CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Forum du CNRS : rendez-vous à Lille le 19 novembre !

Le forum "Que reste-t-il à découvrir ?" organisé par le CNRS réunira de grands spécialistes de la recherche française. Ils échangeront sur les applications de demain grâce aux microalgues, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Cet événement gratuit, sur inscription, se déroulera le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Hommage à Henri-Edouard Audier

Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés le 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents. Alain Fuchs, président du CNRS, lui rend hommage.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Instrument de soutien aux candidats ERC non retenus

L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Starting Grant" ou "Consolidator Grant".  Date limite  : 7 novembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du FET OPEN NanOQTech

Le projet NanOQTech a obtenu le soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne FET OPEN dans le cadre d'Horizon 2020. Il figure parmi les 2 % des projets retenus. Lancé début octobre 2016, ce projet porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris,vise le développement des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Il réunit un consortium international fortement interdisciplinaire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

NanoMedSyn : mieux adresser les enzymes thérapeutiques pour améliorer le traitement des maladies lysosomales

La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.

Vignette illustrant cette actualité

PLIIS : un laboratoire commun d'électronique organique pour l'imagerie

Le Laboratoire de chimie des polymères organiques et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Gilles Havard et Sylvain Piron, lauréats du Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire

Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d'études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.

Vignette illustrant cette actualité

Gérard Béaur, médaillé d'Or de l'Académie d'Agriculture de France

Gérard Béaur, chercheur CNRS, a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d'un réseau international.

Vignette illustrant cette actualité

Arnaud Norena, lauréat de la Fondation Agir pour l'Audition

Le "Prix émergence scientifique" a été attribué à Arnaud Norena, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Ce prix, décerné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 45 ans, est attribué par la Fondation Agir pour l'Audition.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nuit européenne des chercheur-e-s : appel à proposition

Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience. Date limite : 30 novembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Appel ERC Proof of Concept 2017

Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un musée numérique sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines

Le CLAMOR, unité mixte de service du CNRS et du ministère de la Justice, met en ligne le premier musée exclusivement numérique dédié à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Librement accessible et totalement gratuit, il offre un large éventail de ressources.

Vignette illustrant cette actualité

Les nouveautés de CNRS Editions

A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

A l'occasion de l'édition 2016 de la Fête de la science, de nombreux événements vous permettront de découvrir les travaux de recherche des laboratoires de Midi-Pyrénées. Cette année encore de nombreux laboratoires du CNRS s'impliquent dans cet événement en ouvrant leurs portes aux scolaires et au grand public. Co-produit par le CNRS, Science Animation et le Quai des savoirs, l'exposition "Voir l'invisible" permettra au grand public d'en apprendre plus sur la microscopie. Thème officiel de la Fête de la science en Occitanie, la microscopie sera également le fil conducteur du Tour de science, un parcours à vélo proposé par le CNRS pour découvrir les laboratoires qui abritent ces étonnants instruments permettant de "Voir l'invisible".

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La microscopie en Midi-Pyrénées

A l'occasion de la Fête de la science prenant pour thème cette année la microscopie, découvrez le Petit microscope illustré, réalisé par le CNRS Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi, qui revient sur quelques travaux de recherches dans lesquels la microscopie joue un rôle primordial. De plus, dans le cadre du numéro spécial "Fête de la science" du journal de Spirou, l'illustrateur Jean-Yves Duhoo a réalisé une bande dessinée sur le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Enfin, vous pourrez également découvrir de nombreuses images de microscopie de Midi-Pyrénées à travers une selection d'images sur la photothèque du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Réflexion pour une université intégrée de rang mondial à Toulouse

À la suite de la décision du jury international d'arrêter l'IDEX UNITI, l'Université Fédérale a mis en place un processus de réflexion pour envisager une refondation institutionnelle du site toulousain afin de construire une université intégrée de rang mondial et de regagner le label IDEX. La réflexion en cours implique tous les établissements et organismes et vise, grâce au soutien d'un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et de groupes de travail en Recherche et Formation, à élaborer des propositions de restructuration par une intégration plus importante de la recherche, de la formation et de la gouvernance.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fermeture des restaurants CNRS

Les différents sites de restauration du CNRS (le central, LAAS-CNRS, CEMES et 205) seront fermés le lundi 31 octobre, le mardi 1er novembre ainsi que le vendredi 11 novembre 2016.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LA - Les records mondiaux de longueur et de durée pour un éclair

Mandaté par l’Organisation mondiale de météorologie (OMM), un comité international de 17 experts des événements extrêmes issus de 8 pays, parmi lesquels un chercheur français du Laboratoire d’aérologie (LA), vient de déterminer que, depuis la fin des années 1990, la plus grande distance parcourue par un éclair a été de 321 kilomètres et la plus grande durée d’un éclair de 7.74 secondes.
© Christophe Suarez

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées techniques eau & déchets 2016

Les 16 et 17 novembre 2016 se tiendront les Journées techniques eau et déchets afin de permettre d’approfondir certains thèmes comme la valorisation optimale des digestats, le recyclage des nutriments des eaux usées, l’extraction et la séparation de molécules organiques d’intérêt, la production de nouveaux bioproduits, biodiesel, biopolymères. Ces journées se dérouleront à l'amphithéâtre Fourier de l'INSA Toulouse.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Colloque "Un siècle de mécanique des fluides de 1870 à 1970"

Dans le cadre du centenaire de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), le laboratoire organise un colloque international sur l'histoire de la mécanique des fluides "A century of fluid mechanics 1870-1970" les 19, 20 , 21 octobre 2016. Ce colloque vise à offrir un panorama des développements de la mécanique des fluides de 1870 à 1970, dans une perspective interdisciplinaire réunissant mécaniciens, historiens, physiciens, sociologues et mathématiciens.

Vignette illustrant cette actualité

Happy socio club - En quoi la sociologie est-elle utile à la société ?

Dans le cadre d'une collaboration avec la médiathèque José Cabanis débute une série de rencontres pour faire connaître la sociologie au grand public. Cette première séance de médiation scientifique se déroulera le jeudi 20 octobre à 18h au pôle actualité de la médiathèque José Cabanis à Toulouse. Mariangela Roselli, du Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), et Jean-Pierre Rouch, du Laboratoire interdisciplinaire, solidarités, sociétés, territoires (LISST) tous deux maîtres de conférence à l'Université Toulouse Jean Jaurès, seront les premiers intervenants à participer au Happy Socio Club.

Vignette illustrant cette actualité

Cafés du Quai - Fête de la science Microscopie

Dans le cadre de la Fête de la science, trois chercheurs et ingénieurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales animeront trois cafés-débats au Quai des savoirs : "Picotechnologies : observer et manipuler un seul atome, une seule molécule. Pour quoi faire ?" par André Gourdon le samedi 15 octobre à 15h, "Pourquoi c’est dur ou mou ? Ou la physique de la déformation" par Frédéric Mompioux le dimanche 16 octobre à 15h et "Utiliser les électrons pour voir les atomes de la matière. Le microscope électronique en transmission" par Florent Houdellier le dimanche 16 octobre à 16h.

Vignette illustrant cette actualité

Cafés du Quai - Lumière sur les nanoparticules

Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs et du cycle "Infiniment petit", Arnaud Arbouet, chargé de recherche au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), animera, le mardi 18 octobre 2016 à 18h30, un café-débat intitulé "Lumière sur les nanoparticules".

Vignette illustrant cette actualité

Les Chemins buissonniers - Fête de la science

A l'occasion de la Fête de la science, le Club CNRS "Les Chemins buissonniers" participe aux journées "Handi' cap sur la différence" à Rieumes le 13 et 14 octobre. Le public et les scolaires découvriront ainsi à travers plusieurs ateliers et spectacles comment développer leurs propres "handicapacités". Puis le samedi 15 octobre le public pourra découvrir à Saint-Orens de Gameville, le Cerveaurium réalisé par Les Chemins buissonniers et l'association "Incognu"

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet