CNRS HEBDO

À la une

Jean-Pierre Luminet, lauréat du Prix européen de la communication scientifique

Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche CNRS, est l'un des trois lauréats du Prix européen de la communication scientifique décerné par l'Union européenne le 12 mars 2008 à Bruxelles. Le célèbre astrophysicien de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris-Diderot) a reçu ce Prix dans la catégorie "meilleur communicant scientifique européen de l'année".

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Laboratoire Geode : un nouveau capteur optique intégré qui permet de réduire les risques d'incendies de forêt

Le projet HYDROLEME est un capteur optique intégré destiné à la télémesure non destructive (mesure in vivo) de l'état biologique de couverts végétaux naturels ou culturaux. Dans le contexte climatique actuel, la caractérisation et le suivi temps-réel de l'état biologique de la végétation sont une préoccupation majeure. Parmi les utilisations évidentes de l'hydrolème, on trouve l'agriculture de précision (optimisation de l'irrigation) et la prévention du risque d'incendie de forêt.

Création d'un groupement d'intérêt scientifique sur l'optique et la vision extrême

L'IN2P3/CNRS, Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN), les universités Claude-Bernard à Lyon et Louis-Pasteur à Strasbourg ont signé, le 7 mars 2008,  un accord de création d'un groupement d'intérêt scientifique sur l'optique et la vision extrême. Ce dernier vise à mener des recherches en synergie dans les domaines de l'optique, de l'optronique, de la microélectronique et de l'instrumentation associée et à valoriser industriellement les résultats obtenus.

Vignette illustrant cette actualité

Centre d'étude spatial des rayonnements - Première détection d'un système d'anneaux "planétaires" autour d'un satellite

Une équipe internationale, comprenant un chercheur et un jeune chercheur du Centre d'étude spatiale des rayonnements (CESR- CNRS/Université Paul Sabatier), vient de mettre en évidence la présence d'un système d'anneaux autour de Rhéa. Rhéa est le deuxième plus grand satellite de Saturne (après Titan) et est composé d'environ 75% de glace d'eau. Ses anneaux sont composés de particules solides, d'une taille allant jusqu'à environ 1 mètre, qui sont en orbite équatoriale autour du satellite formant ainsi un disque. Leur détection a été possible grâce aux signatures d'absorption qu'ils induisent sur les populations d'électrons énergétiques, dans la magnétosphère de Saturne, mesurées par la sonde Cassini dans l'environnement proche de Rhéa. Ce résultat, publié dans la revue Science le 7 mars 2008, constitue la première détection d'un système d'anneaux autour, non pas d'une planète, mais d'un satellite.

Vignette illustrant cette actualité

Centre d'études spatiales de la biosphère - Impact du réchauffement climatique sur la feuillaison des forêts boréales eurasiennes

A l'aide de données satellites, des chercheurs issus de laboratoires français, anglais, japonais et russes, ont cartographié précisément et à grande échelle la date d'apparition des feuilles des forêts boréales. Ils ont ainsi mis en évidence une avancée remarquable de la feuillaison, apparue entre 1987 et 1990, sur une très large portion de l'Eurasie boréale, traduisant l'augmentation sans précédent de la température printanière depuis 1921. En comparant ces résultats aux précédentes études disponibles, ils ont retracé l'évolution de la feuillaison sur l'ensemble du 20ème siècle. Ces travaux publiés dans le numéro de mars de Global Change Biology permettent de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur ces forêts.

Nouvelle version du "Guide du candidat ERC"

Le "guide du candidat ERC" a été actualisé au 6 mars 2008. Ce guide est commun aux Junior et Advanced Grants. La dernière mise à jour précise notamment que les candidats aux Advenced Grants doivent choisir de répondre de manière exclusive soit à l'appel d'offres 2008, soit à l'appel d'offres 2009.

En savoir plus sur les mises à jour du guide

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Appel à candidatures sur un poste d'encadrement ouvert à la mobilité

Le CNRS recrute un/une responsable du service développement social à la direction des ressources humaines.

Consulter le profil de poste (pdf)

Les rencontres régionales de la communication à Aspet

La délégation Midi-Pyrénées du CNRS organise les 7 et 8 avril à Aspet une formation de deux jours en résidentiel à destination des correspondants information/communication des laboratoires, ainsi qu'à toute personne s'intéressant aux actions de communication.
Date limite d'inscription : 24 mars 2008

  Voir le programme et s'inscrire

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Journées 2008 du Réseau français des parois

Les prochaines journées du Réseau français des parois sont organisées par le laboratoire Surfaces cellulaires et signalisation chez les végétaux (CNRS/UPS).
Du 26 au 28 mars 2008 à Boussens (31)

 Accéder au site de la manifestation

Conférences Jacques Monod

Les départements Sciences du vivant et Environnement et développement durable du CNRS organisent prochainement à Roscoff les 2e et 3e conférences Jacques-Monod : " régulations fines des voies de signalisation chez les plantes" du 4 au 8 juin et "nouvelles approches optiques et moléculaires pour étudier le fonctionnement cérébral" du 21 au 25 juin. La date limite d'inscription à ces deux conférences est fixée au 22 mars 2008.

Consulter le programme des conférences

APPELS D'OFFRES haut de page

Bourses DGA

La Délégation générale pour l'armement (DGA) finance 135 bourses de thèse (120 en sciences dures et 15 en sciences humaines et sociales). Certaines peuvent être cofinancées avec d’autres organismes comme le CNRS. Les dates limites de dépôt de candidature sont fixées au 17 mars pour les sciences dures et au 15 avril 2008 pour les sciences humaines et sociales.

Formation post-doctorale CNRS / NIH - Programme ECTA

Le CNRS et les instituts nationaux américains de recherche en santé (NIH) s’associent pour proposer aux jeunes chercheurs un dispositif de formation post-doctorale intitulé "European Research Career Transition Awards" (ECTA). La date limite de candidature est fixée au 20 mars 2008.

Appels à projets 2008 du Cancéropôle GSO

Les appels à projets en cours du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) sont consultables en ligne.

Appel à projets de l'ANR : Risques naturels

L'Agence nationale de la recherche lance un nouvel appel à projets "Risques naturels : compréhension et maitrise". La date limite de soumission des dossiers est fixée au 5 juin 2008.

Consulter l'appel à projets

Programme interdisciplinaire Sciences de la communication

L'appel d'offres du programme interdisciplinaire Sciences de la communication est ouvert. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 9 mai 2008.

Consulter l'appel d'offres

MANIFESTATIONS haut de page

Conférence grand public de l'Institut des sciences du cerveau de Toulouse

Paolo Viviani, professeur à l'Université de Genève et à l'Université Vita-Salute San Raffaele de Milan, présente : Percevoir par l'action.
Le 1er avril 2008 à 18h à l'Espace Duranti (Toulouse).

Salon du Livre 2008

Le CNRS participe au 28e Salon du Livre qui se tiendra du 14 au 19 mars 2008, Paris expo, Porte de Versailles, avec entre autres stands, le Bar des Sciences et CNRS Editions.

Consulter le programme du salon

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Bilan social 2006

Le Bilan social de l'année 2006 du CNRS est en ligne. Véritable carte d'identité du CNRS, ce document dresse un panorama complet des personnels rémunérés par le CNRS.

Consulter le bilan social

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS de mars 2008 est paru.

Consulter le bulletin officiel

Journal du CNRS

Le numéro de mars du Journal du CNRS est consacré à la lutte contre le sida.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet