CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

MT180 : en route pour la finale internationale !

Les 20 lauréat(e)s francophones de Ma thèse en 180 secondes, issus de dix pays, se retrouveront à Rabat pour participer à la finale internationale afin de présenter leur sujet de recherche en termes simples et séduire le public et le jury. Mathieu Buonafine, Bertrand Cochard et Nicolas Urruty représenteront la France. La finale sera retransmise en direct, le 29 septembre 2016, à partir de 20 h sur le site www.mt180.ma (sur les réseaux sociaux avec #MT180).

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontres des lauréats du Prix Nobel

Ces rencontres se déroulent chaque année depuis 1951 à Lindau (Allemagne). Elles permettent à de jeunes chercheurs à très fort potentiel, en provenance du monde entier, de rencontrer des lauréats de Prix Nobel. Une liste de candidats français est proposée par le CNRS, unique partenaire académique français de ces rencontres. La 67ème édition aura lieu du 25 au 30 juin 2017 et sera consacrée au domaine de la chimie et disciplines aux interfaces de la chimie. Date limite de candidature : 28 octobre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Norvège : invitation de chercheurs français

Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Pays-Bas : bourses d'excellence Eole

Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, des bourses de mobilité sont accordées par le Réseau franco-néerlandais pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Rendez-vous Carnot

La 9e édition des Rendez-vous Carnot se tiendra les 5 et 6 octobre 2016 à Lyon. L’occasion pour le CNRS de promouvoir et de développer la recherche partenariale avec les entreprises et de multiplier les animations en direction du public.

Vignette illustrant cette actualité

SALWARE : lutter contre la contrefaçon des circuits micro-électroniques

Le projet SALWARE, lancé en 2013 par le Laboratoire Hubert Curien, propose des pistes technologiques concrètes destinées à protéger la propriété intellectuelle des circuits intégrés, largement soumis à la contrefaçon. Une collaboration initiée avec la start-up Algodone, issue du CNRS, devrait valoriser ces travaux.

Vignette illustrant cette actualité

Introduction en bourse réussie pour GenSight Biologics

La société biopharmaceutique GenSight Biologics, créée en 2012 et issue, en partie, des travaux de l’Institut de la vision, a réalisé début juillet 2016 une levée de fonds de 45 millions d’euros lors de son introduction en Bourse. Elle développe des candidats médicaments combinant thérapie génique et dispositifs technologiques innovants, dont le principal – GS010 – a démarré deux études cliniques de phase III en février.

Vignette illustrant cette actualité

EmTech France, le rendez-vous des experts high-tech

Les experts high-tech du monde entier se réuniront les 6 et 7 octobre 2016 à Toulouse à l’occasion de la deuxième édition du congrès EmTech France, organisée par le MIT Technology Review, et dont le CNRS est partenaire. Les dernières technologies en matière de réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative seront présentées et dix start-up françaises sélectionnées par un jury participeront également à un forum de l’investissement afin d’accélérer leur développement.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Claude Grison, lauréate du prix François Sommer Homme Nature 2016

Le prix François Sommer Homme Nature 2016 a été remis à Claude Grison pour ses travaux d’avant-garde dans le domaine de la chimie verte. Professeure à l’Université de Montpellier 2, directrice du laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques (ChimEco), Claude Grison est lauréate la médaille CNRS de l’innovation 2014.

©Thibaut VERGOZ - CNRS Photothèque

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "Sciences de la ville : analyse et modélisation"

Ce colloque, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, réunira des décideurs territoriaux ainsi que des scientifiques afin d'aborder les évolutions du milieu urbain en période de changement global (météorologies, ressources numériques, gestions et transitions énergétiques, vieillissement des populations...). Il aura lieu le 21 octobre 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 17 octobre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.

Vignette illustrant cette actualité

Le site web de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT) fait peau neuve

L’OMNT lance un nouveau site web entièrement refondu. L'actualité qui relève des micro et nanotechnologies, sélectionnée et analysée par un réseau d’experts, est désormais accessible en ligne pour tous les agents du CNRS et du CEA et les personnels, permanents ou non, travaillant dans les unités affiliées à ces deux organismes.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Défi instrumentation aux limites

Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2017. Comme en 2016, cet appel se compose de deux volets : un volet thématique suscitant des projets sur des thèmes prioritaires et un volet "blanc" suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Alcoologie

Un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales est lancé par la Fondation pour la recherche en alcoologie sous l'égide de la Fondation de France. Date limite de dépôt des dossiers : 12 décembre 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une vidéo sur la recherche animale

Un film de six minutes sur la recherche animale a été produit par le Gircor, en collaboration avec le CNRS et l'Inserm. Dix chercheuses et chercheurs français témoignent par des exemples pris dans leur domaine de recherche. Cette démarche vise à répondre aux questions que le public peut se poser sur l’utilisation d’animaux en recherche et à le familiariser avec les processus d’un projet de recherche.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

A l’occasion de la 11e édition de la Nuit européenne des chercheurs, plus de 250 chercheurs vous donnent rendez-vous le 30 septembre 2016 de 18h à minuit, au Quai des Savoirs et au Muséum d’histoire naturelle à Toulouse et de 19h à minuit, au Cinémovida à Albi, pour une soirée de rencontres, de découvertes et de partage en accès libre et gratuit. Vous pourrez retrouver de nombreux chercheurs du CNRS en Midi-Pyrénées sur les stands, au cours des sessions de "speed-searching" et pendant les conférences.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Tour de sciences : une balade à vélo dans les labos !

Le samedi 15 octobre 2016, dans le cadre de la Fête de la Science 2016 et des animations "Voir l'invisible", le CNRS Midi-Pyrénées propose aux visiteurs du Quai des savoirs de compléter leur visite à travers un parcours à vélo jusqu'aux laboratoires qui abritent ces étonnants instruments permettant de "Voir l'invisible". Inscriptions gratuites mais obligatoires dans la limite des places disponibles.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Sur les cassures de l'ADN induites par les traitements anticancéreux, tous les Ku ne sont pas permis !

De nombreux traitements anticancéreux éliminent les cellules tumorales en cassant leur ADN. Certaines cellules survivent à ces cassures en les réparant, ce qui limite l’efficacité de ces traitements. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) ont découvert le fonctionnement d’une des premières étapes clefs de cette réparation. Leurs résultats, qui ont révélé de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement des cancers, sont publiés dans la revue Nature Communications.
© Sébastien Britton - IPBS

Vignette illustrant cette actualité

CRCA - L'impuissance alimentaire des abeilles

Une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) montre que des abeilles qui rejettent naturellement des solutions sucrées mélangées à des substances aversives (amères, salées), consomment ces substances si elles sont privées de la possibilité de choisir d’autres alternatives alimentaires. La consommation de ces substances devient encore plus importante si en plus d’enlever la possibilité de choisir la nourriture, les abeilles sont stressées par un confinement forcé avec cette nourriture. Ces résultats suggèrent que le stress et l’absence de choix alimentaires ont un impact significatif dans l’ingestion de nectars qui dans d’autres conditions ne seraient jamais acceptés par les abeilles, ce qui pourrait affecter la survie des colonies.
© Gabriela de Brito Sanchez

Vignette illustrant cette actualité

LPCNO - Convertir le dioxyde de carbone en source d'énergie grâce à des nano-particules

Parmi les sources d’énergies certaines sont dites intermittentes car elles ne produisent pas d’énergie en continu. Cependant nos besoins énergétiques étant constants, le stockage de ces énergies est un enjeu capital. Parallèlement à cela les émissions de dioxyde de carbone, dues à l’activité humaine sont en nette augmentation. C’est autour de ces deux problématiques que le projet MONACAT, visant à concevoir de nouveaux dispositifs chimiques de conversion et de stockage, est financé par une bourse du Conseil européen de la recherche. Ce projet est porté par Bruno Chaudret, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO).

CLLE - Comment ma petite soeur influence mes préférences faciales ?

Le développement des préférences sexuelles chez l’homme est un processus complexe, qui dépend à la fois de facteurs génétiques et environnementaux, mais aussi de l’expérience individuelle. Menée en collaboration avec des chercheurs européens et coordonnée par Gwenaël Kaminski, enseignant-chercheur en psychologie cognitive et membre du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE), une étude parue dans la revue Scientific Reports apporte un nouveau regard sur la variabilité individuelle dans les préférences faciales.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Symposium du Club macrophage de Toulouse "Macrophage diversity in health and diseases"

Le club macrophage de Toulouse organise son premier colloque le vendredi 18 novembre 2016 à la Faculté de médecine de Toulouse, allées Jules Guesde. Ce symposium sera l'occasion de réunir la communauté régionale des chercheurs travaillant sur la biologie du macrophage. Le colloque est organisé en sessions présentant la recherche translationnelle sur les macrophages et leur importance dans différents contextes pathologiques tels que l'auto-immunité, l'inflammation chronique, le cancer, les maladies infectieuses, les troubles métaboliques. Date limite de soumission des abstracts : 14 octobre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

LISST - 4e Conférence Aménagement Climat

La quatrième conférence Aménagement Climat, organisée par la DREAL Midi-Pyrénées et le Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) se tiendra le vendredi 14 octobre 2016 à partir de 9h30 au Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) de Toulouse. Le sujet central de cette matinée sera la traduction des questions énergétiques et climatiques dans les documents d’urbanisme.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire et soirée scientifique

Laurent Polidori, Directeur de Recherche CNRS au Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO), animera, le 18 octobre 2016 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), un grand séminaire sur "Les applications sociétales de la télédétection" suivi d'une soirée scientifique intitulée "Télédétection spatiale et géographie sociale" à 20h à la salle du Sénéchal de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

LAPLACE/CIRIMAT - Hybrid Technology Takes to the Skies

Le projet HASTECS (Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems), porté par le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), en collaboration avec le Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT), a pour but d’identifier les technologies et ruptures les plus prometteuses et de mettre au point les outils qui permettront d’accroitre de manière significative l’efficacité des processus électriques au sein de systèmes de propulsion hybride.

Vignette illustrant cette actualité

Cafés du Quai - Femmes en science

Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, un nouveau cycle intitulé "Femmes en science", porté par le CNRS et l'association Femmes & Science, sera inaugurée. Tout au long de ce cycle, plusieurs femmes scientifiques, de différentes disciplines, viendront discuter de leur parcours, leur passion, leur vie de chercheuse au quotidien. Le premier café se déroulera le 2 octobre 2016 à 16h et fera intervenir Julie Batut, chargée de recherche CNRS au Centre de biologie du développement (CBD) et Vanessa Py, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Géographie de l’Environnement (GEODE). Ce café sera animé par Josette Costes, membre de Femmes & Sciences à Toulouse, qui abordera la question des stéréotypes de genre liés aux métiers scientifiques.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire SFP - The nanocar race

Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique de Midi-Pyrénées, Christian Joachim, directeur de recherches CNRS au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), animera, le 30 septembre 2016 à 11h30 à l'amphithéâtre Enstein de l'Université Paul Sabatier, une conférence intitulée "The
nanocar race
".

Vignette illustrant cette actualité

Scientilivre 2016

A l'occasion de la 16e édition de Scientilivre, festival de découvertes et de sensibilisations aux sciences et à la lecture, de nombreux chercheurs des laboratoires de Midi-Pyrénées seront présents pour des rencontres scolaires et grand public. Le festival se tiendra les 15 et 16 octobre au Centre des congrès Diagora Labège.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet