CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes : le tiercé gagnant !

Alexandre Artaud du regroupement Université Grenoble Alpes, Rachida Brahim d’Aix-Marseille université et Grégory Pacini de Sorbonne Paris Cité, ont remporté la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes, le 3 juin 2015 à Nancy.  Les trois finalistes représenteront la France lors de la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris. Camille Rouillon, finaliste du regroupement Clermont université, a reçu le Prix des internautes. 27 regroupements d'universités françaises et 305 thésards ont ainsi participé à ce concours national organisé par le CNRS et la CPU.

©DR

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Décisions du CA exceptionnel du 2 juin

Lors d’une séance exceptionnelle tenue le 2 juin 2015, le Conseil d’administration a donné un avis favorable au projet de décret modifiant le décret du 24 novembre 1982 portant organisation et fonctionnement du CNRS.

Ce décret modificatif, nécessaire pour l’application de la loi du 22 juillet 2013, conforte les missions nationales de l'organisme en matière d'évaluation et d'expertise ainsi que d'information scientifique et technique et consacre la notion d'unité mixte de recherche. Il permet au CNRS de mutualiser ses marchés et outils avec ses partenaires qui le souhaitent grâce à une compétence nouvelle de centrale d'achat. Il tire également les conséquences de la suppression de l'AERES, de la création du HCERES ainsi que du passage à 5 ans de la durée de création des unités. Enfin, il augmente de 4 à 6 le nombre de représentants du personnel siégeant au CA de l'organisme. Le projet de décret va désormais être examiné par le Conseil d'Etat.

Le CA a également approuvé la participation du CNRS aux communautés d'universités et d'établissements HESAM et Université Bretagne-Loire.

Le CA a enfin approuvé la prolongation d’un an du mandat des membres du comité d’éthique du CNRS (COMETS) ainsi que la nomination de Mme Lucienne Letellier comme membre de ce comité.
 

Vignette illustrant cette actualité

Concours externes ingénieurs et techniciens et examens professionnalisés réservés

La campagne des concours externes d'ingénieurs, cadres et techniciens du CNRS ouvrira le 8 juin 2015. 287 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut de Physique

Isabelle Dean-Rouquet, ingénieure de recherche, est nommée directrice adjointe administrative de l'Institut de Physique, en remplacement de Lyasid Hammoud appelé à d'autres fonctions.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme d'échanges France-Argentine

Le programme Bernardo Houssey finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 15 juin 2015.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovation en oncologie

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 30 juin 2015.

Vignette illustrant cette actualité

NETVA 2015 : accompagnement pour les startups innovantes

Dans le cadre du programme NETVA, les équipes du Service Scientifique et Technologique des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada organisent une journée centrée sur les opportunités de développement outre-Atlantique et les outils nécessaires à la pénétration du marché nord américain. Elle aura lieu le 17 juin 2015 à Paris.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bioéconomie 2020-2050

Le colloque "Bioéconomie 2020 – 2050 : les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques", organisé par l'Inra et les alliances AllEnvi et Ancre, se tiendra les 9 et 10 juin 2015 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Etudes sur l'Asie et le Pacifique

Le GIS Asie et le Réseau Asie & Pacifique organisent le 5ème congrès des études sur l'Asie et le Pacifique, du 9 au 11 septembre 2015 à Paris. Date limite d'inscription : 31 juillet 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Ethique de la recherche en numérique

La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologiques du numérique d'Allistène (CERNA) organise sa première journée sur l’éthique du numérique à l’attention des acteurs de la recherche et de l’innovation, le 15 juin 2015 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Audition publique : "Epigénétique : une nouvelle logique du vivant ?"

Cette audition publique est organisée dans le cadre de l’étude qui a été confiée à Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, députés, à la suite d’une saisine de l’OPECST par Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle se déroulera le 16 juin 2015 à Paris. Inscription obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Le Goût des Sciences 2015"

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 7e édition du prix "Le Goût des Sciences". La troisième catégorie de ce prix distingue l'initiative de communication d'un chercheur ou d'une équipe, ayant permis de manière ludique et pédagogique la diffusion à un large public de travaux ou de découvertes scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Plateformes pour la biologie structurale intégrée

L'infrastructure nationale Frisbi (French infrastructure for integrated structural biology) lance son 2e appel à projets. Date limite de candidature : 30 juin 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Handicap

La Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets afin d’accompagner et financer des initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes handicapées. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Maladie d'Alzheimer

La fondation Plan Alzheimer lance un appel à projets destiné soutenir des projets innovants et/ou "à risque" en recherche fondamentale. Tout type de projet peut être soumis (en biochimie, sur des modèles expérimentaux, sur la preuve du concept de nouvelles approches thérapeutiques, etc…). Date limite de candidature : 24 juin 2015.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

A l’occasion de la parution prochaine du Petit lumière illustré, co-édité par le CNRS et La Dépêche du Midi et présentant les recherches des laboratoires CNRS autour de la lumière, une série de courtes conférences autour de plusieurs thématiques abordées dans le Petit lumière illustré se tiendront le 5 juin à partir de 17h à l'Espace EDF Bazacle, à Toulouse. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la lumière et de la clôture de l’exposition "Lumière, faites l’expérience !" réalisée par Science Animation.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LIPM / LRSV / AIB - Un leurre pour tromper l'adversaire : les ruses moléculaires de l'Arabette

Le règne animal regorge de stratégies permettant aux prédateurs de capturer leurs proies ou, inversement, à ces dernières de leur échapper. De telles ruses sont également déployées à l'échelle moléculaire. C'est ce que vient de découvrir une collaboration de plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire des interactions plantes-microorganismes (LIPM), le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) et le laboratoire Agrobiosciences interactions et biodiversité (AIB), chez l'une des bactéries phytopathogènes les plus dévastatrices de la planète qui court-circuite les défenses des cellules végétales en empêchant le déclenchement d'un "signal d'alarme" immunitaire. 
© Laurent Deslandes

Vignette illustrant cette actualité

AMIS - L'exceptionnelle sépulture de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle

Dans le cadre d'une fouille préventive au couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole, environ 800 sépultures ont été mises au jour par les archéologues. L’une d’elles contenait la dépouille de Louise de Quengo, dame de Brefeillac, dans un état de conservation exceptionnel. Afin de limiter au maximum la  perte d’information liée à la décomposition de la dépouille, une étude a été menée en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS) et le service médico-légal du CHU de Toulouse.
© INRAP

Vignette illustrant cette actualité

GET - Pourquoi la faune arctique est-elle aussi fortement contaminée par le mercure ?

Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), a réalisé les premières mesures de mercure dans l’océan Arctique central. Leurs résultats montrent que du méthyle-mercure, un composé toxique du mercure, est produit dans la colonne d’eau, à beaucoup moins grande profondeur que dans les autres océans et plutôt dans la zone de glace marginale. C’est-à-dire à l’endroit même de la production planctonique primaire, ce qui pourrait expliquer les taux très élevés de mercure observés chez les animaux du sommet de la chaîne trophique arctique.
© Michael Trapp

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

GenoToul - Volet 3 de l'atelier "Ressources biologiques : diversité et usages - enjeux sociétaux"

Dans le cadre de l'atelier 2015 de la plateforme Génétique et Société "Ressources biologiques: diversité et usages - enjeux sociétaux.", le troisième volet intitulé "Valorisation des ressources biologiques : concilier protection et propriété" se déroulera le jeudi 11 juin 2015 de 14h à 18h au Muséum de Toulouse. Inscription est gratuite mais obligatoire.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

Patrick Matagne, chercheur au Laboratoire ruralités: territoires environnement, sociétés, animera, le 16 juin 2015, un grand séminaire intitulé "Les origines de l'écologie : la science des écosystèmes" à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse à 11h et une soirée scientifique "Les origines de l'écologie : une science et une prise de conscience", à 20h, à la salle du Sénéchal à Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Grandes ouvertures - Conférence-débat "Le ventre, notre deuxième cerveau"

Dans le cadre du cycle des Grandes ouvertures de cette saison, co-organisé par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, en collaboration avec l’Inserm, une conférence-débat sur le thème "Le ventre notre 2ème cerveau" se tiendra le 10 juin, à 18h, à l'Hôtel d'Assezat de Toulouse. La projection d'un documentaire sera suivie d'un débat en présence de Georges Larrouy, Professeur émérite de parasitologie à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Pierre Payoux, directeur adjoint de l’unité Imagerie médicale et handicaps neurologiques, et de Nathalie Vergnolle, directrice de recherche au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP).

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Conférence "Les réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate)"

Le centre de documentation de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et la bibliothèque de l’INSA-Toulouse organisent, le mercredi 10 juin 2015, à 9h, une conférence intitulée "Les réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate) : atouts et limites pour la visibilité de la communauté scientifique", à l'OMP. Inscription gratuite mais obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d'animation scientifique "L'humain a-t-il un avenir ?"

L’université Toulouse III - Paul Sabatier organise, le 9 juin de 9h à 17h, sa première journée d’animation scientifique ouverte à tous, dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine de Purpan sur le thème "L'humain a-t-il un avenir ?". Pour apporter des éléments de réponse à cette question, des conférences-débats sont prévues autour de 4 questions : "Vivre sans pétrole ?", "Tous malades du cancer ?", "Se nourrir, oui mais de quoi ?" et "Et si nous quittions la terre ?".

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Cafés des sciences "L'océan, le climat et l'Homme"

Dans le cadre des Cafés des sciences organisés par l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Catherine Jeandel, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), présentera, le mercredi 10 juin à 18h30 au café Les délices de Saturnin, les changements océaniques et atmosphériques influencés par l’activité humaine.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet