CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Les 14 et 15 mars 2015, le musée du Quai Branly à Paris consacre un week-end à l'ethnologie. Accès gratuit.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Système d'information du CNRS : ouverture programmée de la plateforme Réséda

Réséda est une plateforme de gestion des données de référence, c’est-à-dire des données de base qui décrivent les activités et les personnels de l’organisme. Son ouverture est prévue d’ici à la fin du 1er semestre 2015. Ce nouvel outil permettra de disposer de données fiables et complètes qui alimenteront l’ensemble du système d’information. Labintel est donc appelé à évoluer : certaines rubriques seront fermées à la saisie, mais resteront ouvertes à la consultation. Pour accompagner ces changements, un plan de formation vient d’être lancé pour les principaux utilisateurs. CNRS Hebdo fait le point avec les principaux porteurs du projet.

Vignette illustrant cette actualité

Christophe Coudroy est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS

A compter du 23 février 2015, Christophe Coudroy, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Actuel directeur des ressources humaines du CNRS, il succèdera à Xavier Inglebert, qui occupe les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances.

© CNRS Délégation PMA

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Eric Buffenoir, directeur de recherche, est nommé délégué régional de la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes.

Vignette illustrant cette actualité

Philippe Baptiste annonce de nouveaux bi-rattachements d'unités

Depuis 2012, six unités du CNRS ont été directement rattachées à deux instituts, ces derniers s’impliquant de manière symétrique dans la politique scientifique de l’unité et dans l'arbitrage des ressources. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science, évoque le succès de cette expérimentation qui sera étendue à douze nouvelles unités en 2015.

© Cyril Fressillon

Vignette illustrant cette actualité

DacInfos, la nouvelle lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS.

Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce premier numéro : un coup de projecteur sur la délégation Midi-Pyrénées et un zoom sur la délégation Bretagne, Pays de la Loire.

Vignette illustrant cette actualité

Les talents du CNRS

Les noms des lauréats 2015 de la médaille d'argent, de la médaille de bronze et de la médaille de cristal du CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

La politique sociale du CNRS en faveur du logement

Le CNRS propose deux nouveaux dispositifs pour accompagner les agents dans leur recherche de logement sur l’ensemble du territoire : un partenariat avec la société Nexity pour la recherche d’appartements ou de maisons en location classique ou meublée de courte durée ; une solution pour les nouveaux recrutés (depuis moins de deux ans) qui ne disposent pas de caution.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index

Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Paul Shrivastava est nommé directeur exécutif du Secrétariat de Future Earth

Paul Shrivastava va diriger le secrétariat international de Future Earth. Mise en place pour les dix années à venir, cette initiative globale vise à rassembler scientifiques de très haut niveau, décideurs politiques, industriels et autres parties prenantes autour des enjeux que sont les changements environnementaux globaux. 

Vignette illustrant cette actualité

Coopération Asie du Sud-Est : journées de la science, la technologie et l'innovation

Les journées de la science, la technologie et l’innovation ASEAN-UE se tiendront, du 17 au 19 mars 2015, à Paris. Elles sont organisées dans le cadre du projet européen SEA-EU-NET 2, qui vise à renforcer la coopération scientifique entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Date limite d'inscription : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Royaume-Uni : offre de séjour pour chercheurs confirmés à Cambridge

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 1 an, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 avril 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Programme BLÅTAND : courts séjours au Danemark

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 1er mars 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Safran ont signé un nouvel accord-cadre

Ce nouvel accord-cadre prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie.

Vignette illustrant cette actualité

Prix EDF Pulse

Initiés en 2014, les Prix EDF Pulse apportent un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du smart living. Sept start-up associées au CNRS concourent pour cette édition 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Technologies médicales innovantes : les meilleurs produits en compétition

Organisé par l'Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM), ce concours a pour but de distinguer et promouvoir les meilleurs produits récemment ou prochainement mis sur le marché par toute entreprise du secteur des technologies médicales. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2015.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Alliance Athena : assemblée générale

La deuxième Assemblée générale de l'Alliance Athéna aura lieu le 19 février 2015. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur le bilan de la présidence 2012/2014, sur les temps forts de l’année 2014 et sur les actions en cours. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2014

Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats français du prix 2014 sont Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, directeur scientifique au sein de l'unité mixte de physique CNRS/Thales/Université Paris Sud, Thomas Keller, professeur à l'Université de Provence, Université Aix-Marseille I et Nicolas Rouhier, professeur à l'Université de Lorraine.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Défi transition énergétique

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un colloque intitulé "Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie". Il aura lieu le 24 mars 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 18 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Biotechnologies : le lauréat du prix Novozymes

Bernard Henrissat, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, est le premier lauréat du nouveau prix Novozymes de la Novo Nordisk Foundation. Ce prix, attribué pour ses recherches sur la caractérisation et la systématisation des enzymes, lui sera remis le 17 mars 2015.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Contaminants de l'environnement marin

L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec ses partenaires européens, un nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Troubles du neurodéveloppement

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un 8ème appel à projets transnational. L'édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

INS2I : projets exploratoires premier soutien (PEPS) Jeunes chercheurs

L’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions lance un appel à projets visant à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses). Date limite de dépôt des projets : 15 mars 2015.

© adam121/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Handicap 2015 : contrats doctoraux

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 8 avril 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement". Il a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Chaires internationales Blaise Pascal 2015

Destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France, ces chaires internationales sont financées par l'Etat et la Région Ile-de-France. Date limite de clôture : 2 avril 2015..

Vignette illustrant cette actualité

Maladie d'Alzheimer

La Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) attribue des subventions pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 13 mars 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Sciences cognitives : bourses d'études post-doctorales

La Fondation Fyssen lance un appel à candidatures pour des bourses d'études post-doctorales dans le domaine des sciences cognitives. Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2015. Information.

Vignette illustrant cette actualité

Ressources biologiques marines

Ce premier appel à projets est lancé par le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Il vise à accueillir des équipes externes à l’infrastructure qui souhaitent mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins. Date limite de candidature : 13 mars 2015.

© EMBRC

Vignette illustrant cette actualité

Chaire Poincaré

Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Recherches sur le diabète

La Fondation francophone de recherche sur le diabète lance un appel d'offre pour financer deux contrats de recherche (un clinique et un expérimental), visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les vidéos du Chemical World Tour : vote en ligne

6 binômes étudiants (chimiste/journaliste) ont réalisé des reportages, en France et à l'étranger, au coeur des installations industrielles et des centres de recherche où sont développées des solutions visant à réduire les émissions de CO2, économiser les ressources ou créer de nouvelles sources d’énergie.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'hiver : une enquête sur le système solaire, un reportage en Arctique sur la fonte du pergélisol, la naissance de l'Université Paris-Saclay et une étude sur les start-up issues des laboratoires du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

"Bulles au carré" : le vote des internautes

Plus de 150 BD ont été réalisées par les participants au 4ème concours de BD "Bulles au carré", organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire vos 10 BD préférées.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Médailles du CNRS 2015

Le CNRS attribue en 2015 cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs de Midi-Pyrénées. Les lauréats recevront leur médailles lors d'une cérémonie à l'automne 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles d'argent du CNRS

Christine Joblin, directrice de recherche au CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), et Patrice Simon, professeur des universités au Centre interuniversitaire de recherche et d'imagerie des matériaux (CIRIMAT), sont lauréats de la médaille d'argent du CNRS pour la promotion 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles de bronze du CNRS

Nicolas Mansard, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS), et Laurent Bruxelles, chargé d'opérations et de recherches à l'INRAP au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) sont lauréats de la médaille de bronze du CNRS pour la promotion 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Médaille de cristal du CNRS

Céline Rozier, ingénieure d'études au CNRS à l'Insitut de mathématiques de Toulouse (IMT), est lauréate de la médaille de cristal du CNRS, destinée aux ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, pour la promotion 2015.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LMGM - Le méli-démélo vital du génome transformé du pneumocoque

Une équipe du Laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaires (LMGM) met en lumière une interaction essentielle entre les mécanismes de recombinaison dédiés aux étapes précoces de la transformation génétique propre aux bactéries et ceux de la maintenance du génome pour générer une descendance viable des cellules transformées.

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Comment l'instrument CONSERT a-t-il mesuré la distance de Philae et sa rotation pendant la descente ?

Pendant la descente de Philae sur la comète, l’instrument CONSERT, développé en partie à l'Insitut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), a mesuré la distance entre l’orbiteur et Philae en analysant le signal échangé entre les antennes situées sur l’orbiteur et l’atterrisseur. L’amplitude maximale du signal variait périodiquement tout en diminuant progressivement. La décroissance globale de l’intensité du signal est due à l’éloignement de Philae au cours de sa progression vers la comète. Les variations périodiques sont, quant à elles, dues à la rotation de Philae sur lui-même.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

GENOTOUL - colloque et débat le 4 mai 2015

"Quand l'opportunité nous interroge : Comprendre les aspects éthiques, sociaux et légaux de la séquence complète du génome en clinique" Ce colloque fait suite à l'atelier de réflexion "Enjeux éthiques du séquençage des génomes humains"de 2013, il déroulera à la faculté de médecine allées Jules Guesde à Toulouse. Le programme comprendra, en matinée, plusieurs présentations sur les aspects éthiques, légaux et philosophiques du séquençage en clinique et l'après-midi, une table-ronde de discussion.

Inscription gratuite et obligatoire

Vignette illustrant cette actualité

Canceropôle - Programmes de soutien à l'Emmergence 2015

A travers sa mission d'animation scientifique et de structuration inter-régionale, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest a pour volonté forte de favoriser l'innovation, la recherche translationnelle et l'émergence de projets collaboratifs. De plus, à travers son axe 4, il consacre une partie de son budget pour susciter le développement de partenariats scientifiques pouvant mener à des projets de recherche.

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP et LABEX SMS - Séminaire "Action publique et usages du droit"

De nombreux sociologues seront réunis lors de ce sémminaire le jeudi 26 février autour de trois présentations sur le principe un intervenant / un discutant. Les représentants du CERTOP seront rejoints, pour l'occasion, par ceux de Science Po Bordeaux ou Toulouse.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

Olivier Vanderhaeghe, enseignant-chercheur au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), animera un grand séminaire intitulé "Montagnes: colosses au coeur tendre" à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse le 17 mars 2015 à 11h. A 20h, il animera ensuite une soirée scientifique sur ce même sujet à la salle du Sénéchal à Toulouse.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet