CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Michel Mortier nommé délégué général à la valorisation du CNRS

Michel Mortier, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut de recherche de chimie Paris, a été nommé le 26 juin 2017 délégué général à la valorisation du CNRS par le président Alain Fuchs. Michel Mortier succède à Nicolas Castoldi, nommé directeur adjoint du cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
©CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Mise au point du CNRS à propos des concours de recrutement des chargés de recherche 2017

Les résultats du concours de chargé de recherche de 2e classe en sociologie et sciences du droit ont soulevé une protestation au motif que le jury d’admission a modifié le classement du jury d’admissibilité et aurait délibérément écarté les candidats sociologues.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fermeture des applications SI de gestion du CNRS à partir de ce soir, 29 juin à 18h

Pour rappel, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir de ce soir 29 juin à 18h (réouverture progressive jusqu’au vendredi 7 juillet).
Vous serez avertis au fur et à mesure de leur remise en service via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Si des dysfonctionnements surviennent après la réactivation des applications, vous pouvez contacter l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous mettons tout en œuvre pour vous redonner au plus vite les conditions de travail optimales et nous vous remercions de votre compréhension.
 

Vignette illustrant cette actualité

Élection 2017 - Conseil d'administration du CNRS

Les résultats de l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Conseil d'administration du CNRS

Le compte-rendu du Conseil d’administration du CNRS, réuni le 22 juin 2017, est en ligne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Eric Robert, lauréat du concours international "The Cosmetics Victories"

Eric Robert, directeur de recherche au CNRS au laboratoire GREMI, a reçu le Prix académique pour son projet PlasmaJets, un appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. Le concours "The Cosmetic Victories" récompense les porteurs de projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique.

Vignette illustrant cette actualité

Lab4Art, un laboratoire commun pour améliorer l'authentification des oeuvres d'art

Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et la PME l’Atelier du Temps Passé, pour produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.

Vignette illustrant cette actualité

VitaDX, l'intelligence artificielle au service de la détection précoce de cancers

Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

USA : Décision de la Cour Suprême autorisant une mise en place partielle du "travel ban"

Le 26 juin 2017, La Cour Suprême américaine a donné son aval pour l’entrée en vigueur, à compter du 29 juin 2017, d’une version partielle du décret, proposé par l’Administration Trump, limitant l’immigration des ressortissants syriens, libyens, soudanais, somaliens, iraniens et yéménites.

Vignette illustrant cette actualité

Odile Eisenstein, "Docteur Honoris Causa" du Technion

Odile Eisenstein, membre de l’Académie des sciences, directrice de recherche émérite à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier et professeure adjointe au Centre for Theoretical and Computational Chemistry d'Oslo, a été distinguée du titre "Docteur Honoris Causa" du Technion.
©DR

Vignette illustrant cette actualité

Les impacts de la voiture autonome sur le design du Grand Paris

Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de coordonner une étude sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. Cette étude, remise au CGI le 13 juin 2017, est disponible en ligne.
© Ciné Tamaris – Patrice Latron – Olivier Weller

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme de recherche conjoint CNRS - Université de Toronto

L'appel vise à initier et à développer des activités de recherche entre des chercheurs affiliés aux unités du CNRS et des porteurs de projets de l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 30 juillet 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Festival "Science in the City"

Dans le cadre du Forum ESOF2018, le festival grand public "Science in the City" investira la ville de Toulouse du 7 au 15 juillet 2018. Pour enrichir la programmation, un appel à initiatives a été lancé, il invite la communauté scientifique à proposer un projet pour le festival. Date limite de soumission du projet : 30 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Technologie et agriculture

Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, l’appel à projet Challenge "ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto". Il encourage les collaborations interdisciplinaires pouvant apporter des solutions technologiques innovantes pour la protection des cultures. Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2017.

En délégation Midi-Pyrénées

Actualités de la délégation haut de page

Fermeture des applications de gestion du CNRS

En raison du transfert vers de nouvelles infrastructures, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin 18h et seront remises en service progressivement dès le 3 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet. De ce fait, l'Espace des laboratoires et donc l'annuaire de la délégation ne seront pas disponibles durant cette période.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

SETE - "La Relation Invariabilité / Aire pour soutenir la science de la conservation"

Des chercheur.se.s de la Station d’écologie théorique et expérimentale et leurs collaborateurs internationaux décrivent pour la première fois la Relation Invariabilité – Aire (Invariability-Area Relationship, ou IAR). L’article, récemment publié dans Nature Communications, établit une relation théorique et l’applique à des données de production végétale et de communautés d’oiseaux. Cette relation pourrait aider à prédire les effets de la perte d’habitat sur des populations vulnérables et sur des services écosystémiques.

Vignette illustrant cette actualité

LA - "La pollution atmosphérique mesurée dans une école en Chine"

Chaque jour, des centaines de millions de Chinois respirent un air 5 à 10 fois plus pollué que le nôtre. Impressionnant, mais tous les effets sanitaires ne se résument pas à la seule concentration élevée de particules fines dans l’air. Certaines composantes chimiques du mélange de polluants sont plus déterminantes que d’autres sur la santé. C’est leur détection et leur caractérisation qu’une équipe franco-chinoise, incluant Benjamin Guinot, chercheur au Laboratoire d'aérologie, s’est attachée à étudier dans plusieurs écoles de la mégapole de Xi’an, au centre de la Chine, ancienne capitale impériale située à l’extrémité est de la Route de la Soie.
© Benjamin Guinot

Vignette illustrant cette actualité

CERCO - Communiqué de presse : "De l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle : une technologie toulousaine transférée à une société internationale"

Toulouse Tech Transfer (TTT) vient de procéder à la signature d’un accord de licence pour transférer la technologie «JAST», issue du Centre de recherche cerveau & cognition (CerCo), auprès de la société BrainChip. Après 30 ans de recherches, cette nouvelle génération d’intelligence artificielle (IA), qui s’inspire de l’intelligence humaine, ouvre la porte à de nouvelles applications inaccessibles jusqu’à présent.

Vignette illustrant cette actualité

EDB - "Les organismes rétrécissent avec le réchauffement climatique ! Quelles conséquences pour leur survie ?"

Un des effets principaux du réchauffement climatique est de réduire la taille des organismes à sang froid tels que les insectes, les poissons et les bactéries. Cependant les conséquences écologiques de ces changements de taille sont encore mal connues. Des chercheur.e.s du Laboratoire évolution et diversité biologique de Toulouse (EDB), du département de biologie des écosystèmes de l’Université de Bohême du Sud (République Tchèque) et du département de physique, chimie et biologie de l’Université de Linköping (Suède) ont pu analyser les conséquences à long terme de la diminution de taille des organismes à sang froid sur la survie de leurs populations et sur le fonctionnement des chaines alimentaires.

Figure : Exemple de l’effet de la température sur la taille des organismes dans une chaine alimentaire composée de la larve de libellule Libellula quadrimaculata (photo : © Arnaud Sentis) consommant le crustacé Daphnia magnia (photo : © Hajime Watanabe) qui lui-même se nourrit de l’algue verte Chlorella vulgaris (photo : © www.natesis.com). Plus la température augmente, plus les individus sont petits.

Vignette illustrant cette actualité

LPT - "Mettre un satellite autour d'un astéroïde peut s'avérer difficile"

A l'instar de la mission Rosetta partie sonder la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, de plus en plus de missions spatiales sont envoyées vers des corps du Système solaire. Ainsi, comprendre comment un satellite peut être mis en orbite autour de ces petits corps irréguliers devient un enjeu de première importance pour la mise en place des futures missions de ce type.
 

Figure : Modélisation de l'astéroïde en rotation 25143 Itokawa (à gauche) par un système binaire de contact / modèle d’haltère (à droite). Crédit : José Lages, Ivan I. Shevchenko, Dima L. Shepelyansky, "Chaotic Zones around Rotating Small Bodies", 2017 AJ 153 272

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IBCG - séminaire PRESTIGE : "A disease-related chromatin conformation change: The role of PM20D1 methylation"

La Fédération de recherche en biologie de Toulouse (FRBT) organise son prochain séminaire prestige le 30 juin 2017 à 11h en salle de conférence IBCG. Intitulé " A disease-related chromatin conformation change: The role of PM20D1 methylation in Alzheimer’s ", il sera animé par le professeur Johannes Gräff, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Vignette illustrant cette actualité

IMFT - Séminaire Yi Wang : "Magnetic resonance imaging (MRI) - basic concepts and applications to transport processes"

L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse, co-organise le 30 juin prochain un séminaire intitulé : " Magnetic resonance imaging (MRI) - basic concepts and applications to transport processes" en présence du professeur Yi Wang, Cornell University.

Vignette illustrant cette actualité

IMRCP - Concours photos

Pour la première fois, le laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique a organisé en son sein un concours photos. Toutes les images - 154 au total - étaient de nature scientifique. Le jury, composé pour l'occasion, a choisi 3 lauréat.e.s pour le prix de la meilleure photo expérimentale, le prix de la meilleure mise en scène et le prix spécial du jury.
© Stéphane Gineste - Valérie Sartor

Vignette illustrant cette actualité

LHFA - Symposium des 50 ans

Issu du Laboratoire des Organométalliques fondé par le professeur Michel Lesbre, le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée fête en 2017 ses 50 ans. Pour célébrer cet événement, le laboratoire organise un symposium le 22 Septembre à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier.

Téléchargez le programme

Inscription gratuite, mais obligatoire, par courriel à l’adresse lhfa50@chimie.ups-tlse.fr

Vignette illustrant cette actualité

Toulouse accueille le prochain congrès mondial de l’automatique

Après Séoul, Milan et Le Cap, Toulouse accueillera du 9 au 14 juillet 2017, le 20e congrès mondial de la fédération internationale du contrôle automatique (IFAC). A travers le groupement de recherche « Modélisation, analyse et conduite des systèmes » (MACS), qui associe des équipes universitaires du domaine et le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), le CNRS coordonnera, aux côtés de la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), l’ensemble de la communauté scientifique internationale en automatique pendant le congrès 2017.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet