CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Les dernières actualités à découvrir sur le site lejournal.cnrs.fr

 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

MT180 : Sabrina Fadloun, Davina Desplan et Olivier Chabrol grands gagnants du concours national 2017

Lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui se tenait le 14 juin 2017 à la Maison de la radio, à Paris, trois finalistes ont été récompensés par les prix du jury et du public.
©David PELL MT180 CPU-CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Les médaillés de l'innovation 2017 à l'honneur

Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, lors d'une cérémonie à la Maison des océans, en clôture de la Journée annuelle internationale des directeurs de l'innovation, la médaille de l'innovation à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi.
©F.PLAS/CNRS PHOTOTHEQUE

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recrutement d'ingénieur.e.s et technicien.ne.s en situation de handicap

En 2017, le CNRS recrute 26 ingénieur.e.s et technicien.n.e.s handicapé.e.s par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 13 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d'Adjoint.e au délégué régional Alpes, de Responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Normandie et de Responsable de l'administration et du pilotage du Centre international de rencontres mathématiques.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création, à Moscou, du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet

La convention relative à la création du Centre scientifique interdisciplinaire Poncelet a été signée le 22 mai 2017 à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou. Fondée sur la base du laboratoire Poncelet, cette Unité mixte de recherche (UMI) franco-russe associe le CNRS et cinq instituts russes.
©CNRS

Vignette illustrant cette actualité

"Make Our Planet Great Again" : un appel international pour la protection de la planète

Le gouvernement lance le site internet "Make Our Planet Great Again" pour fédérer les chercheurs, entrepreneurs, ONG... sur la thématique de la transition écologique, énergétique et climatique. Cet appel offre notamment la possibilité de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions contre le réchauffement climatique.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre Innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Tatiana Giraud, lauréate du Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. - Institut de France

Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Laboratoire écologie, systématique et évolution, a reçu le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. - Institut de France, sur le thème de la "Biodiversité", pour ses travaux de recherche sur l’étude génomique de la diversité des champignons et des mécanismes d’adaptation.
©Artfotosweb

Vignette illustrant cette actualité

Les nouveaux chantiers du Comité d'éthique du CNRS (Comets)

Jean-Gabriel Ganascia, président du Comets, présente les sujets de réflexion à venir de cette instance sur les conséquences éthiques du développement des sciences.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Gestion durable de l'eau en Méditerranée

L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 3e appel à projets de l’Eranetmed. L'appel vise à renforcer la coopération internationale de recherche en Méditerranée et à accroitre les réseaux de recherche impliqués dans le défi de l'eau. Date limite de soumission des projets : 14 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Santé et régime alimentaire

L'ANR lance, en partenariat avec la Belgique, la Norvège et le Pays-Bas, un appel à projets destiné à financer des groupes de travail sur les maladies chroniques liées au régime alimentaire. Date limite de soumission des dossiers : 29 août 2017.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Com'Lab, soutenir la médiation scientifique

Le dispositif CNRS Com’Lab soutien et valorise, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, les projets de diffusion de la culture scientifique. Les candidatures déposées tout au long de l’année, sont analysées lors de deux commissions, en juillet et en décembre. Pour la commission de juillet, l'appel d’offres prendra fin le 30 juin 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de thèse et post-doctorat

La Fondation paralysie cérébrale / la Fondation motrice lance un appel à projets destiné aux recherches sur la paralysie cérébrale, à destination des doctorants et des étudiants en fin de thèse. Date limite d’envoi du dossier de candidature : 6 juillet 2017.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

6e Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise le 6e Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017, à Bordeaux. En présence de nombreux acteurs du milieu de la culture scientifique, les échanges porteront cette année sur "le rôle de la science et de la démarche scientifique dans le renouveau et la vitalité du processus démocratique." Date limite d'inscription : 23 juin 2017.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

SETE - Les interactions entre sociétés et biodiversité : une question d’échelle

Il existe de fortes interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, mais l’effet des sociétés sur la biodiversité et l’effet en retour de la biodiversité sur les sociétés ont été étudiés séparément et à des échelles d’espace et de temps très différentes. Une collaboration internationale à laquelle participe un chercheur de la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale (SETE) montre que la perte de biodiversité diminue la capacité des écosystèmes à fournir des services aux sociétés, en particulier aux grandes échelles d’espace de temps. Cette étude, publiée le 31 mai dans Nature, met en lumière l’importance de la prise en compte, dans les politiques publiques, des effets de la perte de biodiversité sur les sociétés.

 

© Forest Isbell

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Livraison de l’instrument français PAS pour la mission Solar Orbiter

Le senseur PAS (Proton-Alfa Sensor), conçu et développé par les équipes de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) a été livré le 13 juin 2017 à l’ESA pour équiper sa sonde Solar Orbiter. PAS fait partie de l’instrument Solar Wind Analyser (SWA) dédié à l’analyse des particules du vent solaire. Solar Orbiter sera lancée début 2019 pour étudier l’organisation et la dynamique des structures de l’atmosphère du Soleil, ainsi que les caractéristiques des flux de particules et des ondes se propageant dans l’espace interplanétaire. PAS, associé aux dix autres instruments de Solar Orbiter, permettra d’établir la connexion entre la surface solaire, ses structures magnétiques, leur dynamique et les caractéristiques du vent solaire, son champ magnétique, ses ondes et ses populations de particules les plus énergétiques. L’enjeu en est aussi de comprendre comment le Soleil influe sur le vent solaire et l’environnement spatial terrestre.
© ESA - Artist’s impression of Solar Orbiter

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Rosetta dévoile les secrets de l’origine du xénon

L’existence d’un lien entre la composition isotopique en xénon terrestre et celle de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko vient d’être mise en évidence par un consortium international de chercheurs dont ceux du CNRS et des universités de Lorraine, d’Orléans, de Toulouse III – Paul Sabatier et d’Aix-Marseille grâce à l’instrument Rosina de la sonde Rosetta de l’ESA.
© ESA/ATG medialab

Vignette illustrant cette actualité

LIPM - Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales

Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LAAS - Conference sur les villes intelligentes

Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) inaugure son nouveau cycle de conférences LAAS Research & Technology Conferences par l'intervention du professeur Christos Cassandras de la Boston University sur le sujet de la ville intelligente : Smart cities as cyber-physical systems le 13 juillet à 11h à l'ENAC.

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Conf'luence "Magnetic Resonance Imaging: application to respiratory and cardiovascular flows"

L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) organise une nouvelle conf'luence le lundi 19 juin prochain, sur le thème de l'imagerie par résonance magnétique, présentée par Filippo Coletti.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IMFT & LAPLACE - L’étude des courants d’air

Bien avant les avions et les TGV, la recherche s’intéressait déjà aux turbulences et mouvements de l’air. Mais comment faisait-on, il y a plus de cent ans, pour visualiser un gaz transparent ? Découvrez deux vidéos qui mettent côte à côte deux techniques d’étude des turbulences de l’air : l’une élaborée à la fin du XIXe siècle et l’autre qui est utilisée de nos jours dans des laboratoires toulousains.
© CNRS Images

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet