CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le français Jean-Pierre Sauvage, pionnier des machines moléculaires au CNRS, reçoit le prix Nobel de chimie 2016

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint à la déléguée régionale de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire, de directeur du bureau du CNRS à Tokyo et d’auditeur à la DCIF.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau laboratoire franco-japonais sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes

Pour renforcer leur collaboration en science et ingénierie des matériaux, le CNRS, l'Université de Lyon et l'Université du Tohoku ont inauguré le 4 octobre 2016 une unité mixte internationale (UMI), basée à Sendai au Japon. Nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), ce nouveau laboratoire étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes.

Vignette illustrant cette actualité

Danemark : des séjours pour les chercheurs

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 18 novembre 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovatives Big Data

En partenariat avec EDF, Thales et Cap digital, le CNRS organise une journée afin d’exposer des travaux de recherche novateurs dans le domaine du Big data, le 13 octobre 2016 à Paris. Des espaces seront réservés aux start-up et aux laboratoires communs CNRS-Entreprises.

Vignette illustrant cette actualité

Bladetips Energy : vers des éoliennes volantes, plus légères, plus compactes et plus rentables

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique, le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche biomédicale

Un appel à projets est lancé par la Fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys. Ouvert à tout projet de recherche, quel que soit le domaine thérapeutique concerné, il a pour objectif d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’entreprise à brève échéance. Date limite de réception des lettres d'intention : 10 novembre 2016.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Etienne Klein, nouveau président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Physicien, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives où il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Etienne Klein a été nommé président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.

© D.R.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence 2016 du programme ANR/NSF en neurosciences computationnelles

L'édition 2016 de la conférence du programme ANR-NSF de financement de projets de recherche en neurosciences computationnelles (CRCNS), organisée par l'ANR, aura lieu du 24 au 26 octobre 2016 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Alimentation et changement climatique

L'alliance AllEnvi organise un séminaire destiné à présenter quelques travaux sur les impacts du changement climatique sur l’alimentation et inversement, sur ceux de l’alimentation sur le changement climatique, le 25 octobre 2016 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Inphyniti 2016

Dans le cadre de ses actions interdisciplinaires, le CNRS organise le colloque du défi Inphyniti, le 4 novembre 2016 à Paris. Ce défi soutient des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la modélisation théorique et numérique.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie verte

Le symposium international sur la chimie verte (ISGC) se tiendra du 16 au 19 mai 2017 à La Rochelle, France. Date limite d'inscription : 31 octobre 2016.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Défi AUTON : autonomie et maintien de l'inclusion sociale

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS. Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Neurosciences computationnelles

L’ANR, en association avec ses homologues NSF et NIH (Etats-Unis), BMBF (Allemagne) et BSF (Israël), lance un 5ème appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles.

Vignette illustrant cette actualité

Islam, religion, société

Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance un appel à projets de recherche intitulé "Islam, religion, société". Date limite d'envoi des candidatures : 17 octobre 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Science en direct" : les établissements de recherche se mobilisent

Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, quinze établissements de recherche s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer  "Science en direct". Cet événement festif, accessible à tous les publics, sera animé par Frédéric Courant, présentateur du magazine "C’est pas sorcier", et de nombreux chercheurs. Il se déroulera les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (entrée libre et gratuite) .Ces journées d’animations seront également retransmises sur le sites dédiés de l'Esprit Sorcier et du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Claude Shannon, le monde en binaire

Le site réalisé par la direction de la communication du CNRS, en collaboration avec des étudiants de l'Ecole des hautes études des technologies de l'information et de la communication, à l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, permet de découvrir le parcours de cet ingénieur et mathématicien américain, le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de la Fête de la science 2016 Occitanie - Pyrénées-Méditerranée

La région Occitanie, en partenariat avec Science Animation, organise, le vendredi 7 octobre 2016 à 19h à l'Hôtel de région de Toulouse, la soirée de lancement régional de la Fête de la science qui sera suivie d’une conférence de Clément Sire et Éric Thiery sur le thème "Hasard et chance : peut-on y croire ? La science lève le voile". Inscription obligatoire.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CPTP - Le virus Zika retrouvé à l'intérieur des spermatozoïdes

De récents travaux montrent que le virus Zika persiste dans le sperme jusqu'à 6 mois après l'infection. Dans une lettre publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP), en plus de confirmer sa longue persistance dans le sperme (ici au-delà de 130 jours, soit plus de 4 mois), révèlent la présence du virus à l'intérieur même des spermatozoïdes.
© Elsa Suberbielle, CPTP / Inserm

Vignette illustrant cette actualité

CESBIO/LEGOS - L'effondrement d'un glacier du Tibet anticipé grâce aux observations satellitaires

Grâce aux données satellitaires, une équipe internationale de chercheurs, dont deux chercheurs français du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), ont pu anticiper l’effondrement d’un glacier du Tibet.
© CESBIO/OMP, Simon Gascoin

Vignette illustrant cette actualité

CBD - Il faut du temps pour développer une musculature parfaite

Le monde animal présente une extraordinaire variété de formes, de tailles et de modes de locomotion qui se traduit par une diversité morphologique des muscles squelettiques. Un enjeu actuel de la recherche fondamentale et bio-biomédicale est de décrypter les mécanismes qui contrôlent cette diversité. L’équipe de Michèle Crozatier et Alain Vincent au Centre de biologie du développement (CBD), montre chez la drosophile que l’identité morphologique d’un muscle reflète la date de naissance de sa cellule fondatrice. Ces travaux publiés dans la revue eLife, révèlent aussi de nouveaux rôles identitaires pour des facteurs qui régulent le programme général de myogenèse chez les mammifères.
© Laurence Dubois

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Dans les secrets de la combustion

Grâce à des expériences en laboratoire et à des simulations sur ordinateur, les scientifiques tentent de percer les secrets de la combustion. Objectif : mettre au point des moteurs à la fois moins polluants et moins gourmands en énergie.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Electrimacs 2017

La conférence Electrimacs 2017, dédiée à la théorie et à l'application de la modélisation et de la simulation dans l'ingénierie de l'énergie électrique, organisée par le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) et le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), se tiendra à Toulouse du 4 au 6 juillet 2017. Date limite pour la soumission d'abstract : 1er décembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

TWB et Auriga Partners soutiennent la création d'entreprises

Toulouse White Biotechnologies (TWB) et Auriga IV Bioseeds, fonds professionnel de Capital-Investissement géré par AURIGA Partners, ont signé un partenariat destiné à assurer aux projets de recherche de TWB et aux entreprises qui en seront issues un avenir prospère. L’objectif est de renforcer, à travers les investissements du fonds AURIGA IV Bioseeds, le soutien proposé aux projets de recherche innovants de TWB, d’assurer leur pérennité et d’optimiser leur valorisation, notamment à travers la création d’entreprises.

Vignette illustrant cette actualité

3e Journée régionale de l'électronique

La 3e Journée régionale de l’électronique de 2016, organisée par ACSIEL-Alliance Electronique, se tiendra à Toulouse, au Centre de Congrès Pierre-Baudis le mardi 11 octobre 2016. Plusieurs conférences et tables-ronde sont prévues au programme de cette journée.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cafés du Quai - Cycle Talents CNRS "Quand l'électricité actionne la matière"

Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, le CNRS Midi-Pyrénées lance un nouveau cycle intitulé "Les talents du CNRS" permettant de découvrir les médaillés du CNRS en Midi-Pyrénées. Dominique Harribey, ingénieur au Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) et médaille de cristal du CNRS en 2016, inaugurera ce nouveau cycle avec un café-débat intitulé "Quand l’électricité actionne la matière" le mardi 25 octobre à 18h30.

Vignette illustrant cette actualité

Les étoiles brillent pour tous - Rencontre avec Gérard Latil

Assistant ingénieur au Centre de recherche en cognition animale (CRCA) et membre de l'association Les étoiles brillent pour tous, Gérard Latil a accepté de nous parler de son action au sein de cette association visant à amener la science au devant des personnes peu exposés aux actions de diffusion de la culture scientifique.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrade du Soleil - Du loup au chien : 15 000 ans d'interactions entre l'Homme et l'animal

Dans le cadre du cycle de conférences "Les Découvrades du Soleil", organisé par Science Animation en partenariat avec Météo France, Jean‑Denis Vigne, archéozoologue et biologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle animera, le jeudi 27 octobre 2016 Centre International de Conférences de Météo France à Toulouse, une conférence intitulée "Du loup au chien : 15 000 ans d'intéractions entre l'Homme et l'animal".

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la science - Curieuses visites curieuses 2016

Dans la cadre de la Fête de la science, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise une série de visites mêlant du contenu scientifique ou historique à une part d'imaginaire, de fantaisie, d'humour ou de poésie. Ces visites permettront notamment de découvrir plusieurs laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées.

Vignette illustrant cette actualité

Cafés du Quai - Physique des gouttes

Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Thierry Ondarçuhu, Directeur de recherche au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), animera, le mardi 11 octobre 2016 à 18h30, un café-débat intitulé "La physique des gouttes".

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet