CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le 19 novembre 2016, coup d'envoi à Marcq-en-Baroeul du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?  Inscrivez-vous !

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Alliance ATHENA : bilan 2014-2016

La présidence de l'Alliance nationale des sciences humaines et sociales, ATHENA, est assurée tous les 2 ans alternativement par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU). Alain Fuchs a présidé cette alliance de 2010 à 2012 et de 2014 à 2016. Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, sera le prochain président jusqu'en 2018. Comme le souligne Alain Fuchs dans le bilan 2014-2016 "la place des SHS a significativement évolué au plan national, dans une période où elles ont pris le devant de la scène, devenant de nouvelles ressources pour la science et la société".

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Campagne d'évaluation CRAC

La campagne annuelle d'évaluation CRAC est ouverte jusqu’au 23 novembre 2016. Les directeurs d'unité peuvent porter leur avis et signer les CRACs par mode électronique jusqu’au 7 décembre 2016 inclus. L'activité considérée pour la campagne en cours est celle accomplie pendant une période de référence comprise entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Comprendre le RIFSEEP

Début 2017, dans le cadre de la nouvelle politique salariale (voir la lettre d'Alain Fuchs, président du CNRS), le régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel (RIFSEEP) va remplacer l’essentiel des primes et indemnités existantes des ingénieurs et techniciens du CNRS. Pour tout comprendre sur cette réforme d’ampleur, la DRH met en ligne un site Internet qui détaille les principes du RIFSEEP et sa mise en œuvre, à travers notamment une FAQ thématique.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel ERC Consolidator Grant 2017

Cet appel est destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse sept à douze ans avant le 1er janvier 2017. Son objet : financer les projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans. Date limite de candidature : 9 février 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le palmarès des Grand Prix de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences a décerné 35 grands prix à de nombreux chercheurs du CNRS. La séance solennelle consacrée aux remises de prix se déroulera le 22 novembre 2016 à l'Institut de France.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses France 2016 L'Oréal-UNESCO

La Fondation L’Oréal a remis le 13 octobre 2016 une bourse à de jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence afin de les accompagner dans leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche. Parmi les 30 doctorantes ou post-doctorantes qui ont été distinguées, 17 travaillent ou poursuivent leur thèse dans des unités CNRS ou associées.

© L'Oréal

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Bulles au carré"

La revue en ligne Images des mathématiques organise le 6ème concours de BD "Bulles au carré", sur le thème "Maths et Langages". Date limite d'envoi des planches : 30 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Claude Shannon, le monde en binaire

Le site réalisé à l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, ingénieur et mathématicien américain, a été récompensé par le CSS Design Awards pour son design, son développement et son contenu.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Biologie

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 6 juin 2017 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 17 février 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Environnement-Santé-Travail

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance trois appels à projets de recherche sur les thèmes "environnement-santé-travail", "radiofréquences et santé" et "Antibiorésistance et environnement". Dates limites d'envoi de la lettre d'intention : 29 novembre 2016 ("environnement-santé-travail" et "Antibiorésistance et environnement" ) et 15 décembre 2016 ("radiofréquences et santé").

Vignette illustrant cette actualité

Cancer et Environnement

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) conjointement avec l'Institut national du cancer. Le programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. Date limite de soumission : 24 novembre 2016.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Festival du film ethnographique

Gratuit et ouvert à tous, le festival international Jean Rouch se déroulera du 4 novembre au 6 décembre 2016 à Paris. Cette 35ème édition, organisée en partenariat avec le CNRS, comportera 26 films en compétition, venus de tous les continents, des master classes, des séances thématiques et des débats entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festivals anthropologiques et le public.

Vignette illustrant cette actualité

Science en direct

L'opération "Science en direct", lancée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est destinée à promouvoir les apports de la science auprès du grand public. Elle vise notamment à multiplier les prises de parole et les contributions de chercheurs sur les sujets d'actualité et à amplifier leur visibilité et se déroule jusqu'en décembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Diffusion sur Arte : "Ces microbes qui nous gouvernent"

Comment les bactéries, indispensables à la bonne santé de nos organismes, pourraient se révéler les moteurs de l'évolution. Ce documentaire inédit, réalisé par Stéphane Begoin et co-produit par CNRS Images, part à la rencontre des nombreux chercheurs qui, à travers le monde, étudient l'importance des bactéries pour le règne du vivant. 1ère diffusion sur Arte, le 5 novembre 2016 à 22 h 35.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - L'intelligence artificielle pour doper la performance du photovoltaïque

Quand et comment arroser les panneaux solaires, clé de leur productivité ? L’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) a conçu pour la start-up Sunibrain un logiciel innovant capable de donner une dimension prédictive à son dispositif d’arrosage automatisé et connecté. Les algorithmes d’intelligence artificielle ainsi ajoutés amélioreront les performances du dispositif et augmenteront le rendement des centrales photovoltaïques.
© Sunibrain

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - La stéréophotométrie pour mettre le relief de la peau en lumière

La création d’un logiciel de reconstruction 3D par les chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse(IRIT) a permis d’améliorer une technologie développée par la société Pixience : leur dermoscope C-Cube recrée désormais les reliefs de la peau en 3D. L’entreprise annonçait en septembre 2016 les premières ventes de ce dermoscope. Un bel exemple de transfert de technologie entre secteur public et secteur privé.
© Pixience

Vignette illustrant cette actualité

CPTP - Virus Zika : deux voies de transmission de la mère à l'enfant

Des chercheurs du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP) et du CHU de Toulouse suggèrent deux modes de transmission du virus Zika de la mère à l’enfant : une transmission trans-placentaire et une transmission via la circulation sanguine. Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont étudié la transmission du virus Zika au niveau de l’interface materno-fœtale grâce à un modèle ex vivo obtenu à partir d’échantillons issus d’interruption volontaire de grossesse durant le premier trimestre.
© Équipe Jabrane-Ferrat, CPTP

Vignette illustrant cette actualité

LCAR - Elaborer une relaxation rapide pour un micro-système

Des physiciens du Laboratoire de Physique (LP ENS), du Laboratoire de Physique théorique et modèles statistiques (LPTMS) et du Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (LCAR) viennent de proposer un nouveau protocole pour changer l’état d’un système mécanique sans qu’il ne s’échauffe. Ce protocole s’avère bien plus rapide que la limite imposée par la relaxation thermique. En l’appliquant au contrôle d’une microparticule piégée par des pinces optiques, ils ont démontré une accélération d’un facteur 100.

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Alzheimer : les espoirs de la piste sanguine

En modélisant la circulation sanguine dans les vaisseaux les plus fins du cerveau, des chercheurs en mécanique des fluides du projet BrainMicroFlow, porté par Sylvie Lorthois, directrice de recherche CNRS à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), tentent d’expliquer l’origine de la maladie d’Alzheimer. Avec, à la clé, un diagnostic plus précoce et peut-être des nouvelles pistes de traitement.

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Le VLT de l'ESO détecte l'existence insoupçonnée de vastes halos de lumière autour de quasars distants

Une équipe internationale d’astronomes, comprenant des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), a détecté la présence de nuages de gaz lumineux autour de quasars distants. Ce nouveau sondage effectué par l’instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO suggère que de tels halos sont plus fréquents qu’attendu. En outre, les halos découverts dans le cadre de ce sondage arborent des propriétés en désaccord total avec les théories actuelles de formation des galaxies au sein de l’Univers jeune.
© ESO/Borisova et al.

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Mixer des solvants pour de nouvelles nanocapsules

Les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) à Toulouse ont mis au point une nouvelle stratégie de synthèse de nanocapsules présentant une membrane composite nanoparticules-polymères, appelées "hybridosomes". Dans le cas de nanoparticules d’oxidesde fer, elles ont pu être utilisées, même à faible dose, comme agents de contraste IRM pour imager des tumeurs.
© Fabienne Gauffre

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Devlog - Rencontres "Information spatialisée sémantisée"

Réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Devlog) organise trois journées de rencontres intitulées "Informations Spatialisées Sémantisées" les 23, 24 et 25 novembre 2016 à l'ENSEEihT. Ces journées ont pour objectif d'améliorer l'analyse, le traitement et la valorisation des données spatialisées des projets scientifiques et de faire l'état des lieux et questionner le modèle conceptuel, le modèle logique et le modèle physique des SIGs (Systèmes d'Information Géographique).

Vignette illustrant cette actualité

Demi-journée scientifique sur les avancées scientifiques de la recherche biomédicale toulousaine

La Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse (SFR-BMT) organise, le 21 novembre après-midi, une demi-journée consacrée aux avancées scientifiques de la recherche biomédicale toulousaine. Elle se déroulera à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Amelia Earhart du Zonta International - Appel à candidatures

La Fondation ZONTA International, lance un appel à candidatures pour son prix Amelia Earhart. Ce prix destiné à promouvoir des jeunes femmes en thèse ou PhD dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, susceptibles de devenir des "leaders" dans leur future carrière, dans le secteur académique et public ou privé. Date limite de dépôt de candidature : 15 novembre 2016.

Vignette illustrant cette actualité

LAPLACE - Prix "Jeune chercheur" de la SEE Midi Pyrénées

François Boige du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), est lauréat du premier prix "jeune chercheur" décerné par la SEE Midi Pyrénées pour ses travaux sur la "Contribution à l’étude de nouveaux composants grand GAP MOSFET SIC en régime extrême pour convertisseur sécurisé à tolérance de panne". Ce prix lui sera remis lors de la soirée du jeudi 24 novembre 2016 à partir de 17h30 sur le site de l’UPS au cours d’une cérémonie durant laquelle chacun des lauréats présentera ses travaux (15 min de présentation et 5 min de questions).

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Futurapolis 2016

L'édition 2016 du salon Futurapolis se tiendra cette année les 4 et 5 novembre 2016 au Quai des Savoirs, au Muséum d’Histoire naturelle et à la faculté de Médecine. De nombreux chercheurs toulousains du CNRS interviendront lors de ces deux journées sur des sujets comme la robotique, le biomimétisme, l'exploration spatiale ou encore les voitures autonomes.

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Soirée scientifique "Les comètes avant et après Rosetta/Philae"

Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatial. (Orsay) et responsable scientifique de Philae, animera, le jeudi 17 novembre à 18h30 à la Cité de l'espace, une soirée scientifique intitulée "Les comètes avant et après Rosetta/Philae".

Vignette illustrant cette actualité

Journée d'étude "Faire faire, faire savoir"

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, le Quai des Savoirs et Science Animation organisent une journée d'études intitulée "Faire faire, faire savoir : Médiations, expériences et connaissances scientifiques en bibliothèques : une première étape" le 1er décembre 2016 au Quai des savoirs. Cette journée d’étude, consacrée à la culture scientifique et technique en bibliothèque, crée l’occasion d’échanger et de nourrir une réflexion sur les évolutions des lieux pour diffuser la connaissance scientifique et de donner des outils appropriés pour accompagner les collections dans un environnement adapté aux besoins des usagers et aux mutations des services.

Vignette illustrant cette actualité

Quai des Savoirs - Festival "Lumière sur le Quai"

Le Festival "Lumières sur le Quai" revient pour une 2e édition sur le thème de L’ENVOL, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016. Organisé par le Quai des Savoirs, l’événement célèbre la fin d’une saison dense de culture scientifique, technique et industrielle, co-construite avec de nombreux partenaires, notamment un acteur majeur de l’économie métropolitaine, l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Femmes et sciences 2016

Après s'être tenu à Toulouse en 2015, le colloque annuel de l'association Femmes & Sciences, à laquelle le CNRS Midi-Pyrénées est adhérent, se tiendra à MINES ParisTech le samedi 5 novembre 2016. Le thème de ce colloque sera cette année "Femmes scientifiques et entreprise - Etat des lieux et perspectives".

Vignette illustrant cette actualité

CEMES - Curieuse visite curieuse

Le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales accueillera, vendredi 28 octobre à 17h, une "Curieuse visite curieuse" organisée par l'Université Toulouse Midi-Pyrénées, pour permettre aux visiteurs de découvrir le microscope électronique que renferme la "boule" du CEMES.

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand Séminaire "Chimie des eaux naturelles et impact des activités humaines"

Philippe Behra, professeur des Universités-INP Toulouse au laboratoire de Chimie agro-industrielle, animera, le 29 novembre 2016 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), un grand séminaire sur la chimie des eaux naturelles et l'impact des activités humaines. 

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet