CNRS HEBDO

Édito

Vignette illustrant cette actualité

Près de 30 ans après la mise en évidence de l’origine anthropique du réchauffement climatique et la création du GIEC, la voix des scientifiques sera-t-elle entendue par les chefs d’Etats qui s’apprêtent à commencer à Paris leur marathon de négociation sur le climat ? Les chercheurs, qui s’emploient depuis des années à documenter et à attester la réalité du réchauffement climatique, à en mesurer les conséquences, n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter les acteurs publics tout en contribuant au débat citoyen....

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Hebdo spécial COP 21

A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat le 30 novembre à Paris, Alain Fuchs, président du CNRS, évoque les recherches menées par les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts (voir éditorial ci-contre). Les principaux événements, organisés en collaboration avec le CNRS, sont relatés à la rubrique "A découvrir" de cette édition spéciale.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La recherche se mobilise en faveur du climat

Une journée sera spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques au sein de l’espace Génération climat du Bourget. Huit tables rondes, accessibles à tous, mettront en débat des problématiques scientifiques et sociétales afin de favoriser les échanges entre le public et des chercheurs, des représentants de la société civile et des membres de la communauté internationale. Cette journée aura lieu le 2 décembre 2015 (programme et horaires).

Vignette illustrant cette actualité

Solutions COP21 au Grand Palais

Du 4 au 10 décembre 2015, des centaines de solutions climat seront présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition au Grand Palais à Paris. Le CNRS sera présent aux côtés d'autres organismes de recherche sur le stand du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'invitation "coupe-file" permet chaque jour d'accéder à cet espace.

Vignette illustrant cette actualité

# Ocean for Climate days

Au programme de cet événement organisé par la Plateforme Océan et Climat : un forum ouvert à tous et gratuit qui réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant et décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat, le 3 décembre ; une conférence "Oceans Day at COP21", le 4 décembre ; des animations à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat, les 5 et 6 décembre 2015.

Vignette illustrant cette actualité

Antarctique, un balcon sur le monde

Une conférence, organisée par le CNRS et Wild-Touch, aura lieu en direct de la COP21 et en duplex de l'Antarctique en présence de Claude Lorius et Valérie Masson Delmotte, le 1er décembre 2015 à 16 h au Bourget (Pavillon Génération Climat). Inscription obligatoire avant le 30 novembre.

Vignette illustrant cette actualité

Expédition Antarctica

Dix ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet et l'équipe de Wild-Touch reviennent en Antarctique afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires. Cette expédition est visible, chaque jour jusqu'à la mi-décembre, sur le blog de CNRSlejournal à l'aide de courtes vidéos quotidiennes réalisées sur le terrain.

Vignette illustrant cette actualité

"Climat, l'heure de vérité", le dossier de CNRSlejournal

Dans un dossier mis en ligne sur CNRSlejournal, découvrez les enjeux de la COP21 qui débute le 30 novembre 2015 au Bourget. Les scientifiques du CNRS expliquent comment lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.

© H. Raguet/CNRS Photothèque

Vignette illustrant cette actualité

Quelles solutions face au changement climatique ?

A l'occasion de la sortie, le 26 novembre 2015, du livre de CNRS Editions "Quelles solutions face au changement climatique ?", Agathe Euzen, déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS et co-directrice de l'ouvrage, a répondu aux questions de CNRS Hebdo. Destiné à un large public, cet ouvrage rassemble plus de cinquante auteurs de différentes disciplines et aborde tous les aspects du changement climatique.

Vignette illustrant cette actualité

60 succès de la recherche pour une planète durable

L’alliance AllEnvi publie un ouvrage exceptionnel (en français et en anglais), sous forme d’un magazine de 64 pages intitulé "60 succès de la recherche pour une planète durable". Il présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation. 

Vignette illustrant cette actualité

Evaluation de l'OPECST sur l'innovation et le changement climatique

Le rapport de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 24 septembre 2015, sur le rôle de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique, est en ligne.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CEMES-CNRS - NanoCar Race, la première course internationale de molécules-voitures

La première course internationale de molécules-voitures se prépare à Toulouse : cinq équipes présenteront leur prototype de véhicule lors de l’événement Futurapolis, le 27 novembre 2015 à Toulouse. Ces voitures de quelques nanomètres de longueur et propulsées grâce à un courant électrique s’affronteront l’an prochain sur un circuit composé d’atomes d’or. Les participants auront jusqu’en octobre 2016 pour synthétiser et tester leur molécule-voiture avant de pouvoir participer à la 1re NanoCar Race organisée, avec le soutien du CNRS, par Christian Joachim, directeur de recherche CNRS, et Gwénaël Rapenne, professeur à l’université Toulouse III-Paul Sabatier, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS.

Suivez l’actualité de la course avec #NanoCarRace

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LISBP - Ingénierie et enzymologie : faire basculer une enzyme hydrolytique vers une activité de synthèse

Comment transformer une activité enzymatique d’hydrolyse, innée, en une activité de synthèse de liaisons glycosidiques, beaucoup plus rare mais très utile pour élaborer des molécules d’intérêt pour la recherche et diverses applications ? Dans un article publié dans ACS Catalysis, des chercheurs du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) montrent comment obtenir cette partition d’activité pour des enzymes de la famille des glycoside hydrolases.

Vignette illustrant cette actualité

Projet MIRIAD - Des drones pour la recherche météorologique

Lancement du projet MIRIAD : Coordonné par le CNRM-GAME, en partenariat avec le Laboratoire d’Aérologie (OMP) et la société AJS, le projet MIRIAD (système de Mesures scIentifiques de flux de suRface en mIlieu mAritime embarqué sur Drone) est soutenu par la région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne pour 3 ans. L’objectif est d’opérer à très basse altitude au-dessus de la mer des drones de taille moyenne (20 kg) capables de mesurer les caractéristiques détaillées de l’atmosphère (aérosols, vent sur les 3 axes, rayonnement, pression, humidité et température).

Légende et crédit photo : Drone BOREAL de la société AJS

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IAST - Cycle de conférences sur la famille "Les systèmes familiaux dans la mondialisation : convergence ou divergence ?"

Emmanuel Todd parlera de la façon dont les forces de la mondialisation font évoluer la structure des familles humaines dans différentes régions de la planète. Emmanuel Todd affirme que la structure familiale et plus particulièrement les liens entre les parents et les enfants ou entre frères et soeurs ont une profonde influence sur la réceptivité des individus aux idéologies politiques prônant la liberté et l'égalité. L'évolution des structures familiales pourrait donc influer sur les idéologies futures.

Une pièce d’identité sera demandée pour accéder à la conférence qui aura lieu à l'Université Toulouse Capitole 1.

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP - Journée d'étude « Genèse des futurs économiques »

Une anthropologie de la genèse des futurs économiques, telle qu'elle est proposée dans le cadre de cette journée du 18 décembre, se traduit ainsi par l’étude de la pluralité des matrices cognitives et théoriques, des figures de l’expertise, des technologies et valeurs convoquées, des échelles de production (politiques publiques, stratégies d’entreprise, projets personnels etc.) qui sous-tendent la fabrique des prévisions.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire annuel de l'ADT-SIC

Cette journée sera l'occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux aux membres des différents laboratoires toulousains dont le CERTOP, travaillant dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Cet exercice de communication scientifique leur permettra également d’échanger entre eux, mais aussi avec des chercheurs plus confirmés, sur leur(s) objet(s) de recherche, leur(s) méthodologie(s), leur(s) résultat(s)... Rendez-vous le 4 décembre à l’IUT A Ponsan, à Paul Sabatier, à partir de 8h30. Sur inscription

À découvrir haut de page

LAAS-CNRS - Les Découvrades de Soleil - Robotique : retour vers le réel

Science-fiction, espoirs fous, paradoxes flamboyants, idées reçues, analyses fragmentaires s’entrechoquent dès que l’on évoque la future société robotisée. Peut-on revenir vers le réel et discerner les avenirs réalistes ? Jean-Paul Laumond, chercheur au LAAS-CNRS, ancien titulaire d’une chaire au Collège de France, aidera à démêler rêve (cauchemar ?) et réalité. Rendez-vous le jeudi 10 décembre à 20h15 au Centre International de Conférences de Météo France.

Vignette illustrant cette actualité

SFP - Supraconductivité à l'interface entre deux isolants

"Je parlerai du contrôle par champ électrique de la supraconductivité et du spin-orbit, ce dernier lié à la brisure de symétrie d’inversion. Je mentionnerai également brièvement des développements sur des échantillons « haute-mobilité » qui révèlent des oscillations quantiques de la résistance, de la possibilité d’utiliser un microscope à force atomique pour ”écrire” des nano-circuits et de l’observation d’un effet Seebeck géant." déclare Jean-Marc Triscone de l'Université de Genève et invité de ce colloque du 27 novembre (Amphi Concorde UT3).

Vignette illustrant cette actualité

LA/OMP - Café des sciences - Vers la COP21, sur la route de la suie

CO2, méthane... derrière ces gaz "stars" qui vont monter les marches du festival climatique de la COP21, il y a un second rôle qui mérite un coup de projecteur : le carbone suie. Serait-ce parce qu'il absorbe si fortement la lumière qu'il a du mal à sortir de l'ombre ?! Café organisé autour de l'intervention de Benjamin Guinot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Aérologie (LA).

Vignette illustrant cette actualité

CNRS/Muséum - Kiosque actualités : Changement climatique, où en est-on ?

La Terre se réchauffe, et alors ? Ce Kiosque-Actus est l’occasion de faire le point sur le climat avec des scientifiques toulousains dont de nombreux représentants des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées, ses fluctuations aturelles, le réchauffement climatique anthropique (dû aux activités humaines), les enjeux et les risques de l’accélération du réchauffement limatique pour l’humanité et l’ensemble de la biosphère. Rendez-vous au Muséum de Toulouse le 6 décembre à partir de 10h.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet