CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Salon Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le projet de loi déontologie, droits et obligations des fonctionnaires définitivement adopté

Le Parlement a définitivement adopté le 7 avril 2016 le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

© FineBokeh/FOTOLIA.COM

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Jean-Luc Biarrotte est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Accélérateurs et technologies".

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS primé pour son attractivité auprès des étudiantes

Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safran. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la plateforme de formation en ligne pour l'application Réséda

Le lancement de l’application Réséda s’accompagne d’un dispositif complet de formation en ligne et d’aide aux utilisateurs. Ces outils sont disponibles sur l’espace CORE Réséda. Ils se composent notamment de 10 modules e-learning expliquant les principales fonctionnalités et permettant de s’y exercer. Manuels utilisateurs, memento et fiches pratiques y sont également téléchargeables. Pour accompagner ce changement, les utilisateurs de Réséda seront les destinataires spécifiques d’une lettre électronique leur détaillant le contenu de l’espace formation, en avril, mai et septembre.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Tassili 2017 : partenariat franco-algérien

Le programme de coopération Tassili s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il est destiné à apporter un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie. Date limite de candidature : 23 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

PICS : la campagne 2016 ouvre le 15 avril

PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Procope 2017 : partenariat franco-allemand

Le programme de coopération Procope s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Date limite de co-dépôt des dossiers : 6 juin 2016.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovation en chimie

Le colloque "Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières" aura lieu le 19 mai 2016 au siège du CNRS. Il propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Gestion des données de la recherche

Une action nationale de formation intitulée "Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données" aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats du prix Bull-Joseph Fourier 2015

Le prix Bull-Joseph Fourier 2015 a été décerné, le 12 avril 2016, à deux équipes pour leur importante contribution au progrès des connaissances et l'innovation ainsi qu’au développement des méthodes de simulation, dans les domaines de la médecine et des matériaux.  Le premier prix a été attribué à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Frédéric Hecht, Victorita Dolean et Pierre Jolivet (photo).

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Handicap

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Langues et numérique

La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose un nouvel appel à projets, destiné à accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation du patrimoine linguistique. Date limite : 1er mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Méditerranée

L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Amorçage de jeunes équipes dans le domaine médical

Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Audition

L'association Agir pour l’Audition lance deux prix scientifiques destinés à récompenser des personnalités françaises pour leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l'audition. Date limite de candidature : 23 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Le goût des sciences 2016

Dans la perspective de la Fête de la science, le prix Le goût des sciences valorise chaque année un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2016, les ouvrages sélectionnés seront récompensés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".

Vignette illustrant cette actualité

Prix du langage clair dans les services publics

Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de la Fondation de l'oeil

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Le Monde de la recherche universitaire

Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Thaïs Hautbergue, doctorante en 2e année au sein du laboratoire Toxalim, a remporté, mardi 12 avril 2016, la finale régionale de la 3e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes pour la présentation de sa thèse intitulée "Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique et spectrométrie de masse". Elle a ainsi remporté le prix du Jury ainsi que le prix du Public. Manon Oliot, doctorante en 3ème année de thèse au sein du Laboratoire de génie chimique (LGC) a, quant à elle, remporté le 2e prix du public pour sa thèse sur "La conception de piles à combustible microbiennes en conditions optimales".
© Sophie Lescure / UFTMP

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Deux chercheurs CNRS toulousains soutenus par le Conseil européen de la recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de publier la liste des lauréats des « Consolidators grants » pour l’appel à propositions 2015, dans laquelle figurent deux chercheurs du CNRS en Midi-Pyrénées. Benoît Pujol, au laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) et Cédric Févotte à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) reçoivent un financement conséquent de l’Europe pour mener à bien leur projet de recherche. Benoît Pujol travaille sur le rôle de l’hérédité non génétique dans l’adaptation, notamment chez les plantes, tandis que Cédric Févotte vise à élaborer de nouveaux paradigmes de factorisation matricielle pour l’analyse de données.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

EDB - Structuration des espèces: les apparences sont parfois trompeuses

L’histoire évolutive de populations appartenant à une même espèce peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) de Toulouse et du Muséum de sciences naturelles de Madrid ont pu le démontrer chez le Zostérops gris de La Réunion (Zosterops borbonicus), un passereau endémique de cette île de l’Océan Indien. Leurs travaux comparent d’un point de vue morphologique et génétique des représentants de l’espèce vivant le long d’un gradient altitudinal sur la côte Ouest de l’île. En mettant en évidence un changement brutal de la composition génétique des individus vers 1400 mètres d’altitude, cette analyse suggère que nous sommes en présence non pas d’une seule et même entité évolutive mais de deux groupes de populations ayant chacun sa propre histoire évolutive.
© Christophe Thébaud

Vignette illustrant cette actualité

IMRCP - Fabriquer un polymère complexe, pas si simple!

De nouvelles stratégies ont été développées pour permettre la synthèse de polymères dits « de précision », dotés d’une grande complexité structurale. Mais avec quelle précision peut-on contrôler l’agencement des monomères de l’objet final ? C’est la question que se sont posés les chercheurs du Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP), l’Université de Warwick (Royaume-Uni) et l’Université de New South Wales (Australie), qui proposent des éléments de réponse dans un article paru dans la revue Nature Communications.

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - Prix Bull-Joseph Fournier 2015 pour un diagnostic d'AVC accéléré

Le 1er Prix Bull-Joseph Fourier 2015 a récompensé le 12 avril 2016 une équipe de mathématiciens et d’informaticiens, dont Pierre Jolivet, chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), pour leur innovation qui caractérise en quelques minutes le type d’AVC dont souffre le patient, ce qui permet une meilleure prise en charge.

Vignette illustrant cette actualité

UDEAR - Une avancée dans la compréhension des mécanismes inflammatoires des maladies de peau

La peau assure, par le stratum corneum ou couche cornée de l'épiderme, une fonction vitale de barrière pour l'organisme. Le dysfonctionnement de cette protection conduit à diverses pathologies. L’équipe de Mei Li à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, en collaboration avec l’Institut clinique de la souris et des chercheurs de l'Unité différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde (UDEAR), met en évidence la régulation mutuelle de deux réponses immunitaires dans ces pathologies et démontre que l’inhibition de l’interleukine 1β réduit les réponses immunitaires intervenant dans l’inflammation de la peau.
© Mei Li

Vignette illustrant cette actualité

ECOLAB - Biofortification : découverte de gènes impliqués dans le transport du zinc dans les graines

La carence en zinc serait responsable d'environ 16% des infections des voies respiratoires inférieures, 18% du paludisme et de 10% des maladies diarrhéiques dans le monde. Malheureusement, les céréales qui représentent une part importante des apports nutritionnels dans le monde, sont pauvres en zinc. Pour pallier ces carences alimentaires, plusieurs chercheurs, notamment du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB), ont identifier les gènes impliqués dans le transfert du zinc de la plante-mère aux graines consommables, première étape indispensable, pour chercher à obtenir une sur-expression de ces gènes et augmenter leur teneur en zinc.
© Camille Larue

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Visite de presse

Le 12 avril 2016 l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) a accueilli une dizaine de journalistes de la presse nationale et locale pour leur présenter les différents projets dans lesquels le laboratoire est impliqué tel que l'instrument SPIROU, la caméra SUPERCAM ou la mission PILOT.

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Inauguration du centenaire

A l'occasion de son centenaire, l'Institut de mécannique des fluides de Toulouse (IMFT) organise, le 19 mai 2016 l'inauguration de leur nouvel amphithéâtre et d'une nouvelle exposition. Cette inauguration sera suivie de trois conférences sur l'histoire du laboratoire. Inscriptions obligatoire avant le 2 mai 2016. Plusieurs chercheurs de l'IMFT animeront également ce dimanche plusieurs expériences au Quai des savoirs.
 

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - Les Mercredi de l'archéologie "Sijilmâsa (Maroc) : ville, oasis, carrefour du grand commerce africain au Moyen Âge"

Dans le cadre des "Mercredi de l'archéologie", organisés par le laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), François-Xavier Fauvelle, directeur du laboratoire, tiendra une conférence intitulée "Sijilmâsa (Maroc) : ville, oasis, carrefour du grand commerce africain au Moyen Âge" le 20 avril 2016 à 18h à l’Espace Duranti à Toulouse. L’objectif de ce cycle de conférences est d’instruire les toulousains sur les grands programmes archéologiques portés par le laboratoire.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet