition à l'amiante, des risques encourus, des mesures de prévention et de précaution ainsi que du suivi médical dont les agents peuvent bénéficier.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS International Magazine

Le dossier du nouveau numéro de CNRS International Magazine est consacré à la fraude scientifique.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Azzedine Bousseksou, chimiste toulousain, reçoit son épée d'académicien

Azzedine Bousseksou, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) et élu membre de l’Académie des sciences en 2014, reçoit, le jeudi 5 février 2015 à 17h à Toulouse, son épée d’académicien. Elle lui sera remise au LCC par le chimiste Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences et médaille d’or du CNRS en 2010.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Tarifs de restauration sociale 2015

Les membres de la commission nationale de restauration se sont réunis le 11 décembre dernier et ont validé ensemble les tarifs de restauration sociale 2015. Ces tarifs sont consultables ici et seront applicables aux agents CNRS, dans les restaurants propres du CNRS, à compter du 1er février 2015. Les tarifs de restauration hébergée sont également modifiés en fonction et ont été communiqués aux gestionnaires des unités concernées.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CRCA - Des neurones tout neufs pour soigner le cerveau âgé

Les travaux de chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) montrent qu’il est possible de piloter l’intégration de nouveaux neurones dans le cerveau de souris modèles de la maladie d’Alzheimer et de permettre à ces animaux de recouvrer ainsi leurs capacités mnésiques. Cette étude publiée dans la revue Brain ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des altérations cognitives associées au vieillissement normal et pathologique.
© C Rampon. K Richetin

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Tchouri sous l'oeil de Rosetta

De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) révèle une large gamme de caractéristiques grâce aux instruments MIRO, VIRTIS et OSIRIS de la mission Rosetta, à laquelle participent notamment des chercheurs du CNRS. L’instrument RPC-ICA a retracé l’évolution de la magnétosphère de la comète et l’instrument ROSINA cherche les témoins de la naissance du Système Solaire.

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - Le dernier sursaut des cellules mourantes, étape clé de la morphogenèse tissulaire

Une équipe du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP), révèle que loin d’être une simple élimination passive de cellules, la mort cellulaire programmée ou apoptose intervient activement dans la morphogenèse. Avant de mourir, les cellules apoptotiques exercent une force qui augmente la tension cellulaire et dont la transmission aux cellules voisines entraine un remodelage tissulaire aboutissant à un changement de forme du tissu en développement. Cette étude est publiée dans la revue Nature.
© Magali Suzanne et Guillaume Gay

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Planck et BICEP2/Keck collaborent et imposent une limite supérieure sur l'intensité des ondes gravitationnelles primordiales

En combinant leurs données, les collaborations Planck et BICEP2/Keck ont montré que la détection des ondes gravitationnelles primordiales à travers l’observation de la polarisation du fond diffus cosmologique n’a pas encore eu lieu. Le signal annoncé par l’équipe BICEP2 en mars 2014 ne peut pas être associé aux premiers instants du Big Bang, il provient essentiellement de notre galaxie et de distorsions gravitationnelles rencontrées au cours de sa propagation jusqu’à nous. La collaboration Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), implique notamment l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.
© ESA / collaboration Planck

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Planck dévoile le côté dynamique de l'Univers

La collaboration Planck, à laquelle participe notamment l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), révèle à partir d'aujourd'hui des données issues des quatre années d'observation du satellite Planck de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les mesures, faites dans neuf bandes de fréquence, permettent de construire des cartes de la température du ciel mais aussi de sa polarisation, qui donne des informations supplémentaires à la fois sur l'Univers très jeune et sur le champ magnétique de notre Galaxie.
© ESA - collaboration Planck/E. Hivon/CNRS

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet : Contrat de recherche laboratoires-entreprises - 2e vague

La deuxième vague de l’appel à projets "Contrat de recherche laboratoires-entreprises" (CLE) vient d'être lancée par la région Midi-Pyrénées. Ce contrat vise à soutenir la recherche finalisée sur tous les domaines thématiques au regard de besoins identifiés par un consortium réunissant des laboratoires publics de Midi-Pyrénées et au moins une entreprise. Les déclarations d'intention doivent être effectuées sur le site de la région avant le 27 février 2015 pour les laboratoires et avant le 6 mars 2015 pour les tutelles.

Vignette illustrant cette actualité

Cancéropole GSO - Journées “Modélisation et simulation d'essais cliniques”

Le Cancéropôle GSO organise les 9 et 10 avril 2015 à Toulouse deux journées sur la thématique « Modélisation et simulation d’essais cliniques en cancérologie ». Ces deux journées s’adressent avant tout aux biostatisticiens et mathématiciens impliqués dans le développement et le suivi d’essais en cancérologie. Les doctorants et jeunes chercheurs sont invités à proposer des communications jusqu'au 26 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Véronique Garçon nommée présidente du comité scientifique du programme SOLAS

Véronique Garçon, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), vient d’être nommée présidente du comité scientifique du programme international Surface Ocean-Lower Atmosphere Study (SOLAS). Son mandat initial sera de 3 ans entre le 1e janvier 2015 et le 31 décembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Les Prix jeunes chercheurs/euses de la SFP

Les Prix jeunes chercheurs de la Société française de physique récompensent un jeune docteur ayant récemment soutenu sa thèse. L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats. Les candidatures des Prix Saint Gobain et Daniel Guinier seront ouvertes du 3 novembre 2014 au 15 février 2015, et concerneront des thèses soutenues entre le 10 décembre 2013 et le 31 décembre 2014. 

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet