CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.

© olly - Fotolia.com

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Xavier Inglebert est nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône

Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.

© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS rend hommage à Jean Zay

A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Système d'information du CNRS : ouverture programmée de la plateforme Réséda

Réséda est une plateforme de gestion des données de référence, c’est-à-dire des données de base qui décrivent les activités et les personnels de l’organisme. Son ouverture est prévue d’ici à la fin du 1er semestre 2015. Ce nouvel outil permettra de disposer de données fiables et complètes qui alimenteront l’ensemble du système d’information. Labintel est donc appelé à évoluer : certaines rubriques seront fermées à la saisie, mais resteront ouvertes à la consultation. Pour accompagner ces changements, un plan de formation vient d’être lancé pour les principaux utilisateurs. CNRS Hebdo fait le point avec les principaux porteurs du projet.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau directeur à l'institut de physique du CNRS

Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Eric Buffenoir, directeur de recherche, est nommé délégué régional de la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes.

Vignette illustrant cette actualité

Signature de la convention de site entre Aix-Marseille Université et le CNRS

Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.

© CNRS/Karine Baligand

Vignette illustrant cette actualité

DacInfos, la nouvelle lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS.

Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce premier numéro : un coup de projecteur sur la délégation Midi-Pyrénées et un zoom sur la délégation Bretagne, Pays de la Loire.

Vignette illustrant cette actualité

Signature de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.

© CPU

Vignette illustrant cette actualité

Prime d'encadrement doctoral et de recherche

La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index

Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.

Vignette illustrant cette actualité

Recrutement de chercheurs handicapés par voie contractuelle

En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ecoles thématiques 2016 : la campagne est ouverte

Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme BLÅTAND : courts séjours au Danemark

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 1er mars 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Safran ont signé un nouvel accord-cadre

Ce nouvel accord-cadre prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie.

Vignette illustrant cette actualité

Prix EDF Pulse

Initiés en 2014, les Prix EDF Pulse apportent un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du smart living. Sept start-up associées au CNRS concourent pour cette édition 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Technologies médicales innovantes : les meilleurs produits en compétition

Organisé par l'Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM), ce concours a pour but de distinguer et promouvoir les meilleurs produits récemment ou prochainement mis sur le marché par toute entreprise du secteur des technologies médicales. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2015.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente

Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.

Vignette illustrant cette actualité

Alliance Athena : assemblée générale

La deuxième Assemblée générale de l'Alliance Athéna aura lieu le 19 février 2015. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur le bilan de la présidence 2012/2014, sur les temps forts de l’année 2014 et sur les actions en cours. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

SHS : lancement de la version multilingue d'Isidore

Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Défi transition énergétique

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un colloque intitulé "Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie". Il aura lieu le 24 mars 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 18 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Plates-formes d'imagerie cellulaire

Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Attribution de la bourse CASDEN du Jeune Chercheur

Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.

©l'institut du thorax

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) sur les mangroves

Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.

© François Fromard

Vignette illustrant cette actualité

Contaminants de l'environnement marin

L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec ses partenaires européens, un nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Troubles du neurodéveloppement

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un 8ème appel à projets transnational. L'édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche médicale appliquée

Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement". Il a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : Prix Diderot

Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Maladie d'Alzheimer

La Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) attribue des subventions pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 13 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ressources biologiques marines

Ce premier appel à projets est lancé par le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Il vise à accueillir des équipes externes à l’infrastructure qui souhaitent mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins. Date limite de candidature : 13 mars 2015.

© EMBRC

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de doctorat en cotutelle de thèse

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Chaire Poincaré

Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Bulles au carré" : le vote des internautes

Plus de 150 BD ont été réalisées par les participants au 4ème concours de BD "Bulles au carré", organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire vos 10 BD préférées.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Azzedine Bousseksou, chimiste toulousain, reçoit son épée d'académicien

Azzedine Bousseksou, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) et élu membre de l’Académie des sciences en 2014, reçoit, le jeudi 5 février 2015 à 17h à Toulouse, son épée d’académicien. Elle lui sera remise au LCC par le chimiste Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences et médaille d’or du CNRS en 2010.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Planck et BICEP2/Keck collaborent et imposent une limite supérieure sur l'intensité des ondes gravitationnelles primordiales

En combinant leurs données, les collaborations Planck et BICEP2/Keck ont montré que la détection des ondes gravitationnelles primordiales à travers l’observation de la polarisation du fond diffus cosmologique n’a pas encore eu lieu. Le signal annoncé par l’équipe BICEP2 en mars 2014 ne peut pas être associé aux premiers instants du Big Bang, il provient essentiellement de notre galaxie et de distorsions gravitationnelles rencontrées au cours de sa propagation jusqu’à nous. La collaboration Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), implique notamment l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.
© ESA / collaboration Planck

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Planck dévoile le côté dynamique de l'Univers

La collaboration Planck, à laquelle participe notamment l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), révèle à partir d'aujourd'hui des données issues des quatre années d'observation du satellite Planck de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les mesures, faites dans neuf bandes de fréquence, permettent de construire des cartes de la température du ciel mais aussi de sa polarisation, qui donne des informations supplémentaires à la fois sur l'Univers très jeune et sur le champ magnétique de notre Galaxie.
© ESA - collaboration Planck/E. Hivon/CNRS

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Prix jeunes chercheurs/euses de la SFP

Les Prix jeunes chercheurs de la Société française de physique récompensent un jeune docteur ayant récemment soutenu sa thèse. L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats. Les candidatures des Prix Saint Gobain et Daniel Guinier seront ouvertes du 3 novembre 2014 au 15 février 2015, et concerneront des thèses soutenues entre le 10 décembre 2013 et le 31 décembre 2014. 

Vignette illustrant cette actualité

GENOTOUL - colloque et débat le 4 mai 2015

"Quand l'opportunité nous interroge : Comprendre les aspects éthiques, sociaux et légaux de la séquence complète du génome en clinique" Ce colloque fait suite à l'atelier de réflexion "Enjeux éthiques du séquençage des génomes humains"de 2013, il déroulera à la faculté de médecine allées Jules Guesde à Toulouse. Le programme comprendra, en matinée, plusieurs présentations sur les aspects éthiques, légaux et philosophiques du séquençage en clinique et l'après-midi, une table-ronde de discussion.

Inscription gratuite et obligatoire

Vignette illustrant cette actualité

Canceropôle - Programmes de soutien à l'Emmergence 2015

A travers sa mission d'animation scientifique et de structuration inter-régionale, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest a pour volonté forte de favoriser l'innovation, la recherche translationnelle et l'émergence de projets collaboratifs. De plus, à travers son axe 4, il consacre une partie de son budget pour susciter le développement de partenariats scientifiques pouvant mener à des projets de recherche.

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP et LABEX SMS - Séminaire "Action publique et usages du droit"

De nombreux sociologues seront réunis lors de ce sémminaire le jeudi 26 février autour de trois présentations sur le principe un intervenant / un discutant. Les représentants du CERTOP seront rejoints, pour l'occasion, par ceux de Science Po Bordeaux ou Toulouse.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet