CNRS HEBDO

À la une

Feuille de route du CNRS et message de la présidente et du directeur général

Le 27 février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a transmis à la présidente la feuille de route fixée au CNRS. Elle doit permettre à l'établissement de faire adopter son plan stratégique avant la fin du premier semestre 2008, ainsi que son contrat d'objectifs avant la fin 2008. Afin qu'il adapte son positionnement à l’évolution du système de recherche français, il appartient au CNRS de formuler des propositions, en particulier sur la modernisation du partenariat avec les universités, l’évolution de l’organisation interne de l’organisme, l’articulation des missions des instances d’évaluation du CNRS avec celles de l’AERES, les liens entre Recherche et Innovation, l'amélioration de la gestion des ressources humaines. Dans un message adressé le 2 mars aux directeurs d'unité, la présidente et le directeur général ont proposé une phase de consultation sur ces enjeux. Les contributions des directeurs d'unité à la réflexion seront relayées, par les départements scientifiques, auprès de la direction générale.

Lire le message de Catherine Bréchignac et Arnold Migus

Lire la feuille de route de la ministre

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Vers la lumière extrême : projet ELI

Dans le cadre du 7e PCRD, la Commission européenne vient de confier au CNRS la coordination de la phase préparatoire du projet ELI (Extreme Light Infrastructure), dont l'objectif est la construction d'un laser ultra-puissant d'ici 2013/2015. Portée par le Laboratoire d'optique appliquée (LOA), en co-tutelle entre l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), l'École Polytechnique et le CNRS, cette phase préparatoire durera 3 ans. Gérard Mourou, directeur du LOA, est à l'origine de ce projet.

Assemblage du détecteur Atlas

L’assemblage du détecteur de particules Atlas s’est achevé au Cern, à Genève, le 29 février 2008. Atlas, l’une des quatre expériences du grand collisionneur de hadrons (LHC, Large hadron collider), permettra aux scientifiques de mieux appréhender les interactions fondamentales entre les particules élémentaires, de répondre aux questions déterminantes sur l’origine de la masse des particules et éventuellement de révéler de nouvelles particules ou bien de valider certaines théories de l’infiniment petit. Les premières collisions sont prévues à la fin de l'été 2008.

Vignette illustrant cette actualité

Un os de rhinocéros géant fossile remet en cause l'isolement de l'Anatolie, il y a 25 millions d'années

Contrairement à ce qui était admis jusqu'ici, l'Anatolie n'était pas isolée géographiquement  il y a 25 millions d'années (pendant l'Oligocène) : c'est ce que viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire des mécanismes et transferts en géologie (LMTG)  (CNRS/ UPS/IRD) et du laboratoire Paléobiodiversité et paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle/Université Paris 6). Ces résultats ont été obtenus grâce à l'analyse du premier os de rhinocéros géant fossile découvert en 2002 dans un gisement, en Anatolie, lors d'une mission franco-turque d'exploration paléontologique, financée par le programme ECLIPSE INSU-CNRS. La présence de cet os en Anatolie et des restes de faune associés témoigne de migrations animales avec l'Europe et l'Asie : ces résultats publiés en ligne le 29 février 2008 dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society remettent en cause l'isolement de l'Anatolie à cette période jusque là considérée comme un archipel.

Vignette illustrant cette actualité

Le fonctionnement des forêts tropicales est-il modifié par les changements climatiques ?

Plus de 2 millions d'arbres en forêts tropicales appartenant à près de 5000 espèces, répartis sur 12 sites et 3 continents, ont été suivis depuis les années 1980. Objectifs de cette étude de grande envergure : analyser la capacité de stockage en carbone des forêts tropicales et mesurer l'effet des changements climatiques sur leur fonctionnement. Ce travail est réalisé par une équipe internationale coordonnée par Jérôme Chave, chercheur au CNRS au Laboratoire Evolution et diversité biologique (CNRS/Université Paul Sabatier). Leurs résultats, publiés le 4 mars 2008 dans Plos Biology, suggèrent que les forêts tropicales étudiées sont bien des puits de carbone, mais qu'elles semblent réagir principalement à des phénomènes intrinsèques, plutôt qu'aux changements climatiques. Ils montrent la complexité du fonctionnement des écosystèmes forestiers, leur fragilité et l'importance de lutter pour leur conservation.

Nouvel organigramme de la direction générale (DG) Recherche de la Commission européenne

La Commission européenne vient d’actualiser l’organigramme de sa DG Recherche.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Ouverture des concours internes 2008 d'ingénieurs et personnels techniques

La campagne des concours internes 2008 pour le recrutement d'ingénieurs et de personnels techniques au CNRS est ouverte. 236 postes sont offerts aux concours. La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 4 avril 2008 à 17h00.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Conférence "Publications en libre accès, archives ouvertes"

Manuel Durand-Barthez, du service commun documentation de l'université Paul Sabatier, présente "Publications en libre accès, archives ouvertes". 
Mardi 11 mars 2008 de 14h à 17h - salle Marc Ridet (site Inra de Auzeville)

 Voir l'affiche (pdf)

École thématique "modelling complex biological systems in the context of genomics"

Le programme Epigénomique de la Genopole® d’Evry organise, du 7 au 11 avril 2008 à Villeneuve d'Ascq, une école thématique intitulée "modelling complex biological systems in the context of genomics". Outre un programme de tutoriaux, la formation proposera cette année des exposés sur les thèmes développés par le nouvel Institut de Recherche Interdisciplinaire (USR 3078 CNRS-Université Lille 1). La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 mars 2008.

En savoir plus et s’inscrire

Cérémonie de remise du Prix Fermat 2007

La cérémonie de remise du Prix Fermat 2007 à Chandrashekhar Khare "pour sa démonstration, avec Jean-Pierre Wintenberger, de la conjecture de modularité de Serre en théorie des nombres" a lieu le 18 mars 2008 à partir de 14 heures.

 Voir le programme (pdf)

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à candidatures "prix Irène Joliot-Curie 2008"

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent l'appel à candidatures pour la 7e édition du prix Irène Joliot-Curie. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2008.

Appel à projets "Initiative médicaments innovants"

L'"initiative médicaments innovants" (IMI) portée par la Communauté européenne et la fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (EFPIA) propose de financer, de 2008 à 2013, des partenariats publics/privés via des appels à projets. Les thématiques de recherche sont arrêtées par l’EFPIA et la Commission européenne. Le premier appel sera ouvert dès avril 2008 et publié à compter du 4 mars 2008.

Consulter l'initiative sur le site du département SDV

Appel à propositions "ERC chercheurs confirmés"

Le 30 novembre 2007, l'ERC a lancé son deuxième appel à propositions au profit de chercheurs confirmés qui ont démontré leurs capacités de leader et de novateur (ERC Advanced Grant). La date limite de cet appel a été fixée au 18 mars 2008 pour les sciences humaines et sociales et au 22 avril 2008 pour les sciences de la vie. Les intéressés peuvent obtenir plus d'informations auprès de l'ERC, du département des sciences du vivant et du service partenariat et valorisation de leur délégation.

Appels à candidatures dans le domaine de la santé

La DG "SANCO" (Santé et protection des consommateurs) de la Commission européenne a publié un appel à proposition (pdf) dans le cadre du 2e programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013). Objectifs du programme : améliorer la santé, la sécurité et la sûreté des citoyens ; promouvoir la santé afin d'améliorer la prospérité et la solidarité ; générer et diffuser les connaissances en matière de santé. La date limite pour les candidatures est fixée au 23 mai 2008.

La DG Recherche de la Commission européenne publiera à l'été 2008 (mi-juillet) le 3e appel à propositions de la priorité thématique Santé (volet coopération) du 7e PCRD. Le point de contact national (PCN) "Santé" organise en région des journées d'information sur cet appel à propositions. Le calendrier est disponible sur le site du PCN Santé.

Consulter l’appel à candidatures (pdf)

Appel à projets du cluster EUREKA CATRENE

Le nouveau cluster EUREKA CATRENE, qui succède à partir de cette année au programme MEDEA , invite les acteurs de la R&D européenne en micro-nanoélectronique (grandes entreprises, PME et laboratoires de recherche) à participer à son premier appel à projets. La date limite de candidature est fixée au 23 avril 2008.

Plus de facilité pour accéder aux appels à propositions européens

"Interface Europe" propose un nouveau service gratuit qui reprend dans un même tableau tous les appels à propositions relatifs à la recherche, à l’éducation, à l’innovation…

MANIFESTATIONS haut de page

Les Ouvertures de l'université Paul Sabatier

Guillaume Bécard, Professeur à l'université Paul Sabatier, directeur du Laboratoire "Surfaces Cellulaires et Signalisation chez les Végétaux" (UPS/CNRS), présente "Microbes et plantes : un partenariat à développer pour une agriculture durable".
Le 13 mars 2008 à 12h30 - Grand Auditorium de l'Université Paul Sabatier
Entrée libre

Conférence du club CNRS Jeunes "Vive la Science !" : Les changements climatiques

Le club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens "Vive la Science !" organise une conférence sur le thème des changements climatiques par Olivier Moch, secrétaire permanent du conseil supérieur de la météorologie, ancien directeur-adjoint de Météo-France.
Le 13 mars 2008 à 21 heures - salle du cinéma de Mirepoix (09)

 Voir l'affiche (pdf)

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

CE : un code pour une recherche responsable en matière de nanotechnologies

La Commission européenne a adopté un code de bonne conduite pour une recherche responsable dans le domaine des nanotechnologies.

En délégation Midi-Pyrénées

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet