CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition "Le magicien des codes" marque le centenaire de la naissance de Claude Shannon dont les travaux influencent encore aujourd’hui les technologies qui nous entourent. Elle se tient jusqu'au 12 mars 2017 au Musée des arts et métiers à Paris.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La médaille d'or du CNRS a été remise à Claire Voisin

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont remis la médaille d'or du CNRS à Claire Voisin pour ses travaux en géométrie algébrique complexe. La cérémonie s'est déroulée le 14 décembre 2016 à la Sorbonne à Paris. Découvrez dans CNRS le journal le parcours de cette mathématicienne d'exception.

 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Guy Perrin, astronome, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine Astronomie-Astrophysique, à compter du 1er janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Carte de voeux 2017 du CNRS

Souhaitez la nouvelle année avec la carte de voeux animée du CNRS  !

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

A compter du 1er janvier 2017, Abdelilah Slaoui, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSIS en charge de la thématique énergie, en remplacement d'Alain Dollet, appelé à d'autres fonctions.

Vignette illustrant cette actualité

Les mesures salariales du budget 2017 du CNRS

Le 8 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNRS a adopté le budget pour 2017. Celui-ci comprend 30,7 millions d’euros de mesures salariales nouvelles en faveur des agents. Ces sommes sont destinées au financement de la hausse de la valeur du point, à la rénovation des grilles salariales en application du PPCR, mais aussi à l’augmentation des crédits indemnitaires dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP. Le ministère a fléché 4,9 millions d'euros pour le RIFSEEP au titre des quatre derniers mois de l’année 2017. Le CNRS a prévu, dès le budget initial 2017, d’abonder la dotation du ministère de près de quatre millions d’euros. Contrairement à ce qui est parfois écrit, l’enveloppe de 8,9 millions d’euros ainsi constituée permettra une revalorisation au bénéfice de tous avec de surcroît un rattrapage indemnitaire en faveur des unités et, dans une moindre mesure, des délégations régionales. La direction du CNRS réaffirme ainsi son engagement en faveur du RIFSEEP et souhaite son application le plus tôt possible afin que les agents bénéficient au plus vite de l’enveloppe supplémentaire ainsi constituée.

Vignette illustrant cette actualité

Compte-rendu du Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 8 décembre 2016. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.

Lire le compte-rendu

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable des ressources humaines de la Délégation Paris Michel-Ange (DR16) du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne d'évaluation des chercheurs

La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2017 est ouverte. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée jusqu’au 1er février 2017, à 12h00, heure de Paris

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC "Consolidator" : le CNRS en tête des organismes européens

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 314 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 43 projets sont hébergés par la France. Avec 25 lauréats, le CNRS arrive à nouveau en tête de cet appel, suivi par l'université d'Oxford avec neuf lauréats.

Vignette illustrant cette actualité

Japon : programme de mobilité pour les chercheurs

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon lance la 2ème édition du programme "Exploration Japon". Il permet à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées au Japon dans leur domaine d’expertise et de rencontrer des acteurs-clefs japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre les deux pays. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

EMBL : laboratoire européen de biologie moléculaire

Institution intergouvernementale à la pointe de la recherche en science du vivant soutenue par la France, l'EMBL organise une demi-journée d'information destinée à informer les jeunes chercheurs sur les programmes scientifiques et les programmes de formation qu'elle propose. Elle aura lieu le 25 janvier 2017 à Paris. Inscription obligatoire. Date limite : 6 janvier 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ACS Biotech : une solution innovante pour la réparation des lésions de cartilage

Issue d’un travail collaboratif avec l’équipe Biologie et ingénierie du cartilage du laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, la start-up lyonnaise ACS Biotech propose une solution brevetée unique pour la réparation du cartilage. Basée sur l’injection d’un hydrogel comprenant des cellules de cartilage, elle laisse entrevoir la possibilité d’un traitement inédit de l’arthrose.

Vignette illustrant cette actualité

Télécom & Société numérique : un Institut Carnot tourné vers les sciences et technologies de l'information et de la communication

Labellisé Carnot depuis 2006, Télécom & Société numérique représente le premier Institut Carnot Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) d’ampleur nationale. Présentation et tour d’horizon des projets de l’Institut.

Vignette illustrant cette actualité

Peerus : une application web spécialisée dans la veille scientifique

Comment tirer parti de l'intelligence numérique pour offrir aux chercheurs un outil de veille scientifique ciblé et efficace ? C’est l’objet de l’application Peerus, développée par la startup DSRT en collaboration avec le Laboratoire des technologies de la microélectronique (LTM).

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Olivier Neyrolles, lauréat du Prix Sanofi-Institut Pasteur 2016

Olivier Neyrolles, directeur de recherche à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) a reçu le prix Sanofi-Institut Pasteur, le 13 décembre 2016 à Paris. Trois autres lauréats ont également été distingués : Françoise Benoit-Vical, directrice de recherche à l'Inserm, Patrice Courvalin, professeur à l'Institut Pasteur et Yasmine Belkaid, chercheuse au National Institute of Health à Washington. Ce prix leur est attribué pour leurs contributions majeures au service de la santé.

Vignette illustrant cette actualité

L'ouvrage de Bruno David et Patrick de Wever, récompensé par l'Académie française

Le prix Léon de Rosen de l'Académie française a été remis à Bruno David, directeur de recherche au CNRS, président du Muséum national d’Histoire naturelle et à Patrick de Wever, professeur au Muséum, pour leur ouvrage "La biodiversité de crise en crise" aux Éditions Albin. Michel. Cet ouvrage a le mieux contribué à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion du respect de l’environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Prix La Recherche 2016

Le Prix La Recherche a récompensé les meilleurs travaux scientifiques francophones de l'année passée dans dans toutes les disciplines. Les lauréats ont été désignés par un jury de chercheurs et de journalistes, présidé par Pascale Cossart, chercheuse en microbiologie cellulaire et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences.

Vignette illustrant cette actualité

INEE : colloque Prospectives 2017

Trois journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 se dérouleront du 22 au 24 février 2017 à Bordeaux. Elles permettront de définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir... Date limite d'inscription : 15 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "Avancées de la recherche et propositions face aux situations de handicap"

A l’occasion de l’élaboration de la convention de financement signée entre le CNRS et le FIPHFP, partenaire de longue date de l’établissement, la Mission pour l’Interdisciplinarité et la Direction des ressources humaines du CNRS, en liaison avec le FIPHFP, organisent un colloque scientifique autour des recherches menées sur les situations de handicap, le 10 janvier 2017 à Paris. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Platonium remporte le Trophée Récylum des lumières durables 2016

Grâce au vote du public, le dispositif éphémère Platonium, présenté lors de la Fête des lumières à Lyon, a reçu le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité.

Vignette illustrant cette actualité

Carnets de science : l'offre de CNRS-Editions

CNRS Editions accorde des remises aux institutions et laboratoires de recherche pour toute commande en nombre de la revue Carnets de science : 20 % à partir de 5 exemplaires (12,50 euros, le numéro) ou abonnements (25 euros par an), 30 % à partir de 20 exemplaires ou abonnements et 50 % à partir de 50 exemplaires ou abonnements. Les commandes doivent être adressées à contact@carnetsdescience-revue.fr.

 

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Biotechnologies industrielles

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund CoBioTech, l’ANR lance, en collaboration avec 21 agences de financement de 18 pays, son premier appel à projets CoFund sur la biotechnologie industrielle afin de soutenir des projets de recherche multilatéraux portant sur "les biotechnologies pour une bioéconomie durable". Date limite de dépôt des pré-dossiers : 2 mars 2017.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Vous y retrouverez notamment les travaux de l'Institut de mécanique de fluides de Toulouse (IMFT) et du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) sur le morphing des ailes d'avions et les travaux du Centre de recherche en cognition animale (CRCA) sur l'étude des intéractions et mécanismes de constructions des fourmis appliqués à la création de nouveaux algorithmes.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sanofi - Institut Pasteur récompensent deux chercheurs toulousains

Françoise Benoit-Vical, directrice de recherche à l'Inserm au sein du Laboratoire de chimie de coordination (LCC – CNRS), et Olivier Neyrolles, directeur de recherche CNRS à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS – CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), ont reçu le National Junior Awards de Sanofi – Institut Pasteur pour leurs travaux respectif sur le paludisme et la tuberculose.

Vignette illustrant cette actualité

SETE - José-Maria Montoya-Teran récompensé par l'ERC

José-Maria Montoya Teran, chargé de recherche CNRS à la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE), fait partie des lauréats du Conseil européen de la recherche pour l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" pour son projet FRAGCLIM "The Combined Effects of Climatic Warming and Habitat Fragmentation on Biodiversity, Community Dynamics and Ecosystem Functioning".

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CRCA - La fabrique du souvenir

Notre mémoire est malléable, au point qu’il est possible de se forger de faux souvenirs. Comprendre ces mécanismes pourrait ouvrir de grandes perspectives thérapeutiques. Entretien avec Pascal Roullet, professeur en Centre de recherche en cognition animale (CRCA) et conseiller scientifique du documentaire "Je me souviens donc je me trompe", coproduit par CNRS Images et diffusé le 10 décembre sur Arte.
© SCIENTIFILMS

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Feu vert pour la mission SVOM

Le Conseil d’Administration du CNES vient d’approuver l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor). Le satellite SVOM sera lancé en 2021 pour scruter les sursauts gamma. Le CNES et les laboratoires de recherche français, dont l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), fourniront des éléments-clés pour cette mission.
© CNES

Vignette illustrant cette actualité

GET - Comment le CO2 a-t-il contribué à la formation des gisements de métaux ?

Une étude récente menée par une équipe franco-russe comportant des chercheurs du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP) et de l’Institut des gisements métallifères (IGEM, Russie) vient de remettre en question le paradigme selon lequel le CO2 a joué un rôle mineur dans la formation des dépôts de métaux. De tenir compte des effets du CO2 sur la solubilité des métaux a permis aux chercheurs d’expliquer de façon élégante les signatures des métaux dans les gisements de type or orogénique et de suggérer l’existence probable de riches gisements d’or et de cuivre sous les volcans.
© Stefano Salvi, GET

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire SFP - La détection des ondes gravitationnelles

Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique de Midi-Pyrénées, Pierre-François Cohadon, membre du Laboratoire Kastler Brossel et de la Collaboration Virgo, animera le 16 décembre 2016 à 11h30 à l'amphithéâtre Daurat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, une conférence sur la détection des ondes gravitationnelles.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de thèse 2016 de la MSHS-T

Le Prix de thèse 2016 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) a été décerné le 30 novembre 2016 à Elsa Martin pour ses recherches portant sur "Les conséquences socio-spatiales de l’action publique patrimoniale. Le cas de la Cité épiscopale d’Albi inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO". Les recherches d’Elsa Martin se sont déroulées au sein du Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP).

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

INSA Toulouse - Femmes & Société

La Commission Culture de l'INSA organise, du 30 janvier au 2 février 2017 à l'INSA, l'évènement "Femmes & Société". Au programme, exposition, table-ronde, projection, conférences, débats et spectacle.

Vignette illustrant cette actualité

Exposition "Incroyables cartes"

La Quai des savoirs et l'Université Toulouse Jean Jaurès vont prochainement accueillir l'exposition "Incroyables cartes". Cette exposition, créée et organisée par Franck Vidal, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Géographie de l'environnement (GEODE), sera composée de deux parties, "L'atelier" du 17 décembre 2016 au 27 août 2017 au Quai des savoirs et "Fac-similés" à la Maison de la recherche de l'université du 11 janvier au 21 mars 2017. Plusieurs membres du laboratoire GEODE, du laboratoire Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et du Département de Géographie de l'Université de Toulouse 2-Jean-Jaurès ont participé à la réalisation de ces expositions.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet