CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le numéro 283 de CNRS le journal est paru.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets "Attentats recherche" : un premier bilan

Le comité de pilotage "Attentats recherche" présente une première série de résultats trois mois après l’appel à projets lancé par le président du CNRS. La communauté académique, qui s’est massivement mobilisée, a transmis 268 propositions dont 202 projets de recherche. Le CNRS en a d’ores et déjà retenu 53, soit 26,2 %. Ce chiffre n’est pas définitif, l’appel clôturant le 3 mars.

Vignette illustrant cette actualité

Le palmarès des Médailles d'argent et de bronze du CNRS 2016

En 2016, le CNRS décerne la  Médaille d'argent à 16 chercheur-e-s, 8 femmes et 8 hommes, reconnus sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze est attribuée à 40 chercheur-e-s, 22 femmes et 18 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes.

Les lauréats de la Médaille d'argent - Les lauréats de la Médaille de bronze

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouvelles procédures pour les missions aux USA et Canada

Pour le Canada, la mise en application d'une autorisation (préalable) électronique sera effective au 15 mars 2016. Pour les USA, le visa est désormais nécessaire pour les voyageurs, indépendamment de leur nationalité, qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et ayant également la nationalité ou double nationalité avec l'un de ces 4 pays.

Vignette illustrant cette actualité

Bibliométrie : le CNRS signe deux accords avec Thomson-Reuters et Elsevier

Le CNRS a signé début février deux accords-cadres avec les éditeurs Thomson-Reuters et Elsevier. Ils portent sur l’accès aux bases de données bibliographiques et citationnelles ainsi que sur les outils d’analyse. Grâce au dispositif de « centrale d'achat », les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourront également en bénéficier. CNRS Hebdo présente les contours d’une opération de mutualisation intéressante tant d’un point vue scientifique que financier.

©Paulista/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

Formation pour les agents en mission dans des pays dits à risques

Une journée de formation est organisée à destination des missionnaires et des agents administratifs des unités. Elle a pour objectifs de faire connaître les actions administratives et réglementaires à mener avant le départ, d'exposer les droits et les obligations des agents dans le cadre d’un déplacement à l’étranger et d'indiquer le comportement à adopter sur le terrain lors d’évènements graves. Cette formation aura lieu le 23 mars 2016 au siège du CNRS à Paris. D'autres sessions sont prévues à Rennes, Marseille, Bordeaux, Nancy.

:© Graphithèque/Fotolia.com
 

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets sur les technologies de production des cultures alimentaires et de la biomasse

Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan formé par le CNRS, la Japan Science and Technology Agency et plusieurs organismes de recherche européens. Cinq projets de recherche euro-japonais seront financés sur la compréhension des différents phénotypes d’espèces végétales (pour les cultures alimentaires et la production de biomasse, dont la biomasse des algues), afin d’améliorer le rendement et la qualité/fonctionnalité de ces espèces. Date limite de dépôt des projets : 28 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de mobilité

Le projet TEAM d’Erasmus Mundus vise à créer un réseau d’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre l’Europe, le Japon et la République de Corée. Son deuxième appel à candidatures pour des bourses de mobilité est ouvert au doctorants, post-doctorants, chercheurs ainsi qu’au personnel administratif des universités partenaires. Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2016.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

JPH2016 : 2èmes journées pérovskites hybrides

Ces journées visent à fédérer la communauté scientifique française travaillant, ou souhaitant investir, sur des problématiques liées à l’utilisation de pérovskites hybrides pour des applications dans le domaine du photovoltaïque, de l’émission de lumière ou encore de l’électrolyse aqueuse. Elles auront lieu les 17 et 18 mai 2016 à Rennes. Date limite d'inscription : 16 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain !"

L'Inserm, l'Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé, la Fondation du rein et les Sociétés Savantes de Néphrologie organisent un colloque afin de faire un point sur les connaissances actuelles et présenter les dernières avancées de la recherche. Cette rencontre aura lieu le 10 mars 2016 à Paris.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cancer

L'ITMO Cancer, l’ITMO BCDE (Biologie Cellulaire, Développement et Evolution) et l’ITMO Technologies pour la santé d’Aviesan lancent un programme afin de financer des projets de recherche dans le domaine de l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires tumorales dans leur écosystème. Date limite de soumission : 15 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Biomarqueurs de la nutrition et de la santé

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA-HDHL, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 12 pays européens et le Canada, son premier appel à projets Cofund sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 19 avril 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Maladie de Parkinson

L'Association France Parkinson attribue des bourses à des jeunes de moins de 35 ans, étudiants en fin de thèse ou stagiaires post doctoraux, afin de compléter ou développer leur formation de recherche sur la maladie de Parkinson. Des subventions sont également accordées à des équipes de recherche pour les aider dans la réalisation de projets innovateurs et de qualité portant sur la maladie de Parkinson. Date limite de soumission des dossiers : 28 mars 2016.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Nouvel espace dédié à la culture scientifique, technique, industrielle et numérique, le Quai des savoirs permets aux nombreux acteurs de la culture scientifique et de la recherche, dont le CNRS et ses laboratoires, de collaborer pour co-construire des expositions, des rencontres-métiers, des cafés-débats, des brunches philo, des ateliers et des manips. Vous pourrez notamment y retrouver l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), mis à l'honneur dans le Hall des manips, ou encore des chercheurs de l'IRAP et de l'IRIT lors des prochains Cafés du Quai.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Médaille d'argent du CNRS - 3 lauréats en Midi-Pyrénées

La médaille d'argent du CNRS est décernée cette année à trois directeurs de recherche CNRS de la circonscription Midi-Pyrénées : François Payre du Centre de biologie du développement (CBD), Didier Bourissou du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) et Jérôme Chave du laboratoire Évolution et diversité biologique. La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Vignette illustrant cette actualité

Médaille de bronze du CNRS - Un lauréat en Midi-Pyrénées

La Médaille de bronze du CNRS est décernée, cette année, à Jean-Philippe Combier, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV). La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LRSV - BioPlantProtec, des produits naturels pour améliorer la protection des plantes

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) et l’entreprise DE SANGOSSE (Agen), fabricant de produits pour la protection des plantes, inaugurent, le vendredi 19 février, le LabCom BioPlantProtec, structure de R&D dédiée au développement de produits d’origine naturelle pour la protection de cultures végétales.

Vignette illustrant cette actualité

LA - Contamination du plancton suite à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de la Seyne-sur-Mer, a développé un modèle pour estimer le niveau de radioactivité du plancton du Pacifique Nord-Ouest, suite à l’accident de Fukushima. Au moment du maximum des rejets et au voisinage de la centrale, ce niveau de radioactivité est resté bien en-deçà du seuil officiel de nocivité pour les organismes marins.

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - L'épigénétique au secours de la division cellulaire ...

Au cours de la division cellulaire, la répartition du patrimoine génétique entre les cellules filles doit être scrupuleusement contrôlée pour assurer la stabilité génétique. La « ségrégation » correcte des chromosomes est ainsi dépendante de mécanismes complexes impliquant de nombreux facteurs. Des chercheurs du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) dévoilent un mécanisme inédit, mettant en jeu des enzymes qui modifient les protéines associées à l’ADN, et qui pourrait jouer un rôle important dans la division des cellules cancéreuses.
© Aude Grézy. Fabrice Escaffit

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CERTOP - Journée "Penser et agir contre le harcèlement à l'université"

Dans le cadre du séminaire doctoral Arpège (Approches pluridisciplinaires du Genre), le Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP) organise, le jeudi 10 mars à l'Université Toulouse Jean Jaurès, une journée dédiée au harcelement à l'université. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

Vinciane Debaille, chercheuse au laboratoire G-TIME (Geochemistry:Tracing byIsotopes, Minerals and Elements) de l'Université Libre de Bruxelles, animera, le 15 mars 2016 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), un grand séminaire "Une histoire de chondrite : du terrain au laboratoire" suivi d'une soirée scientifique intitulée "Météorites en Antarctique: archives de notre système solaire" à 20h à la salle du Sénéchal de Toulouse.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet