CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Hommage aux victimes de l'attentat de Nice

Un message au personnel a été lu par Alain Fuchs, président du CNRS, avant la minute de silence qui s'est déroulée le 18 juillet 2016.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel Proof of Concept 2016 : résultats du 1er tour

L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 44 lauréats ont été retenus par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les six chercheurs français figurent Jean-Christophe Baret, chercheur au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) et Ugo Boscain, chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP).

© vege-Fotolia.com

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Rapport "L'innovation en France, indicateurs de positionnement international"

Le rapport "L'innovation en France - Indicateurs de positionnement international" permet de comparer, à partir d'une trentaine d'indicateurs, les résultats de la France en matière d'innovation par rapport à un référentiel de neuf pays.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vincent Calvez et Hugo Duminil-Copin, lauréats du prix de la Société mathématique européenne

Parmi les dix lauréats 2016 du prix de la Société mathématique européenne figurent deux jeunes mathématiciens français : Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l'Unité de mathématiques pures et appliquées, membre de l'équipe projet Inria NuMed et Hugo Duminil-Copin, professeur à l'Université de Genève, qui rejoindra en septembre 2016 le Laboratoire Alexander Grothendieck . Un troisième Français, Patrice Hauret, responsable d'équipe au Centre de Technologies Michelin, est lauréat du prix Felix Klein.

Vignette illustrant cette actualité

Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis en accès libre sur le web

L’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. La plateforme d’interrogation propose, dans un premier temps, un accès à plus de 14 millions de notices bibliographiques d’articles, de communications et d’actes de congrès (12 millions issues de Pascal et 2 millions issues de Francis).

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences moléculaires des plantes

L'Agence nationale de la recherche lance un appel à projets conjoint Europe-USA pour renforcer la recherche transnationale en sciences moléculaires des plantes. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 septembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Biologie structurale

L'infrastructure nationale Frisbi (French infrastructure for integrated structural biology) lance un appel à propositions pour des formations en biologie structurale, ouvertes à des chercheurs français ou européens. Date limite d'inscription : 15 septembre 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Diffusion sur France Ô "Une frontière dans la jungle"

Le film retrace le parcours du géographe François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS, pour tenter de rallier les sept bornes placées par l'IGN dans les années 1960 qui, d'est en ouest, déterminent la frontière théorique entre le plus grand département français et le Brésil. Il sera diffusé le 31 juillet 2016 à 22 h 40 sur France Ô.

Vignette illustrant cette actualité

Les nouveautés de CNRS Editions

A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Du mardi 11 au dimanche 16 octobre 2016 au Quai des Savoirs à Toulouse, les scolaires et le grand public seront invités à découvrir les secrets de la microscopie et à explorer l’invisible. Expositions, rencontres avec des scientifiques, manipulations interactives, portes ouvertes de laboratoires, balade à vélo, ateliers… La semaine sera riche en animations et il y en aura pour tous les goûts ! Les laboratoires CNRS Midi-Pyrénées sont impliqués dans nombre d'actions dont le programme sera disponible à la rentrée. Vous pouvez encore déposer un projet.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

IMRCP - Des nano-agents pour le contraste en imagerie médicale

Aujourd'hui, visualisation des structures anatomiques et détection des anomalies tissulaires par imagerie par résonance magnétique (IRM), sont nettement améliorées par l'utilisation d'agents de contraste. Cependant, leur efficacité et leur biocompatibilité restent perfectibles. C'est cet objectif d'amélioration que poursuivent des chercheurs du Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) et du groupe de Claire Billotey du laboratoire ciblage thérapeutique en oncologie, en association avec l'Université de Floride (USA). Ils ont montré qu'un mélange simple de polymères avec des ions métalliques génère des agents de contraste plus performants que les agents actuellement utilisés. Ces travaux font l'objet d'une publication dans la revue Nano Letters et d'un dépôt de brevet.

Lettre CNRS innovation - quatre articles au sujet des laboratoires CNRS Midi-Pyrénées

Un premier article implique l'Unité de pharmacochimie de la régulation épigénétique du cancer (ETAC) avec l'EpiReMed qui cible les méthyltransférases dans la lutte contre le cancer. Une autre actualité met à l'honneur les biotechnologies « blanches » qui prennent leur envol à Toulouse sur le site de Toulouse White Biotechnology (TWB). Par ailleurs, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 juillet 2016 le nom des instituts labellisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. Le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT) figure parmi les lauréats avec Chimie Balard. Enfin, le laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) figure aussi au sommaire avec Smart ZAE distingué par les Trophées de la transition énergétique.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Prix Jeune Chercheur-euse de la SF2A

La SF2A poursuit sa tradition, établie depuis 1986, d’attribuer un Prix qui récompense chaque année un-e jeune chercheur-euse âgé-e de 36 ans au plus, reconnu-e internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l’implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous. Cette année, Laurène Jouve de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) a reçu le prix jeune enseignant-e-chercheur-euse.

Vignette illustrant cette actualité

ITAV - Theraxen technologies : une nouvelle « biotech »

Avec 3 créations d’entreprise en 3 ans l'Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant (ITAV – CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier), hébergé par Toulouse Métropole sur le site de l’Oncopole rempli son rôle d’hôtel à projets. Présentation du dernier né, Theraxen technologies, spécialisé dans le développement de nouveaux médicaments cibles notamment dans la lutte contre le cancer.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ESOF - Toulouse 2018 prendra son élan en juillet à Manchester

Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin et Copenhague, c’est Manchester qui accueille cette année la 7e édition d’ESOF du 23 au 27 juillet 2016. Sur place, un stand dédié à la promotion d’ESOF Toulouse 2018, événement porté l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, permettra de valoriser auprès d’une audience internationale, la science et la culture françaises ainsi que les nombreux atouts de la Ville Rose et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

LAAS-CNRS - Le vélo, c'est aussi de la science

La position d’un cycliste sur son vélo est une des clés pour optimiser sa vitesse de course. La Fédération française de cyclisme collabore avec des chercheurs pour aider les athlètes à améliorer cette position. Ces travaux constituent une collaboration entre les chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), du Centre d’optimisation de la performance sportive de l’université de Franche-Comté (Cops) et de la Fédération française de cyclisme (FFC).
 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet