CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Derniers jours avant la fin des concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s. La campagne est ouverte jusqu'au 14 avril 2017.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets national sur la qualité de vie au travail au CNRS

La Direction des ressources humaines du CNRS a lancé début février un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers prolongée au 15 mai 2017.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Carbon Waters : pas d'eau gazeuse pour disperser le graphène

Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux a réussi à disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce à l’emploi d’eau dégazée. Visant à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS.
©Centre de recherche Paul Pascal/CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Cell@lone : isoler des cellules vivantes pour mieux les étudier

Développée par deux chercheures de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, en collaboration avec l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, la plateforme Cell@lone isole les cellules pour pouvoir les étudier individuellement. Cette technologie permettra entre autres d’étudier le profil d’expression des gènes et des protéines dans chaque cellule.
©Nadège Bois

Vignette illustrant cette actualité

9è édition du Prix de l'Innovation Universal Biotech

Ouvert aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, le "Prix de l’Innovation" organisé par Universal Biotech a pour but de promouvoir les projets les plus innovants dans le domaine de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2017.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Top départ pour Nanocar Race, la première course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Com'Lab : le dispositif de soutien aux projets de médiation scientifique

La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab. L'objectif est de soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet et un apport au développement d’un projet déjà conçu. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année. Ils seront analysés lors de deux commissions : en juillet et en décembre.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2017-2019)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2017 et décembre 2019. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix IMT-Académie des sciences 2017

L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution des prix "IMT-Académie des sciences 2017" auprès de grands établissements et laboratoires. Ces prix sont décernés à deux scientifiques ayant contribué dans l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement. Date limite de candidature : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de l'appel à projets Franco-brésilien

L’appel à projets Capes-Cofecub est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des projets : 23 mai 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Prix Halphen 2017

La Fondation Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression résistante. Le "Grand Prix Halphen" sera décerné à un chercheur ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques. Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2017.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - « Que la force soit avec le podosome »

Les macrophages, cellules clés de notre système immunitaire, sondent leur environnement grâce à des structures d’adhérence appelées podosomes. L’équipe d'Isabelle Maridonneau-Parini à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale, précise l’architecture nanométrique et le fonctionnement mécanique de ces structures. En couplant microscopie 3D à l’échelle nanoscopique et mesures de forces de protrusion, il a été possible de démontrer que le podosome est un générateur autonome de force où sont couplées une force de protrusion et une force de traction. Ce travail a été publié le 29 mars 2017 dans la revue ACS Nano.
© Anaïs Bouissou

CNRM - Quelle est l’efficacité de la production de neige de culture ?

L'usage de la neige de culture est en augmentation dans la plupart des stations de ski françaises.
Toutefois, cette méthode de préparation des pistes est parfois sujette à controverses et l'ampleur de ses enjeux motive la réalisation de travaux de recherche sur le sujet. Une nouvelle étude menée par le Centre d'études de la neige (CEN, Météo-France/CNRS) et Irstea Grenoble s'est attachée à quantifier précisément l'efficacité de la production de neige de culture actuelle.
Sans juger de l'intérêt de la neige de culture pour le fonctionnement des domaines skiables dans des conditions climatiques variables, ces résultats sont susceptibles de stimuler l'amélioration de recommandations techniques pour l'implantation et l'usage des enneigeurs, voire des évolutions technologiques de production de neige. Ils sont publiés dans la revue The Cryosphere datée du 7 avril 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Il y a 300 millions d’années : le climat de la Terre sous l’emprise de la tectonique

Les causes des fluctuations du climat de la Terre aux échelles de temps très longues (>1 million d’années) restent encore largement méconnues. C’est dans le cadre théorique de la reconstruction du cycle géologique du carbone que les chercheurs du laboratoire géosciences environnement Toulouse (GET) et du CEREGE (CNRS, Université Aix Marseille, IRD, Collège de France) tentent de comprendre l’apparition et la disparition des âges glaciaires. En particulier, les chercheurs de la présente étude se sont attachés à comprendre la mise en place et la fonte finale du plus long et plus prononcé de ces âges glaciaires depuis l’apparition des organismes pluri-cellulaires : la glaciation Permo-Carbonifère (330-290 millions d’années environ), ou Late Paleozoic Ice Age (LPIA).
©Yves Godderis

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

FERMaT - Première newsletter

Découvrez les projets de recherche collaboratifs ainsi que les équipements de pointe de la fédération de recherche Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts (FERMaT) dans la première édition de sa newsletter d'information.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire - “Teaching agroecology: methods and outstanding initiatives”

Le séminaire "Teaching agroecology: methods and outstanding initiatives”, se déroulant dans le cadre de l' "International Summer School of Agroecology" (ISSAE), vise à favoriser l’échange de pratiques et la diffusion de méthodes d’apprentissage actif appliquées à l’enseignement de l’agroécologie. Le séminaire se déroulera le 26 et 27 avril 2017 à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole de Toulouse (ENSFEA)
Les inscriptions sont ouvertes.
Le séminaire est en anglais. Une traduction en simultané sera proposée.

Vignette illustrant cette actualité

CEMES - "Electronique de spin dans les capteurs magnétiques"

La conférence intitulée "Electronique de spin dans les capteurs magnétiques", se déroulera le jeudi 20 avril 2017 à 11h au centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Elle fait partie du cycle de séminaires du CEMES, et accueillera Claude Fermon, du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Vignette illustrant cette actualité

Création d'un groupe de travail « Catalyse à Toulouse » (C@T)

Les équipes toulousaines impliquées dans le domaine de la catalyse (homogène, hétérogène, nano-catalyse, biocatalyse… incluant des aspects de modélisation et de génie chimique) de différents laboratoires (LCC, LHFA, LPCNO, LISBP, LGC, CIRIMAT), se mobilisent à travers la création d'un groupe de travail. L'objectif est de donner une visibilité à l’activité développée à Toulouse dans ce domaine, de promouvoir différentes actions (congrès, comme le « TrapCat1 – 1st Trans-Pyrenean Meeting in Catalysis », 13-14/10/2016 qui s'est tenu à Toulouse ; écoles thématiques, comme celle « Catalyst Characterization and Modelling » du 12/10/2016…), ainsi que de renforcer les liens entre les équipes du site toulousain.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence «Explorer les nouveaux mondes avec SPIRou»

La conférence "Explorer les nouveaux mondes avec SPIRou" est proposée dans le cadre du cycle "Les ouvertures 2016/2017", qui a pour thématique "Tendre vers l'infini". Elle se tiendra à l'université Paul Sabatier le 27 avril prochain de 12h30 à 14h00, et sera présentée par Jean-François Donati, directeur de recherches CNRS et astrophysicien à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de l’observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

Vignette illustrant cette actualité

SPIRou - Visite de presse

Ce mardi 11 avril 2017 a eu lieu une visite de presse dans les locaux de l’institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
© Sebastien Chastanet / OMP / IRAP / CNRS Photothèque

Vignette illustrant cette actualité

MicrobiOccitanie - 1ère rencontre des microbiologistes de la région Occitanie

La région est dotée d’une importante communauté de microbiologistes dans des domaines variés à fort impacts sociétaux (santé humaine, santé animale, sécurité sanitaire des aliments, agro-écologie, industrie agroalimentaire et biotechnologies). La première rencontre « MicrobiOccitanie » se déroulera du 24 au 26 avril 2017 à Toulouse et sera l’occasion d’échanger autour de ces thèmes. De nombreux laboratoires toulousains seront présents, notamment l'IPBS, le LIPM, LMGM - CBI, LISBP, CPTP. 

Vignette illustrant cette actualité

Finale régionale - Ma thèse en 180 secondes

Pour la quatrième année consécutive le CNRS et la conférence des présidents d’université organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. À Toulouse la finale régionale se déroulera le 24 avril à 18h30 au théâtre Sorano. Le CNRS Midi-Pyrénées est représenté par six de ses laboratoires cette année : CECI, CIRIMAT, CRM, IMFT, LISST et LGC. Il ne reste plus que quelques places pour assister à la soirée mais vous pouvez soutenir nos candidat-e-s sur les réseaux sociaux avec #MT180 et #Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Frelons asiatique : arrêtons les !

Le frelon asiatique (Vespa velutina) envahit l’Europe, tuant abeilles et diversité locale sur son passage. Un projet de recherche participative du CNRS et de l'INRA, impliquant notamment des chercheurs du centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) s'intéresse à cette problématique. Le public est invité à contribuer à grande échelle à cette collecte. L'objectif est de comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent l'expansion du frelon afin de réguler plus efficacement les populations.

 

Vignette illustrant cette actualité

Festival "Pint of Science"

Le Festival Pint of Science invite des scientifiques à rencontrer le public autour d'un verre pour évoquer leurs dernières recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont organisées dans de nombreuses villes en France, du 15 au 17 mai 2017. A Toulouse, ces rencontres auront lieu au Café du Quai des Savoirs, au Biérographe, au Salmanazar et au Blastodice.
Réservations en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage - Etonnant vivant

Cet ouvrage collectif, est publié par CNRS Editions en partenariat avec l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l'institut des sciences biologiques du CNRS, une centaine de scientifiques dont des chercheur.e.s toulousain.e.s, ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet