CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi lauréats de la médaille de l'innovation 2017 du CNRS

La médaille de l’innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d’une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social et valorisant ainsi la recherche scientifique française.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

AMUE - CNRS : premières réalisations dans le projet d'interface commune de gestion entre les outils SIFAC et GESLAB

Le CNRS et l'AMUE conduisent un nouveau chantier visant à éviter les doubles saisies d'information, tout en permettant à chaque tutelle du laboratoire de suivre les crédits dont elle a la charge et en offrant au laboratoire une vision synthétique dans un outil intégré.

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité interne des ingénieur.e.s et technicien.ne.s : toujours des postes à pourvoir !

Jusqu’au 29 mai 2017, de nouvelles offres sont publiées sur le site de la mobilité interne. Des actions de formation individualisées peuvent être proposées aux candidats pour la construction de leur projet professionnel et les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité. La date de prise de fonction est fixée au 1er octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations pour les agents de catégorie A

Les textes réglementaires permettant l’application du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour la catégorie A sont parus, conformément aux engagements du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une revalorisation indiciaire à effet au 1er janvier 2017 sera mise en œuvre dès la paie de juin, qui intégrera le transfert primes-points. Les nouvelles grilles sont consultables sur le site "Ma rémunération".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Un numéro spécial dédié au salon Innovatives SHS

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovatives SHS, le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

La troisième édition du salon Innovatives SHS se tiendra du 17 au 18 mai 2017 à Marseille. Réparties sur soixante-dix stands, des thématiques telles que la santé, la mise en valeur du patrimoine et l'éducation, illustreront les projets innovants des équipes de recherche. Une agora sera également installée au cœur du salon afin de favoriser les échanges entre chercheurs, monde entrepreneurial et décideurs publics.

Vignette illustrant cette actualité

Bilan de la participation française au programme Horizon 2020

La Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du M.E.N.E.S.R., en collaboration avec plusieurs organismes, présente le bilan et des indicateurs liés à la participation des acteurs français, publics comme privés, sur l'ensemble des financements engagés pour les appels 2014 et 2015 du programme Horizon 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Odile Eisenstein, lauréate du Centenary Prize 2017

Odile Eisenstein, chimiste théoricienne, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS (Institut Charles Gerhardt Montpellier) et professeur adjointe au Centre for Theoretical and Computational Chemistry d'Oslo, a reçu le prix Centenary Prize par la Royal Society of Chemistry  pour ses contributions exceptionnelles "à la compréhension théorique des complexes de métaux de transition pour la catalyse et ses travaux sur la prédiction de propriétés et processus inconnus".
©DR

Vignette illustrant cette actualité

Nanocar Race : le classement officiel en ligne

Les 28 et 29 avril 2017, à Toulouse, se tenait la toute première course de voitures moléculaires organisée par le CNRS, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales. La course a été remportée par l’équipe Autriche/USA (Graz/Rice), ex aequo avec l’équipe Suisse (Bâle).

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Campagne 2017 de soutien à l'édition scientifique

L’InSHS lance une campagne d'aide à l’édition scientifique pour les années 2018 et 2019. Vecteur essentiel de la visibilité des travaux des chercheurs, ce soutien est à destination des responsables de revues établies et des nouvelles initiatives éditoriales qui émergent sur certaines thématiques, ou autour d’objets interdisciplinaires. Date limite de dépôt des dossiers  : 29 août 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Projets de recherche conjoints France-Israël

Le CNRS et le MoST Israël lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherches entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires israéliens. Sont éligibles les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités affiliées au CNRS. Date limite de candidature : 22 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Grand Prix scientifique franco-taïwanais

Dans le cadre de la convention de la « Fondation scientifique franco-taiwanaise », signée entre l’Académie des sciences - Institut de France et le Conseil national des Sciences de Taiwan, un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année aux chercheurs ayant promut la coopération scientifique des deux pays. Date limite de candidature : 30 juin 2017.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Kiosques : le retour !

Après une année de pause, le CNRS et le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse annoncent la reprise des Kiosques, journées d’échanges entre les scientifiques des laboratoires du CNRS et un public curieux de science. Ce partenariat recommence avec une foule d’idées nouvelles, des thématiques à explorer, des actualités scientifiques à découvrir !
Sous la forme d’un « marché des sciences » à l’ambiance conviviale, cette rencontre entre les chercheur-e-s- des laboratoires toulousains et le public permet d’expliquer les recherches en cours et de partager des connaissances, souvent de manière ludique. Au programme, des ateliers, animations, quiz.
Le prochain Kiosque aura lieu le dimanche 4 juin, sur le thème des constructions animales.
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Jardins de Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury à Toulouse.
Le programme sera disponible très prochainement.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du festival Pint of science 2017

L'édition toulousaine de Pint of science 2017 démarrera le lundi 15 mai prochain
Trois grands rendez-vous sont prévus dans la ville, et près de 10 laboratoires et 25 chercheur.e.s seront présent.e.s pour animer ces soirées. Différents thèmes seront abordés : "Les merveilles de l'esprit" ; "Des atomes aux galaxies", et "Notre corps". Une session spéciale du Bright club aura lieu au Quai des savoirs, le 17 mai.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Installation d'une borne de recharge pour voitures électriques

La délégation Midi-Pyrénées du CNRS vient d'installer une borne de recharge pour véhicules électriques, compatible avec les vélos, située entre le restaurant et le bâtiment de la délégation. Ce service est proposé par l'entreprise Ze-Watt. La borne a été mise en service le 25 avril dernier, et son installation s’est accompagnée de la création de deux places de stationnements dédiées aux voitures électriques, ainsi que l’installation d’un nouvel abri à vélos. Elle est destinée aux personnels du campus.
Pour utiliser ce service, il est nécessaire de s'inscrire sur le site internet de Ze-Watt. Il n’y a pas d’abonnement et le paiement des consommations se fait par prélèvement mensuel.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

EDB/SETE - Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger?

Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal d'un lézard viennent d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB) de Toulouse, de la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) et de l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne). Cette nouvelle étude parue dans la revue Nature Ecology & Evolution démontre l'urgence de mieux comprendre l'impact du climat sur les relations entre espèces afin de les protéger plus efficacement.
© E.Bestion

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - L’optogénétique révèle comment les adhésions régulent les moteurs de la morphogénèse

La morphogenèse des tissus est dirigée par des forces bio-mécaniques générées par des moteurs moléculaires tels que la myosine. Grâce à l’utilisation d’une nouvelle technique d’optogénétique, l’équipe de Xiaobo Wang au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération à Toulouse (LBCMCP), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies, montre que les adhésions contrôlent la contractilité de la myosine afin de réguler l’élongation du tissu ovarien chez la drosophile. Ces travaux ont été publiés le 13 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
© Xiaobo Wang et Jiaying Liu

Vie des laboratoires haut de page

CPTP - Roland Liblau nommé membre senior de l'Institut universitaire de France

Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Roland Liblau, directeur du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP), professeur et praticien hospitalier à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, sera nommé membre senior de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2017, pour une durée de 5 ans.

Vignette illustrant cette actualité

OMP - Grand séminaire : "Scénarios de prospective énergétique : diversité des regards"

Un grand séminaire de l'observatoire Midi-Pyrénées (OMP), présenté par Jean-François Minster, de l'académie des technologies, se déroulera le mardi 23 mai 2017 de 11h à 12h30 et sera intitulé : "Scénarios de prospective énergétique : diversité des regards".

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - Une distinction dans le domaine de l’interaction homme-machine pour Philippe Palanque

Le domaine de l’interaction homme-machine (IHM) s’intéresse aux meilleures façons pour les humains d’interagir avec les systèmes informatiques et électroniques qu’ils côtoient tous les jours. Mais qu’en est-il quand le système est critique et met des vies en jeu, comme dans le cockpit d’un avion ? Comment améliorer l’interaction tout en garantissant la sûreté du système dans son ensemble ? C’est pour ces apports fondateurs dans cette thématique originale du domaine de l’IHM que Philippe Palanque, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) obtient un CHI Academy Award décerné par ACM SIGCHI à l’occasion de la conférence CHI 2017.

3ème édition du forum des initiatives - Appel à participation

Organisé dans le cadre de la 3e édition du forum territorial de la CSTI, le Forum des initiatives lance un appel à participation dans le domaine de la médiation scientifique et technique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L'évenement se tiendra le lundi 12 juin 2017 à l’Espace Capdeville de Montpellier.
Date limite de participation : mercredi 24 mai 2017

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projet du PIA 3

Dans le cadre de la troisième vague du Programme d'investissement d'avenir (PIA 3), des appels à projet sont disponibles sur le site de la région Occitanie.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire Thématique XSYS "Réseaux Dynamiques"

L'Institut d’étude des systèmes complexes de Toulouse (XSYS) organise le lundi 12 juin 2017 de 13h30 à 17h30, un séminaire sur la thématique "Réseaux dynamiques" à la Maison de la recherche de l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Date limite d'inscription : 31 mai 2017

Vignette illustrant cette actualité

CEMES - Séminaire : "Un bref panorama des logiques non classiques"

Dans le cadre de son cycle de séminaire, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) organise une conférence le jeudi 18 mai 2017, intitulée "Un bref panorama des logiques non classiques". Elle sera présenté par Louis Féraud, de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage : "Investors and Exploiters in Ecology and Economics"

L'ouvrage "Investors and exploiters in ecology and economics" vient d'être édité dans la presse universitaire MIT Press. Philipp Heeb, directeur de recherche CNRS au Laboratoire évolution et diversité biologique (EDB), en est l'un de ses auteurs.

Vignette illustrant cette actualité

Exposition photographique : "Vivre avec les activités pétrolières en Amazonie équatorienne"

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) organise du 23 mai au 15 septembre une exposition de photographies "Vivre avec les activités pétrolières en Amazonie équatorienne", réalisée par Sylvie Becerra, chercheuse au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et Sabine Desprats, photographe. Elle se tiendra dans leur centre de documentation.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : "Les premiers humains en Afrique du Sud"

Dans le cadre des conférences "Ouvertures" de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, José Braga, enseignant chercheur au laboratoire d’Anthropologie moléculaire et d’imagerie de synthèse (AMIS) et coéditeur de l'ouvrage "Kromdraai - A Birthplace of Paranthropus in the Cradle of Humankind", donnera une conférence intitulée "Les premiers humains en Afrique du Sud", le 18 mai 2017 dans l'amphithéâtre Concorde de l'université.

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Conf'luence : "La rupture catastrophique du réseau hydraulique des plantes examinée dans les feuilles"

L'Institut des mécaniques des fluides de Toulouse (IMFT) organise une nouvelle conf'luence le mercredi 17 mai prochain, sur le thème "La rupture catastrophique du réseau hydraulique des plantes examinée dans les feuilles". Elle sera présentée par Philippe Marmottant, chercheur CNRS au laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy).

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet