CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal est partenaire de l’exposition "Persona, étrangement humain". Elle se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Talentueux ingénieurs et techniciens !

Cette année, la médaille de Cristal du CNRS est décernée à vingt ingénieurs et techniciens (IT). Cette distinction les récompense pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuant ainsi à l'excellence de la recherche française. Ils figurent au palmarès des Talents du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les risques psycho-sociaux à l'étude

À partir du mois de mars, 400 ingénieurs et techniciens du CNRS, tirés au sort, participeront à une étude sur les facteurs de risques psycho-sociaux liés à leur activité professionnelle. Ils pourront ainsi exprimer leur point de vue lors d'échanges en petits groupes encadrés par des intervenants externes (ergonomes, sociologues ou psychologues du travail). Une restitution de l’étude, prévue à l’automne, servira de base à l’élaboration d’un plan d’action.

© D-Plume/FOTOLIA.COM

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité cadres supérieurs

De nouveaux postes d’encadrement au CNRS sont ouverts à la mobilité : délégués régionaux (Délégations Ile-de-France et Côte d'Azur), directeurs de CNRS Images et de l'INIST, ingénieur régional prévention et sécurité. D'autres postes sont également proposés par des organismes publics.

© Rawpixel/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

A écouter : le réseau métier Com'on (2/2)

Les résultats de l'enquête sur les acteurs de la communication, réalisée dans le cadre du réseau de métiers Com’on !, sont diffusés sur la wikiradio du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos n° 41

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : grossesse et exposition aux produits chimiques, analyse d’un accident résultant d’une exposition aiguë à un agent chimique dangereux, bilan de l’opération nationale d’achat de purificateurs de solvants ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").

© William Augel

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cambridge : offre de séjour pour chercheurs confirmés

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 11 mois, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 18 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Programme "Ambassadeur"

Le ministère de la défense attribue deux bourses destinées à financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Date limite de candidature : 11 avril 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

FIST SA entre au capital de Cardiawave

La filiale de valorisation du CNRS, FIST SA, est entrée au capital de Cardiawave. Cette start-up, issue du CNRS, développe un dispositif médical révolutionnaire destiné à soigner la sténose aortique, une affection des valves cardiaques touchant 4,9 millions de personnes en Europe.

Vignette illustrant cette actualité

Un trophée de l'innovation pour le CNRS en Guyane

Le projet "Insecticides" a obtenu le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide. Il récompense les travaux conduits par Emeline Houël, ingénieure de recherche chimiste au sein du laboratoire Ecologie des forêts de Guyane sur l'identification d'insecticides naturels issus de molécules d'origine végétale, afin de lutter contre les moustiques et les termites.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix Irène Joliot-Curie 2016

Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot Curie est attribué dans trois catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Parcours Femme entreprise". Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats de Fondation Bettencourt Schueller

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant a été attribué à un chercheur relevant de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, Thomas Lecuit, pour ses travaux sur la morphogenèse. Deux autres chercheurs, Christophe Grangeasse et Daan Noordermeer, relevant également de l'Institut des sciences biologiques, ont été récompensés par le Prix "Coup d'élan pour la recherche française".

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences cognitives

La Fondation Fyssen attribue des allocations d’études pour la formation et le soutien de chercheurs de niveau post-doctoral travaillant dans des domaines tels que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets ERA-NET COFUND

L’ANR participe à l’appel à projets "Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus" du réseau NORFACE. Date limite de soumission des dossiers : 30 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Neurosciences

Un appel à projets portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques est lancé par la Fédération pour la recherche sur le cerveau. Il servira exclusivement à financer ou co-financer l’achat de gros matériel pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes. Date limite de soumission du dossier d'intention : 15 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Santé publique

L'Institut de recherche en santé publique et ses partenaires (IReSP) lance un appel à projets général qui porte sur la prévention de tout type de risque et de pathologie, à l'exception du cancer. L'accent est mis sur l'axe thématique des addictions, mais les projets de recherche pourront porter sur d'autres facteurs de risques ou pathologies. Date limite de candidature : 1er avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Pauvreté et exclusion sociale

La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France décerne un prix qui récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Scénarios énergétiques

Le CNRS lance l’action CAUSE qui a pour objectif l’identification des équipes susceptibles de bâtir des projets de recherche innovants, intégrateurs, collaboratifs et interdisciplinaires autour de l’analyse, de la critique et de la mise en œuvre des scénarios énergétiques. Date limite de candidature : 17 mars 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Série audiovisuelle "La Boîte Noire"

Coproduite par CNRS Images, l'Inserm, l'Inria, Universcience et Le Miroir, la série "La Boîte Noire" aborde un sujet de recherche sous une forme humoristique. Les 15 épisodes de cette série confrontent le personnage principal à un problème qui va alors le mener vers les chercheurs qui travaillent sur une solution.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - La génétique apporte un éclairage nouveau sur les premiers peuplements modernes en Europe

L’hypothèse scientifique la plus répandue, basée sur les données génétiques actuelles, semblait indiquer une première dispersion de l’homme moderne hors d’Afrique vers l’Asie avant une colonisation plus tardive de l'Europe. Dans une étude publiée dans Current Biology, une équipe internationale, comprenant notamment un chercheur du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) apporte les preuves d’une seule dispersion rapide de tous les non-Africains il y a environ 50.000 ans, non seulement à travers l'Asie, mais aussi en Europe.
© I. Crevecoeur

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Astronomie : NIKA2, un nouvel instrument pour la détection des ondes millimétriques

Basé sur la technologie des KID (Kinetic Inductance Detectors), des détecteurs supraconducteurs maintenus à une température très basse, l'instrument NIKA2 vient d'être installé dans le télescope de l'IRAM situé sur le mont Pico Veleta, en Espagne. Il permettra de déceler les ondes millimétriques émises par des corps célestes. Cette caméra est la première disposant de la technologie des KID à être utilisée en astronomie millimétrique. Le consortium international NIKA, comprenant des chercheurs et ingénieurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), espère ainsi pouvoir explorer les processus de formation d'étoiles aussi bien dans l'univers proche que dans l'univers lointain.
© Martino Calvo

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CBI - Séminaire "Global physiological effects and the analysis of gene regulatory networks"

Dans le cadre de son cycle de séminaire, le Centre de biologie intégrative (CBI) organise, le 12 février 2016 à 11h, un séminaire animé par Hidde de Jong, chargé de recherche à l'Inria de Grenoble, intitulée "Global physiological effects and the analysis of gene regulatory networks". Ce séminaire se déroulera à l'amphithéâtre Le Chatelier sur le campus universitaire de Rangueil.

Vignette illustrant cette actualité

IRT Saint-Exupéry - Séminaire "Constructing single molecule-machines"

Dans le cadre des séminaires de l'IRT Saint Exupéry, Christian Joachim, directeur de recherche CNRS au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES-CNRS), tiendra une conférence sur les machines moléculaires intitulée "Constructing single molecule-machines?". Elle se déroulera le 16 février 2016 à 16h à la Maison de la recherche et de la valorisation.

Vignette illustrant cette actualité

Nanotechnology Materials and Devices Conference

Sept laboratoires toulousains (LAPLACE, CEMES, LAAS, LGC, LPCNO, CIRIMAT, LCC) organisent, du 9 au 12 octobre 2016, la conférence IEEE NMDC (Nanotechnology Materials and Devices Conference). Elle se tiendra pour la première fois en France. Cette conférence réunit 300 participants venant principalement d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. La soumission des abstracts pour la conférence  est ouverte jusqu'au 15 juin 2016.

Vignette illustrant cette actualité

LAPLACE - Conférence "Introduction to Fast Analytical Techniques"

Le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) organise une conférence "Introduction to Fast Analytical Techniques : Application to Small-Signal Modeling" animée par Christophe Basso, Technical Fellow IEEE Senior Member. Cette conférence aura lieu le mercredi 17 février 2016 à 14h00 sur le site de l’ENSEEIHT.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture du Quai du savoir

Le Quai des Savoirs, lieu culturel dédié au partage des connaissances scientifiques, techniques et industrielles, ouvre ses portes le 16 février 2016 aux Allées Jules Guesde à Toulouse. Ateliers, spectacles, expositions, cafés-débats et installations lumineuses rythmeront cette semaine inaugurale qui promet de nombreuses découvertes et surprises.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet